Etudes à l'Université de Lund Automne 2011

Questions et discussions sur les études à Lund, Malmö et dans les universités et écoles du sud de la Suède (Blekinge...) y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Etudes à l'Université de Lund Automne 2011

Messagepar Lizmo » Ven Fév 25, 2011 7:27 pm

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur et j'ai été acceptée à l'Université de Lund en Automne 2011.
J'aimerais savoir si d'autres personnes y vont en même temps que moi ?
Ou autrement avoir quelques témoignages de personnes ayant étudiées là-bas.

Merci d'avance.
Lizmo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Etudes à l'Université de Lund Automne 2011

Messagepar Ganette » Ven Mar 04, 2011 9:02 pm

Salut,

Je serais également à Lund pour l'automne 2011. Je suis de Chimie Lille.
Moi je suis un peu en galère pour le logement... Tu seras en résidence universitaire toi?
Je suis déjà en train de chercher , mais si quelqu'un a des conseils à me donner ou des adresses, ca me serait d'une grande aide.

Merci!
Ganette

Messagepar sarahplastoc » Jeu Mar 10, 2011 4:54 pm

Salut,
je vais faire mon M1 en sciences environnementales à Lund pour 2011/12 ... je me greffe donc à la conversation ;)
Au niveau des logements je trouve que sur ce site ce lien est utile

etudier-sud-suede-f36/choix-hebergement-lund-besoin-conseil-t12079.html

Moi je ne sais toujours pas quel logement choisir, j'aimerai me retrouver dans une résidence avec des internationaux mais aussi des suédois ... c'est possible??

:smilie_flagge12:
sarahplastoc
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Hectoor » Jeu Mar 10, 2011 5:00 pm

Il y avait un forum en suedois combiné a un site pour étudiants qui réferencait les recherches et demandes de collocations, avec une partie internationalle avec le choix du language (pour ceux qui voulaient apprendre l'anglais) dédíée aux rencontres.
J'ai plus le lien, je vais chercher ca.
Modifié en dernier par Hectoor le Lun Mar 28, 2011 3:43 pm, modifié 1 fois.
Hectoor
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Lizmo » Jeu Mar 10, 2011 6:08 pm

Cool ! Moi personnellement je vais faire une demande à l'IHO en espérant que je serais acceptée car il n'y a pas de places pour tout le monde ...^^
Sinon il va falloir que je passe par une agence ...
Pour le moment j'attends déjà qu'on me valide mes UVs et qu'on me dise que c'est OK pour partir !
Vos UVs sont déjà validés ?
Lizmo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar sarahplastoc » Ven Mar 11, 2011 1:51 pm

Ah merci, ce lien pourrait être utile ^^
Je vais aussi faire une demande à l'IHO, et sinon j'ai vu que l'université proposait des sites immobiliers, je pense que je vais quand même commencer à les regarder au cas où (vous savez sur quels critères l'IHO choisit les étudiants?).
Et sinon je n'ai pas non plus validé mon année!
sarahplastoc
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar .Marine. » Dim Avr 10, 2011 4:49 pm

Coucou !

Je suis actuellement en train de terminer mon année à Lund en Erasmus. Je peux vous apportez quelques réponses :)

Pour les logements, je comprends la crainte. Pour ma part, j'ai fait ma demande sur le site comme tout le monde. Je souhaitais être dans un corridor international. J'ai donc choisi Spoletorp South, North et Vildanden. Il faut dire que j'étudie aussi les sciences sociales, donc c'est plus près. L'avantage de Spoletorp, c'est que c'est au coeur de la ville presque, juste à côté de la station de train. Vraiment très pratique. En finalité, j'ai obtenu Spoletorp North et j'en ai été ravie. Comme j'ai pas étendu mon contrat à temps, j'ai du déménager au second semestre. J'ai habité deux mois dans une nation avec que des suédois. Alors les suédois ne sont pas des gens non ouverts. Ils sont très sympathiques, parlent parfaitement bien l'anglais et feront l'effort si vous le faites. Rappelez vous juste qu'ils sont comme nous en France. C'est à dire qu'en France, on ne fait pas la fête tous les jours, et nous ne sommes pas dans un objectif de rencontres et de fêtes. C'est pareil pour eux. C'est pourquoi les internationaux restent beaucoup entre internationaux. Simplement parce qu'il y a le même désir de découverte, de faire la fête, s'amuser etc. Donc mieux vaut, si vous souhaitez être au contact des suédois, opter pour un corridor mixte (n'hésitez pas à l'écrire dans la case présente à la fin du formulaire d'inscription).

Et si vous n'avez pas de logement, le meilleur conseil à vous donner est de vous rendre environ une semaine voire deux en Suède avant l'arrival day. Les internationaux qui sont arrivés plus tôt ont tous eu un logement à Lund (et même dans des résidences cools). Ceux qui sont arrivés le jour de l'arrival day en ont vraiment bavé (genre dormir dans l'IHO pour être le premier dans la queue pour une chambre).

Voilà ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Préparation pour une année - fantastique - Erasmus à Lund !
- Départ le 16 Aout 2010 -
.Marine.
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Sam Avr 16, 2011 10:22 pm

perso j'ai beaucoup aimé Lund, j'y suis allé il y a pas tés longtemps
mais pas en temps q'étudiant bien sur :P
j'ai trouvé cette ville trés jolie, mais plus Anglaise come aspect que Suédoise :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar clea_90 » Jeu Mai 19, 2011 7:36 pm

hey!

J'ai aussi été acceptée pour étudier à Lund l'année prochaine. Je vais faire ma troisième année de licence d'histoire de l'art-archéologie là bas.
J'ai fait une demande pour les logements via l'HIO mais je pense chercher par d'autres moyens un logement parce que j'ai peur de ne pas être acceptée. J'arrive une dizaine de jours avant d'ailleurs.
Marine j'ai entendu parler de logements dans les Nations comment ça marche?
clea_90
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Lizmo » Jeu Juin 02, 2011 3:09 pm

Yop yop !

Ça y est j'ai été acceptée par l'université de Lund !
Par contre je suis sur la liste d'attente à l'IHO :( ! Je suis allée sur le site des agences données par l'université. Les locations sont pour 12 mois, voir 9 mois si on a de la chance. Comment faire quand on n'y reste que 6 mois ? ça à l'air d'être assez complexe pour les logements ... quelqu'un peut-il nous aider ?? Sites d'autres agences etc ... ^^
Lizmo
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Aurinko » Jeu Juin 09, 2011 10:52 am

Salut à tous,

J'ai été comme vous accepté pour un échange à Lund.
J'ai également postulé pour une chambre via le IHO, et ce le 1er Mars à 4h00 du matin et suis placé sur liste d'attente...
Je prends ma plume car j'ai énormément de mal à comprendre comment peut-on être mis sur liste d'attente lorsque l'on postule le premier jour? Et que certains étudiants qui arrivent après se voient accorder une place dans les endroits que je convoitais. Il doit certainement y avoir une logique mais j'ai du mal à ne pas trouver ça injuste.

Deuxièmement, quelles sont nos chances d'avoir un logement en étant sur la liste d'attente? Est-ce arrivé à quelqu'un? Une personne de l'IHO m'a de plus annoncé qu'il y avait différentes listes d'attentes selon les facultés. Chacune ayant une priorité différente... Impossible donc de connaître son rang exact sur la liste d'attente.

Est-ce que certains içi ont participé à la loterie d'AFB? Ou se ou se sont contentés de l'IHO?

Enfin Marine, merci beaucoup pour tes conseils mais as-tu plus de précisions concernant les procédures sur place en arrivant deux semaines avant les autres? IHO nous précise que la liste d'attente cesse le 16, j'en ai déduis que tout action sur place devaient être entreprise après cette date. Ou peut-être que la aussi quelque chose m'échappe?

Bilan de tout ça je pensais vraiment qu'avec toutes les précautions que j'avais pris je ne me retrouverais pas dans cette situation. Mais force est de constater que je vais devoir faire des démarches que je n'avais pas prévues...

Bonne chance à tous, et on se voit à Lund! :smilie_flagge12:
Aurinko
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Aurinko » Jeu Juin 09, 2011 6:23 pm

A toutes fins utiles, l'explication du pourquoi du comment de notre mal de tête...

As we began to explain in our preceeding e-mail, there are several priorities to take into account. We assign a number of rooms and/or appartments to each department, who then make an internal priority list, based on the needs and resources of their specific branch, as well as taking into account the different agreements on exchange that Lund University has with schools and universities all over the world. Date of application may have some impact on the final result, but it is far from the most relevant factor.

We do not have insight to how the different departments make their priorities, and we have no possibility of coordinating all of the lists to get an estimation of your chances. We regret that we have not been able to offer you an accommodation, and sincerely hope that we will be able to do so over the summer, but ask you to please not rely on it.

We understand your frustration, and regret to only have this meager explanation to offer you as solace. The system is not, in as much as we can affect it, unfair, but there are so many aspects to factor in, that we fully understand the apparent lack of reason.

We are working as hard as we can on offering housing to as many students as possible, but know that at the end of the day, not everyone will get housing through our service. We do know from experience that 99% of international students eventually manage to find housing, be through us or other agencies, and wish you the greatest of luck in your search.

Voila, du coup ca s'apparente plus à de la chance, d'une part pour la liste d'attente et aussi pour la "lotterie" qu'organise afb.se du 14 au 17 juillet...

Hej da
Aurinko
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar anaïs-physalis » Mer Juin 15, 2011 12:40 am

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Anaïs et comme Marine j'ai été en échange à Lund durant l'année 2010/2011.

Je comprends vos inquiétudes façe aux logements et à vrai dire je n'ai pas vraiment d'explication pour savoir comment le facultés répartissent les logements qui sont accordés à leurs étudiants en échange mais c'est un gros problème ici.

Les places obtenues par les facultés dépendent à mon avis du nombre d'échange avec le monde qu'ils ont et donc le fait qu'ils aient plus ou moins d'étudiants qui arrivent à leur département. L'endroit où se trouvent ces places dépend aussi du lieu où se trouve la faculté. Les étudiants en politique et sciences humaine et langues vont par exemple avoir le plus souvent une place à Spoletorp ou à Vildanden par exemple alors que les étudiants en architecture vont plus être "placé" à Östra torn. Je pense aussi que les places sont données en fonction de l'université à laquelle vous appartenez et de l'ancienneté de l'échange avec votre université mais aussi du nombre d'étudiants envoyés par votre université. Cela dépends aussi des exigences que vous avez placées dans le formulaire : international / mixte, douche partagée ou non, toilettes partagées ou non, et aussi si vous ête à deux ou pas car il y a aussi des chambres pour deux. Mais ce ne sont que des spéculations d'après ce que j'ai entendu de mes amis qui ont eu ou pas une chambre par l'IHO.

Pour la procédure pour essayer d'avoir une place avant l'arrival day si vous êtes toujours en liste d'attente, en fait il n'y a pas vraiment de procédure pré-établie. L'IHO ouvre à partir du 2 août pour donner les clés et les renseignements que recherche les nouveaux arrivants. A cette même période les facultés repprennent du service après les vacances (il faut savoir que les professeurs sont en vacance à la fin de la semaine et les admisnistratif sûrement aussi ou peut-être la semaine d'après) et donc ils reçoivent à mon avis les places que l'IHO leur donne et qui sont à mon avis les places dont les autres facultés n'ont pas usage. Ainsi comme ils ont de nouvelles places ils font remonter les liste d'attente donc vous pouvez voir votre statut changer jusqu'au dernier jour. Si vous n'avez pas de changement dans votre statut fin juin je vous conseille comme Marine l'avait dis de venir à Lund une à deux semaines avant l'arrival day (je dis Juin car pour ma part j'ai eu mon logement fin juin). Une fois à Lund prenez directement contact avec l'IHO vous pourrez ainsi être mis sur la liste d'attente qu'ils font pour après l'arrival day et ainsi peut-être avoir une place plus facilement. Contactez aussi toutes les personnes qui sont sur les site comme bopolen et qui proposent des chambres chez l'habitant ou dans des maisons qu'ils louent pour les étudiants étrangers vous pourrez ainsi peut-être trouver une place. Ensuite si vous n'avez toujours pas de place allez à l'IHO la semaine avant l'arrival day car ils donnent les clés des appartements doubles de Östra torn ou les appartements à plusieur de Kloster garden qui sont certes cher mais qui on l'avantage d'être des endrois où vous pouvez habiter et donc finir votre recherche. Il est possible qu'ils donnent aussi des cléfs de chambres dans les résidences universitaires qui n'auront toujours pas été attribuées.

En tout cas ne désespérez pas vous trouverez une solution.
Pour le logement pendant les semaines ou les jours avant d'avoir votre chambre vous pouvez soit dormir dans l'auberge de jeunesse de lund qui est le train mais j'espère qu'elle sera réouverte étant donné qu'elle à été rachetée cette annnée juste après la semaine d'arrivée des étudiants du deuxième semestre. Sinon il y a aussi le camping de Lund mais attention il ferme assez tôt au mois d'août (au 10 ou quelque chose comme ça car c'est la fin des vacances des suédois et que les gérants s'occupent aussi de la picine découverte de Lund). Vous pouvez aussi aller au camping de Lomma qui est une ville et une plage à 9km de lund mais qui est aussi accessible par bus.

Voilà j'espère que mes informations vous seront utiles et que vous allez passer une année ou un semestre à Lund aussi fantastique que mon année d'érasmus et surtout ne perdez pas courage ! :smilie_flagge12:

:smilie_flagge12: Anaïs :smilie_flagge12:
anaïs-physalis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar clea_90 » Dim Juin 19, 2011 9:24 pm

Bonsoir à tous!

Je suis comme vous je pars en Aout pour un an à Lund et j'ai reçu une réponse pour les chambres. J'en ai une pour le premier semestre mais pas pour le deuxième...
J'ai fait pas mal de recherches sur BoPoolen mais le mieux est encore blocket.se Je ne parle pas un mot de suédois mais avec notre ami google traduction ça se passe bien! Quand vous arrivez sur le site vous choisissez Skane (région de Lund) puis Lund. Dans le menu déroulant choisir Lägenther (c'est pour les apparts) puis Uthyres (loués). Si vous avez trouvé d'autres personnes avec qui vous mettre en coloc vous pouvez regarder les maison dans Villor & Radhus. C'est souvent mieux de les appeler (ils parlent le plus souvent anglais) sinon vous envoyez un mail. Les réponses peuvent être longues mais avec plusieurs autres étudiants étrangers c'est comme ça qu'on a tous trouvé une coloc. Donc bon courage!

Cléa :smilie_flagge12:
clea_90
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Delphine63 » Mer Juin 22, 2011 7:37 pm

Salut !
Je pars aussi à Lund en août pour un an (en droit) et je cherche désespérément un logement... Pour l'instant, mes recherches sur les sites que j'ai trouvé sur les forum, le site de la fac... n'ont rien donné. J'aimerai bien faire une collocation, si certains sont intéressés !
Merci
Delphine63

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier à Lund et dans le sud de la Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message