Qui a vu l'élan ?

Modérateur: Modérateurs

Qui a vu l'élan ?

Messagepar totom » Mer Mai 21, 2008 7:53 pm

Animal symbole de la Suède, l'élan est commun (envion 350.000 à 400.000 têtes) et en même temps une tradition cynégétique (surtout dans le Nord) et cullinaire. En même temps c'est un animal culte au niveau touristique tant il y a des objets vendus à son sujet. Pourtant beaucoup de gens vont vister la Suède sans l'avoir vu, dommage car c'est un animal impressionnant quand on tombe sur lui en pleine forêt. Personnellement je l'ai vu au moins 20 fois en 20 ans dans la région que je fréquente (Småland) alors que ma famille ne le voit jamais ! Sauf dans une assiette. Il est vrai que sa viande est excellente surtout quand elle est mélangée avec de la confiture d'airelles. Pour ceux qui voudrait le rencontrer, sachez qu'il est plus facile de le voir à la tombée de la nuit et qu'il est inoffensif. Par contre, attention avec votre véhicule surtout dans les passages forestiers car les collisions (20.000, voiture, camions, trains) sont dangereuses du fait de la taille de l'animal, celui-ci surgissant sans prévenir. Les vacances d'été approchant je vous souhaite bonne rencontre.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Qui a vu l'élan ?

Messagepar LaFred » Mer Mai 21, 2008 10:30 pm

Le seul endroit où j'ai vu un élan sauvage c'est sur Österlen (dans le Sud) alors que normalement il y en a très peu par là... et qu'en plus j'ai fréquentés les forêts d'Uppland entre 1996 et 2001 et un peu aussi en Västergötland et en Norrland... vas comprendre... Par contre mon sambo en voyait régulièrement quand il était petit et habitait le Västergötland.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar julien.fr/se » Mer Mai 21, 2008 11:40 pm

En parlant d'élan.

Pour les trentenaires...et les autres.

un élan un peu spécial

Je suis un grand fan du chef. :D
Modifié en dernier par julien.fr/se le Jeu Mai 22, 2008 9:10 am, modifié 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar linoa » Mer Mai 21, 2008 11:52 pm

totom a écrit:Animal symbole de la Suède, l'élan est commun (envion 350.000 à 400.000 têtes) et en même temps une tradition cynégétique (surtout dans le Nord) et cullinaire. En même temps c'est un animal culte au niveau touristique tant il y a des objets vendus à son sujet. Pourtant beaucoup de gens vont vister la Suède sans l'avoir vu, dommage car c'est un animal impressionnant quand on tombe sur lui en pleine forêt. Personnellement je l'ai vu au moins 20 fois en 20 ans dans la région que je fréquente (Småland) alors que ma famille ne le voit jamais ! Sauf dans une assiette. Il est vrai que sa viande est excellente surtout quand elle est mélangée avec de la confiture d'airelles. Pour ceux qui voudrait le rencontrer, sachez qu'il est plus facile de le voir à la tombée de la nuit et qu'il est inoffensif. Par contre, attention avec votre véhicule surtout dans les passages forestiers car les collisions (20.000, voiture, camions, trains) sont dangereuses du fait de la taille de l'animal, celui-ci surgissant sans prévenir. Les vacances d'été approchant je vous souhaite bonne rencontre.

Moi j ai jamais compris, l été dernier, alors que je me promenais avec les enfants que je garde dans un petit bois aux alentours de Göteborg, un monsieur du voisinage est venu me trouver pour me dire de vite rentrer car il y avait des élans dans les parages.. Moi, tout de suite, j avais répondu ah oui ?? Mais ou sont ils que nous allions les voir !! Et il avait pris un air très inquiet et m avait dis qu il ne fallait surtout pas les approcher car ils étaient dangereux et pouvaient foncer sur nous :shock: , finalement, il nous les avait montre de loin dans les bois mais depuis, ça me fait peur !
Alors qu en est il vraiment? :xmas-smiley-002:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar totom » Mer Mai 21, 2008 11:57 pm

En fait ma question est de savoir si les gens l'ont vu et quelle a été votre impression.
Mon 1er élan fut un jeune qui mangeait les feuilles d'un arbuste alors que je me promenais. On fut tout aussi surpris l'un que l'autre. Et quand c'est un adulte c'est assez impressionnant car on a l'impression d'un autobus qui sort d'un buisson tellement c'est gros et que ça surprend. Seul regret j'ai juste vu un jeune male très rapidement avec de petits bois mais jamais de grand élan male avec de grands bois ce qui manque à mes photos. Bon il me restera toujours celui de Djurgården...
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar totom » Jeu Mai 22, 2008 12:02 am

linoa a écrit:
Moi j ai jamais compris, l été dernier, alors que je me promenais avec les enfants que je garde dans un petit bois aux alentours de Göteborg, un monsieur du voisinage est venu me trouver pour me dire de vite rentrer car il y avait des élans dans les parages.. Moi, tout de suite, j avais répondu ah oui ?? Mais ou sont ils que nous allions les voir !! Et il avait pris un air très inquiet et m avait dis qu il ne fallait surtout pas les approcher car ils étaient dangereux et pouvaient foncer sur nous :shock: , finalement, il nous les avait montre de loin dans les bois mais depuis, ça me fait peur !

Personnellement je suis souvent tombé sur des femelles avec des jeunes et je n'ai jamais eu de problèmes, au contraire elles avaient tendance à fuire, alors qu'en général les femelles d'animaux sauvages sont plutot protectrices vis à vis de leur progénitures et donc agressives.
Par contre j'ai entendu dire que les males pouvaient être agressifs (je pense au moment du rut ou si ils sont provoqués par des chiens ou autre...). Je ne peux rien dire de plus là-dessus n'ayant pas eu cette facheuse expérience.
totom
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar knatte » Jeu Mai 22, 2008 1:31 am

LaFred a écrit:Le seul endroit où j'ai vu un élan sauvage c'est sur Österlen (dans le Sud) alors que normalement il y en a très peu par là... et qu'en plus j'ai fréquentés les forêts d'Uppland entre 1996 et 2001 et un peu aussi en Västergötland et en Norrland... vas comprendre... Par contre mon sambo en voyait régulièrement quand il était petit et habitait le Västergötland.

J'en ai vu régulièrement quand j'étais petit (sur Österlen, justement).
Il peuvent être agressifs et même joueurs quand ils sont saouls (mais oui ! ), dangereux dans les deux cas. Cependant, ils sont surtout dangereux dans la circulation, il y a plusieurs milliers d'accidents par an en Suède.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Jeu Mai 22, 2008 7:19 am

Ils sont aussi agressifs lorsqu'ils sont retranchés et n'ont pas de voie de sortie.

Sinon, pour revenir aux élans, pour mes collègues dans le Norrland il n'y avait pas autant d'élan avant que maintenant. Actuellement, il suffit de rouler regulierement dans des petites routes, dans la foret pour les voir. Avant, c'etait assez rare et c'était la fete quand un chasseur en avait eu un.
Ils ont commencé à augmenter dans les années 70-80 puis il y a eu une diminution et un contrôle via la chasse.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar p110257r » Jeu Mai 22, 2008 8:15 am

Il y a trois semaines, une famille entière (manière de parler, il y avait un veau et deux femelles), juste à l'entrée de Nybro (à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau du centre ville), le long de la route qui relie Nybro à Växjö.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Jeu Mai 22, 2008 8:42 am

Pour les femelles avec des enfants on m'a toujours dit de ne pas approcher.

´Ma première réaction quand j'en ai vu (à SKansen) fut: "la vache c'est haut sur pattes!"
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Mai 22, 2008 8:53 am

LaFred a écrit:Pour les femelles avec des enfants on m'a toujours dit de ne pas approcher.

´Ma première réaction quand j'en ai vu (à SKansen) fut: "la vache c'est haut sur pattes!"

Oui, c'est drôlement haut sur pattes, mais ça n'a rien à voir avec les vaches ... :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Mai 22, 2008 10:02 am

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:Pour les femelles avec des enfants on m'a toujours dit de ne pas approcher.

Oui, c'est drôlement haut sur pattes, mais ça n'a rien à voir avec les vaches ... :lol:

Je savais que la remarque allait arriver... :lol:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Jeu Mai 22, 2008 2:43 pm

J'ai souvent eu l'occasion d'en voir, je ne pourrais pas dire si c'est agressif, vu que aucun n'a charger le camion. :)

Quand ils courent, ça fait vraiment bizarre on dirait que ce n'est pas synchrone et il faut se méfier car ils ont tendance à courir à coté ou devant le véhicule lorsqu'ils veulent prendre la fuite.

Par contre ça fait du dégât si on percute, un collègue en à percuter un avec les camion et il a fallu un porte engin pour le rapatrier tellement il y avait de la casse.

Et on ne risque pas la prison si on en tue un dans un accident de la route, comme le veut la légende, pour mon collègue, les policiers se sont juste assuré que l'élan était mort et que lui n'avait pas bu et c'est tout.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Mai 22, 2008 2:59 pm

linoa a écrit:
totom a écrit:Animal symbole de la Suède, l'élan est commun (envion 350.000 à 400.000 têtes) et en même temps une tradition cynégétique (surtout dans le Nord) et cullinaire. En même temps c'est un animal culte au niveau touristique tant il y a des objets vendus à son sujet. Pourtant beaucoup de gens vont vister la Suède sans l'avoir vu, dommage car c'est un animal impressionnant quand on tombe sur lui en pleine forêt. Personnellement je l'ai vu au moins 20 fois en 20 ans dans la région que je fréquente (Småland) alors que ma famille ne le voit jamais ! Sauf dans une assiette. Il est vrai que sa viande est excellente surtout quand elle est mélangée avec de la confiture d'airelles. Pour ceux qui voudrait le rencontrer, sachez qu'il est plus facile de le voir à la tombée de la nuit et qu'il est inoffensif. Par contre, attention avec votre véhicule surtout dans les passages forestiers car les collisions (20.000, voiture, camions, trains) sont dangereuses du fait de la taille de l'animal, celui-ci surgissant sans prévenir. Les vacances d'été approchant je vous souhaite bonne rencontre.

Il y avait peut être eu un accident de la route? Si l'élan n'est pas mort mais seulement blessé en général on appelle des chasseurs qui l'abattent: un élan blessé c'est dangereux!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Jeu Mai 22, 2008 10:09 pm

Oui j'en ai vu.

La première fois à côté de Vanersborg, ensuite dans dans le Jamtland bien sage au bord de la route, un albinos dans le Varmland qui ne voulait pas que je passe en vélo, un qui a traversé sans regarder la route dans le sud, ici quelques un dont un qui s'est sauvé quand il m'a entendu sortir d'une virage sur terre à fond de seconde un peu en travers. Il devait être vieux et un peu sourd car il s'est sauvé au dernier moment juste avant que je klaxonne pour passer.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Environnement, nature, faune et flore

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message