Etudier en Scandinavie est-ce abordable?

Questions et discussions sur les études à Lund, Malmö et dans les universités et écoles du sud de la Suède (Blekinge...) y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Etudier en Scandinavie est-ce abordable?

Messagepar berly » Mer Sep 03, 2008 2:11 am

Bonjour à tous,

J'envisage, l'année prochaine, un séjour erasmus à Lund ou Copenhague, mais une question me tracasse comment survivre financièrement ? J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver un logement à un prix abordable (ex. CPH 550€ en chambre d'étudiant...). De plus trouver un job à temps partiel semble difficie quand on a aucune maitrise du suedois ou danois.

Question aux étudiants jouissez vous d'une bourse (je viens de suisse et les "bourse" erasmus sont derisoire, c'est pourquoi je serai intéréssé de savoir comment sa se passe en France ou Europe, car il me semble que les unis sont plus gééreuses...), comment faite vous pour vous financer (A part les parents...), pensez vous que trouver un job pour subvenir à ses besoin soit possible? Mon sceptisisme sur le programme erasmus m'ammène a penser qu'il n'est pas reservé à tous le monde.

Je m'excuse si le sujet a déjà été mainte fois aborder, mais je n'ai pas pu trouver réponse à mes nombreuses interogations en cherchant sur le forum ou ailleur.

Merci pour vos réponses

berly (En esperant voire certain d'entre vous l'année prochaine en Suède :wink: )
berly
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Etudier en Scandinavie est-ce abordable?

Messagepar Léa-italia » Mer Sep 03, 2008 10:41 am

Bonjour,
Je vais te donner mon avis et ma situation mais cela reste mon point de vue, donc il te faut le comparer à d'autres.

Je suis en Erasmus en Suède à Linköping, pour un an.
Je viens de France, ma fac se fout totalement de moi car depuis avril je n'ai plus aucune nouvelles pour mon Erasmus, et mon professeur coordinateur, en charge de mon programme d'échange ne m'a toujours pas contacté, depuis avril, sachant que j'ai effectué ma rentrée début août en Suède. Bref pour ce qui est du soutient je dois dire que c'est ZÉRO.
Pour les bourses, n'étant plus boursière à taux zéro cette année, je ne suis pas exonérée des frais d'inscription dans les facs, donc je paye 190€ pour l'année de fac en France et j'ai payé 30€ pour le premier semestre en Suède.
N'étant donc plus boursière les bourses de régions ne me sont pas accordées, même pour un départ d'études à l'étranger.
Donc je n'ai que la bourse Erasmus pour vivre un an en Suède, soit 500€, 250€ me seront donnés dès que la fac de Suède m'aura fournie tous les papiers que je lui demande et je recevrais le reste à mon retour en France donc fin juin pour la fin de l'année scolaire.

Je ne compte pas sur mes parents puisque je ne suis plus à leur charge et je t'avoue que si tu n'es pas étudiant dans les bonnes, et vraies conditions ( tes parents te payent tout) il n'est pas envisageable de faire un Erasmus.
Je me rends compte de tout cela une fois sur place, car apparemment il est de bon ton de dire que dans la vie on se débrouille seul, alors que l'on sait pertinemment que c'est papa maman qui paye tout.

Depuis donc fin juillet que je suis là, en Suède avec mon copain, nous cherchons sans relâche un job, n'importe quoi, balayer, nettoyer les chambres d'hôpitaux, aider les personnes âgées, promener les chiens, bref tout et n'importe quoi tant que ça nous donne un peu de sous pour manger; et bien nous n'avons toujours rien trouvé et le moral va et vient.

Donc voilà, mon expérience personnelle c'est que Erasmus c'est bien si tu es boursier parce que tu peux toucher jusqu'à 500€ par mois.
C'est bien si tu as tes parents qui te donnent tout l'argent dont tu as besoin pour vivre, payer le loyer, la fac, les sorties etc...

Moi j'ai pas eut le droit au logement universitaire parce que je venais avec mon copain qui n'est pas étudiant, je n'ai pas de bourse parce que soit disant je dépasse le plafond autorisé alors que je n'ai travaillé que trois mois l'année dernière en job d'été et que mes parents ne subviennent pas à mes besoins.

Depuis que nous sommes ici, nous avons un loyer de 700€ rien trouver de moins cher ou sinon il nous fallait vivre dans la rue les trois premiers mois...
En gros nous comptons 1000€ par mois pour vivre, sans jamais sortir, ni aller boire un verre avec amis, ni faire de voyage, ni rien du tout, pas de dépense inutile, juste essence quand c'est absolument nécessaire et bien sur les quelques meubles, un lit au moins et d'autre petites chose indispensables.
Sans compter les livres pour la fac, pour mes cours j'ai 4 livres à acheter qui sont tous à 40€ je les cherche désespérément au rabais mais dur à trouver.
Je ne trouve pas de job pour l'instant et nos économies sont parties en fumée...

Alors Erasmus ce n'est pas l'image que mes amis m'en avaient donnés, avec les -" oui, tu verras c'est génial, on voyage tout le temps on sort tout le temps et profites en bien" c'est sur que tous ça c'est faisable grâce à papa maman sinon oublie et armes toi de courage et de volonté.

Bon courage, même si je te souhaite vivement de faire l'aventure Erasmus, attention aux contre-coups parce que ce n'est pas tout rose. :smilie_flagge23:
Certes dès que nous aurons, enfin, trouver un job nous pourrons commencer de visiter le pays et étendre la découverte de ces magnifiques paysages nordiques aux pays alentours.
Je suis enchantée d'être en Suède, en Erasmus, mais c'est dur. :smilie_flagge12:
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 10:51 am

La bourse Erasmus couvre en fait des dépenses supplémentaires par rapport à ce que tu aurais eu en France. Mais elle ne couvrira pas tout.
Donc si en France, c'est déjá la galere (en general, c'est le cas quand tu es en limite d'être boursier : tu ne reçois rien mais tu payes tout), ca peut être dur en Erasmus car c'est plus difficile de trouver des petits boulots.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar berly » Mer Sep 03, 2008 12:39 pm

Merci pour ton témoignage léa. Tu conforte mon sentiment Erasmus semble avoir été conçu pour les gens qui ont les moyens et non pas l'étudiant moyen.

Dans tous les cas, bon courage pour tes recherches d'emploi.
berly
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Sep 03, 2008 12:44 pm

berly a écrit:Merci pour ton témoignage léa. Tu conforte mon sentiment Erasmus semble avoir été conçu pour les gens qui ont les moyens et non pas l'étudiant moyen.

Erasmus a été conçu pour couvrir les frais supplémentaires liés à un an d'étude à l'étranger.

C'est au pays d'origine de faire en sorte que les gens puissent étudier : bourse, prêt étudiant etc. Chaque pays a ses particularités.

Dans le cas de l'enseignement en France. Si tu n'as personne pour te couvrir, c'est dur. Le problème ne vient pas d'Erasmus mais du fait que les étudiants soient obligés de bosser en parallèle pour pouvoir avoir les moyens d'étudier.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar berly » Mer Sep 03, 2008 2:08 pm

berly a écrit:
Merci pour ton témoignage léa. Tu conforte mon sentiment Erasmus semble avoir été conçu pour les gens qui ont les moyens et non pas l'étudiant moyen.

Erasmus a été conçu pour couvrir les frais supplémentaires liés à un an d'étude à l'étranger.

C'est au pays d'origine de faire en sorte que les gens puissent étudier : bourse, prêt étudiant etc. Chaque pays a ses particularités.

Dans le cas de l'enseignement en France. Si tu n'as personne pour te couvrir, c'est dur. Le problème ne vient pas d'Erasmus mais du fait que les étudiants soient obligés de bosser en parallèle pour pouvoir avoir les moyens d'étudier.

Je ne critique pas erasmus en tant que tel, mais l'incohérence entre les pays qui créent un programme afin de faciliter l'accès aux études à l'étranger et le fait qu'ils n'y mettent pas les moyens. Ceci est particulieremt marqué en Suisse, la participation dite "silencieuse" au programme fait que l'ont peut participer au programme, mais avec des conditions financièrent différentes.
berly
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Léa-italia » Mer Sep 03, 2008 5:09 pm

Oui, tout est vrai,
Erasmus c'est très bien dans le principe, la bourse Erasmus elle même est bien, mais elle est calculée par rapport à ta situation financière, elle n'est donc pas la même pour tous, dans un pays et encore moins dans tous les pays. Attention à bien lire les minuscules lignes du contrat piège Erasmus :lol:

Il est certain que c'est déjà bien d'avoir cette bourse, mais je dois bien avouer que dire qu'Erasmus c'est possible pour tout le monde, ce n'est pas le cas. :(

Tout dépend du pays d'où tu viens et de celui où tu vas.
Cela dépend de ta situation financière aussi et je dirais beaucoup des compétences de ta fac. 8)

Avant de partir, je m'étais renseignée et je devais être couverte, avoir 450€ par mois de la part de la bourse Erasmus et je devais avoir une aide au départ par le conseil régional.
Si j'avais su qu'au dernier moment tout me serrer retirer, je ne sais pas si je serais partie si vite, et j'aurai cumuler plusieurs jobs avant de partir de France pour avoir plus d'économie.

Je pensais trouver rapidement un job, de serveuse, femme de ménage, de chambre ou de balayeuse et c'est un peu plus dur que ce que l'on m'avait dit. Mais je ne désespère pas, je vais trouver et réussir à mener à terme mon contrat Erasmus, je n'ai pas le choix..;

Continue ton projet Erasmus, c'est vraiment quelque chose à faire, mais prends tes précautions et fais des économies avant de partir :smilie_flagge23:
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Mer Sep 03, 2008 6:11 pm

Léa-italia a écrit:Si j'avais su qu'au dernier moment tout me serrer retirer, je ne sais pas si je serais partie si vite, et j'aurai cumuler plusieurs jobs avant de partir de France pour avoir plus d'économie.

Pourquoi ils t'ont tout retirer ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Léa-italia » Jeu Sep 04, 2008 10:51 am

AudreyL a écrit:Pourquoi ils t'ont tout retirer ?

Parce que avec mes trois mois de salaire de job d'été je dépasse le plafond autorisé de 1005€, paraît-il ?
Du coup j'ai pas d'argent, j'ai plus de job pour payer mon loyer et plus d'aide de la part de la France (je suis plus boursière à cause de ça) mais j'ai 200€ d'impôts à payer. :cry:
Ils s'acharnent un peu sur moi et je comprends pas tout... :|

Du coup, je comprends assez mal le travaillez plus pour gagner plus, vu que quand je bosse, j'ai encore moins d'argent que si je bossais pas ... :?
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Jeu Sep 04, 2008 11:40 am

Léa-italia a écrit:

Parce que avec mes trois mois de salaire de job d'été je dépasse le plafond autorisé de 1005€, paraît-il ?
Du coup j'ai pas d'argent, j'ai plus de job pour payer mon loyer et plus d'aide de la part de la France (je suis plus boursière à cause de ça) mais j'ai 200€ d'impôts à payer. :cry:

Du coup, je comprends assez mal le travaillez plus pour gagner plus, vu que quand je bosse, j'ai encore moins d'argent que si je bossais pas ... :?

C'est vraiment nul ça ! :evil:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar berly » Jeu Sep 04, 2008 3:13 pm

Léa pour un job si jamais je te conseille de prospecter sur copenhague si tu es à Lund, tu à environ une heure de train. A ce qu'on m'a dit, il est assez aisé de trouvé un emploi pour étudiant, de plus c'est l'endroit ou les salaires sont les plus élevés du monde... Le salaire minimum est 100DKK de l'heure, au noir un peu moins entre 60-70DKK...Sinon, va voir sur le site de Dell denmark, ils font tout en anglais et j'ai entendu dire qu'à Ikea il embauchait dans les entrepots même sans que tu parle anglais. A cph les restos engage pour la plonge egalement pour environs7-10€ heure...
berly
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Léa-italia » Jeu Sep 04, 2008 4:31 pm

AudreyL a écrit:
Léa-italia a écrit:

C'est vraiment nul ça ! :evil:

Ca tu l'as dit ! J'suis bien d'accord. :D
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Léa-italia » Jeu Sep 04, 2008 4:35 pm

berly a écrit:Léa pour un job si jamais je te conseille de prospecter sur copenhague si tu es à Lund, tu à environ une heure de train. A ce qu'on m'a dit, il est assez aisé de trouvé un emploi pour étudiant, de plus c'est l'endroit ou les salaires sont les plus élevés du monde... Le salaire minimum est 100DKK de l'heure, au noir un peu moins entre 60-70DKK...Sinon, va voir sur le site de Dell denmark, ils font tout en anglais et j'ai entendu dire qu'à Ikea il embauchait dans les entrepots même sans que tu parle anglais. A cph les restos engage pour la plonge egalement pour environs7-10€ heure...

Merci pour toutes ses infos, malheureusement je ne suis pas à Lund.
Je suis à Linköping à environ 200km de la capitale.
J'ai envoyé trois C.V. à Ikea et reçu la réponse tout prête envoyée en copié collé à tout le monde... :?
Idem pour les restaus et hôtels, mais ça va venir, on va trouver. :smilie_flagge12:
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar kiki_lau8 » Jeu Nov 26, 2009 2:31 pm

Bonjour tout le monde déja je tiens à remercier tout ce qui bosse sur ce site et tout cela qui y participe au forum. En effet je suis étudiante camerounaise Bac+2, je souhaiterais pour suivre mes études en suède dans une des universités.j'ai suivi une formation en webmestre et production multimédia.
je voudrais que vous me renseignez comment avoir accès à une université qui dispense les cours en Anglais.
s'il vous plait aidez moi
kiki_lau8
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Jeu Nov 26, 2009 7:29 pm

Il est inutile de poster le meme message dans plusieurs endroitss...j'ai répondu ici
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier à Lund et dans le sud de la Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message