Et tout d'abord, pardonnez-moi si mon message n'est pas posté au bon endroit, j'ai cherché sur le forum et c'est ici qu'il me semblait le plus pertinent de poser ma question, mais je peux me tromper
Je m'appelle Alice et je suis actuellement une étudiante en L1 Information et Communication sur Bordeaux (bientôt L2 j'espère !!). Depuis quelques temps, j'envisage de partir en temps qu'étudiante Erasmus en Europe du Nord car j'adore ces pays. Je n'ai pas beaucoup voyagé dans des pays étrangers dans ma vie (si ce n'est en Espagne..) mais j'ai toujours eu une attirance particulière pour la Finlande, et plus généralement les pays Scandinaves. J'adore le contact avec les gens, je suis relativement curieuse, j'ai le goût des langues étrangères et j'ai toujours voulu en apprendre davantage sur la culture nordique, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir "en chair et en os" les magnifiques paysages que je n'ai jusqu'à présent pu voir qu'en photo sur internet !! Je pense que c'est désormais le bon moment pour me pencher plus en détail sur ce projet, car je n'aurai pas forcément l'occasion de réaliser ce "rêve" plus tard dans ma vie, selon les contraintes professionnelles ou autre. Je voudrai préparer les premières esquisses d'une année d'étude pour la L3, et pour éviter le moindre faux pas, je préfère m'y prendre bien en avance et me renseigner le plus tôt possible pour savoir si je ne fais pas d'erreur et m'engageant là dedans
Pour en venir plus au coeur du sujet, j'ai regardé sur le site de mon université les destinations possibles pour ma filière et deux pays nordiques pouvant m'intéresser sont apparus : la Suède, avec l'université de Lund, et la Norvège dans l'université de Bergen. Premier "problème" qui va alors se poser : me décider entre ces deux destinations
La Finlande (
) serait apparue je me serai jetée dessus car c'est ce pays que j'ai d'abord découvert (j'ai d'ailleurs une correspondante là bas), mais ce n'est pas le cas, et je suis donc tiraillée entre deux points de vue :- la Norvège présente un côté semblant plus "sauvage", avec les paysages plus jolis qu'en Suède (surtout du côté de Bergen apparemment?) mais j'ai entendu que la vie était plus chère là bas et qu'on pouvait rencontrer des problèmes pour d'éventuelles bourses vu que c'est hors UE. De plus, je vais avoir un problème de langue vu que je ne parle aucune langue scandinave !! Je me débrouille assez bien en anglais (du moins je le comprends et je peux me débrouiller dans la plupart des conversations), mais je n'ai pas une seule base en allemand ou langue scandinave donc c'est tout nouveau pour moi. Ceci dit je suis motivée et apparemment à Bergen les cours peuvent être dispensés en anglais...
- la Suède, même si elle semble moins jolie que la Norvège, reste quand même un magnifique pays scandinave (à la vue des photos) et a un argument de poids : la langue, car j'ai cru lire que l'anglais était très courant là bas : est-ce vrai ? De plus, dans ma fac, des cours de suédois pour débutants sont proposés il me semble !
...quelle destination me conseillez-vous alors ?!
Enfin, je ne sais pas du tout si mon projet est réalisable : la sélection est-elle rude pour être étudiant Erasmus ? Pensez-vous qu'avec de micros bases en suédois et un niveau correct en anglais je pourrai quand même me débrouiller ? Lund est-elle une ville sympa pour les étudiants (apparemment oui!) ?
Merci beaucoup d'avance pour vos éventuelles réponses et vos témoignages.
Tack ! (si c'est bien ça qu'on dit...)
Alice.