Législatives, réponses de Aberzak Boulariah

Ce forum est destiné aux discussions sur les élections en Suède et France. Les discussions doivent avoir un lien avec la Suède ou les français de Suède. Le forum n'est pas destiné à servir de support de propagande et la diffusion de propagande avant les élections devra être fait apes accord de l'administrateur du forum, suede.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Législatives, réponses de Aberzak Boulariah

Messagepar suede » Mar Mai 22, 2012 10:29 pm

Voici les réponses de Aberzak Boulariah, candidat aux élections législatives pour la circonscription dont fait partie la Suède aux questions posées dans ce sujet elections-francaises-suedoises-f109/questions-aux-candidats-aux-elections-legislatives-suede-t16195.html

Questions:
1) Qui êtes vous en deux lignes?

J’ai 38 ans, je suis chef d’entreprise, je réside en Irlande depuis 12 ans.

2) Contacts/expériences avec la Scandinavie/Europe du Nord?
* La circonscription représente plusieurs pays, qui bien qu'européens, sont assez différents au niveau culturel, structurel etc. Quelle expérience avez vous de ces pays? Comment apprendrez vous à les connaitre afin de mieux comprendre les préoccupations de vos électeurs.

Je n’ai jamais vécu en Scandinavie, je vis tout de même en Europe du Nord puisque je me suis établit en Irlande depuis 12 ans. De plus, pendant ces 12 dernières années j’ai été amené à me déplacer dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Malgré les différences culturelles et structurelles, mes priorités ciblent de grandes lignes qui intéressent le plus grand nombre de français de l’étranger et ce peu importe le pays ou la région de résidence. Mon programme est là pour répondre aux attentes des français de toute la circonscription, je me suis servi de ma propre expérience, des problèmes rencontrés pour pouvoir faire des propositions concrètes.

* Comment garderez vous le contact avec vos électeurs? Outre internet, effectuez vous des tournées dans les différents pays de la circonscription via des visites (dans les capitales ou ailleurs) ?

Je me rendrai fréquemment dans les différents pays pour être à votre écoute.

* Comment représenter les électeurs de pays si différents au niveau structurel?

Les pays d’Europe du Nord sont structurellement très différents. Je m'engagerai à rencontrer le plus possible les électeurs afin d’être à l’écoute de leurs demandes et y répondre m’adaptant aux niveaux structurels différents.

* Comment transposer votre expérience d'un pays à un autre?

Je suis simple et je reste toujours égal à moi-même, les électeurs peuvent aisément s’identifier à moi, d’une part au niveau de mon vécu et au niveau de mon expérience notamment professionnelle, ma personnalité dans son ensemble permettra de répondre aux attentes des français d’Europe du Nord et ce peu importe dans le pays de résidence.

3) Votre programme
Si vous faites parti d'un parti politique (lequel?), quels sont les différents points du programme politique qui sont spécifiques aux français de l'étranger ainsi que les points qui peuvent les affecter?

Je ne représente aucun parti, je me présente non pas « sans étiquette » comme j’ai pu le lire ou l’entendre mais en tant que « vrai indépendant », il faut bien comprendre et mettre l’accent sur ce que certains appelleront ‘’nuance’’, les expressions « sans étiquette’’ et ‘’vrai indépendant’’ n’ont pas du tout la même connotation et définition, les mots réels doivent être utilisés, ceci me semble évident. Je représente les français d’Europe du Nord dans son ensemble. Je suis un candidat authentique, je suis le candidat auquel pourront le plus s’identifier les français d’Europe du Nord

Mon Programme :
L’administration : En apportant de la rapidité dans le traitement des documents administratifs tels que les pièces d’identité.
La scolarité : En améliorant le système grâce à un partenariat avec les ministères de l’éducation des pays concernés et aussi grâce à la mise en place d’une technologie de vidéo conférence, nous arriveront à apporter une réponse au manque de places dans les écoles et lycées français à l’étranger. Travaillant moi -même en étroite collaboration avec des écoles primaires et secondaires, lucide quant aux budgets alloués pour l’Europe du Nord, je sais que cette solution est la meilleure et l’unique à mettre en place.
L’entreprise : En impliquant beaucoup plus la mission économique et en fournissant les besoins nécessaires pour la réussite de cet objectif. Mon expérience au sein de l’agence du gouvernement irlandais qui a pour but la création et l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire fera j’en suis certain toute la différence.
La santé : En mettant en place des accords bilatéraux à l’instar de pays comme le Luxembourg.
Le transport : En donnant la possibilité à chacun de rendre le plus souvent possible visite à ses proches en France, en facilitant l’accès aux aéroports régionaux français aux compagnies aériennes à bas coûts. En effet, à cause du monopole de certaines compagnies aériennes, les français d’Europe du Nord sont très souvent amenés à voyager en transitant par Paris, je veux leur donner la possibilité de voyager de manière directe jusqu’à leur destination.
L’imposition : concernant un éventuel impôt, je m’y opposerai fermement, car ceci irait à l’encontre du droit européen par rapport à la libre circulation.

4) Administratif:
* Avez vous des idées pour faciliter les démarches administratives des français domiciliés à l'étranger? Beaucoup de français habitent loin (4-5 heures de voiture) du consulat voir du consul honoraire. Faire une carte d'identité oblige souvent à prendre deux jours de congés. De plus en plus de Français choisissent d'être binationaux principalement pour des raisons administratives. Comment vous placez vous par rapport à certaines de ces propositions: extension des horaires d'ouverture
des consulats (par exemple certains Week-end), tournée consulaire en dehors des villes où sont présents des consuls honoraires, indemnisation forfaitaire des frais de déplacement, établissement d'un passeport européen commun?

J’ai fait de l’administration consulaire l’une des priorités de mon programme. Je connais très exactement ces problèmes, car moi-même, j’ai dû refaire ma carte d’identité il y a deux mois. J’ai alors été obligé de patienter 2 mois pour recevoir la nouvelle .Je connais ces contraintes. C’est pourquoi je ferai en sorte que les dossiers consulaires d’Europe du Nord soient traités plus rapidement. Ceci implique un coût de main d’œuvre, j’appuierai donc fortement pour que les budgets nécessaires soient alloués.
La proposition de l’ouverture des consulats certains week-end est très intéressante. Des permanences doivent être mises en place. D’ailleurs, le rôle premier de l’administration française est d’être au service du citoyen. Je pourrai effectivement prévoir une tournée consulaire en dehors des villes, un dialogue s’impose avec les responsables des services consulaires en France et à l’étranger.
Le Parlement européen doit prendre la décision en matière de passeport européen.

* Avez-vous des idées pour faciliter le contact avec l'administration française en particulier pour les enfants nés hors de France ou/et d'un parent étranger. Il n'est pas rare que cela soit difficile et que la nationalité française ne soit pas si facile à prouver.

Je connais tout à fait ce problème, moi-même en renouvelant mes pièces d’identité, je dois prouver ma nationalité, acte de naissance, livret de famille etc. Il est certain que je ferai tout pour que cela change.
Le code civil et la constitution française sont très clairs. Un individu devient français s’il est né d'un parent français, par naturalisation, ou par déclaration.
L’administration doit reconnaître la nationalité française aux personnes qui doivent l’avoir. Les personnes qui auront des difficultés avec l’administration pourront me contacter directement afin que j’apporte mon aide dans la régularisation de leur situation. Je ne tolèrerai pas qu’une personne puisse être intimidée ou se voit refuser ses droits.

* impôts: de nombreux expatriés ont des problèmes suite à leur expatriation. Bien qu'ils aient fait un quitus d'impôt, ils peuvent se voire réclamer le payement d'impôt déjà payé et éprouvent une difficulté à rentrer en contact avec le service des impôts.

Cette constatation est en effet très inquiétante, pouvoir contacter rapidement les administrations telles que le service des impôts est primordial. Des contrôles plus soutenus à différents niveaux au sein de ces administrations devront être effectués avant de réclamer le paiement d’un impôt déjà acquitté.

5) Education
*Comment favoriser l'apprentissage de la langue française même pour les gens habitant loin des lycées français ou n'allant pas dans les lycées français? Que les enfants décident de rester en Suède, d'aller en France ou d'émigrer dans un autre pays, le tissage de lien avec la France peut être un atout pour la France.
*Quel système pour favoriser l'apprentissage du français lorsque cela a un coût économique (frais de scolarité, internat ou double logement, enseignement à distance etc)?

Vous mettez le doigt sur un vrai problème. De nombreux candidats sont très démagogues et promettent la construction de nouvelles écoles alors que nous savons tous que la dette énorme de l’état français ne le permet pas.
Je suis le seul candidat qui explique très exactement comment faire pour fournir un enseignement français aux écoliers et lycéens de la circonscription. Grâce a un partenariat avec tous les ministères de l’éducation des 10 pays d’Europe du Nord, en ayant sur place des enseignants français et à distance à l’aide des technologies de vidéo- conférence. Mon projet est réalisable avec un coût très réduit, et séduira les français vivant dans les régions les plus excentrées.

* Avez vous des idées pour favoriser la poursuite des études en France (en partie ou totalement) en particulier lorsque la connaissance de la langue n'est pas parfaite ou que cela coince au niveau économique?

Il y a déjà en France des réseaux d’assistance, d’orientation et d’aide.
En plus de cela, des écoles internationales existent en France, je veux que les enfants des français à l’étranger soient prioritaires dans ces écoles.

6) Retour en France:
* Comment faciliter le retour en France (administratif, boulot etc)

Je ne pense pas que ce soit mon rôle de faciliter le retour en France. Chacun connaissant pour y avoir vécu les démarches à suivre pour s’y réintégrer.

* Comment faire revenir les chercheurs habitués à des systèmes beaucoup plus souple que le système français. En France, le système est assez centralisé et administratif comparé à l'Europe du Nord où les chercheurs sont beaucoup plus independants et gerent leurs equipes comme des mini-PME. Cela se fait mais passe par de longues
négociations entre un chef d'équipe et une administration.

Il est vrai que le système français est très différent par rapport aux autres pays. On ne peut pas changer les mentalités du jour au lendemain.
Il appartient aux chercheurs de négocier avec leurs responsables la manière de diriger leurs services.

7) Santé/social: comment soutenir les étudiants francais à l'étranger lorsque ceux-ci n'ont pas acces au systeme social de leur pays de residence mais n'ont plus acces au systeme francais? Exemple: thesard n'ayant que des contrats de un an renouvellés chaque année.

J’appuierai très fortement pour que les étudiants français soient plus soutenus socialement. Je suis en faveur d’accord bilatéraux.

8) Economie:
* Cout de fonctionnement de l'état: vous inspirerez vous du systeme suédois (par exemple) pour reduire les frais de fonctionnement de l'état? C'est à dire privilégier le fonctionnel au prestige, y compris pour les hautes fonctions et les députés/ministres.

L’austérité doit commencer par les dépenses de l’état avant de toucher les citoyens.

9) Divers
* Inspiration: quelles solutions en place dans les pays de la circonscription d'Europe du Nord pourrait être adapté à la France? (égalité, education, congé parentaux, famille arc-en-ciel etc )

La première chose qui vient à l’esprit est d’avoir des congés parentaux qui soient les mêmes que dans les pays scandinaves.

En ce qui concerne l’éducation, de nouvelles réformes seraient les bienvenues, le cursus scolaire que l’on connait n’est plus d’actualité.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il n y a pas assez d’égalité en France, en tout cas pas autant que nous le voudrions.

La famille arc en ciel est quelque chose qui existe déjà en France, Il y a des efforts à faire, c’est certain. Encore une fois, il faudra faire en sorte de changer les mentalités en France, pour plus d’égalité et de droits.

* Quel sera votre bilan dans 5 ans?

Mon Bilan dans 5 ans sera probablement d’avoir accomplie les 6 priorités qu’ il y a dans mon programme. Et donc d’avoir écouté les français d’Europe du Nord. Le mieux est de se donner rendez-vous dans 5 ans pour en faire le constat réel

* Quels sont les points importants concernant les francais de l'étranger que vous voulez changer?

Les points primordiaux sont ceux que j’ai décidé d’inscrire dans mon programme : Administration, Sante, Entreprise, Education / Scolarité,
Transport
Un dernier mot pour tout les français de Scandinavie : nous pouvons maintenant tous lire les professions de foi des différents candidats je vous laisse juger par vous-même quel candidat apporte des réponses concrètes.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... aires#so_3
Fichiers joints
DSC_5469.jpg
DSC_5469.jpg (66.04 Kio) Vu 868 fois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Publicite