Chalmers -- Gothenburg

Questions et discussions sur les études à Göteborg y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Chalmers -- Gothenburg

Messagepar Invité » Sam Nov 20, 2004 4:15 pm

Hello à tous ou plutôt Hej !

Alors moi je compte partir en Suède l'année prochaine dans le cadre d'un échange erasmus.

Je suis étudiant en IUP IHM (Intercation Humain Machine) ou Human Computer Interaction HCI en Anglais. Après avoir discuté avec un suédois il semblerai que l'université de Chalmers soit très réputé en Suède. C'est donc vers celle ci que je vais me tourner.

Une grosse question se pose : Comment celà fonctionne pour les logements ? J'ai lu dans un autre post que une chambre était réservé pour tous les étudiants mais à Chalmers comment celà ce passe ?
J'aimerai également connaitre le prix d'un appart à louer.

Voilà en vous remerciant d'avance.
Invité

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Sam Nov 20, 2004 6:37 pm

Bonjour,
Tu trouveras pas mal d'info sur le site de Chalmers. Il y a un général une partie dédié aux Internationaux avec des adresses de contact¨.
Pour le logement, c'est toujours dur donc tu as intéret à t'y prendre à l'avance.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ludo » Mar Nov 23, 2004 8:11 pm

ça y est c'est quasiment sur !
Je pars pour Gothenburg l'année prochaine pour 1 an la classe !

Pour les logements j'ai entendu que c'etait les organisations étudiantes qui les géraient. Quelqu'un peut me le confirmer ?
ludo
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Mar Nov 23, 2004 11:53 pm

ludo a écrit:ça y est c'est quasiment sur !
Je pars pour Gothenburg l'année prochaine pour 1 an la classe !

Pour les logements j'ai entendu que c'etait les organisations étudiantes qui les géraient. Quelqu'un peut me le confirmer ?

Assez souvent, mais le service internationale sert d'intermédiaire. Prend toi à l'avance.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ludo » Lun Jan 03, 2005 10:53 pm

J'ai trouvé le "Guide for visiting student" de l'université de Chalmers. Il repond à peu près à toutes les questions qu'un étudiant étranger peut se poser avant de partir pour Chalmers.
Sinon les résidences étudiantes ont l'air sympa en plus avec connection 100Mbits dans les chambres, c'est pas en France qu'on trouve ça ! :P J'espère qu'il y aura une bonne ambiance :-))

je vous met l'adresse du Guide vraiment bien fait.

http://www.chalmers.se/HyperText/Foreig ... tGuide.pdf
ludo
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar ludo » Jeu Fév 09, 2006 12:01 am

Bonjour tout le monde !

Eh non je ne suis pas en Suède :( Grâce au passage LMD de ma super fac qui prend les étudiants pour des cons ....
Mais ça sera chose faite à la rentrée prochaine .... Si tout va bien ! :D
ludo
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Ancien de Chalmers

Messagepar Aquaesextiae » Mar Fév 14, 2006 4:03 pm

ludo a écrit:Bonjour tout le monde !

Eh non je ne suis pas en Suède :( Grâce au passage LMD de ma super fac qui prend les étudiants pour des cons ....
Mais ça sera chose faite à la rentrée prochaine .... Si tout va bien ! :D

Il y a une grosse problématique pour les logements à Gbg pour les étudiants même suédois.

SGS Studentbostäder est une grosse anarque selon mon experience et celle des copains.
Il y a du piston sévère, les étudiants sont choisis, des ancients étudiants ont toujours leurs studios même ayant finis leurs études, Pour payer leur lån = empreint étudiants, ils louent en seconde main á des prix exorbitants surtout les appartes de linné et du centre, lindholmen par exemple j'en connais...

Chaques années et cela ne manque pas , il n'y a jamais assez de logements pour les étudiants erasmus, ou licence ou bien en doctorat donc Chalmers par differents organismes passent des annonces pour faire "la manche" de logements pour leurs étudiants "étrangers"

Donc un conseil. Dés que tu as la confirmation de ta venue, prends le devants à l'avance.
Sinon fais comme moi, je suis resté dans une auberge de jeunesse 5 mois au début à Vandrarhem i Partille avant de trouver un flat à Lindholmen. il y a des bus etc tu peux une chambre à toi assez grande avec toillettes dans la chambre et douche dans le crridor trés propre et les dames qui s'en occupe sont sympas. C'est une école d'équitation l'environnement est sympa.

Bonne Chance

Christophe
======================
Christophe
Originaire: Aix-en-Provence
habite la Suède depuis 1996
======================
Aquaesextiae
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar ludo » Sam Fév 18, 2006 12:33 am

Merci pour l'info !

C'est curieux pcq sur le site on peut lire:
ACCOMMODATION FOR EXCHANGE STUDENTS
Exchange students (Erasmus, Nordtek/Nordplus, UNITECH, Bilateral) are guaranteed accommodation through the International Student Centre. Please contact Angelica Mårtensson: angelica.martensson@chalmers.se
The accommodations offered are single room occupation, sometimes with en-suite facilities and internet connection. Rents vary between 2500– 4500 SEK per month, including electricity, heating and water. The student rooms are furnished. Note that students need to arrange with all items such as mattress, pillow, cover, sheets, towels and kitchen utensils.

Le mieux serait peut etre que je demande ce qu'il en est à cette "Angelica Mårtensson"....
ludo
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Dee-êgo » Mar Fév 21, 2006 10:43 pm

Je suis érasmus à Chalmers.
Moi j'ai eu aucun soucis pour le logement, C'est Angelica qui s'occupe de tout qu'en t'arrive faut avoir prévu ton premier loyer en espèce compte au maximum 4250SEK.

Voila de toute façon en général quand t'envoie un mail à Angelica, elle te renvoie un mail type donc bon... t'es pas des masses avancés.

Voila si t'a d'autres questions hésite pas
Dee-êgo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar pingu » Mer Fév 22, 2006 11:03 pm

Moi aussi je suis étudiant à Chalmers et je confirme les dires de Dee-ego, avec une nuance tout de même. Si tu es Erasmus pas de problème, tu auras une chambre, même si tu pourra pas forcément choisir où (en gros ça dépend si tu arrives tôt ou pas). Si tu es en master par contre il n'y a rien de prévu même s'il y a parfois moyen de trouver un truc en passant par Chalmers. Pour le mail à Angelice, je pense aussi que ça ne servira à rien.
Sinon la connexion 100Mb/s ça dépend où tu habites, ça compte seulement pour les résidences Chalmers pas pour les apparts qui se trouvent à l'autre bout de la ville. Et pour info ça existe aussi en France, dans les résidences de l'INSA Lyon par exemple.
Chalmers est en effet très réputé en Suède, et même au niveau européen je pense qu'ils se défendent bien.
pingu
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar ludo » Ven Fév 24, 2006 11:02 pm

Ok Merci C'est bien sympa pour ces précieuses infos.
Vous vous y êtes pris combien de temps avant pour le contact avec les relations internationnales de votre fac/ecole ?
Et une fois que vous avez pris contact comment ça se passe?

J'ai été voir au SRI de ma fac début février, ils m'ont dit que c'est beaucoup trop tôt qu'il faudra revenir en mi-mars ...

Sinon vous étudiez quoi la bas ? Les cours ça se passe bien ?
ludo
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Dee-êgo » Dim Fév 26, 2006 12:07 pm

Enfin moi je m'en suis pas trop occupé...
C'est mon école qui a fait toutes les démarches, j'ai juste eu à transmettre un CV et une lettre de motiv'...
L'école s'en est occupée vers février-mars en tous cas.

Pour ce qui est des cours, en gros il nous faut 15 ECTS par quarter et une matiere donne 7,5 credits donc pour ce quarter j'en ai que 2, on verra pour le prochain. Moi j'ai 24h de cours par semaine, mais selon les matieres tu as pas mal de projet à faire. Enfin il ne faut pas s'alarmer, il reste encore du temps libre 8)

VOila ++
Dee-êgo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier à Göteborg et sa région

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message