Monsieur, Madame
Je me permet de vous contacter car j´ai besoin d´informations concernant mon orientation scolaire.
Je suis actuellement en Suède depuis le mois de janvier 2005. J´ai passé et réussi mon examen SFI (svenska för invandrare) dans l´école Komvux le 13 juin.
Je souhaite poursuivre mes études à l´université en Suède mais pour cela j´ai besoin d´une équivalence du bac ou slutbetyg (grundläggande behörighet) que je n´ai pas suite à mon parcours scolaire en France un peu particulier.
Voici mon parcours scolaire en France :
2000/2001 : Obtention du brevet des collèges
2001/2002 : Seconde génerale option Informatique Gestion Communication
2002/2003 : Seconde professionnelle BEP Vente Action Marchande
2003/2004 : Terminale et Obtention du BEP Vente Action Marchande
2004/2005 : Diplôme Formation IIDEM (Infographie Internet Developpement Edition Multimedia) dans une école supèrieure privée.
Comment faire pour recevoir un slutbetyg sachant que j´ai 20 ans et que je ne peux pas accéder au gymnasium en Suède pour suivre un programme national ?
Puis-je completer mon éducation francaise par des cours en Suède et recevoir un slutbetyg à Komvux par exemple. Sans pour autant suivre un programme national suedois de lycée en 3-4 ans ?
Je suis un peu perdu dans mon orientation à ce stade et j´ai besoin de vos conseils. Je suis très motivé pour finir mes études en Suède même si je n´ai pas encore trouvé définitivement ma voie.
Merci d´avance pour votre aide.
Cordialement,
Voici un e-mail que j´ai envoyé à plusieurs destinataires (ambassade francaise/suedoise, alliance francaise, prof de francais dans des écoles de Lund, conseiller d´orientation en france).
J´ai donc fait un copier-coller ici car peut être que des membres du forum pourraient m´apporter leur aide. Des personnes connaissant bien le systeme scolaire suedois et les différentes orientation pour les élèves venant de l´étranger.
Je précise que je suis toujours à Komvux et que je vais commencer les cours Engelska A , Svenska som andraspråk grundläggande + gymnasium A/B, Samhällskunskap A et Datorkunskap à partir du 21 aout.
J´enverrais mes notes du collège/lycée à VHS au mois d´aout qui pourront également me conseiller.