Partir étudier à Göteborg

Questions et discussions sur les études à Göteborg y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Partir étudier à Göteborg

Messagepar Sakacoco » Dim Fév 21, 2010 4:32 pm

Bonjour à tous :)

Je m'appelle Adrien, je suis actuellement en Terminale S et je compte partir à la fin du lycée en Suède, étudier à Göteborg. J'ai assez bien préparer mon projet, je compte donc suivre dans un premier temps "Swedish for beginners"http://www.svenska.gu.se/utbildning/grundniva/swedish-for-beginners/ afin d'apprendre le suédois tout d'abord, et les inscriptions ouvrent le 16 Mars. Les informations étant peu nombreuses je me tourne vers vous afin d'en savoir un peu plus :)

Tout d'abord, comment se passe l'application, le 16 Mars je vais sur studera.nu et... ?

Ne passant mon bac qu'en Juin, comment vais-je prouver mon "Original graduation diploma from upper secondary school." , mon bac ? N'est ce pas comme en France ?

Je fais Anglais Européenne ce qui certifie que si j'ai ma mention Euro, j'ai un niveau d'anglais Européen C1 ( il faut minimum B ) et si j'échoue c'est niveau B ( 1 ou 2 ). Comment le prouver ? Dois-je passer un test à la TOEFL ou autre ? Est-ce sous entendu ? Quand ils disent "English may be part of your upper secondary school. Your knowledge of English must be verified with a certificate. An individual assessment will be made to determine if your knowledge of English is equivalent to one of the tests above." Cela veut bien dire que je devrais passer un test là bas ?

Admettons que tout se passe bien, je suis inscris, accepté et tout ça. Pour un logement ? Je vais pas dormir sous un pont ! Alors j'ai regardé SGS Studentbostäder mais je ne peux m'inscrire que avec la preuve que je suis accepté à l'université non ? Sachant que je vais l'avoir mi-Juillet, comment trouver un appartement à temps ? Il y a aussi la possibilité de faire quelquechose comme un "fils au pair", louer une chambre dans une famille mais je suis pas très à l'aise avec ça... Y'a t'il des agences privées pour louer un appartement ?

Je compte avec mes parents y aller dès le début du mois d'Août pour régler la question de l'appartement, de la banque etc... Vous auriez des bonnes adresses ?

Enfin voilà, je stresse, je suis confus, j'ai peur, je veux vraiment y aller :D
J'espère que je vous embête pas avec toutes mes questions :oops:

Merci en tout cas pour vos réponses :)
Sakacoco
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Partir étudier à Göteborg

Messagepar Nouchette » Mar Fév 23, 2010 11:11 am

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide, mais je vais essayer. Tout d'abord, tu dois obtenir un "personnummer" sorte de numéro de secu qui te sert dans ton quotidien ( fac, médecin, sport,... ), as-tu déjà entendu parle de ce numéro?
Pour le cours dont tu parles "Swedish for beginners" assure toi que ce cours soit accessible même aux personnes qui n'ont pas intégré de programme. Je pense en fait qu'il n'est pas destine aux personnes souhaitant apprendre le suédois mais plutôt en complément pour des étudiants étrangers ayant un programme a GU.
Pour poser toutes tes questions, savoir si tu peux assister a ces cours et les critères de sélection, le mieux serait que tu envoies un mail a la personne qui s'occupe de ce département a la fac par le lien "Kontaktformulär" sur ta page a droite.
Si tu ne peux pas accéder a ces cours il va falloir que tu apprenne le suédois a SFI, comme l'ont fait la plupart. Tu trouveras des infos sur le site de la ville ou juste en tapant SFI Goteborg dans Google. Tu seras place dans une classe "lycée", les classes d'adultes ne sont accessible qu'a partir de 20 ans il me semble.
Pour le logement, peut être que tu devrais penser a la collocation? Surtout si tu viens seul, que tu ne connais personne, ça pourrait être vraiment sympas. Mais fais quand même attention aux arnaques et essaie de passer un moment avec la personne avant de t'engager.
Je te conseille vraiment de fouiller le forum, il est vraiment super. :D
N'hesite pas si tu as d'autres questions. Bon courage !
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Sakacoco » Sam Fév 27, 2010 9:10 pm

Bonjour Nouchette :)

Merci de tes précisions et de ton aide :)

Pour le personnumer, je pense qu'il doit aller avec le visa qu'il faut obtenir, mais ça, je ne peux le faire qu'une fois que je serai accepté à l'université.

Pour le cours, apparemment il est bien accessible à n'importe qui, même sans avoir intégré un programme, c'est marqué nul part que ça pourrait être autre chose...

Pour le SFI, à Göteborg c'est minimum 20 ans et y'a pas d'autre alternatives

Et puis pour le logement, je vais envoyer un mail ce weekend à SGS pour avoir des informations, et je cherche toujours comment faire autrement. La colocation... Ça me tente pas trop, et puis ça risque d'être limite niveau temps, mais bon faut voir.

Dans tout les cas je vais aussi envoyer un mail à l'université pour en savoir plus, ça devrait faire avancer les choses j'espère ^^

Voilà ! Merci encore :)
Sakacoco
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nouchette » Sam Fév 27, 2010 9:25 pm

Salut,

En fait pour le personnummer tu dois juste t'enregistrer au centre de l'immigration, je te conseille de le faire quand tu viens cet ete avec tes parents. C'est assez rapide habituellement. Fais une petite recherche sur le forum, tu y trouveras toutes les infos.

Si je t'ai demande pour les cours c'est par ce que j'ai voulu suivre les memes et c'etait justement pas accessible, meme si comme tu dis rien n'est precise. Peut etre que ca a change mais pour etre sur et ne pas etre decu demande quand meme dans ton mail.

Pour SFI, je suis venu la premiere fois en Suede avant mes 20ans et ils proposent des cours type SFI ou tu integre une classe de jeune, niveau lycee. Renseigne toi =)

Le site que je conseille a tout le monde pour le logement : http://www.blocket.se/goteborg?q=&cg=30 ... cmp=&cctr= Tu es sur la page Goteborg Location. Si tu as des questions de traduction ou même sur les quartiers, n'hésite pas!

Bonne continuation! :smilie_flagge12:
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Sakacoco » Sam Fév 27, 2010 11:11 pm

D'accord pour le Personnummer, je ferai ça quand je serai sur place donc :)

Bon pour le cours c'est bon j'ai envoyé un mail, on verra bien après tout :s

Pour le SFI mmm aurait eu un lien ? Car google reste muet là dessus...

Merci pour le site blocket.se, il m'a l'air bien fourni et assez sérieux je vais bien farfouiller ;) Quels sont les quartiers ? Et leurs différences ? Ils ont quelque chose de spécial ou bien c'est globalement les même ?

De plus une amie ( suédoise ) m'a aidé à m'inscrire sur le site SGS et je devrais donc recevoir une confirmation bientôt !

Voilà merci beaucoup :) Je posterai lorsque j'aurai plus d'infos ! Bonne fin de weekend :)

Adrien :smilie_flagge12:
Sakacoco
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nouchette » Sam Fév 27, 2010 11:39 pm

Alors il faut que tu t'adresses a vuxenutbildningen je pense. Voila l'adresse e-mail: info@vux.goteborg.se
Et le site ( en suedois ) : http://www.goteborg.se/wps/portal/vux

En ce qui concerne les quartiers, c'est comme dans toutes les grandes villes: plus tu t'eloignes du centre moins c'est cher. Tu peux regarder une carte pour evaluer la distance sur google map, ca marche bien.
:P
Tu peux aussi regarder les connexions de transport en commun sur : http://www.vasttrafik.se/en/Startpage/R ... stop-maps/ :wink:
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar julien.fr/se » Dim Fév 28, 2010 1:13 am

Nouchette a écrit:
En ce qui concerne les quartiers, c'est comme dans toutes les grandes villes: plus tu t'eloignes du centre moins c'est cher.

Ca dépend. Neuilly n'est pas donné, Hovås non plus. :wink: Mais sinon tu as raison, c'était juste pour le plaisir de contredire :mrgreen:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Nouchette » Dim Fév 28, 2010 3:02 pm

Hé ho ! Il va pas commencer le Julien la :P
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ghostwriter » Dim Fév 28, 2010 4:26 pm

Bonjour Adrien (et Nouchette) : je suis dans la même situation que toi : je passe mon bac S en juin et je souhaite partir à Göteborg. Seulement , je ne me suis pas assez renseigné sur les différentes écoles existant , étant donné que je souhaitais partir à Stockholm. existe-t-il des écoles donnant des cours en anglais (fac de sciences/écoles d'ingénieurs internationales par exemple) ? Parce qu'à part les masters ou autres formations post-licence je n'ai rien pu trouver en ce qui concerne le post-bac : les cours donnés sont en suédois seulement paraît-il.
J'aimerais donc savoir dans quelle école as-tu postulé , ou penses-tu aller. ^^
si vous en avez quelques unes en tête , que ce soit pour Stockholm ou Göteborg , n'hésitez pas , crachez. :)
excusez moi pour le dérangement , mais , malgré mes recherches sur internet , je n'ai rien trouvé de très convaincant à part ce forum ^^.
Modifié en dernier par Ghostwriter le Dim Fév 28, 2010 6:56 pm, modifié 2 fois.
Ghostwriter
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nouchette » Dim Fév 28, 2010 4:28 pm

Il me semble qu'il y a des programmes entierement en anglais a la fac de Goteborg, va sur le site, tu as une version anglais.
http://www.gu.se/english/
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Fév 28, 2010 10:08 pm

Pour ce qui est de l'anglais il suffit des notes du bac... je ne sais pas comment on fait quand on n'a pas passé le bac. les suédois peuvent souvent complèter mais il y a une date limite et comme le bac est tard par rapport au lycée suédois demande à l'unviersité...

En ce qui concerne les cours je pense que l'unviersité c'est mieux et plus rapide que SFI. En 8 mois j'avais un certificat qui me permettait de suivres des études universitaires en suédois...

La majorité des cours en fac sauf les masters et certaines exceptions sont en suédois... Pour trouver le mieux c'est d'aller sur www.studera.nu (il y a une version anglaise) ou tu trouves tous les cours. Pour postuler pour cet automne c'est dés le 15 mars et jusqu'au 15 avril.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nouchette » Lun Mar 01, 2010 10:16 am

LaFred a écrit:En ce qui concerne les cours je pense que l'unviersité c'est mieux et plus rapide que SFI. En 8 mois j'avais un certificat qui me permettait de suivres des études universitaires en suédois...

Bonjour,

Quel cursus tu suivais exactement? Master? Licence? Dans quelle branche? Tu avais les cours en anglais et des cours de suedois a cote ? Merci :D
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ghostwriter » Lun Mar 01, 2010 8:47 pm

Merci de ton aide Nouchette (3 guerres plus tard ^^), mais je suis déjà allé sur le site de l'université de Göteborg.
Cependant, ils n'ont pas les matières que je recherche :s : la fac de sciences est absente (maths/physique appliqués n'y sont pas (réservés aux masters)... aéronautique encore moins (normal ^^)).Ils n'ont qu'un programme en ingénierie mais c'est du management.
(j'ai fouillé pour à Chalmers mais c'est très imprécis , ils parlent seulement d'une Section ingénieur MANAGEMENT en anglais.)
Penses-tu qu'une faculté de sciences (pour bachelors en maths ou physique appliqués) ou un équivalent existe à Göteborg ou à Stockholm (en anglais :p)?
Cela me ferait le plus grand bien.

Merci.
Ghostwriter
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Lun Mar 01, 2010 11:52 pm

Nouchette a écrit:
LaFred a écrit:En ce qui concerne les cours je pense que l'unviersité c'est mieux et plus rapide que SFI. En 8 mois j'avais un certificat qui me permettait de suivres des études universitaires en suédois...

Bonjour,

Quel cursus tu suivais exactement? Master? Licence? Dans quelle branche? Tu avais les cours en anglais et des cours de suedois a cote ? Merci :D

Je suivais un master en doit (il y a 14 ans de cela) A l'université de Stockholm... les cours du master étaient en anglais oui... apres j'ai faitun peu de suédois à Uppsala.

Ghostwriter a écrit:Merci de ton aide Nouchette (3 guerres plus tard ^^), mais je suis déjà allé sur le site de l'université de Göteborg.
Cependant, ils n'ont pas les matières que je recherche :s : la fac de sciences est absente (maths/physique appliqués n'y sont pas (réservés aux masters)... aéronautique encore moins (normal ^^)).Ils n'ont qu'un programme en ingénierie mais c'est du management.
(j'ai fouillé pour à Chalmers mais c'est très imprécis , ils parlent seulement d'une Section ingénieur MANAGEMENT en anglais.)
Penses-tu qu'une faculté de sciences (pour bachelors en maths ou physique appliqués) ou un équivalent existe à Göteborg ou à Stockholm (en anglais :p)?
Cela me ferait le plus grand bien.

Merci.

Vas sur studera.nu le lien que je donnais plus haut...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nouchette » Mar Mar 02, 2010 9:14 am

LaFred a écrit:Je suivais un master en doit (il y a 14 ans de cela) A l'université de Stockholm... les cours du master étaient en anglais oui... apres j'ai faitun peu de suédois à Uppsala.

Et tu n'as eu besoin que de tes notes du bac? Par ce que sur les pages de la fac de GBG ils demandent les tests d'anglais certifies pour pouvoir assister aux cours. Ca fait un peu cher le test, environ 2500 ou 3000 couronnes. :)
Nouchette
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier à Göteborg et sa région

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message