Elections présidentielle et législatives en France

Ce forum est destiné aux discussions sur les élections en Suède et France. Les discussions doivent avoir un lien avec la Suède ou les français de Suède. Le forum n'est pas destiné à servir de support de propagande et la diffusion de propagande avant les élections devra être fait apes accord de l'administrateur du forum, suede.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Elections présidentielle et législatives en France

Messagepar gerwin57 » Mer Mar 14, 2012 5:51 pm

Bonjour à tous !

Depuis environ 8 mois que je suis en Suède, (Etudiant en échange pour un an à l'université d'Uppsala - Department of Government), je parcours régulièrement ce forum à la recherche de bons plans et d'idée pour découvrir ce pays. Je vous félicite d'ailleurs pour la mine d'or que constituent les différents topics sur tant de sujets différents, c'est vraiment plus qu'utile !

Néanmoins, je constate qu'à moins de 40 jours d'échéances cruciales en France, aucun discussion n'est ouverte à propos de l'élection présidentielle et des élections législatives ! Est-ce que cela marque un désintérêt de la communauté française en Suède pour ce qui se passe en France ^^ ? D'autant plus que pour la première fois il vous faudra élire un député qui vous représentera directement à l'AN. Bref, en tant qu'étudiant à Sciences Po, je suis un peu curieux du ressenti des Français vivant à l'étranger sur ce sujet.
Du coup, je lance ce topic pour avoir votre avis d'expatriés sur la campagne, savoir comment vous suivez celle-ci et vos réflexions quand au déroulement de tout ça ^^.
gerwin57

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Elections présidentielle et législatives en France

Messagepar suede » Mer Mar 14, 2012 6:34 pm

Bonjour
C'est vrai que cette fois ci, il y a eu moins de discussion à ce sujet.

Je pense que pour beaucoup de francais de l'étranger, la France est loin. Si je regarde ma situation, je vis en Suède et y suis établi.
Ce qui se passe en France ne me concerne que dans le cas ou cela affecte ma situation de suédois. (bien sur, je suis sensible aussi au fait que cela affecte la situation de mes proches en France).
Ma participation aux elections sera plus politique/idéloogique/barriere à certaines idées (et se fera par procuration pour les presidentielles).
Le soutien aux francais de l'étranger est avant tout localisé dans les capitales avec éventuellement une tournée dans certaines grandes villes.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Mer Mar 14, 2012 9:42 pm

Je vais répondre en étant de l'autre coté, c'est à dire en France.

J'ai commencé à m'intéresser à la politique à la mort de Pompidou lorsqu'il y a eu une campagne présidentielle de 12 candidats très riche au niveau des idées échangées.

Pour moi, les élections présidentielles sont des moments forts de la démocratie en France, en ce sens que c'est à peu près la seule occasion pour que tous les partis qui présentent un candidat puissent exprimer leurs idées à égalité de temps de parole avec leur concurrents.

Le problème, c'est que si la campagne officielle est courte (2 semaines avant le premier tour jusqu'en 2007, à priori 4 semaines à partir de cette fois-ci), il y a auparavant une pré-campagne de plus en plus longue (pour 2012, on peut l'estimer d'un an 1/2) durant laquelle les plus grands partis sont presque les seuls à s'exprimer.

Pour ma part, je choisis de suivre assiduement la campagne officielle. Je commencerai donc la semaine prochaine.

Cela fait plusieurs scrutins que je souhaiterai que les élections présidentielles se déroulent sur 3 tours :
- un premier tour avec un éventail large de candidats (12 à 15)
- un deuxieme tour où resteraient en course les candidats de tête rassemblant à eux seuls au moins 80 % des suffrages exprimés
- un troisième tour pour départager les 2 gagnants du 2ème tour si aucun n'a atteint les 50 % des sufrages exprimés.

Et en contrepartie, pas de précampagne à ralonge avec des primaires (qui risquent d'être encore plus nombreuses en 2017) et moins de calculs de certains électeurs qui votent en cherchant à savoir qui peut arriver voire gagner au second tour plutôt que de choisir leur préféré.

Pour les législatives, on sera en gros informé des candidatures (et propositions, mais là ça ne changera pas trop) après les présidentielles. Mes choix électoraux sont plutôt stables d'une élection à l'autre. En février, lorsque j'ai passé des vacances à ma résidence secondaire, il y avait dans le courrier en attente le journal d'un candidat aux législatives de la tendance qui m'intéresse. Il cherche des soutiens. J'ai ramené le journal pour lui écrire que j'aurai certainement voté pour lui si j'avais habité et voté dans ma commune de vacances, mais par contre, ce sera surement en juin que je connaitrai les candidats pour la région où je voterai.

Sinon, pour un non résident en france (DOM et TOM compris), je comprends parfaitement que les élections françaises n'aient qu'un intérrêt limité. Je ne trouve d'ailleurs pas forcément normal qu'un binational puisse voter pour le gouvernement de 2 pays à la fois en ne vivant que dans un seul. Je suis davantage favorable à la participation d'étrangers aux élections locales. Et sans avoir moi-même choisi de quiter ma région d'origine pour l'autre moitié du pays, je me sens à présent plus essonnien (8 mois par an) que haut garonnais (3 à 4 mois par an lors des vacances).

Par rapport à tout ça, que sur un forum relatif à un pays autre que la france le débat sur ces élections n'ait pas été lancé ne m'avait pas surprit. En fait, je ne l'avais même pas remarqué.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar GauthierF » Mar Avr 17, 2012 11:14 pm

Ce qui serait intéressant ici plutôt qu'ailleurs serait une discussion sur la façon dont laquelle les différents candidats influeraient sur la vie des expatriés.
Vote altruiste en tout honneur, mais si un candidat me promettait de réduire le temps de traitement de la paperasse pour les expats (c'est un exemple :P), j'écouterais intéressé...

Est-ce que quelqu'un a quelque chose de concret de la part d'un candidat, qui concerne les français de l'étranger ?
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bech » Sam Mai 05, 2012 6:20 pm

Non. C'est plutôt les étrangers en france qui intéresse les candidat(e)s et je n'ai pas souvenir que les français à l'étranger ait été un thème d'une campagne présidentielle précédente depuis celle de 1974. Cela me semble assez logique. La vie au quotidien d'un expatrié dépend d'abors de la situation dans son nouveau pays.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mar Mai 08, 2012 7:56 pm

GauthierF a écrit:Ce qui serait intéressant ici plutôt qu'ailleurs serait une discussion sur la façon dont laquelle les différents candidats influeraient sur la vie des expatriés.
Vote altruiste en tout honneur, mais si un candidat me promettait de réduire le temps de traitement de la paperasse pour les expats (c'est un exemple :P), j'écouterais intéressé...

Est-ce que quelqu'un a quelque chose de concret de la part d'un candidat, qui concerne les français de l'étranger ?

Bonjour
On peut faire cela pour les legislatives. Essayer de voir quels sont les problematiques des francais de l'etranger par exemple et essayer de voir ce que les differents candidats feront.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Jeu Mai 10, 2012 9:50 pm

GauthierF a écrit:Ce qui serait intéressant ici plutôt qu'ailleurs serait une discussion sur la façon dont laquelle les différents candidats influeraient sur la vie des expatriés.

Bonjour
J'ai mis un sujet ici
cafe-francais-f5/francais-etranger-elections-legislatives-t16167.html
et ici
cafe-francais-f5/deroulement-discussions-sur-les-legislatives-2012-t16166.html
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Élections françaises et suédoises