Alfadjur : vous connaissez?

Modérateur: Modérateurs

Alfadjur : vous connaissez?

Messagepar JacquesG » Mer Jan 06, 2010 8:06 pm

Bonsoir!
Aktuellt du 04-01 vient de parler de la chasse aux loups en Suède. 28 ont été abattus semble-t'il.
Il a été question de "alfadjur". Impossible de trouver ce mot dans Wikipedia; d'après les occurrences, il pourrait s'agir de "mâle dominant". Qu'en pensez-vous?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Alfadjur : vous connaissez?

Messagepar tracesnordiques » Mer Jan 06, 2010 8:29 pm

Les mâle et femelle alpha sont les dominants dans la meute, ceux qui se reproduisent je crois...
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar totom » Jeu Jan 07, 2010 12:51 am

Cette décision des autorités suédoises concernant l'abattage des loups est un peu débile dans le sens où la Suède a peu de loups comparé à son espace naturel où de nombreuses régions sont dépourvues de ce prédateur. Il n'est concentré que dans le centre du pays. De plus la densité d'animaux sauvages (élans, chevreuils, sangliers, cerfs, autres) est telle que le loup a sa place dans la faune suédoise. Il y en aurait 10 fois plus je n'aurais pas dit mais 250 loups sur un territoire aussi grand c'est peu. Je crois que les suédois ont plus peur de la réputation de l'animal que de l'animal lui-même. Il en a été de même avec le lynx il y a quelques années où il a été question d'abattre 1/3 des lynx malgré la protection dont bénéficie l'animal en Europe.
Sur ce plan là j'ai pas tellement l'impression que la Suède est dans l'Europe.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar JacquesG » Jeu Jan 07, 2010 9:55 am

Merci!
Oui, je suis aussi de cet avis, même si d'ordinaire la Suède essaye de bien faire les choses.
Les autorités se défendent en avançant que les 27 animaux à tuer étaient malades ou présentaient des marques de dégénérescence. Le problème est que plusieurs bêtes abattues étaient saines...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar totom » Sam Jan 09, 2010 12:48 am

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème loup mais quand même on a l'impression que l'animal est pris pour un chien errant alors qu'il s'agit d'un animal sauvage (70% des Dalécarliens sont pour sa destruction). Quand à la protection de la Nature j'ai pas trop l'impression que ça interesse vraiment les suédois malgré une très belle nature (pas seulement la forêt), trop accaparés sur d'autres sujets de société ou d'économie.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Sam Jan 09, 2010 5:33 pm

Il y a des problèmes avec les loups. Pas à Stockholm, mais en campagne. En particulier, les chasseurs dans certaines regions n'osent pas toujours prendre leur chien de chasse avec eux. Hors, la chasse est nécessaire en Suède. En particulier la chasse aux élans et sangliers qui provoquent d'énorme dégats.

Le principal probleme vient de la maniere dont la chasse aux loups est faite.
Il y a des problèmes de consanguinité et il aurait été plus intelligent de faire une chasse selective en essayant d'eliminer les individus qui ont un haut nivau de consanguinité. A la place, on a laissé les chasseurs choisir les individus.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar totom » Dim Jan 10, 2010 3:51 pm

Oui mais il y a une règle en Suède qui oblige les suèdois à tenir leur chien en laisse, y compris en forêt et à l'exception de la chasse où le chien peut-être laché pour pister un élan blessé. Cette règle est respectée à 95% par les suédois. Donc résultat pas de chiens errants ni écrasés, encore moins d'attaque sur les êtres-humains.
Quand à la chasse, qui est très prisée des ruraux, elle devrait quand même tenir compte que le loup est un prédateur naturel qui justement permet de limiter les populations de chevreuils, sangliers etc... Et non le considérer comme un concurrent dangereux.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Dim Jan 10, 2010 6:34 pm

totom a écrit:Oui mais il y a une règle en Suède qui oblige les suèdois à tenir leur chien en laisse, y compris en forêt et à l'exception de la chasse où le chien peut-être laché pour pister un élan blessé. Cette règle est respectée à 95% par les suédois. Donc résultat pas de chiens errants ni écrasés, encore moins d'attaque sur les êtres-humains.
Quand à la chasse, qui est très prisée des ruraux, elle devrait quand même tenir compte que le loup est un prédateur naturel qui justement permet de limiter les populations de chevreuils, sangliers etc... Et non le considérer comme un concurrent dangereux.

Le loup n'a pas de predateur. Le seul predateur est l'homme si c'est fait de maniere controllée.
On n'est pas dans un systeme completement sauvage où l'homme n'interagit pas. La population de loup n'est pas suffisante et suffisement bien repartie pour pouvoir reguler les autres populations. Une grande partie de l'économie suédoise est forestière. L'or suédois, c'est la forêt. Les élans (entre autre) peuvent gener s'ils sont trop nombreux l'exploitation forestière en blessant les arbres. Le nombre d'accident dus aux élans est fortement lié à la population d'élan. Si la chasse aux élans diminuent à cause des risques cela posera d'autres problèmes.

L'idéal est une population de loup sans consanguinité, bien répartie sur le territoire (quoique on va bien rigoler quand il va y avoir des loups dans Stockholm... Ce qui risque d'arriver d'ici un ou deux ans). Les permis de chasse aurait dû ëtre fait de cette facon. Le critere de repartition a été respecté mais la consanguinité n'a par contre pas guidé le choix des loups.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar totom » Dim Jan 10, 2010 6:47 pm

suede a écrit:L'idéal est une population de loup sans consanguinité, bien répartie sur le territoire (quoique on va bien rigoler quand il va y avoir des loups dans Stockholm...

La région de Stockholm compterait 2 à 3 loups.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar tracesnordiques » Dim Jan 10, 2010 6:47 pm

Un ours isolé est déjà présent dans la région de Stockholm (nord est je crois)...
J'avais lu que les loups et lynx aussi, mais je ne me souvient plus de la source.
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).
tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JacquesG » Dim Jan 10, 2010 7:54 pm

Sans compter les loups qui s'échappent du zoo... :wink: cf SD ce jour.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar totom » Lun Jan 11, 2010 12:01 am

tracesnordiques a écrit:Un ours isolé est déjà présent dans la région de Stockholm (nord est je crois)...
J'avais lu que les loups et lynx aussi, mais je ne me souvient plus de la source.

Je me souviens d'un reportage télé d'un jeune ours solitaire qui rodait dans la banlieue de Stockholm il y a une quinzaine d'années. Les médias s'en étaient fait l'écho et beaucoup de curieux s'arrêtaient sur le bord de la route pour l'observer car l'animal avait décidé de faire ses courses dans une poubelle, un peu hébété par tout ce monde qui l'observait. A l'origine cet ours avait été découverte par une touriste allemande qui était tombée dessus par hasard en promenant ses chiens (bonjour la peur, ne s'attendant pas à voir un ours). Par la suite il est remonté vers le nord à Gävle où il y en a un certain nombre.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar JacquesG » Lun Jan 11, 2010 9:59 am

JacquesG a écrit:Sans compter les loups qui s'échappent du zoo... :wink: cf SD ce jour.

En fait, c'était en Scanie!

Dans ce contexte, j'ai entendu l'expression: "flockens ledare" (chef de meute). Est-ce équivalent à "alfadjur"?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Lun Jan 11, 2010 11:14 am

JacquesG a écrit:
JacquesG a écrit:Sans compter les loups qui s'échappent du zoo... :wink: cf SD ce jour.

En fait, c'était en Scanie!

Dans ce contexte, j'ai entendu l'expression: "flockens ledare" (chef de meute). Est-ce équivalent à "alfadjur"?

Oui, en gros.
On parle aussi de alfa pour les hommes ;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar totom » Mar Jan 12, 2010 10:12 pm

Je ne sais pas si c'est une généralité mais j'ai l'impression que les suédois ont la gâchette facile. Surtout quand il s'agit du loup ou de l'élan. Je dis ça par rapport aux sites internet ou aux articles dans les journaux. Par ailleurs dans le village où je réside dans le Småland, dès qu'ils ont vu le 1er sanglier depuis des siècles ils l'ont abattu comme si il avait fait des dégats monstres alors qu'il n'y a pas de champs de céréales. Pareil pour l'élan c'est toute une histoire alors qu'il y en a peu dans le coin (parfois aucun animal tiré pendant la saison de chasse).
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Environnement, nature, faune et flore