Erasmus 2010-2011 Uppsala

Questions sur les études à Stockholm et Uppsala y compris les logements étudiants (université de Stockholm et d'Uppsala, KTH, Södertörns högskola ...)

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Erasmus 2010-2011 Uppsala

Messagepar Bapt » Mar Fév 09, 2010 11:08 am

Bonjour à tous, :smilie_flagge12:
Voilà je viens étudier à l'université d'Uppsala l'année prochaine avec Erasmus! :D
Je fais ce topic pour tous les futurs uppsaliens (c'est comme ça qu'on dit?)
Moi je viens de Grenoble et je pars pour ma L3 d'histoire.
En tout cas ce forum est vraiment sympa, je pense que je vais passer pas mal de temps dessus pour préparer ce voyage!
a+
Bapt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Erasmus 2010-2011 Uppsala

Messagepar kabotin » Mer Fév 10, 2010 12:00 am

Je ne sais pas si tu es bien arrivé lol mais je suis à Uppsala pour mes études - à l'Angstrum laboratory.

Tu es dans quelle fac? tout se passe bien pour toi? je suis dans l'Upslands nation, et je dois avouer que je me suis fait plus de potes français qu'étrangers ou suédois (ils sont vachement dans leur petit monde)!
Image
kabotin
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Bapt » Jeu Fév 11, 2010 12:16 am

Salut,
En fait, j'ai pas été très clair, je suis encore en France et je pars l'année prochaine, pour la rentrée de septembre 2010!
Je viens d'avoir la réponse de ma fac...

Alors comment tu trouves tes premières semaines en Suède?
Tes cours? Ton logement? La vie? Le froid?!
Bapt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar kabotin » Sam Fév 13, 2010 2:43 pm

Pour une réponse rapide: les cours c'est impec, je pensais que ça serait dur d'avoir des cours en anglais, mais on a toujours un support, donc il n'y a pas de soucis (au pire tu prends note d'un mot que tu ne connais pas et tu vas sur un site de traduction ^^).
Le logement est très bien ici, c'est vraiment des logements étudiants, donc pas hors de prix et fonctionnels (assez Ikea quand même!), par contre, si tu as le choix, privilégie les buildings avec corridor ayant cuisine commune (ça oblige un peu à créer une vie dans le couloir) & aussi une chambre au plus bas au rez de chaussé (je suis en sous sol avec une toute petit fenêtre et j'ai pas beaucoup de lumière T_T).
La vie: la nourriture qu'on a l'habitude de manger est chère (genre fruit, fromage, beurre etc); mais globalement le coup de la vie est identique à celui de la France. tu as une vie estudiantine très forte, grâce au système des Nations (obligatoire de s'y inscrire parmi les 13 et quelques nations), tu peux aller dans des sortes de clubs étudiants où tu peux manger et boire pour pas trop cher ^^. après les suédois sont globalement assez distants avec les étrangers, pour le moment je me suis fait uniquement des amis non suédois! il faut vraiment du temps pour arriver à se lier d'amitié avec un suédois (bon, après c'est du général; mais pour te donner un ex, on a un cours où on est trois français et un suédois... abh pour le moment on a juste échangé "Hey" et "Good by"!).
Le froid: ça dépends, en tout cas ramène des gants de ski, surtout pour la période où tu pars!! il peut faire moins 24°C, et franchement ça donne pas envie de sortir... déjà quand il fait -10°C je suis congelée alors j'imagine pas les 620 >_<. par contre, il y a de la neige partout, c'est superbe (et beaucoup de forêt/lacs). il te faudra absolument acheter un vélo (d'occas tu en trouve à 50 euro), et ne t'inquiètes pas pour la neige: tout le monde roule en vélo, qu'importe le temps/température :O.

Pour une réponse plus élaborée, j'ai fait un blog que je mets à jour régulièrement, ça peut te donner une idée: http://pandapoulpe.wordpress.com/
Image
kabotin
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Dim Fév 14, 2010 12:27 pm

c'est bien de ta part de mettre tout ce descriptif
pas beaucoup le font
ainsi que ton blog :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Fév 14, 2010 2:35 pm

NB A partir de début juillet il n'est plus obligatoire d'ëtre membre des nations etc MAIS je vosu le recommande vraiment sinon vous ratez quelque chose...

et le truc classique: quand on arrive comme étudiant étranger on arriva dans al vie des gens qui sont sur place ils ont leurs copaisn, leur occupations etc n'ont pas eux un besoin de se créér une vie sociale de la même maniére que les étudiants étrangers... c'est pas tellement "les suédois" contre "les étrangers" c'est plutot les "locaux" contre "les nouveaux"... ca faisait la meme chsoe lorsque j'étais étudiante erasmus en Allemagne...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Bapt » Mar Fév 16, 2010 12:05 pm

Merci bien pour toutes ces infos, c'est cool!
Je suis allé voir ton blog... j'ai vu que j'ai le même prénom que ton sanglier en peluche!

Je pense que LaFred a raison dans ses explications...
Bapt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nico_tlse » Dim Avr 18, 2010 2:06 pm

salut à tous!!

je viens d'apprendre que je partais à Uppsala l'année prochaine pour ma 3e année de droit!!! :)
ce site me semble être l'endroit parfait pour se renseigner sur la vie suédoise et tous ce qui s'y rapporte..
je voulais donc demander les "trucs et astuces" pour trouver un apart, une colloc. ceux qui sont déjà partis peuvent-ils me dire si c'est plus sympa d'être dans une résidence étudiante ou d'avoir son propre apart, le prix des locations, les quartiers ou habiter, enfin tous ce qui peux rendre cette année encore mieux que ce je n'imagine déjà!!

ensuite j'ai entendu parler des Nations...je pense que c'est une condition importante pour une intégration réussie. laquelle choisir, pour avoir un max d'activité: sport, soirée, etc...

dernière question, à partir de quand faut-il se rendre la bas. mi aout? début septembre? je n'arrive pas a trouver la date de début des cours sur le site de la fac de Uppsala...

voila pour le moment :)!!
merci d'avances pour vos réponses!!
Nicolas
Nico_tlse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Avr 18, 2010 2:36 pm

Nico_tlse a écrit:salut à tous!!

je viens d'apprendre que je partais à Uppsala l'année prochaine pour ma 3e année de droit!!! :)
ce site me semble être l'endroit parfait pour se renseigner sur la vie suédoise et tous ce qui s'y rapporte..
je voulais donc demander les "trucs et astuces" pour trouver un apart, une colloc. ceux qui sont déjà partis peuvent-ils me dire si c'est plus sympa d'être dans une résidence étudiante ou d'avoir son propre apart, le prix des locations, les quartiers ou habiter, enfin tous ce qui peux rendre cette année encore mieux que ce je n'imagine déjà!!

ensuite j'ai entendu parler des Nations...je pense que c'est une condition importante pour une intégration réussie. laquelle choisir, pour avoir un max d'activité: sport, soirée, etc...

dernière question, à partir de quand faut-il se rendre la bas. mi aout? début septembre? je n'arrive pas a trouver la date de début des cours sur le site de la fac de Uppsala...

voila pour le moment :)!!
merci d'avances pour vos réponses!!
Nicolas

Le mieux c'est pas la colloc c'est les chambres étudiantes--- et les nations ce qui est à la mode ce semestre ne le sera peut etre pas le semestre prochain. Tu as uen semaine d'intro au début de chaque semestre poru choisir.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Anne-Sophie13 » Mer Avr 21, 2010 7:55 pm

Bonjour à tous!

Je pars également passer ma L3 de droit à Uppsala à la rentrée prochaine! J'espère qu'on va pouvoir mettre en commun nos bons plans et astuces!

A très vite.

Anne-Sophie
Anne-Sophie13

Messagepar Bapt » Lun Avr 26, 2010 8:58 pm

salut à tous,
je dois renvoyer très vite mes choix de logements: je crois que je vais demander Flogsta... C'est bien non? enfin c'est ce qu'il me semble d'après ce que j'ai pu lire ici et là...
a+
Bapt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Nico_tlse » Lun Avr 26, 2010 11:49 pm

je pense demander la même chose, mais je compte aussi chercher un appartement en ville, ou une collocation...
je ne sais pas trop encore...
qu'est ce que vous en pensez?
Nico_tlse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Bapt » Mer Avr 28, 2010 10:24 am

Je crois que c'est mieux les résidences universitaires: déjà c'est simple et garanti et puis au niveau du loyer aussi...
Après c'est sûr que la colloc, ça fait plus ambiance L'auberge espagnole, lol
Bapt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Bapt » Mer Avr 28, 2010 10:27 am

Tenez c'est le guide de l'université (nouvelle édition) qui a l'air de donner pas mal d'infos.
En tout cas il a la classe ce guide...
http://www.inter.uadm.uu.se/ISG/index.html
Bapt
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar darksharl » Mer Mai 19, 2010 10:58 pm

Bapt a écrit:salut à tous,
je dois renvoyer très vite mes choix de logements: je crois que je vais demander Flogsta... C'est bien non? enfin c'est ce qu'il me semble d'après ce que j'ai pu lire ici et là...
a+

C'est peut-être trop tard, mais je te déconseillerais Flogsta: très éloigné de tout, et très (trop) festif, du moins à mon goût. En outre, les quelques fois où j'y suis allé, j'ai pu constater à quel point les lieux étaient sales (bouteilles, mégots, tags...)

Personnellement, je recommanderais Rackarbergsgatan, qui est mysigt au possible, très bien équipé et pas trop loin du centre.

Si j'avais su plus tôt, j'aurais choisi ça!
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier à Stockholm et Uppsala

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message