Législatives, réponses de Gaspard Koenig

Ce forum est destiné aux discussions sur les élections en Suède et France. Les discussions doivent avoir un lien avec la Suède ou les français de Suède. Le forum n'est pas destiné à servir de support de propagande et la diffusion de propagande avant les élections devra être fait apes accord de l'administrateur du forum, suede.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Législatives, réponses de Gaspard Koenig

Messagepar suede » Mar Mai 22, 2012 10:16 pm

Voici les réponses de Gaspard Koenig, candidat aux élections législatives pour la circonscription dont fait partie la Suède aux questions posées dans ce sujet elections-francaises-suedoises-f109/questions-aux-candidats-aux-elections-legislatives-suede-t16195.html

Tout d’abord, j’aimerais préciser la vision que je me fais du rôle d’un Parlementaire. Depuis la Constitution de 1791, les députés, s’ils sont les élus d’une circonscription, doivent représenter la Nation toute entière. Notre démocratie a beaucoup souffert de la lente érosion de ce principe, puisqu’aujourd’hui les députés, qui cumulent dans 85% des cas plusieurs mandats, sont devenus les relais des lobbies locaux plus que les défenseurs de l’intérêt général.

Je me présente donc avant tout pour incarner et promouvoir au Parlement nos idées pour la France, vue depuis l’Europe du Nord.

Questions:

1) Qui êtes vous en deux lignes?

Je vis à Londres depuis trois ans. Professeur de philosophie de formation, j’ai enseigné à l’Université de Lille, travaillé auprès de Christine Lagarde (alors ministre de l’Economie), puis rejoint la BERD à Londres (une institution internationale qui œuvre pour le développement des pays de l’Est et de la Méditerranée). Je suis également auteur de romans et d’essais d’inspiration libérale.

2) Contacts/expériences avec la Scandinavie/Europe du Nord?

Durant cette campagne, je me suis rendu à Stockholm pour rencontrer la communauté française (au café La Petite France) et discuter avec des représentants des partis politiques libéraux (Liberals et Centre Party) à l’invitation du think-tank FORES. Ma suppléante s’est également rendue en Islande. J’ai développé des relais locaux en Norvège et au Danemark.

3) Votre programme

Je revendique des valeurs libérales (et suis investi par le Parti Libéral Démocrate), sous-représentées dans le champ politique français, et qui méritent en cette période de crise de la dette souveraine de revenir sur le devant de la scène. S’agissant des Français de l’étranger spécifiquement, je suis opposé à toute forme d’imposition, en m’appuyant sur l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui associent impôt et présence sur le territoire. Fiscalité et nationalité ne sont pas liés en France.

4) Administratif:

Il ne faut pas faire de promesses inconsidérées, surtout en cette période de restriction budgétaire.

Tout ce qui va dans le sens de la simplification, de la rationalisation et de l’informatisation doit être appuyé. Par ailleurs, je suis tout à fait favorable à l’idée de regrouper à terme les consulats de l’Union Européenne – surtout depuis que, dans le traité de Lisbonne, l’UE s’est dotée d’une diplomatie commune.

Enfin, s’agissant de la preuve de nationalité française, je pense qu’une pièce d’identité devrait suffire (il faut que l’administation se fasse confiance à elle-même!).

5) Education

Il faut d’abord être reconnaissants d’avoir un système éducatif à l’étranger si développé, largement aux frais du contribuable français. Aucun autre pays au monde ne peut se prévaloir d’un tel réseau, et bien des Anglais se damneraient pour intégrer le lycée français, synonyme d’excellence!

S’agissant de la poursuite des études, la priorité est de réformer le système d’éducation supérieure en France afin qu’il soit plus ouvert aux Français de l’étranger et aux étrangers eux-mêmes. En tant qu’ancien professeur à l’Université, j’ai développé de nombreuses propositions en ce sens.

6) Retour en France:

Excellente question : “Comment faire revenir les chercheurs habitués à des systèmes beaucoup plus souples que le système français.”? Hé bien justement en contribuant à réformer le système français, en promouvant le meilleur des sociétés où nous nous trouvons pour éclairer les politiques publiques françaises!

7) Santé/social

Il faut continuer à développer la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), sans pour autant la transformer en organisme de sécurité sociale à part entière.

8) Economie:

Je suis fasciné par la réforme de l’Etat menée par la Suède dans les années 90, qui a permis de réduire durablement les dépenses publiques en s’attaquant en premier lieu aux frais de fonctionnement. Donc oui, mille fois oui pour appliquer cette bonne recette à l’Etat français, boulimique, ventripotent et impénitent!

9) Divers

Mon bilan dans 5 ans, ce sera d’avoir redonné vie aux idées libérales en France, et d’avoir préservé les Français de l’étranger de l’intrusion excessive de l’administration française (je rappelle que Jérôme Cahuzac, actuellement ministre du budget, proposait l’année dernière de créer un impôt pour tous les Français de l’étranger…).
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Publicite

.

Retourner vers Élections françaises et suédoises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus