Vendre un logement en Suède

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Vendre un logement en Suède

Messagepar flupke » Sam Aoû 09, 2008 9:44 am

Je démarre ce topic afin de vous faire partager mon expérience.

La première étape consiste à contacter plusieurs agents immobiliers ou Mäklarna.
Ils viendront évaluer votre maison ou appartement et passeront de une à 3 heures en regardant un peu partout. Ils auront déjà un dossier contenant tous les détails (surface, taxes, plan de quartier, le prix de la maison au cours du temps, etc...). le ou les jours suivants ils vous enverront une évaluation du prix, parfois une proposition de prix de départ (pour les enchères) et surtout une proposition de frais contenant:
- Leur pourcentage: pour nous cela varie de 1,4 à 2 % du prix de vente (inclus ou pas les prestations suivantes). certains mettront 5% à partir d'un certain prix.
- Besiktning: visite approfondie de la maison suivie d'un rapport d'expert
- försäkring: une garantie de 10 ans protégeant le vendeur contre tout vice de forme, cela est limité et ne comprend pas la plomberie, les égouts et l'électricité
- flyttstädning: nettoyage de la maison au départ et parfois avant la visite (celle où des dizaines de gens voient la maison durant une heure ou deux)
- Photos

Ils vous détailleront le processus de publicité: 10 jours sur Hemnet.se (tous y souscrivent), publicité locale, dans le journal local et Bostad, etc... Impression d'un descriptif de la maison incluant photos. Nous avons insisté pour que le notre soit beau et professionel, l'agent que nous avions choisi avait des brochures très moches par rapport au concurrents.
Sachez que nombre d'entre eux vous relanceront souvent donc n'hésitez pas à leur dire non si vous n'êtes pas intéressé(e)s.
Donc deuxième étape: vous faites une sélection (dans notre cas 4 mäklarna) et vous les recevez: On parle de dates de la vente et on négocie. Alors un conseil: mettez les en concurrence !
On discute encore du prix de départ: anslutningspris: dans notre cas: 500 000 sek en dessous du prix évalué.
Durant quelques jours la guerre des prix fait rage. et nopus avons réussi à avoir au mieux 1,4% incluant besiktning et försäkring avec visite d'une styliste pour décorer la maison.
La suite à venir...
Modifié en dernier par flupke le Jeu Aoû 14, 2008 12:52 pm, modifié 2 fois.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Vendre un logement en Suède

Messagepar flupke » Sam Aoû 09, 2008 11:30 am

Un détail important: nous vendons une grande villa donc le % du mäklaren depend aussi de cela, un appartement moins cher: le % devrait être plus important.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar flupke » Jeu Aoû 14, 2008 12:49 pm

Le Slutbesiktning: L'homme tant craint est arrivé à 8:30. Jovial et nous mettant à l'aise il fait un premier tour de la maison. Ensuite ils nous pose des questions concernant d'éventuels problèmes que nous aurions vu avec la maison concernant l'humidité (l'un des principaux sujets de discussion lors de la vente ou de l'achat d'une maison), si l'on sent des odeurs (surtout celle de moisissure, car les Suédois craignent cela énormément), l'electricité (a t on des problèmes de surcharge, etc...), l'eau (alimentaion, pression), les égouts, etc...
Ensuite il enfile sa combinaison et fait une inspection approfondie de toute la maison, le toit surtout. Au final nous n'avons pas de problème majeur, quelques tuiles à replacer, qualques dalles du jardin à réorienter pour que l'eau coule en direction opposée au mur, etc...

OUF de soulagement. cette visite est hyper importante. N'étant pas obligatoire, elle garantit néanmoins qu'il n'y a pas de travaux importants à effectuer de nature à baisser le prix d'une maison.
Elle constitue une garantie de principe pour l'acheteur. Bref c'est indispensable.
Concernant le Radon nous n'avons qu'un certificat de 1998 qui montre un taux de 150 Bq, inférieur donc à la nouvelle limite de 200 Bq. Nous souhaitons une nouvelle analyse mais celle ci aura peu de valeur car durant l'été la maison est aérée.

Nous pourrons prendre une assurance "dolda fel försäkring" nous protégeant de tout frais durant 10 ans. à noter que celle ci ne couvre ni l'eau ni l'electricité.
Modifié en dernier par flupke le Jeu Aoû 14, 2008 1:09 pm, modifié 2 fois.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 14, 2008 12:55 pm

Drôlement intéressant ce sujet !
J'attends la suite avec impatience. :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar flupke » Jeu Aoû 14, 2008 1:12 pm

AudreyL a écrit:Drôlement intéressant ce sujet !
J'attends la suite avec impatience. :D

Merci pour tes encouragements. Je n'étais pas sur de l'intérêt
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Jeu Aoû 14, 2008 1:31 pm

Je trouve intéressant ton conseil de prendre contact avec plusieurs "mäklare". Personellement, je crois que je me serais contentée de contacter celui qui nous a vendu notre actuel appartement, le jour où nous le vendons.
C'est bien aussi de savoir à quels frais on peut s'attendre.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Jeu Aoû 14, 2008 1:50 pm

Bonjour
Très intéressant d'avoir le côté vendeur. J'ai vécu le côté acheteur... Je suppose que la prochaine étape, c'est la banque...

Au niveau mäklare, je choisirais non seulement en fonction des prix mais aussi des services et surtout de la réputation du mäklare. Je pense que je me mêlerais énormément de la plaquette et des photos prises car il y a vraiment des présentations qui ne mettent pas en valeur les maisons.

Intéressant aussi le prix évalué car en théorie ils doivent être dans une marge assez proche du prix final.

Dans notre cas, pour le besiktning, il regarde énormément la structure de la maison et la manière dont elle est construite. Et même s'il n'y a presque rien, le rapport écrit fait peur.

L'assurance contre les vices cachés peut être intéressante si on a une maison relativement en bonne état. De manière générale, un vice-caché est très dur à obtenir car on doit prendre en compte l'état et le prix de la maison : si on achète une maison bon marché, il faut s'attendre à ce qu'elle ne soit pas dans le meilleur état.

Le conseil de mon besiktningsman était de ne pas utiliser le rapport comme marchandage des prix, sauf si les problèmes étaient vraiment de nature à vous faire renoncer à la maison. Le but principal est avant tout que vous sachiez ce que vous achetez.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Jeu Aoû 14, 2008 2:57 pm

oui c'est vrai trés bon sujet
même si je n'arrive toujours pas à comprendre comment determiner le prix du marché immobilier en Suéde
les transactions sont tellement opaques
pour mon compte je trouve les propositions sur le net trés bien faites(hemmet se)
bien detaillée
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar jodalton » Sam Aoû 23, 2008 9:26 am

Bon j'ai aussi une expérience dans le domaine, voir mon sujet "Appart' à vendre"
Dans mon cas c'est un appart dans la banlieue de Stockholm.

J'ai choisi ce mäklare car il a déjà vendu plusieurs appart' similaire dans le quartier. Contrat exclusif pendant 3 mois (c'est à dire que je peux pas le vendre par moi-même pendant cette période). Il fonctionne avec un prix fixe en cas de vente (approx 50.000 SEK je crois).
Le mäklare s'occupe de tout pour mériter sa commission (prises des photos, description, brochure, annonce hemnet, visites, enchères...) et me tient au courant, c'est toujours moi qui décide si je vends ou pas. Ah oui, sauf le ménage avant les visites qui est pour ma pomme évidemment :(

Voilà... Vous avez des questions?
jodalton
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar flupke » Mer Aoû 27, 2008 1:08 pm

flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar flupke » Lun Sep 08, 2008 12:32 pm

Bon ca y est ! le 1er "visning" a eu lieu hier après une semaine harassante pour préparer la maison (j'ai embauché une dame de ménage durant 1 jour car je suis tout seul) et le jardin (stress level au max hier matin). Le Mäklaren peu optimiste espérait avoir quelques visiteurs et , hopefully, 1 ou deux personnes intéressées. En effet le climat est morose (dans tous les sens d'ailleurs :lol: ) et surtout les taux de prêts ont encore augmenté (je hais la riskbank qui veut faire à l'inverse du monde entier :? )
Donc on est partis à 13h30 faire un tour en ville. Les visites se sont passées de 14h à 15 heures

nous revenons vers 16 heures pour trouver la même maison toujours aussi vide, quoique le paillasson etait plutôt sale. On angoisse un peu et le mäklaren nous rappelle vers 17:30 pour nous dire que ce fut excellent avec plus de 100 visiteurs et 15 familles ayant signé !
:shock:
Bref on a encore une visite demain soir mais on est un peu plus rassurés.
8)
si seulement le soleil voulait bien venir...
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Lun Sep 08, 2008 12:47 pm

flupke a écrit:pour ceux qui veulent voir l'annonce:

http://www.maklarhuset.se/ViewObjekt.aspx?objektid=467334

belle maison, aspect plus germanique que suédoise
que de souvenirs pour toi :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Lun Sep 08, 2008 1:27 pm

15 personnes qui participent aux enchères, c'est pas mal. Reste à voir si tu en auras 15. Mais dans mon coin, on compte 50000 en plus par personne participant aux enchères.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar flupke » Lun Sep 08, 2008 2:00 pm

chager a écrit:
flupke a écrit:pour ceux qui veulent voir l'annonce:

http://www.maklarhuset.se/ViewObjekt.aspx?objektid=467334

belle maison, aspect plus germanique que suédoise
que de souvenirs pour toi :P

Oui une maison en briques n'est pas dans le style Suédois, mais de nombreus Suédois m'ont dit : "ah quelle chance on ne doit pas repeindre l'extérieur! " ;-)
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar flupke » Lun Sep 08, 2008 2:03 pm

suede a écrit:15 personnes qui participent aux enchères, c'est pas mal. Reste à voir si tu en auras 15. Mais dans mon coin, on compte 50000 en plus par personne participant aux enchères.

:shock: Woaw, mais omme tu dis cela ne veut pas dire que l'on aura 15 personnes faisant monter les enchères. 3-4 serait déjà un exploit. Je ne mets pas d'expectation trop haute mes voisins sont partagés, la plus proche m'a dit que la maison serait vendue trés chère, une autre s'est horrifiée quand je lui ai dit le prix de départ, mais elle est plutôt du style Jante Lagen, un peu jalouse. 8)
La suite Mercredi :P
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus