Francais de l'étranger et élections législatives

Ce forum est destiné aux discussions sur les élections en Suède et France. Les discussions doivent avoir un lien avec la Suède ou les français de Suède. Le forum n'est pas destiné à servir de support de propagande et la diffusion de propagande avant les élections devra être fait apes accord de l'administrateur du forum, suede.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Francais de l'étranger et élections législatives

Messagepar suede » Mar Mai 08, 2012 8:24 pm

Ce message est principalement destiné aux français vivant ou ayant vécu récemment à l'étranger.
- Les discussions sur les autres aspects des législatives n'ont pas leur place dans cette discussion et seront modérés afin d'éviter de perdre le fil du débat.

Bonjour

Pour la première fois, les français de l'étranger pourront voter pour élire un député. Il y aura en tout 11 députés représantant les français vivant aux quatres coins du monde.
Le but de cette discussion est d'essayer de recenser les différents sujets importants pour les expatriés nordiques afin eventuellement d'avoir des commentaires des candidats de notre circonscription.
Pour des discussions generales sur les legislatives en Suède (deroulement), allez sur ce sujet : cafe-francais-f5/deroulement-discussions-sur-les-legislatives-2012-t16166.html

Voici quelques exemples de points pouvant être abordés

1) Essayer de vous presenter (situation, region, type d'emploi precaire, stable, etudiant, expatrie temporaire, binationaux, installé definitivement etc)
2) Quels sont vos attentes vis à vis de votre futur député. Quel serait le deputé idéal
3) Quelques exemples de points pouvant être abordé: Education/administration/fiscalité/cutlure/France en Suède/repatriation etc
4) Problemes specifiques en tant qu'expatrié en Suède (probleme en France ou en Suède)


- èvitez de discuter/répondre/commenter dans ce message (uniquement pour commenter). Si vous voulez en discuter, renvoyez la discussion dans ce sujet cafe-francais-f5/deroulement-discussions-sur-les-legislatives-2012-t16166.html
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor
 

Re: Francais de l'étranger et élections législatives

Messagepar suede » Jeu Mai 10, 2012 9:49 pm

Bonjour,
Je commence.

Qui suis je? établi en Suède depuis 10-15 ans, boulot stable, industrie/R&D

1) Qui êtes vous en deux lignes?

2) Contact/expériences avec la Scandinavie/Europe du Nord?
* La circonscription représente plusieurs pays qui bien qu'européens sont assez différentz au niveau culturel, structurel etc. Quel expérience avez vous de ces pays? Comment apprendrez vous à les connaitre si vous n'avez que peu d'expérience afin de mieux comprendre les préoccupations de vos électeurs.
* Comment garderez vous le contact avec vos électeurs? Outre internet, effectuez vous des tournées dans les différents pays de la circonscription via des visites (dans les capitales ou ailleurs)?
* Comment représenter les électeurs de pays si différents au niveau structurel? Comment transposer votre expérience d'un pays à un autre?

3) Votre programme
Si vous faites parti d'un parti politique (lequel?), quels sont les différents points du programme politique qui sont spécifiques aux français de l'étranger ainsi que les points qui peuvent les affecter?

4) Administratif:
* Avez vous des idées pour faciliter les démarches administratives des français domiciliés à l'étranger? Beaucoup de français habitent loin (4-5 heures de voiture) du consulat voir du consul honoraire. Faire une carte d'idendité oblige souvent à prendre deux jours de congés. De plus en plus de Français choisissent d'être binationaux principalement pour des raisons administratives. Comment vous placez vous par rapport à certaines de ces propositions: extension des horaires d'ouverture des consulats (par exemple certains Week-end), tournée consulaire en dehors des villes où sont présent des consuls honoraires, indemnisation forfaitaire des frais de déplacement, etablissement d'un passeport europén commun?

* Avez-vous des idées pour faciliter le contact avec l'administration française en particulier pour les enfants nés hors de France ou/et d'un parent étranger. Il n'est pas rare que cela soit difficile et que la nationalité francaise ne soit pas si facile à prouver.

* impots: de nombreux expatriés ont des problèmes suite à leur expatriation. Bien qu'ils aient fait un quitus d'impôt, ils peuvent se voire réclamer le payement d'impôt déjà payé et éprouvent une difficulté à rentrer en contact avec le service des impôts.


5) Education
*Comment favoriser l'apprentissage de la langue francaise même pour les gens habitant loin des lycées francais ou n'allant pas dans les lycées francais? Que les enfants décident de rester en Suède, d'aller en France ou d'émigrer dans un autre pays, le tissage de lien avec la France peut être un atout pour la France.
*Quel systeme pour favoriser l'apprentissage du francais lorsque cela a un coût economique (frais de scolarité, internat ou double logement, enseignement à distance etc)?
* Avez vous des idées pour favoriser la poursuite des études en France (en partie ou totalement) en particulier lorsque la connaissance de la langue n'est pas parfaite ou que cela coince au niveau économique?

6) Retour en France:
* Comment faciliter le retour en France (administratif, boulot etc)
* Comment faire revenir les chercheurs habitués à des systèmes beaucoup plus souple que le système français. En France, le système est assez centralisé et administratif comparé à l'Europe du Nord où les chercheurs sont beaucoup plus independants et gerent leurs equipes comme des mini-PME. Cela se fait mais passe par de longues negociations entre un chef d'équipe et une administration.

7) Santé/social: comment soutenir les étudiants francais à l'étranger lorsque ceux-ci n'ont pas acces au systeme social de leur pays de residence mais n'ont plus acces au systeme francais? Exemple: thesard n'ayant que des contrats de un an renouvellé chaque année.

8) Economie:
* Cout de fonctionnement de l'état: vous inspirerez vous du systeme suédois (par exemple) pour reduire les frais de fonctionnement de l'état? c'est à dire privilégier le fonctionnel au prestige, y compris pour les hautes fonctions et les députés/ministres.

9) Divers
* Inspiration: quelles solutions en place dans les pays de la circonscription d'Europe du Nord pourrait être adapté à la France?
* Quel sera votre bilan dans 5 ans?
* Quels sont les points importants concernant les francais de l'étranger que vous voulez changer?


A vous, n'hésitez pas à compléter!
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.


Retourner vers Élections françaises et suédoises

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie