Nature automnale en Suède

Modérateur: Modérateurs

Nature automnale en Suède

Messagepar Skysan » Mar Avr 25, 2006 5:30 pm

Bonjour,

A la faveur du long week-end de Pâques, j'ai passé 4 jours à Stockholm, un cousin suèdois m'ayant fait découvrir la ville (j'ai halluciné en voyant des plaques de glace flotter sur l'eau un mois d'avril !)

Ca m'a plu (mais je me doutais bien que ça allais me plaire) et j'aimerai y retourner plus longuement au plus vite). Comme mon programme vacances pour cet été est dans un état déjà bien avancé, je pense que je pourrais retourner en Suède à l'automne. Là, le problème du choix se pose et je me tourne donc vers vous. (Après recherche sur ce forum, les posts concernant l'automne ne sont pas légion, serait-ce une saison délaissée ? Et d'autre part, mon cousin étant journaliste, il a voyagé un peu partout dans le monde...mais très peu dans son propre pays, il n'a donc pas beaucoup de tuyaux à me donner)

-------------------------------------------------------------------
Donc, j'ai le choix entre :
- Y aller au début de l'autome afin d'admirer les belles couleurs qu'offre la nature en cette saison;
- ou attendre novembre pour profiter des premières neiges (...octobre ?)
--------------------------------------------------------------------

(vous l'aurez deviné, je suis plus attiré par les paysages et la nature que par le shopping et les musées, même si ceux que j'ai visité à Stockholm m'ont bien plu)

Dans tous les cas, j'aimerais faire quelques randonnées (mais pas des treks non plus, hein, j'aimerais bien avoir les pieds au sec et au chaud le soir :D ) si possible avec dénivellés pour pouvoir prendre des photos panoramiques en hauteur (je commence à être exigeant, là :? )

Quelle région de Suède pouvez-vous donc me conseiller ?

Personnellement, je suis attiré par le Nord (Jokkmokk, Kiruna, Gällivare, Arjeplog...) mais peut-être est-ce seulement l'effet psychologique de franchir le cercle polaire qui me guide là-haut. Si vous me dites que le Sud est plus propice en automne, je suis aussi preneur.

Bon, à la reflexion, Novembre n'est peut-être pas terrible, les jours commencent sérieusement à raccourcir, surtout dans le Nord :cry:

Voilà voilà, à +
Skysan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mar Avr 25, 2006 5:51 pm

Fin aout début septembre entre Abisko et Kebnekaise ou plus au Sud entre Kebnekaise et Saltoluokta... mais tu les veux comment tes dénivellées: les montagnes suédoises ne sont pas trés élevées...

En cette saison les couleurs seront superbes et il fera encore (peut etre?) un temps potable...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Skysan » Mar Avr 25, 2006 6:25 pm

C'est bien ce qui me semblait : d'après les photos que j'ai pu voir, Abisko et le massif du Kebnekaise sont incontournables.

Pour ce qui est de la météo, 0° ne me fait pas peur. Par contre, la pluie et le vent à 0°... :x Mais j'ai vu sur le site de meteofrance qu'en moyenne, il pleuvait moins à Kiruna qu'à Paris (par exemple) et que la saison la plus pluvieuse était l'été justement.

mais début septembre, c'est encore un peu tôt pour moi (mes finances doivent se reconstituer...)
penses-tu qu'en fin septembre-début octobre les arbres auront encore quelques feuilles et que je ne serai pas trop embêté par la pluie ?
Skysan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Skysan » Mar Avr 25, 2006 6:30 pm

Et concernant les dénivellés, je les veux suffisants pour admirer la rotondité de la Terre 8) .
Nan, je plaisante, 500m me suffiront largement, c'est juste histoire de prendre quelques photos en hauteur.
Skysan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Avr 25, 2006 9:49 pm

Je me demande si ce n'est pas un peu tard... Tu sais des arbres il n'y en a pas des masses dans le coin que je te conseille. On a beau être bas on est tellement au Nord qu'on trouve une végétation qui correspond à une certaine altitude dans les Alpes...

En fait il y a 3 photos de Laponie sur mon blog (23 avril)...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar viking francais » Mar Avr 25, 2006 10:20 pm

Bon mon séjour en Suède date un peu (2000-2001) mais cette année là septembre était superbe.. par contre Octobre était déprimant au possible (sur Stockholm) et novembre j'y étais pas. mais a mon retour les collègues m'avaient dit que novembre 2000 yavait eu en tout et pour tout 8h de soleil sur Stockholm... Donc j'aurais tendance a dire.... vise septembre ce serait mieux... Ai d'ailleurs fait quelques photos de cette saison (mais j'ai pas encore eu le temps de les mettre sur mon site perso).
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Skysan » Mer Avr 26, 2006 9:41 am

:( :( :(
Je crois bien que je vais devoir remettre ce programme à une autre fois.
merci quand même pour vos réponses.
Skysan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar DELABARRE » Mer Avr 26, 2006 10:22 am

Bonjour

en attendant ton voyage et pour s'imprégner un peu
regarde cette webcam elle se trouve en laponie elle est en live
ainsi tu pourra peut etre voir la nature et ses changements...

maigre consolation mais tout de meme..

http://www.vindeln.se/default.asp?id=4974 :D
DELABARRE
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sápmi » Mar Juin 20, 2006 11:40 pm

J'en profite pour résusciter ce vieux poste...

Perso, je conseille plutôt le mois de septembre que octobre-novembre. Les premières neiges peuvent être absolument magiques quand elles arrivent à la fin des couleurs automnales, mais cela exige un coup de bol extraordinaire d'être au bon endroit au bon moment... De plus, dans le Nord (Norrbotten), plus on avance en saison, plus les journées sont courtes, ce qui n'est pas à sous estimer.
Pour ce qui est de la région, les montagnes suédoises sont en général pelées à partir de 500-700 mètres d'alt (suivant à quelle latitude on est), ce qui donne une vue panoramique plutôt sympa! :D
Je te conseille absolument la région d'Arjeplog!!! À l'automne, c'est à couper le souffle! Et ne manque surtout pas de franchir la frontière norvégienne, car en passant le col, on a une vue absolument fantastique!!! :D 8)
Sápmi
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Environnement, nature, faune et flore

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message