Description Frölunda

Questions et discussions sur les études à Göteborg y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Description Frölunda

Messagepar Florent12 » Sam Juil 26, 2008 8:08 pm

Bonjour tout le monde, je vais en Erasmus l'année prochaine à Chalmers et SGS m'a trouvé un appart à Frölunda (Näverlursgatan). Je sais qu'il y a des sujets parlant vaguement de Frölunda mais aucun ne décrit les appartements. Je cherche en fait des photos des appart que SGS loue au Erasmus.
Si certains anciens ou actuels de Frölunda peuvent me faire part de leur expérience en colocation, ça pourrait être cool:
Comment se passe les coloc?
Est-ce que les coloc sont multiculturelles ou est-ce que SGS essaie de mettre des gens de même nationalité ensemble, ce qui serait dommage?
Florent12
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Description Frölunda

Messagepar Kokolo » Lun Juil 28, 2008 9:46 am

Salut,

je n'ai jamais habité à Frölunda, mais j'y suis allé plusieurs fois cette année pour voir des potes ou faire des soirées dans les colocs SGS (surtout ceux de Näverlustgatan). Voici ce que j'en pense.

Avantages
- Très bien désservi en transports (tram et bus), on met environ 1/4 d'heure pour arriver à Chalmers en tram.
- Appartements jolis et spacieux, bien équipés, idéaux pour faire des soirées et recevoir des gens.
- Centre commercial tout à côté avec supermarché, 7 Eleven et Macdonalds entre autres
- Colocs pour 4 personnes en général, mais il y en a aussi des plus grandes.
- Beaucoup de soirées Erasmus là-bas, c'est très facile d'y rencontrer d'autres étudiants. Tu constateras d'ailleurs par toi-même que la plupart des étudiants Erasmus forment une sorte de "bande", ils restent entre eux et ne font jamais l'effort de connaître des Suédois... C'est encore plus vrai pour les étudiants français (ce que je trouve vraiment nul, mais ça n'engage que moi)...

Inconvénients
- Très excentré de la ville
- Quartier assez moche, qui fait un peu ghetto...
- Voisinage problématique en cas de soirées/fêtes/activités nocturnes bruyantes, il y a eu de nombreuses plaintes et menaces cette année (c'est toutefois compréhensible, après une certaine heure)
- Très souvent (je ne sais pas pourquoi), les colocs là-bas ne sont faites que d'étudiants français (pas de mélange avec d'autres nationalités), ce qui est effectivement très dommage. C'est la faute de SGS je pense. Toutefois il y a aussi des colocs plus "mixées" pouvant mélanger des français, des espagnols, des italiens, etc.
- Loyer assez élevé, il me semble dans les 3500 sek environ.

Je crois que j'ai des photos prises là-bas, je pourrais ptete t'en envoyer quelques unes.
Kokolo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Florent12 » Lun Juil 28, 2008 11:59 am

Je viens d'envoyer un mail à SGS pour leur demander de ne pas me mettre uniquement avec des français, ça serait vraiment dommage quand même. Surtout qu'ils viennent de me dire qu'ils ont fait des travaux et qu'on sera 7 dans la coloc !!
Florent12
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Matthieu-bzh » Lun Juil 28, 2008 12:29 pm

Salut,

Pour ma part j'ai habité à Näverlursgatan (au 28) toute l'année et j'étais au 11ème étage, le dernier, dans les apparts les plus grands, et on était 5. Il y a de fortes chances que s'ils t'ont dit que vous alliez être 7 tu seras dans un de ces apparts...
C'est vrai que c'est un quartier pas terrible terrible, mais bon au final on s'y plaisait quand même pas mal, dans notre petit "ghetto", mais ça reste la Suède, et les apparts restent quand même bien, surtout si t'es au 11ème où t'auras un salon immense avec un petit patio, une cuisine relativement grande et 2 salles de bains.
Pour ce qui est du brassage culturel si je peux dire ça comme ça, c'est vrai qu'on a eu le sentiment que sgs essayait de regrouper les étudiants de même nationalité ensemble, pour ma part on a été 6 pendant un temps dont 4 français, un allemand et un italien, même si j'avais également demandé à sgs d'être avec des étudiants étrangers, et il y avait surtout des espagnols, italiens et français sur frölunda.
Après tu rencontreras forcément des gens d'ailleurs, c'est vrai que certains ont préféré restés entre "compatriotes", ce que je trouve aussi un peu dommage, mais il suffit de s'ouvrir un peu et c'est très vite fait de te faire de bons potes étrangers (surtout après quelques bières...^^)
Un des avantages de frölunda comme le disait kokolo c'est que tu as tout à proximité, centre commercial, system bolaget (pour l'alcool), du coup t'as juste à descendre et t'y es, et pour septembre (peut être octobre) et (avril) mai juin c'est à 10 minutes des plages en bus...
L'un des inconvénients par contre est que c'est un peu excentré, 1/4h du centre en tram quand il y a pas trop de monde, mais il vaut mieux être un peu plus large le matin par exemple, parce que tu peux te retrouver dans un tram blindé de monde. Et pour faire la chouille le week end il faut aussi faire gaffe aux horaires de tram, jusque dans les 5h le vendredi soir et 4h le samedi matin, sinon soit t'es courageux et tu rentres à pied (ça prend du temps mais ça se fait :D ), soit tu prends un taxi et tu regrettes de payer 200sek...
Voilà en espérant que ça complète un peu ce qu'a pu dire kokolo auparavant, et si t'as des demandes particulières ou autre n'hésite pas!
Matthieu-bzh
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Etudier à Göteborg et sa région