Erasmus à Lund 2010/2011

Questions et discussions sur les études à Lund, Malmö et dans les universités et écoles du sud de la Suède (Blekinge...) y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Re: Erasmus à Lund 2010/2011

Messagepar Camillou » Lun Mar 29, 2010 6:34 pm

Coucou Marine !

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, si ça peut t'aider...

.Marine. a écrit:Je voulais savoir s'il était indispensable de prendre contact avec notre correspondant à Lund ? Car en finalité, je n'ai pas de questions à lui poser, donc envoyer un mail juste pour dire "je suis là" pas certaine qu'ils apprécient !?

Il est recommandé d'envoyer un mail au responsable du département où tu vas l'an prochain afin de signaler ta venue.

.Marine. a écrit:Ensuite, je voulais savoir pour le départ : comment vous faîtes ? Est-ce que vous y aller avant histoire d'être sur place ou vous arrivez le jour même ?
Ensuite, vous y allez comment ?
J'ai cru aussi comprendre que l'on était accueilli dès la gare par des suédois ?

Ça je ne savais pas qu'on étais accueillis par des Suédois :p Le mieux est de prendre l'avion jusqu'à Copenhague puis ensuite le train jusqu'à Lund. Il y a des compagnies low cost comme SAS ou Norwegian air pour les billets d'avion, tu peux t'en sortir convenablement si tu t'y prends à l'avance (je dis ça mais j'ai toujours pas pris mes billets >_<).

.Marine. a écrit:Enfin, savez-vous si plus vite on fait les demandes pour les logements, plus vite on les a ? Je n'ai pas terminé mon dossier en ligne car mon prof est incapable de répondre à mes questions concernant les cours ! Donc le dossier poirote !

Concernant le Housing ils disent bien que le nombre de places est limité et qu'il faut le faire rapidement. Si ton dossier traine ça pourrait être l'occasion d'envoyer un mail au responsable de ton département à Lund afin qu'il t'explique la démarche à suivre et si je ne me trompe pas tu as besoin d'un accord de quelqu'un à Lund pour valider ta demande (ou la letter of acceptance).

.Marine. a écrit:Justement, pour vos cours, comment ça se passe ? Ce sont des équivalences que vous passez ? Dans le formulaire, il y a un lien qui mène à un fichier PDF qui contient les cours dispo pour les étudiants étrangers : vous pensez que l'on doit choisir dans ce choix là ou on peut prendre "ailleurs" ?

Personnellement j'ai directement tapé dans les cours du master de Physique, ceux en anglais... Tu fais une liste qui correspond à ton parcours en fonction du nombre d'ECTS qu'on te demande de valider (chez moi c'est 30 ECTS par semestre).

J'espère que ça t'aidera !

Bon courage pour la suite,

Camille
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar manonmalou » Mar Mar 30, 2010 9:55 pm

.Marine. a écrit:Coucou les filles (y'a que des filles ici)

c'est vrai, alors la question c'est v-t-on se retrouver qu'entre filles, ou bien est ce que les mecs ne sont pas du tout inquiets, curieux... a l'idée de partir...?

sinon moi je pars avec ma famille une semaine au danemark avant la rentrée, et ils prolongent leurs vacances a coté de Lund la semaine du 17 aout... comme ca ca permet d'avoir un point de chute au cas ou... a mon ecole un etudiant qui est amintenant revenu d'erasmus s'est retrouvé avec nulle part ou dormir le premier soir... j'avoue que je ne serai pas tranquile si je me retrouvais là bas sans la certitude d'avoir un logement!

après pour les cours je ne peux pas trop t'aider, nous on nous a dit clairement a l'ecole ce qu'on pouvait prendre ou pas, en gros tous les cours du departement architecture, mais après il y en a en anglais et en suedois, a nous de voir si on se sent capable de suivre en suedois...

coté dossier je n'ai toujours pas rendu mon dossier non plus il y a quelque trucs que je ne sais pas remplir, la coordinatrice a l'ecole est bien renseignée mais jamais disponible...

voila j'espere que j'ai pu t'aider
manonmalou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Apoil » Mer Avr 07, 2010 4:56 pm

Bonjour à tous (toutes????),

Est ce que quelqu'un parmi vous sera à tout hasard en droit l'an prochain????
Apoil

Messagepar anaïs-physalis » Mer Avr 07, 2010 9:24 pm

Non mais vas sur le groupe facebook "Erasmus Lund university Sweden 2010/2011"
Là il y a une partie de ceux qui comme nous partent à Lund l'an prochain.
En ce qui me concerne j'étudie la linguistique.
anaïs-physalis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sykaria » Dim Avr 18, 2010 11:49 am

Salut à tou(te)s!

Je suis tombée par hasard sur ce forum (en regardant comment mon blog était référencé, bref), et je vois que vous avez pas mal de questions (Il est à propos de Lund, donc si ça vous intéresse n'hésitez pas à passer =p). Je suis à Lund cette année (et jusque début juin en gros) donc je vais essayer de répondre à certaines.

Letter of acceptance
C'est un document qu'on reçoit une fois que le dossier a été accepté par Lund. C'est envoyé par la poste (à votre adresse, pas celle de votre université ou école), et signé par le coordinateur là-bas. C'est un document TRES important, puisque c'est celui qui justifie que vous avez bien été accepté pour étudier là-bas, donc gardez-le précieusement. Au cas où vous l'oublieriez, il est toujours possible d'en faire réimprimer un une fois à Lund, mais je pense que vous n'avez pas besoin de ce stresse supplémentaire.
La lettre sert:
* Au tout début le jour de l'arrivée où on vous remettra le pack de bienvenue (contenant notamment une carte SIM suédoise à recharger), pour vérifier que vous avez le droit d'être là.
* Pour vous inscrire dans une nation, et soyons claire c'est quelque chose de très important à Lund. Comme j'imagine que tout le monde ici ne sait pas ce qu'est une nation (de Lund), vous pouvez faire un tour ici: http://nathinlund.over-blog.com/article ... 24539.html . Une fois inscrit, elle sera tamponnée et vous servira pour entrer dans les nations en attendant que vous receviez votre carte.
* Pour faire les documents administratifs pour avoir l'autorisation de résidence en Suède (tout le monde ne la fait pas, mais bon normalement c'est obligatoire si on reste plus de 3 mois d'affilé).
Un conseil, faites en des copies =)!

Hébergement
Faites la demande d'hébergement avec l'université, même si vous n'aurez pas automatiquement un logement. Une fois la demande faite (via le formulaire en ligne), il faudra surveiller ce site web: http://cfsrv10.cfadm.lu.se/apply/follow/
Attention, vous ne recevrez pas de mail ou de courrier vous informant que vous pouvez avoir un logement! Il est donc vraiment important de regarder régulièrement le site, quand vous aurez "Confirmed and unpaid" il y aura le détail de l'adresse du logement et le compte en banque sur lequel faire le virement de confirmation. Gardez bien le reçu, les transferts mettent une dizaine de jours pour arriver donc si vous voyez que le site n'a pas changé en "Confirmed and paid" il faudra envoyer le reçu scanné à l'International Housing Office (les détails seront sur le site).
Pour le choix du logement, j'en avais classé 3 et j'en ai eu un qui n'était pas dans mes choix (je suis à Klostergården). Sparta est le plus proche de LTH, Delphi est la résidence la plus grande et la plus festive. Dans tous les cas, rien n'est jamais très loin à Lund (il me faut 30minutes à vélo pour traverser de Klostergården à Delphi).
Si jamais vous n'avez pas de logement universitaire, un site utile est blocket.se . Il est certes en suédois (si ça en intéresse, je vous transférerai le mail que j'ai envoyé à une amie qui cherchait un logement en Suède) mais il y a beaucoup d'offres.

Papiers administratifs
Pas sure d'avoir compris la question, mais s'il s'agit des démarches de type visa vous n'avez besoin de rien faire avant d'être là-bas. Une fois arrivé, vous aurez 3 mois pour faire les démarches et je vous invite à aller ici: http://nathinlund.over-blog.com/article ... 68071.html où j'ai mis tout le détail.

IELTS/TOEFL
On ne m'a pas demandé de preuve de mon niveau d'anglais. Sur le site ils demandent un niveau à l'IELTS de plus de 6.5 je crois... Après, je pense que l'essentiel c'est de se sentir capable de suivre les cours en anglais.

Mentor group et relations avec les suédois
La réponse a déjà été donnée, un mentor group est un groupe d'étudiants internationaux pris en charge par des mentors qui étaient déjà là avant et connaissent bien la vie ici. Ils ne sont pas forcément suédois, même si la majorité le sont. C'est en effet un des moyens de rencontrer des suédois, ce qui est loin d'être évident. Juste en exemple, je suis avec un suédois depuis le début de l'année (en septembre) dans quasi tous mes cours, et il commence tout juste à me parler d'autre chose que de travail ^^. Un bon moyen de rencontrer des suédois, c'est CouchSurfing (si vous ne connaissez pas, c'est une communauté internationale de gens qui vont dormir chez ou en héberge d'autres, mais il y a aussi des événements pour rencontrer des gens juste comme ça), ou d'être dans un corridor suédois (enfin même là ça peut être difficile). Il est plus facile de créer des liens avec des gens qui sont en Suède depuis qu'ils sont petits mais ne sont pas d'origine suédoise!

Journée d'accueil et comment y aller
J'étais arrivée la veille de la journée d'accueil, et j'ai dormi à l'auberge de jeunesse de Lund (the train) qui est juste à côté de la gare. Le lendemain, les mentors internationaux (reconnaissables à leurs T-shirts) accueillent les gens à la gare pour les amener dans le bâtiment où ont lieu toutes les formalités administratives (notamment la remise des clés si vous avez un logement universitaire). Vous pouvez aussi arriver avant et passer récupérer vos clés à l'International Housing Office. Une fois les formalités faites, les mentors accompagnent en voiture jusqu'aux différentes résidences universitaires (bien pratique avec 30 kg de bagage).
Pour aller de Copenhague à Lund (peu d'avions arrivent à Malmö, c'est beaucoup plus simple d'arriver à Copenhague), il y a un train qui passe toutes les 20 minutes (à 16, 36 et 56) sous l'aéroport. Le billet coûte 135SEK ou 98DKK (en ce moment) et ça prend à peu près 50minutes pour aller jusqu'à Lund. Le plus simple, c'est de prendre son billet au guichet et de demander carrément l'horaire du prochain train pour Lund.

Choix des cours
Le pdf envoyé contient juste des cours ouverts exclusivement aux étudiants étrangers (si je me souviens bien). Pour trouver ses cours, il faut aller sur les sites de Lunds University (www.lu.se) et de LTH (www.lth.se) où vous trouverez la liste des cours disponibles avec à chaque fois la description du cours en suédois et en anglais. Les cours marqués 'might be given in English' le seront s'il y a un étudiant étranger dans le cours.
Ne vous prenez pas trop la tête sur le plan du deuxième semestre, en faites en dehors de la première moitié du semestre d'automne (HT1) le reste va probablement changer en fonction des cours qui sont ajoutés ou retirés.

Contact avec le coordinateur
J'avais été contactée par ma coordinatrice parce qu'il manquait un papier, mais je pense qu'il vaut mieux envoyer un mail pour dire que vous venez.
L'administration de LU et LTH n'est pas du tout la même qu'en France, et les coordinateurs sont vraiment très accueillants et gentils. Ils vous appelleront par votre prénom directement. A ce propos, en Suède, on appelle les professeurs et coordinateurs par leurs prénoms! Donc ne soyez pas choqués de recevoir des mails commençant par "Hello Votre Prénom" et signés juste "Prénom de la personne". Vous êtes "more than welcome to do the same thing". Ca fait drôle au début, puis on s'habitue à écrire "Hello Jan", "Hello Sara" et à signer "Nathalie" =).

J'espère que ça répond à certaines de vos questions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas je repasserai! (Ou si vous voulez une réponse plus rapide, soit un commentaire sur mon blog, soit un mail via le lien "Contact" toujours sur mon blog)
Sykaria
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Camillou » Dim Avr 18, 2010 4:58 pm

Merci beaucoup ta réponse est très complète ! C'est toi l'auteur du blog "Nath in Lund" alors ?? Je l'ai consulté pas mal de fois car je vais aussi en physique (nucléaire) et j'ai trouvé plein d'infos bien pratiques ton blog est très bien fait !!!

Encore merci, bonne continuation !
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar eloise07 » Dim Avr 18, 2010 5:43 pm

bonjour à toutes!je pars également à Lund l'année prochaine!ça fait plaisir d'avoir ce forum pour discuter et obtenir des renseignements!
je voulais savoir si vous aviez déjà trouvé un logement car cela me préoccupe un peu...
eloise07

Messagepar Sykaria » Dim Avr 18, 2010 8:06 pm

Camillou -> Oui c'est moi qui tiens le blog =). Contente de voir qu'il sert! Tu vas sans doute croiser quelqu'un qui s'appelle Louis dans tes cours, il fait aussi de la physique (fac de Nantes) et il vient l'an prochain!

eloise07 -> La réponse pour les logements universitaires peut mettre du temps à arriver, j'ai eu ma confirmation en juin, ça te laisse un peu de temps.
Si tu veux commencer te renseigner pour d'autres logements, tu peux aller voir sur le site blocket.se . Au passage, voilà le mail que j'ai envoyé à une amie. Elle cherchait sur Linköping, la seule différence c'est qu'il faut chercher dans Skåne pour le comté:
Une fois que tu as choisi la catégorie, en dessous coche "Uthyres" qui veut dire "location". Tu pourras alors fixer des prix dans tes moyens (parce que bon, une location à 6000SEK/mois faut pas abuser non plus) avec le menu "Max månadshyra" (loyer par mois maximum). Les deux autres trucs à côté concernent le nombre de chambre et la surface, je pense que tu peux laisser comme c'est.

Ca te donne une liste de proposition, sachant que "Möblerad" ça veut dire "meublé".
On te donne aussi le prix par mois et quand tu cliques tu as entre autres l'adresse (Gatuadress), ainsi que l'e-mail de l'annonceur (Mejla annonsören, le truc avec la grosse enveloppe), et en cliquant dessus tu peux envoyer un mail. Le numéro de téléphone est parfois donné juste à côté, sachant qu'un numéro en 07 est vraisemblablement un portable. L'indicatif de la Suède c'est +46.

Les suédois étant doués en anglais, ça ne devrait pas poser de problème. Bien sûr, tu peux toujours tomber sur un suédois âgé qui ne connais pas l'anglais mais enfin Linköping c'est pas petit non plus donc ça m'étonnerait qu'il n'y ai personne qui parle anglais.

Je ne pense pas que je puisse faire grand chose de plus, peut-être que je peux dépanner sur la traduction d'une page mais Google translate fait ça mieux que moi donc bon.

Bonne chance!

Dans tous les cas, il vaut mieux appeler qu'envoyer juste un mail, selon les conseils d'un français qui a du trouver son logement de son côté.
Sykaria
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Camillou » Dim Avr 18, 2010 10:44 pm

Ok je retiens !

J'ai une question en plus si possible =) On m'a dit d'être à Lund pour le 23, journée d'intégration des Erasmus mais apparement des Erasmus français sont acceuillis avant, le 17. Mais je ne pourrais pas être là à cette date, c'est déja assez difficile d'être là pour le 23 x) Ma question est : est ce important ? Et si je suis prise au Housing, pour réucpérer les clés c'est quand on veut (dans la limite du raisonnable) ou il y a une date ?

Encore merci =)

Ah et je pense que je vais tenir un blog moi aussi pendant mon séjour là bas, mais avec ma meilleure amie qui elle part à Stockholm, on aura des élements de comparaison ça sera sympa !!
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sykaria » Lun Avr 19, 2010 9:54 am

La journée d'accueil est le 17 août cette année (lien vers l'événement Facebook: http://www.facebook.com/home.php?#!/eve ... 126&ref=mf ).
Pour les clés, il faut que tu envoies un mail à l'International Housing Office pour leur expliquer la situation et fixer une date pour les récupérer. Normalement, tu auras leur adresse e-mail quand ton logement sera confirmé. Je ne pense pas que ça pose problème que tu arrives après, de toutes façons le pré-paiement est le loyer d'août donc quoi qu'il arrive tu le payes (c'est un peu abusé d'ailleurs vu les dates d'arrivées mais enfin...).

Pour le reste des formalités, contact ton/ta coordinateur/trice et elle te dira mieux que moi ce que tu dois faire. Je pense que c'est plus simple d'arriver le jour de la journée d'accueil, mais il me semble que j'ai entendu des gens dire qu'ils étaient arrivés plus tard. Bref, quand tu seras qui est ton coordinateur à Lund envoie-lui un mail, normalement ils répondent vite!

Tu me passeras l'adresse de ton blog si tu en crées un, ça m'intéresse =) (forcément)!
Sykaria
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar manonmalou » Lun Mai 31, 2010 4:58 pm

il me semble que j'avai lu quelque part qu'il fallait envoyer un papier de la banque disant que l'on peut fournir une certaine somme d'argent par mois... je suis persuadée d'avoir lu ca quelque part mais je ne le retrouve plus... alors ai-je revé ou avez vous vu la meme chose? si oui, quelle est la somme, a qui faut il envoyer ce papier et est ce qu'un papier en francais convient?
merci d'avance, et a bientot
manonmalou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sykaria » Mar Juin 01, 2010 10:27 pm

Le papier de la banque sert lorsque tu vas faire ta demande de permis de résidence (je ne m'en suis servie que là).
Moi, j'avais une lettre de la banque attestant que mes parents pouvaient subvenir à mes besoins financiers à hauteur de 7000SEK (700€) par mois. Elle était en français.
Si tu es membre de l'UE, tu n'as pas besoin de faire de démarches administratives avant de partir. Une fois là bas, tu devras te rendre dans un bureau des migrations (pour Lund, le plus proche est à Malmö) ou leur envoyer les documents requis par courrier. Le permis de résidence est normalement obligatoire si tu restes plus de 3 mois sur le sol suédois, mais beaucoup ne le font pas (manque d'information la plupart du temps).

Un peu plus d'infos par là: http://nathinlund.over-blog.com/article ... 68071.html
Sykaria
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar misscéline » Mer Juin 02, 2010 3:21 pm

Coucou tout le monde !!

Alors moi je pars en droit l'année prochaine....
J'ai rempli mon dossier via le net mais je ne l'ai pas encore envoyer...

Je flippe à mort :shock: on va dire parce qu'à la base je devais partir pour la Chine et comme ma fac n'a pas fait les papiers à temps.... ils ont décidé de me faire partir à Lund...en même temps c'est mon deuxième choix :D

Je débarque à l'instant sur ce forum, vos messages m'ont grave bien aidé ^^

Une question: comment faire pour les logements ?? Vu que ma fac vient seulement de m'envoyer le lien pour m'inscrire à la fac de Lund... je ne sais pas quoi faire pour le logement... :?: :?: :?:

Et il faut obligatoirement être à la journée "d'intégration" pour les ERASMUS?? parce que je suis en stage et je pourrai pas être là bas avant le 1er septembre.... snif snif

Merci pour votre aide

Bisous
misscéline
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar misscéline » Mer Juin 02, 2010 3:23 pm

Apoil a écrit:Bonjour à tous (toutes????),

Est ce que quelqu'un parmi vous sera à tout hasard en droit l'an prochain????

moiiii j'y vais en droit :D :D
misscéline
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sykaria » Dim Juin 06, 2010 4:19 pm

misscéline a écrit:Une question: comment faire pour les logements ?? Vu que ma fac vient seulement de m'envoyer le lien pour m'inscrire à la fac de Lund... je ne sais pas quoi faire pour le logement... :?: :?: :?:

Pour les logements, la première chose à faire c'est de demander à en avoir un par l'IHO (c'est une case à cocher sur le formulaire en ligne, puis 3 endroits à classer). Ca ne te coûte rien, et ça peut marcher.
Autrement, j'ai essayé de résumer ce que je savais ici: http://nathinlund.over-blog.com/article ... 00330.html
Après, j'ai eu la chance d'avoir un logement avec l'IHO donc je n'ai pas vraiment de détail supplémentaire pour le reste, mais déjà vérifie ça.

misscéline a écrit:Et il faut obligatoirement être à la journée "d'intégration" pour les ERASMUS?? parce que je suis en stage et je pourrai pas être là bas avant le 1er septembre.... snif snif

Non, c'est mieux mais ce n'est pas une obligation. Si tu arrives plus tard, le mieux je pense c'est de contacter ton coordinateur à Lund (dont tu connaîtras le nom lorsqu'ils t'enverront une lettre d'acceptation) pour lui expliquer la situation, ainsi que l'IHO si tu as un logement avec eux pour préciser quand tu récupéreras les clés.

Courage!
Sykaria
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudier à Lund et dans le sud de la Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus