Lund ou Bergen

Questions et discussions sur les études à Lund, Malmö et dans les universités et écoles du sud de la Suède (Blekinge...) y compris les logements étudiants

Modérateurs: LaFred, Modérateurs

Lund ou Bergen

Messagepar biglice33 » Jeu Mai 05, 2011 3:52 pm

Hej !

Et tout d'abord, pardonnez-moi si mon message n'est pas posté au bon endroit, j'ai cherché sur le forum et c'est ici qu'il me semblait le plus pertinent de poser ma question, mais je peux me tromper :mrgreen:

Je m'appelle Alice et je suis actuellement une étudiante en L1 Information et Communication sur Bordeaux (bientôt L2 j'espère !!). Depuis quelques temps, j'envisage de partir en temps qu'étudiante Erasmus en Europe du Nord car j'adore ces pays. Je n'ai pas beaucoup voyagé dans des pays étrangers dans ma vie (si ce n'est en Espagne..) mais j'ai toujours eu une attirance particulière pour la Finlande, et plus généralement les pays Scandinaves. J'adore le contact avec les gens, je suis relativement curieuse, j'ai le goût des langues étrangères et j'ai toujours voulu en apprendre davantage sur la culture nordique, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir "en chair et en os" les magnifiques paysages que je n'ai jusqu'à présent pu voir qu'en photo sur internet !! Je pense que c'est désormais le bon moment pour me pencher plus en détail sur ce projet, car je n'aurai pas forcément l'occasion de réaliser ce "rêve" plus tard dans ma vie, selon les contraintes professionnelles ou autre. Je voudrai préparer les premières esquisses d'une année d'étude pour la L3, et pour éviter le moindre faux pas, je préfère m'y prendre bien en avance et me renseigner le plus tôt possible pour savoir si je ne fais pas d'erreur et m'engageant là dedans :) Evidemment, l'an prochain (ou plutôt en septembre), je me renseignerai plus en détail auprès de ma fac, mais j'aurai voulu avoir des témoignages et des premiers avis concernant l'aspect "réaliste"/"réalisable" de ce projet, et me tourne donc vers vous et vos expériences/conseils !

Pour en venir plus au coeur du sujet, j'ai regardé sur le site de mon université les destinations possibles pour ma filière et deux pays nordiques pouvant m'intéresser sont apparus : la Suède, avec l'université de Lund, et la Norvège dans l'université de Bergen. Premier "problème" qui va alors se poser : me décider entre ces deux destinations :wink:

La Finlande ( :smilie_flagge10: ) serait apparue je me serai jetée dessus car c'est ce pays que j'ai d'abord découvert (j'ai d'ailleurs une correspondante là bas), mais ce n'est pas le cas, et je suis donc tiraillée entre deux points de vue :
- la Norvège présente un côté semblant plus "sauvage", avec les paysages plus jolis qu'en Suède (surtout du côté de Bergen apparemment?) mais j'ai entendu que la vie était plus chère là bas et qu'on pouvait rencontrer des problèmes pour d'éventuelles bourses vu que c'est hors UE. De plus, je vais avoir un problème de langue vu que je ne parle aucune langue scandinave !! Je me débrouille assez bien en anglais (du moins je le comprends et je peux me débrouiller dans la plupart des conversations), mais je n'ai pas une seule base en allemand ou langue scandinave donc c'est tout nouveau pour moi. Ceci dit je suis motivée et apparemment à Bergen les cours peuvent être dispensés en anglais... :roll:
- la Suède, même si elle semble moins jolie que la Norvège, reste quand même un magnifique pays scandinave (à la vue des photos) et a un argument de poids : la langue, car j'ai cru lire que l'anglais était très courant là bas : est-ce vrai ? De plus, dans ma fac, des cours de suédois pour débutants sont proposés il me semble !

...quelle destination me conseillez-vous alors ?! :P Lund je suppose ?! :smilie_flagge12:

Enfin, je ne sais pas du tout si mon projet est réalisable : la sélection est-elle rude pour être étudiant Erasmus ? Pensez-vous qu'avec de micros bases en suédois et un niveau correct en anglais je pourrai quand même me débrouiller ? Lund est-elle une ville sympa pour les étudiants (apparemment oui!) ?

Merci beaucoup d'avance pour vos éventuelles réponses et vos témoignages.
Tack ! (si c'est bien ça qu'on dit...)

Alice.
biglice33
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Lund ou Bergen

Messagepar chager » Jeu Mai 05, 2011 9:57 pm

et pourquoi Tampere, ce n'est pas possible :?:

http://www.tut.fi/index.cfm?Sel=12827&S ... &siteid=32
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar biglice33 » Ven Mai 06, 2011 11:12 am

Bonjour !

Et tout d'abord, merci pour votre réponse ! :D

Cependant mon université n'est pas "partenaire" avec celle de Tampere (http://www.tut.fi/index.cfm?MainSel=-1& ... &Siteid=32).
Je dois sans doute pouvoir postuler comme mentionné sur le site, mais dans ce cas j'appartiendrai à la catégorie "freemover" et je suppose que dans ce cas il n'y a pas d'aide financière possible, et pas forcément de reconnaissance de cette année à l'étranger de la part de mon diplôme... :|

If there is no valid exchange agreement a student may still apply to TUT as a visiting student, a so called freemover. Each freemover student application will be evaluated case by case. The total amount of exchange student applicants from our partner universities determine our possibilities to accept freemovers

Après c'est à moi de voir avec ma fac si on peut pas rendre les deux universités partenaires... il faut bien un début à tout vu qu'apparemment il y a des cours d'informatiques et des trucs en relations avec la communication :mrgreen:
biglice33
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chager » Ven Mai 06, 2011 11:31 am

bonne chance alors et tiens nous au courant :P

autrement je connais une personne qui a vécu à Bergen, et qui a été trés contente, mais je ne connais pas, et lui il a travaillé comme ingénieur

autremant Lund , ,je connais , c'est trés joli et pour mon compte perso : cela fait trés Oxford :P :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar biglice33 » Sam Mai 07, 2011 1:33 pm

Merci pour le témoignage, et effectivement je vous tiendrai au courant quand j'aurai plus de news :D
biglice33
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier à Lund et dans le sud de la Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message