Alfadjur : vous connaissez?

Modérateur: Modérateurs

Re: Alfadjur : vous connaissez?

Messagepar miniac007 » Ven Jan 15, 2010 9:00 pm

ceci est en a mettre en rapport avec un autre topic ou il est question du sens ecologique des suedois... Apparement, peu importe le pays, un chasseur est un chasseur et l'odeur du sang l'attire...

La question des degats des animaux sauvages sur les forets est exactement la meme en france avec les chevreuil et cerf et l'onf, et les sangliers pour les champs... La reponse est toujours la meme, la ou il y a des interets financiers, on tue sans discernement...

Le pb de loup et de l'ours en france, meme combat... il faut tous les tuer... A se demander comment font les italiens et les esapgnols... J'avais vu un reportage sur une bergere hollandaise, qui avait pris dans les alpes 2 patous pour garder son troupeau et n'avait pas eu d'attaque... Contrairement a son voisin berger francais qui trouvait qu'un chien coutait trop cher, et avait eu des attaques. Mais pour lui, la seule solution, c'etait de tuer tous les loups...

Bref, pays differents, methodes et mentalité identique...

Concernant le loup, il n'attaque pas l'homme, sauf affamé, et c'est pas en suede qu'il va mourir de fin. Pour les eleveurs, simplement savoir vivre avec le loup et proteger son betail...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Sam Jan 16, 2010 9:38 pm

Les élans peuvent être un probleme en Suède. La chasse est obligatoire pour pouvoir reguler le nombre d'elan. elle est aussi limitée par des quotas par zone de chasse. Outre les degats au niveau forestier, il y a les accidents de la route qui sont directement proportionnels á la quantité d'élan. On ne peut pas cloturer toutes les routes. Quand tu te retrouves nez à nez avec un elan en ouvrant la porte de ta maison, dans une zone pavillonaire, il y a un probleme quelque part.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Sam Jan 16, 2010 11:47 pm

Je comprends que l'on soit obligé de reguler certaines population sans predateurs. Ce qui me gene c'est les criteres de ces regulations...

Je sais tres bien qu'une colision avec un elan est mortelle... Mais bon, c'est l'homme qui a decidé de construire des routes sur le territoire des elans, pas l'inverse... Bref, tuer des elans pour que l'on puisse rouler tranquilement a 90 km/h sans regarder la route me semble tres leger comme justification... J'ai malheureusement deja tapé des animaux, et je n'ai jamais mis la faute sur eux... C'est moi l'etranger dans la nature avec ma voiture, pas l'inverse...

Par contre, qu'on regule leur population dans une zone donnée car leur nombre devient une menace pour la bio diversité, la je comprends...

Tuer un animal pour se nourrir (populations de chasseurs) ou parce que sa vie est menacé, ou eventuellement pour maintenir un equilibre naturel (et non un equilibre financier) me semble normal, le reste dont la chasse pour le plaisir n'est que barbarie...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar totom » Dim Jan 17, 2010 12:46 am

Je me demande si le dégat au niveau forestier ne vient pas aussi des hommes à mon avis. C'est un peu facile de tout mettre sur le dos des élans même si je reconnais le risque pour le trafic routier, surtout avec un élan. Là où je vais d'habitude il n'y a pas de route, pas de trafic routier donc les quelques élans ne devraient pas poser de problèmes pour que sa chasse soit systématique. Quand à mes rencontres, soit une vingtaine, elles n'ont jamais posé problème car ils ont toujours fuit ma présence. Reste la notion de trophé qui en matière de chasse est très prestigieuse en Suède avec un animal aussi imposant et aussi courant que l'élan. Or beaucoup de chasseurs veulent ce trophé à leur tableau de chasse. Pour cette raison et uniquement celle-ci, je dirais que la comparaison avec l'état d'esprit de la chasse en France n'est pas très différente. Maintenant ce qui me dérange un peu, sur le plan écologique, c'est d'entendre ces coups de fusil, d'autant qu'ils sont violents et vous surprennent en raison du calibre utilisé, et quand on se promène tranquillement au beau milieu de ces grandes forêts silencieuces quelque part ça dérange.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Dim Jan 17, 2010 9:12 pm

Tu n'as pas besoin de rouler à 90 pour rencontrer un elan. L'elan surgit du cote de la route sans que tu le vois, en plein milieu de la nuit ou lorsque le soleil se leve. Il est haut sur pied et rentre directement dans la voiture par le pare-brise.

Les chasses sont enormément réglementées. Plus qu'en France. Les quotas d'élan à abattre sont répartis par zone de chasse. Il y a si je me souviens bien des criteres par sexe et veaux/adultes. La quantité d'élan est un peu près constante en Suède.

L'argument que l'homme est étranger dans la nature est un peu un raccourci.
Que signifie t'il? Que l'homme est un intru dans la campagne et ne devrait pas chasser, voire s'y trouver? Le gars qui habite en pleine campagne, qui chasse un élan, mange la viande d'élan tout l'année a à mon avis autant sa place dans la nature que le citadin de Stockholm qui va venir deux fois par an dans un Stuga dans le nord de la Suède et qui trouve que les élans, les ours et les loups, ca donne du charme et qu'il ne faut pas les chasser. L'homme est présent à la fois dans les villes et les campagnes et a la responsabilité de maintenir un équilibre.

Sinon, je ne pense pas que on laisserait des loups et ours se promener en liberté à Stockholm...

Qu'on évite la chasse à la mitraillette comme la chasse à la palombe en France OK, mais il ne faut pas prendre non plus les chasseurs pour des bouchers sauvages. Les élans ont à mon avis une meilleure vie que la vache de ICA. De la même manière la chasse aux loups auraient pu être plus ciblée en identifiant les meutes à fort taux de consanguinité. Cela a aussi un coût : les chasses ponctuelles de loups lorsque un loup présente un risque (skyddsjakt) ont un cout très élevé et mobilisent énormément de monde.

Au passage, les chasseurs sont aussi ceux qui sont requisitionnés pour pister et abattre tous les animaux blessés lors d'accident de la route. Animaux en general assez enervés...

Je ne suis pas un fan de chasse mais il y a un besoin. Et il vaut mieux que cela soit fait de maniere controllée que de maniere sauvage.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar miniac007 » Lun Jan 18, 2010 12:32 am

suede a écrit:L'argument que l'homme est étranger dans la nature est un peu un raccourci.

Non la c'est toi qui raccourci ce que j'ai ecrit: l'homme AVEC SA VOITURE est etranger a la nature

Quand les hommes se deplacaient a pieds, voir a cheval comme tout animal, ils n'y avait jamais de collision avec les elans...

L'homme n'est pas etranger a la nature, mais il a le devoir de s'y integrer. Si l'homme est "intelligent", il doit comprendre que l'animal n'a pas en 100ans la capacité de s'adapter a autant de chose que lui, dont les routes.

Le comportement que je denonce, c'est la volonte a chaque accident de trouver un responsable qui ne soit pas soi meme... Ce que je dis c'est que c'est triste de mourrir dans un elan mais c'est la vie et l'elan n'est pas responsable, de meme que si tu meurs dans les escaliers, on ne va pas detruire tous les escaliers, ils y sont pour rien... Donc pour moi, les accidents de la route ne sont pas une justification a l'abattage des elans, contrairement a une pression trop forte sur leur environnement, qui la le justifie.

Je ne suis pas antichasse, ni vegetarien, mais il y a chasse et chasse... Comme tu le dis, celui qui vit dans la foret, chasse l'elan et mange l'elan, no problem, ca s'appelle un chasseur cueilleur... De meme qu'il n'y a aucun probleme que des esquimaux chassent la baleine contrairement aux japonais et norvegiens...

suede a écrit:Je ne suis pas un fan de chasse mais il y a un besoin. Et il vaut mieux que cela soit fait de maniere controllée que de maniere sauvage.

La je ne peux que t'approuver :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar suede » Lun Jan 18, 2010 9:08 am

La chasse aux élans est faites pour maintenir la population à un niveau constant. la principale question est de déterminer quel niveau. Il y a environ 100 000 veaux chaque année et un quota de chasse équivalent.
le but n'est pas de détruire les escaliers mais de leur mettre des rampes et des balustrades afin qu'on ne tombe pas trop facilement. Après, tu en auras tout le temps qui tomberont même avec un harnais mais il faut trouver un équilibre . La chasse par quota est un moyen de contrôler cela (pas les chutes dans les escaliers : les accidents). Les autres moyens sont de grillager certaines routes, mais en pleine foret, ce n'est pas pratique. Et il faut aussi trouver un équilibre pour les dégâts dans les plantations forestières car il s'agit d'un produit important pour la Suède.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Sápmi » Mer Jan 27, 2010 8:41 pm

Oui, malheureusement, je te donne raison : les Suédois ruraux sont presque tous chasseurs et tirent volontiers sur tout ce qui bouge. C'est bien sûr une généralité un peu simpliste,mais ca reste une réalité.
Leur argument étant que la chasse est indispensable à leur survie (ce qui est bien sûr complètement faux vu l'äimpressionnant coût total par chasseur du permis de chasse, du port d'arme etc...), mais c'est une vieille tradition qui en soit n'est pas si mauvaise que ca : on vit dans la nature et on se nourrit des produits de la nature. Oui, MAIS. Les prédateurs naturels (loups, ours, lynx, gloutons, aigles royaux...) sont malheureusement toujours vu comme des "empêcheurs de tirer en rond" et haïs comme la peste.
Ce néandertalisme primaire ne cesse de me laiser perplexe quand des amis et voisins, que je croyais intelligents, arborent le sujet avec autant de haine et d'arguments bateau...
Presque tous les chasseurs utilisent leurs chiens sans laisse lors de la chasse et il ne s'agit pas là de simple recherche d'animaux blessés pour les abattre. La chasse au lagopède ou au petit tétras se fait, par exemple, avec chien d'arrêt, qui cherchent leur proie grâce au flair et se figent dès qu'ils l'ont décelé. Ils portent une sorte de balise sur le collier qui sonne d'une certaine manière quand le chien ne court plus et indique au chasseur que son chien a trouvé qqchose.
Bien sûr, un loup passant par là ne ferait qu'une bouchée d'un tel chien suffisemment éloigné de son maître. Pareil pour les chiens courants pour la chasse au lièvre etc...
La question qui se pose est pourtant très simple : pour les chasseurs habitants dans une zone à loups, pourquoi tout simplement ne pas monter un collier anti-loups sur leur chien ou une sorte de répulsif olfactif ? Pourquoi aucune recherche n'est faite à ce sujet ? Parce que c'est le Loup le grand fautif !
Vous ne suivez pas ? Moi non plus. Mais le débat s'arrête là.
Oui aux élans parce que ca se bouffe et que ca remplit le congèle pour l'hiver, non au loup parce que ca peut bouffer des élans (sales bêtes !) et même des chiens à l'occasion !!
Lamentable... Moi qui croyait que la "chasse à la francaise" était un dernier cas irattrappable de bêtise moyen-âgeuse, je suis fort de constater que nos amis Suédois ne font pas mieux dans le domaine...
Sápmi
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar totom » Sam Jan 30, 2010 5:11 pm

Oui mais je me demande si la peur du loup n'est pas plus vivace en Suède qu'en France. J'ai vu des sondages où le résultat donnait presque 50-50 entre les pro et les anti. Quand au super prédateurs en général, il y a comme une différence de vision entre le nord et le sud notamment. Dans le nord ils sont plus habitué à voir des ours et des lynx et ils n'en n'ont pas peur tandis que dans le sud de la Suède, c'est le branle-bas dès qu'un ours est vu dans le sud et le plus souvent il est abattu, je pense sous l'influence des gens du sud qui en ont très peur ce qui n'est pas le cas dans le nord où il n'est tiré que pendant la saison de chasse. Le principe de sécurité est souvent le prétexte à abattre un animal égaré.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Environnement, nature, faune et flore