Erasmus à Lund 2010/2011

Questions et discussions sur les études à Lund, Malmö et dans les universités et écoles du sud de la Suède (Blekinge...) y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Erasmus à Lund 2010/2011

Messagepar Camillou » Dim Mar 21, 2010 5:12 pm

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur ce forum après l'avoir beaucoup arpenté à la recherches d'informations (très pratique d'ailleurs !) et donc j'avais envie de créer ce sujet (un peu tôt peut être ?) afin de voir si d'autres personnes partent en Erasmus à Lund à la rentrée de septembre. Personnellement je pars mi aout pour faire mon M2 de physique là bas et j'ai vraiment hâte vu tous les feed-back que j'ai eu jusqu'à présent !

Alors n'hésitez pas à me répondre si vous êtes dans la même situation histoire qu'on se capte avant de partir ;)
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Erasmus à Lund 2010/2011

Messagepar .Marine. » Mer Mar 24, 2010 11:54 am

J'ai confirmé il y a deux jours mon départ pour Lund pour la rentrée prochaine ! :)

Mon départ est aussi pour mi-aout, arrivée le 17 aout (j'imagine que tu as téléchargé le petit livret très instructif d'ailleurs). Pour ma part, je pars pour un M1 recherche (que je redouble exprès pour partir ^^) dans le domaine des sciences humaines et sociales !

As-tu déjà entamé toutes les démarches telles cours, letter of acceptance, logement etc ?
Préparation pour une année - fantastique - Erasmus à Lund !
- Départ le 16 Aout 2010 -
.Marine.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar anaïs-physalis » Mer Mar 24, 2010 10:59 pm

Moi aussi je suis pré-seclectionnée pour partir l'année prochaine à Lunds :D
Je vais y faire mon M1 en Sciences du langage ( = linguistique)
Je suis super contente de partir là-bas et me suis déjà bien documentée.
Je pars de Paris en début août avec ma famille et ils me laissent là-bas pour le jour de la rentrée des étudiants étrangers.

Je n'ai pas encore cherché por les logement et autre mais je me suis déjà bien renseignée sur les bourses.
C'est quoi la letter of acceptance ? Je ne l'ai pas vu écrite et mon coordinateur ne m'en a pas parlé.

Et vous de quel endroit de la france êtes-vous ?

En espérant avoir de vos nouvelles pour échanger sur l'année à venir.
Bye et à bientôt :smilie_flagge12:
anaïs-physalis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Camillou » Mer Mar 24, 2010 11:02 pm

Bonjour !

Oui oui alors en faite j'ai déjà fais mon inscription sur le site de l'université et envoyé mon dossier avec la demande de logement, mais pour le moment pas de nouvelles (bon ça fait qu'une semaine en même temps ! :D ). Et pour les cours j'ai fais valider mon schéma de parcours par mon responsable ici, à Strasbourg, et par le responsable du département de Physique à Lund. Et toi tu en es où ?

Je pars aussi autour du 17,là je suis en train de comparer les prix des billets d'avion :p

Tu as du courage de redoubler exprès pour partir ! Tu étudies où en ce moment ?

Au faite quand tu parlais du livret téléchargé, tu faisais allusion à quoi exactement (parce que là comme ça ça me dit rien...) ?
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar .Marine. » Jeu Mar 25, 2010 11:22 am

Je parle d'un petit "livret" dans lequel ils t'expliquent tous sur l'arrivée, la vie, l'argent etc !

Moi je n'ai pas encore fait validé mes cours à suivre là-bas pour la simple raison que je n'ai pas trouvé les interlocuteurs voulus ! Bref, un peu la pagaille au niveau de la fac de Nantes !

Je repique mon année de M1 parce que je n'ai pas obtenu bcp non plus et que, mm si je valide mon année, je ne pourrais pas entrer en M2 alors... Autant en profiter !
J'étudie depuis mon entrée à la fac en socio à Nantes ! Et cette année, je fais un master culture-société !

Vous pensez que l'on doit forcément suivre des cours dans nos cursus ? Parce que je serais bien tenté d'étudier en communication ! Et aussi, avez-vous reçu un lien qui menait à un catalogue de "courses exchanges students" ?

Pour the letter of acceptance, ça semble être ce que nous remets l'université de Suède pour justifier notre présence sur le territoire ! Elle semble indispensable de ce que j'ai pu en lire !

Quant au logement, quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différents logements dispo ? J'avoue, je capte qu'à moitié :s !

Sinon, il y a aussi un groupe sur Facebook pour les futurs étudiants de Lund 2010/2011 http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=433874090321&ref=mf !

A bientôt ! :)
.Marine.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar anaïs-physalis » Jeu Mar 25, 2010 1:00 pm

Coucou !

c'est déjà à partir de maintenant pour s'enregistrer sur le site de l'Université ?
Je doit dire qu'on ne nous a pas non plus beaucoup aidé pour ces question là dans mon université (paris ça a l'air comme à nantes : pas très organisé !)

Sinon vous avez déjà un peu regardé donc comment on fait pour les papaiers et tout là-bas ?
je dois dire que j'ai vraiment hâte de partir !
Je vais essayer de me renseigner cet aprèm !

j'ai vu le groupe sur facebook c'est trop bien qu'il soit déjà fait !

Bye et à bientôt !
anaïs-physalis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar .Marine. » Jeu Mar 25, 2010 1:47 pm

Oui les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er mars et jusqu'au 25 avril ! Ce qui explique que je commence un brin à paniquer !

Une autre grande question pour moi est le logement ! Que choisir ? Corridor ? Résidence ? Avez-vous des préférences, des envies ?
.Marine.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Camillou » Jeu Mar 25, 2010 1:57 pm

Coucou !

Je vais vous dire ce que j'ai déja fais ça peut peut être vous aider...

J'ai déja pris contact avec le responsable de mon département à Lund (donc Physique dans mon cas) afin de lui signaler mon envie de créer un accord entre mon école et leur université (car il n'y en avait pas !!!).
Ensuite, une fois l'accord signé des 2 cotés j'ai fais validé mon schéma de cours par mon responsable ici à Strasbourg et par le responsable de du département de Physique à Lund, et ensuite je me suis enregistrée sur le site de l'université, à partir du site du département de Physique. A ce moment là, ils demandent si le Housing nous intéresse et dans mon cas j'ai cliqué oui :D Ensuite j'ai envoyé ce dossier et là j'attends...
Je n'ai pas eu de Letter of acceptance, je ne sais pas, peut être que je dois la demander...
Et concernant le logement j'espère avoir quelque chose grâce au Housing parce que sinon ça va être coton !
Voila je sais pas si ça vous aide mais ce que je vous conseille si c'est pas déja fait c'est de vous trouver un "coordinateur" là bas pour qu'il puisse vous aiguiller !

Bon courage !!!
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar manonmalou » Sam Mar 27, 2010 12:22 am

salut
moi aussi je pars a lund a partir du 17 aout prochain pour l'année en architecture.
Ca a l'air vraiment sympa comme ville j'ai hate d'y etre.
Pareil j'y sera debut aout avec ma famille histoire de s'installer et decouvir tranquilement la ville.
sinon pour le moment je suis a paris
je suis en plein dans l'inscription en ce moment et là meme question que tout le monde le choix du logement, j'ai vu qu'il y avait un post assez bien sur le sujet, mais si vous avez d'autres info n'hesitez pas. De mon coté on m'a conseillé sparta pour l'université LTH.
a bientot peut etre à lund...
manonmalou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar anaïs-physalis » Sam Mar 27, 2010 10:57 pm

Coucou !

Je n'ai pas réussi à trouver la marche à suivre pour pouvoir m'inscrire et je stresse un peu parce que mon université ne sait pas non plus.
Est-ce que vous pourriez me dire où se trouve le dossier d'inscription à remplir en ligne et comment on fait pour le remplir.
Autre question avez-vous passé le TOFEL ou l'ILTS et est-ce qu'ils demandent vos résultats pour l'inscription ?

Manonmalou tu es de Paris moi aussi ! Dans quelle université es-tu ? Es-ce que tu voudrais qu'on se voit pour parler un peu de la Suède avant de partir ?

Merci à toutes et à bientôt.
anaïs-physalis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Camillou » Dim Mar 28, 2010 2:42 am

Anaïs je pense que le mieux serait que tu contactes directement quelqu'un à Lund : regarde sur le site qui est le responsable du département où tu aimerais t'inscrire et cette personne répondra à tes questions et te donneras la marche à suivre.

Et pour le niveau d'anglais, je n'ai trouvé nulle part de demande de justificatif, mais comme les cours sont en anglais il est évidement recommandé d'avoir un bon niveau, après à nous de juger si on se sent capable de suivre avec le bagage qu'on a en arrivant ! Mais là encore demande confirmation à ton coordinateur ;)

Bonne chance !
Camillou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar manonmalou » Dim Mar 28, 2010 1:32 pm

moi c'est mon ecole qui m'a transmis directement un lien pour imprimer un dossier a rendre a mon ecole c'est eux qui s'occupent de tout, le partenariat existe depuis longtemps. Par contre j'ai les coodronnées d'une dame a lund qui s'occupe des relations internationales, je vais verifier si c'est pour toutes les fac ou juste pour LTH, je doute que la linguistique soit dans la section ingenieurie, je verifie et si c'est commun je te passerai ses coordonnées.

quand au niveau d'anglais, moi je n'ai rien passé, car je n'ai trouvé nulle part d'exigence de ce coté, mon ecole demandais pour la selection soit l'IELTS soit une attestation d'un prof de langues, j'ai choisi la deuxieme option ca coute moins cher!!! j'ai posé la question aux etuidants qui sont revenus qui eux l'avaient passé on ne leur a jamais demandé sur place
manonmalou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar manonmalou » Dim Mar 28, 2010 6:59 pm

j'ai commencé a remplir mon dossier d'inscription
on me demande de repondre oui ou non a "student mentor" quelqun sait ce que c'est? il y a un lien mais il ne marche pas...
manonmalou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar anaïs-physalis » Dim Mar 28, 2010 7:46 pm

manon, réponds oui à student mentor c'est une proposition pour que quand tu arrives il y ait un étudiant suédois qui soit ton référent et te fasse découvrir la ville et les suédois et d'après une copine qui y était l'année dernière c'est à peu près le seul lien avec les suédois que nous aurons parce que les érasmus restent souvent entre eux et ne se lient pas trop avec les suédois.
Et en plus c'est vraiment un programme super pour commencer à apprivoiser la ville et se sentir à l'aise dès le départ.
anaïs-physalis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar .Marine. » Lun Mar 29, 2010 11:17 am

Coucou les filles (y'a que des filles ici) !

Je voulais savoir s'il était indispensable de prendre contact avec notre correspondant à Lund ? Car en finalité, je n'ai pas de questions à lui poser, donc envoyer un mail juste pour dire "je suis là" pas certaine qu'ils apprécient !?

Ensuite, je voulais savoir pour le départ : comment vous faîtes ? Est-ce que vous y aller avant histoire d'être sur place ou vous arrivez le jour même ?
Ensuite, vous y allez comment ?
J'ai cru aussi comprendre que l'on était accueilli dès la gare par des suédois ?

Enfin, savez-vous si plus vite on fait les demandes pour les logements, plus vite on les a ? Je n'ai pas terminé mon dossier en ligne car mon prof est incapable de répondre à mes questions concernant les cours ! Donc le dossier poirote !

Justement, pour vos cours, comment ça se passe ? Ce sont des équivalences que vous passez ? Dans le formulaire, il y a un lien qui mène à un fichier PDF qui contient les cours dispo pour les étudiants étrangers : vous pensez que l'on doit choisir dans ce choix là ou on peut prendre "ailleurs" ?

Que des questions, d'interrogations... Je ne sais pas pour vous mais je suis à la fois excitée et franchement flippée ! Tellement de "et si..." qui tournent en boucle ! ;)
.Marine.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier à Lund et dans le sud de la Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message