Finir sa licence à l'université de Stockholm

Questions sur les études à Stockholm et Uppsala y compris les logements étudiants (université de Stockholm et d'Uppsala, KTH, Södertörns högskola ...)

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Finir sa licence à l'université de Stockholm

Messagepar lulippe » Ven Mar 24, 2017 3:45 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en L2 de science politique et ça fait un gros moment maintenant que je souhaite partir terminer mes études en Scandinavie et cela m'apporte pas mal d'interrogations:
- mes moyennes depuis la L1 oscillent entre 10,5 et 14 pour les matières où j'ai la moyenne (je ne parlerai pas de celles que j'ai en dessous, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre, l'admission en L3 se fait sur la base des 6 meilleures notes que l'on a obtenu depuis le début de nos études dans le supérieur), pensez-vous que cela puisse être suffisant pour une admission en 3e année de licence ? Dans le doute j'ai postulé aussi en L2 mais bon..

- j'ai entendu dire aussi que l'admission dans les universités suédoises étaient difficiles, est-ce vrai ? est-ce le cas seulement pour les admissions en première année et pour toutes filières ou cela concerne seulement quelques filières et il est plus "simple" d'intégrer un parcours à partir de la 2e ou 3e année ?

- à l'international, les diplômes suédois intéressent-ils les recruteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
lulippe
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Finir sa licence à l'université de Stockholm

Messagepar WilliamB » Sam Mar 25, 2017 2:29 pm

Bonjour!

lulippe a écrit:- mes moyennes depuis la L1 oscillent entre 10,5 et 14 pour les matières où j'ai la moyenne (je ne parlerai pas de celles que j'ai en dessous, puisque d'après ce que j'ai pu comprendre, l'admission en L3 se fait sur la base des 6 meilleures notes que l'on a obtenu depuis le début de nos études dans le supérieur), pensez-vous que cela puisse être suffisant pour une admission en 3e année de licence ? Dans le doute j'ai postulé aussi en L2 mais bon..

C'est bien la première fois que je lis ça (et pourtant, j'ai étudié en Suède)! Où as-tu eu cette information ? Il n'est pas possible, en Suède, de rejoindre une formation en cours de route, comme c'est le cas en France. On commence un cursus par le début, c'est à dire par l'année 1. La raison est purement administrative: Il te faut en Suède 180 ECTS venant de la même université pour obtenir un Bachelor/Licence, et c'est très compliqué de faire reconnaître des cours pris dans une université étrangère et en dehors d'un cadre d'échange.

Il est possible de se faire admettre directement à des cours et de passer les examens, mais tu n'auras aucun diplôme de l'uni de Stockholm.

En outre, la majorité des Bachelors suédois sont enseignés en... suédois! Quelques cours seulement en anglais. Le niveau C1 est exigé pour étudier en suédois (niveau que tu prouves en passant le TISUS, un test de langue suédoise assez difficile). Donc si tu ne parles pas suédois, tu seras directement refusé(e).

Tu peux, en revanche, et si ton uni te le permet, partir en Erasmus à l'Université de Stockholm, ou une autre uni suédoise. Lund et Uppsala ont aussi de bonnes formations en sciences politiques.

Une autre solution est de partir faire tes 2 ans de master. Regarde bien les conditions d'admission sur le site de l'uni http://www.su.se .

Si tu fais des sciences politiques dans un Institut d'Etudes Politiques, je te rappelle que ces instituts ne délivrent pas de diplôme de Bachelor/licence, mais uniquement un diplôme qui vaut un master. Les universités suédoises sont claires: Pour être admis, il faut un diplôme de Bachelor reconnu!

- j'ai entendu dire aussi que l'admission dans les universités suédoises étaient difficiles, est-ce vrai ? est-ce le cas seulement pour les admissions en première année et pour toutes filières ou cela concerne seulement quelques filières et il est plus "simple" d'intégrer un parcours à partir de la 2e ou 3e année ?

Je le répète, il n'est pas possible, en Suède, d'intégrer un cursus en cours de route. En revanche, concernant le niveau de sélection, il est variable d'une uni à une autre, d'un cursus à un autre. L'Université de Stockholm est généralement très prisée, tout comme les autres unis stockholmoises (KTH, KI, Handelshögskolan...). Mais globalement, je dirais que la sélectivité des universités suédoises vis-à-vis des étudiants étrangers devient de plus en plus forte, et les places sont de plus en plus chères. La forte augmentation du nombre de candidats aux unis suédoises depuis 10 ans en est la cause.

Les admissions suédoises, contrairement aux admissions françaises, fonctionnent sur une base purement mathématique. Voici comment les unis procèdent:
- Le programme de master détermine à l'avance les exigences spécifiques que tu dois remplir pour être éligible;
- Sur la base de ces exigences, le service des admissions prend la décision de te rendre éligible au programme ou pas;
- Si tu es éligible, et sur la base des exigences du programme, alors le service des admissions va traiter en détail ton dossier (notes obtenues dans certaines matières, niveau de langue, éventuellement expérience professionnelle, voire autres). A la suite du traitement, le service va calculer et t'attribuer une note (meritvärde). La note peut varier d'une uni à une autre. A l'uni de Stockholm, la note va généralement jusqu'à 999.
- Les candidats sont classés en fonction de leurs notes. Une note seuil est déterminée en fonction des capacités d'accueil du programme, et tous ceux qui ont une note au dessus du seuil sont déclarés admis. Par ex, si le seuil est de 999/999 (cas le plus courant à l'uni de Sthlm), alors tous les candidats ayant 999 sont admis. Puis, un seuil d'admissibilité est fixé, et tous les candidats ayant au dessus de ce seuil sont intégrés sur une liste d'attente (par ex 998/999, ou plus bas). Les candidats en dessous du seuil d'admissibilité sont rejetés.

Plus d'infos sur la centrale des admissions suédoises Antagning.se .

- à l'international, les diplômes suédois intéressent-ils les recruteurs ?

Vaste question... En Scandinavie, pas de problèmes. Dans d'autres pays, ce sera plus compliqué. Mais attention, ce n'est pas tant l'origine géographique du diplôme en soi qui pose problème, mais le comportement du recruteur vis-à-vis de ce diplôme. Ce qui intéresse les recruteurs, c'est d'avoir des gages concernant la qualité de ta formation, et si tu es compétent(e). Typiquement, les formations nationales sont mieux connues des recruteurs. Les diplômes suédois ne sont pas connus des recruteurs à l'extérieur de la Scandinavie, donc tu auras un problème de visibilité.

Typiquement, tu rencontreras deux cas de figure, qu'importe le pays:
- Soit ton recruteur est fermé d'esprit, et préférera recruter quelqu'un qui a fait une formation nationale. Dans ton domaine, cas typique: un recruteur français aura plus tendance à recruter quelqu'un ayant fait un master à Sciences-Po plutôt que quelqu'un ayant une formation en sciences politiques à Stockholm, car il aura une meilleure idée de la qualité du diplôme Sciences-Po que du diplôme de Stockholm;
- Soit ton recruteur est ouvert d'esprit et curieux d'avoir de nouvelles façons de faire ou de penser. Dans ce cas, il sera plus disposé à t'embaucher.

De toute façon, de nos jours, la formation ne compte plus pour beaucoup dans le processus de recrutement, mais tes expériences professionnelles (stages, etc...).

Bon courage!
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Sam Mar 25, 2017 9:38 pm

T'es sur?
Je pense que c'est possible mais il faudra faire valider les cours.
Il faudrait contacter les studievägledare pour voir ce qui est possible.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar WilliamB » Dim Mar 26, 2017 10:23 am

Oui oui, c'est pas possible de rejoindre un cursus en cours de route en Suède. On commence toujours par l'année 1. Ya qu'à voir sur Antagning.se, toutes les formations ne prennent les admissions qu'à partir de l'année 1. J'ai jamais vu d'étudiants rejoindre un cursus en année 2 ou 3. Tous ceux que je connaissais qui se sont réorientés ont tous recommencé une nouvelle formation.

C'est extrêmement compliqué de faire reconnaître en Suède des cours pris à l'étranger. Quand c'est des cours pris dans le cadre d'un échange Erasmus ou autres, là pas de problèmes, l'échange est inclus dans le programme, et le plan d'études est approuvé par l'université suédoise. Mais en dehors d'un cadre d'échange, c'est très compliqué. Il faut prouver que le cours est équivalent à d'autres cours de la formation suédoise, et que le niveau est équivalent. Les formations nationales ne se valent pas entre elles, et surtout pas en science politique. La Suède et la France n'ont pas du tout le même enseignement de la science politique.

De plus, le nombre de crédits obtenus à l'extérieur de la formation (en Suède ou à l'étranger) et pouvant être validés dans le diplôme est très contingenté. A KTH, c'était 30 ECTS maximum, mais il semblerait qu'ils soient très généreux par rapport à d'autres uni . Pas de quoi valider une année de formation.
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar lulippe » Mer Mar 29, 2017 2:04 pm

Merci pour tes réponses détaillées William !

Le bachelor auquel je postule est entièrement en anglais. Ce qui m'amène à demander si le niveau linguistique requis tape plus dans le C1 ou C2 ?

Je suis actuellement en contact par mail avec une personne gérant les RI à l'université. Elle m'a confirmé qu'il était possible de rejoindre un cursus en cours de route, que ce soit 2e ou 3e année. Mais elle m'a conseillé de postuler en 2e année, l'admission y étant moins sévère, conseil que j'ai suivi au vu des cours de leur 2e année super précis qui n'ont pas d'équivalent ici en France.

En fait je ne suis pas en IEP, je suis à l'univ. Par chance, les syllabus de Stockholm et de mon univ se ressemblent énormément: dans les deux L1 il y a des cours de RI et d'analyse politique. Étant en L2, j'ai validé entre autre des cours de politique comparée des démocraties occidentales, de politique de l'UE et de politique de la mondialisation. Et par chance, beaucoup des auteurs étudiés à Stockholm le sont aussi en France. En fait, entre ma L1 et ma L2, j'ai suivi l'équivalent de tous les cours de la 1ère année du bachelor (en fait on pourrait presque dire les cours tout court, puisque les intitulés sont les mêmes haha) à l'exception d'un cours de politique suédoise.. est-ce que une matière non-validée peut me pénaliser dans l'admission en 2e année ? J'ai vu que je pouvais suivre un cours de politique comparée suédoise, y a moyen de prendre ce cours en suivant la 2e année ?

Concernant les crédits, pour l'univ, on m'a dit que je pouvais valider jusqu'à 45 crédits suédois pour un semestre, soit 90 sur l'année. Pour l'admission en L2, apparemment il faut "juste" avoir 60ECTS et validé l'équivalent des cours de L1. Et du coup, comment on fait pour "prouver" que les cours se valent ? On doit envoyer les syllabus des matières ?

En tout cas c'est rassurant de savoir que mnt l'expérience prévaut sur l'établissement haha
lulippe
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar WilliamB » Jeu Mar 30, 2017 10:11 pm

lulippe a écrit:Merci pour tes réponses détaillées William !

Le bachelor auquel je postule est entièrement en anglais. Ce qui m'amène à demander si le niveau linguistique requis tape plus dans le C1 ou C2 ?

Je suis actuellement en contact par mail avec une personne gérant les RI à l'université. Elle m'a confirmé qu'il était possible de rejoindre un cursus en cours de route, que ce soit 2e ou 3e année. Mais elle m'a conseillé de postuler en 2e année, l'admission y étant moins sévère, conseil que j'ai suivi au vu des cours de leur 2e année super précis qui n'ont pas d'équivalent ici en France.

Eh ben ça, j'aurais jamais cru! Ca me laisse perplexe. Mais alors, tu postules comment ? Par Antagning.se (le "Admissions-Post Bac" suédois) ? Je ne trouve aucune information au sujet d'une admission à mi-parcours.

Quel est ton programme ? Je ne le trouve pas dans le catalogue de SU.

Ils demandent généralement le TOEFL ou l'IELTS. Pour le score exact, il faut demander au coordinateur du programme qui t'intéresse. Généralement, c'est 90/120 au TOEFL.

En fait, entre ma L1 et ma L2, j'ai suivi l'équivalent de tous les cours de la 1ère année du bachelor (en fait on pourrait presque dire les cours tout court, puisque les intitulés sont les mêmes haha) à l'exception d'un cours de politique suédoise.. est-ce que une matière non-validée peut me pénaliser dans l'admission en 2e année ?

Tu veux dire, le fait que t'aies pas eu de cours de politique suédoise ? Normalement non, ils se doutent bien que ça n'existe pas. Par contre, dans ta lettre de motivation, il faudra bien argumenter pourquoi la Suède, pourquoi Stockholms universitet (en gros, ce qui t'attire dans leur formation, ce que t'espère en tirer...)

J'ai vu que je pouvais suivre un cours de politique comparée suédoise, y a moyen de prendre ce cours en suivant la 2e année ?

Tu peux te faire admettre à ce cours en parallèle et passer l'examen final. Mais comme c'est deux années différentes, alors il y a des chances que les deux emplois du temps ne concordent pas. De plus, tu ne peux peut-être pas prendre tous les cours que tu veux en dehors de ton année. A voir avec l'université.

Concernant les crédits, pour l'univ, on m'a dit que je pouvais valider jusqu'à 45 crédits suédois pour un semestre, soit 90 sur l'année. Pour l'admission en L2, apparemment il faut "juste" avoir 60ECTS et validé l'équivalent des cours de L1. Et du coup, comment on fait pour "prouver" que les cours se valent ? On doit envoyer les syllabus des matières ?

Pendant la phase d'admission, je suis pas sûr que tu puisses prouver quoique ce soit. C'est le jury qui décide si tes cours sont équivalents. Mais demande si tu as besoin d'envoyer tes syllabus. Observe juste que les syllabus doivent être traduits en anglais, et que tu dois soit demander à ton université française de les traduire (ce qu'ils risquent de refuser, car les fonctionnaires français ont un niveau catastrophique en anglais), soit faire traduire les syllabus par un traducteur assermenté.

En tout cas c'est rassurant de savoir que mnt l'expérience prévaut sur l'établissement haha

C'est pas ce que j'ai dit. La sélection dépend beaucoup des notes obtenues, car c'est plus simple pour calculer le "meritvärde". L'expérience professionnelle, la motivation... sont là pour ajuster au cas où.

Mais ton système d'admission en 2è année me paraît bizarre. J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur les modalités d'admission, comment tu t'inscris, etc... Je ne trouve rien qui vaille sur Antagning.se. Si tu ne postules pas via Antagning, alors par quoi ? Si ça se trouve, tout ce que je t'ai dit ne te concerne pas.
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Etudier à Stockholm et Uppsala

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message