coût de la vie en Suède- Skövde

Questions et discussions sur les études à Göteborg y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

coût de la vie en Suède- Skövde

Messagepar may » Lun Juin 05, 2006 9:43 pm

Coucou, je souhaite partir terminer ma licence en Suède, la ville qui pratique les échanges Erasmus avec ma fac (reims) est Skövde, dans la région des lacs... j'ai qq questions, notamment à propos du coût de la vie sur place... est-ce-que le niveau de vie est vraiment élevé par rapport à la France et que ça risque d'être difficille de vivre avec une bourse d'étudiant??? autre chose, la ville où je vais tomber n'est pas très grande, si qqu connaît, si trouve, où y part... ne pas hésiter à me faire signe!
"tack" à qui me répondra
may
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Lun Juin 05, 2006 10:06 pm

Je connais c'est une ville de garnison le centre ville est asses joli si j'en crois et il y a une discothèque qui semble asses prisé qui s'appelle le olson's et une pizza tenu par des marocains, il y en a quelques uns qui parlent bien le français et serait heureux de pouvoir parler un peu le français.

Contacte moi quant tu arrives par MP je te donnerais les coordonnées et je demanderais aux personnes que je connais dans le coins si il peuvent te faire connaitre un peu la région.

pour le coût de la vie c'est a peu près pareil qu'en France je pense que tu devrais pouvoir effectuer ton séjour sans trop e problème.
trucker
Modérateur
Modérateur

encore d'autres questions

Messagepar may » Mar Juin 06, 2006 10:32 am

merci d'avoir répondu si vite, ça me rassure un peu de savoir que je pourrais encore parler un peu français, mais bien sûr c'est pour l'anglais que je pars en Suède, et aussi pour développer le suèdois!
Néanmoins j'ai une question, bon le froid on est tous au courant mais la durée du jour est-elle restreinte de 11h à 15h en plein hiver? enfin je veux dire par là est-ce que le climat n'est pas trop dur à supporter? Je veux pas vivre qu'avec des étudiants erasmus...comment les Suèdois passent-ils leurs soirées? Ils sortent, ou se regroupent pour passer la soirée chez qqu?
Une dernière question, Skövde n'étant pas une ville très importante je pense aller visiter les autres villes... est-il facile de se déplacer en train à l'intérieur du pays entre les différentes villes? question pratique mais je préfère être avertie avant de partir!
Ps: bravo pour ce forum, j'étais loin de m'imaginer qu'il y avait tant de "Suèdophiles" en France!
may
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Juin 06, 2006 10:45 am

sur www.visitsweden.se tu as des calculs de cout de la vie... mais ca varie suivant les régions...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Mar Juin 06, 2006 3:09 pm

Pour répondre à ta question au sujet des trains, moi qui m'étais fâché avec ce mode de transport (en France et en Belgique) j'avoue être totalement réconcilié avec la tain depuis que je l'utilise en Suède pour me déplacer.

Alors oui c'est très facile, uses-en et abuses-en.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mar Juin 06, 2006 3:18 pm

En ce qui concerne tes autres questions il vaut mieux que tu cherches sur le forum car les réponses y sont!! Bon séjour!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar miklp » Jeu Juin 08, 2006 10:31 pm

Je reviens tout juste de mes 5 mois Erasmus à Skövde.
Le froid est supportable, mais tout de même la fin de l'hiver était un peu long, surtout lorsque la neige reste très longtemps et rend les rues un peu sales, pas très gaies. Mais le froid est supportable (enfin y'a des moments c'est plus difficile, surtout lorsqu'on se balade en hiver vers l'excellent Billingen, une grande étendue naturelle (avec lacs, forêts, ...) où se balader sans être loin du centre ville).
Pour le train, aucun problème ! Ce que j'aime beaucoup avec Skövde c'est sa position centrale : très facile d'aller à Göteborg (1h de train et pas cher du tout), à Stockholm (2h de train), facile d'aller à Malmö et Copenhague (4:30 heures en train ou en voiture pour cette dernière) et facile d'aller à Oslo (environ 4h30 en voiture, plus en train mais je ne me rappelle plus, même si je l'ai fait).

Pour le soir, le bar/disco étudiant dont tu entendras toujours parler est Boulogner. C'est ouvert le samedi jusqu'à 2h et le mercredi jusqu'à 1h et ça ne fait que bar dans ce cas. L'entrée est gratuite, les bières de 50cl sont à 25 couronnes. A part ça, la 2ème boîte est Bogrens, je crois que c'est assez cher.
Sinon Skövde a des cafés sympas ! N'hésite pas à demander.

Concernant le coût de la vie, j'ai été agréablement surpris. Ouvrir une ligne de portable vaut vraiment le coût, c'est environ 10 fois (oui !!! pas 2 fois, 3 fois, ... mais 10 fois) moins cher qu'en France, pour l'abonnement à la carte.
Par ailleurs, le supermarché Willy's n'est pas très cher. Certains produits sont moins chers qu'en France (cependant j'habite dans une région chère en France). Y'a d'autres supermarchés, chacun avec leurs avantages (Koop Konsum pour des produits de qualité (écolo par exemple), Ica pour avoir un peu plus de choix).

En espérant t'avoir aidé !
miklp
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar youkaidi » Jeu Juil 06, 2006 7:06 pm

bonjour !

je pars aussi a Skövde fin août, pour valider une 2ème année de master en gestion...
On se verra sûrement là-bas may.
youkaidi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier à Göteborg et sa région

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message