Vote par internet, c'est parti

Ce forum est destiné aux discussions sur les élections en Suède et France. Les discussions doivent avoir un lien avec la Suède ou les français de Suède. Le forum n'est pas destiné à servir de support de propagande et la diffusion de propagande avant les élections devra être fait apes accord de l'administrateur du forum, suede.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Vote par internet, c'est parti

Messagepar suede » Mer Mai 23, 2012 1:24 pm

Le vote par internet est possible pour les électeurs s'étant inscrit.
Cela est très utiles pour les francais vivant loin des bureaux de vote mais a aussi ses limites. Un article du monde à ce sujet :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor
 

Re: Vote par internet, c'est parti

Messagepar nuna » Mer Mai 23, 2012 5:59 pm

Je viens de voter, ca a été fait en 3 clics, je n'ai eu aucun problème. Ca fait un peu bizarre j'avoue de voter comme ca, mais si ca marche, si le bulletin est bien pris en compte, si le vote est bien sécurisé, c'est un sacré bond en avant pour nous autres expatriés! Bon d'accord, ca fait beaucoup de si :lol: Espérons en tout cas que l'expérience soit réussie et que cela soit élargi à d'autres types d'élections pour les Francais de l'étranger!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: Mer Nov 02, 2005 2:29 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Avancé

Re: Vote par internet, c'est parti

Messagepar bech » Mer Mai 23, 2012 9:50 pm

En france métropolitaine, il y a eu un vote obligatoire sur Internet en octobre : les élections professionneles (au moins pour les enseignants).
Il fallait d'abord obtenir un identifiant qui n'arrivait jamais. Les représentants de mon syndicat disaient qu'ils pouvaient le chercher à notre place. Ainsi, un prof que je connais m'a demandé mon numen (le personnumer des fonctionnaires français) et mon département de naissance. Je ne savais pas à quoi ça servait. Je l'ai appris quand il m'a téléphonné pour me demander le mot de passe de ma boite Email académique, qui est unitialement le numen et le reste chez la plupart des profs. Donc changement du mot de passe pour garder le précédent secret avant de lui donner satisfaction. C'est dans la matinée du samedi qu'il y a eu un mail sur les boites professionnelles pour qu'on communique une adresse Email personnelle. Le collègue syndiqué a donc donné son adresse Email pour recevoir mon identifiant qu'il m'a communiqué par téléphone. Comme, je voulais tester le système, j'ai de nouveau demandé mon identifiant, sauf que c'est le collègue qui l'a reçu ! Et le 1er jour ouvert au vote, ce je n'avais pas le bon. Il a fallu refaire une demande pour retomber sur le premier identifiant qui a marché !

Sinon, l'ordinateur pour voter devait être équippé d'une version très récente du logiciel java, ce qui n'était pas le cas sur l'ordi de chez moi. Mais sur les lieux de travail, il y avait une salle avec un ou plusieurs ordis configurés spécialement pour pouvoir voter.

Si depuis, la procédure de vote des français à l'étranger s'est simplifiée, tant mieux.

Par rapport à l'article du monde politique, je remarque que ce sont des entreprises qui ont développé les logiciels. Il s'agit donc de logiciels dits privatifs, c'est à dire qu'on ne peut que les utiliser, pas vérifier comment ils fonctionnent.

Le risque en pareil cas et qu'ils fassent des choses supplémentaires permettant de tracer les votants.

Les partisants des logiciels libres dont je suis estiment que pour qu'un système de vote électronique soit de confiance, il faut que le logiciel soit libre. Le code source du logiciel étant publié, n'importe quel informaticien peut vérifier s'il n'y a pas de "porte dérobée". La publication des sources d'un logiciel n'empêche pas la confidentialité des données, car il existe des systèmes de cryptage disymétriques considérés comme sûrs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptograp ... 3%A9trique et le fait du publier le source du programme n'enlève rien à la confidentialité des données dans ce cas.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: Jeu Oct 18, 2007 3:02 pm
Localisation: Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Re: Vote par internet, c'est parti

Messagepar suede » Mer Mai 23, 2012 10:04 pm

Le principal problème du vote par
Internet est que tu n'es pas sûre que la personne qui vote est la vraie personne ou n'à på quelqu'un qui lui dicte la vote.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.


Retourner vers Élections françaises et suédoises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie