par miklp » Jeu Juin 08, 2006 10:31 pm
Je reviens tout juste de mes 5 mois Erasmus à Skövde.
Le froid est supportable, mais tout de même la fin de l'hiver était un peu long, surtout lorsque la neige reste très longtemps et rend les rues un peu sales, pas très gaies. Mais le froid est supportable (enfin y'a des moments c'est plus difficile, surtout lorsqu'on se balade en hiver vers l'excellent Billingen, une grande étendue naturelle (avec lacs, forêts, ...) où se balader sans être loin du centre ville).
Pour le train, aucun problème ! Ce que j'aime beaucoup avec Skövde c'est sa position centrale : très facile d'aller à Göteborg (1h de train et pas cher du tout), à Stockholm (2h de train), facile d'aller à Malmö et Copenhague (4:30 heures en train ou en voiture pour cette dernière) et facile d'aller à Oslo (environ 4h30 en voiture, plus en train mais je ne me rappelle plus, même si je l'ai fait).
Pour le soir, le bar/disco étudiant dont tu entendras toujours parler est Boulogner. C'est ouvert le samedi jusqu'à 2h et le mercredi jusqu'à 1h et ça ne fait que bar dans ce cas. L'entrée est gratuite, les bières de 50cl sont à 25 couronnes. A part ça, la 2ème boîte est Bogrens, je crois que c'est assez cher.
Sinon Skövde a des cafés sympas ! N'hésite pas à demander.
Concernant le coût de la vie, j'ai été agréablement surpris. Ouvrir une ligne de portable vaut vraiment le coût, c'est environ 10 fois (oui !!! pas 2 fois, 3 fois, ... mais 10 fois) moins cher qu'en France, pour l'abonnement à la carte.
Par ailleurs, le supermarché Willy's n'est pas très cher. Certains produits sont moins chers qu'en France (cependant j'habite dans une région chère en France). Y'a d'autres supermarchés, chacun avec leurs avantages (Koop Konsum pour des produits de qualité (écolo par exemple), Ica pour avoir un peu plus de choix).
En espérant t'avoir aidé !