assurance logement étudiant

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

assurance logement étudiant

Messagepar maïlys » Lun Aoû 02, 2010 11:33 pm

Bonjour,

D'ici quelques jours je vais arriver à Lulea pour un an en Erasmus. Et je commence par vous féliciter pour ce forum qui regorge d'informations... cependant il y a une question pour lequelle je n'ai pas réussi à trouver la réponse. Est-ce qu'il est possible de prendre une assurance suédoise pour son logement étudiant? Car en France ma compagnie n'assure pas à l'étranger. Et j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait contracter une assurance suédoise que pour un séjour supérieur à 1an...alors que le mien ne sera que d'une année scolaire( donc 10 mois). Ne comprenant pas du tout le suédois, je n'ai pu obtenir ces infos directement sur les sites des assurances...
Donc si quelqu'un avait des infos plus précises à me donner??

je vous remercie d'avance!
maïlys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: assurance logement étudiant

Messagepar knatte » Mar Aoû 03, 2010 4:33 am

maïlys a écrit:Bonjour,

D'ici quelques jours je vais arriver à Lulea pour un an en Erasmus. Et je commence par vous féliciter pour ce forum qui regorge d'informations... cependant il y a une question pour lequelle je n'ai pas réussi à trouver la réponse. Est-ce qu'il est possible de prendre une assurance suédoise pour son logement étudiant? Car en France ma compagnie n'assure pas à l'étranger. Et j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait contracter une assurance suédoise que pour un séjour supérieur à 1an...alors que le mien ne sera que d'une année scolaire( donc 10 mois). Ne comprenant pas du tout le suédois, je n'ai pu obtenir ces infos directement sur les sites des assurances...
Donc si quelqu'un avait des infos plus précises à me donner??

je vous remercie d'avance!

Il n'est pas seulement possible mais fortement conseillé.

Les étudiants sont assurés par l'état pour les accidents à l'université et sur le chemin entre l'habitation et l'université.
En plus, il y a pour les étudiants étrangers une couverture de base pour la maladie, "Student IN", ou/et "Erasmus Mundus".
Voir http://www.kammarkollegiet.se/english/insurance
(C'est sur ce site que vous trouverez les formulaires à remplir pour ces assurances en cas de sinistre.)

Pour l'habitation, la propriété personnelle, l'aide juridique et la responsabilité civile il faut contracter un "Hemförsäkring" qui ne coûte pas très cher (4-6€ ? par mois) pour les étudiants d'autant plus que les unions des étudiants ont des accords avec les assureurs, notamment la mutuelle Folksam (comme c'est le cas avec Luleå) :
http://www.folksam.se/forsakringar/stud ... forsakring
Le site et clair mais en suédois et mieux vaut prendre l'avis du conseiller international de l'université ("Internationell studievägledare" ; http://www.ltu.se/studentwebben/d25760/d25853/1.52687 ) qui saura en outre vous renseigner des particularités à Luleå.
D'autres assureurs sont If, Trygg Hansa (qui a un accord avec les étudiants de Stockholm, p.ex.), Länsförsäkringar, etc.

Mais je conseillerais également deux complémentaires ("tillägg"), une assurance accident ("olycksfall") et une tous risques ("allrisk", "drulle"). Voir le site de Folksam.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar maïlys » Mar Aoû 03, 2010 10:41 pm

Merci pour toutes ces infos!
En fait pour la mutuelle et la responsabilité civile, c'est bon j'ai pu voir en France. C'est pour l'assurance habitation que j'ai un problème... Car l'étudiant responsable de l'accueil des étudiants étrangers à Lulea m'a affirmé que puisque je restais moins de 12 mois, je n'étais pas éligible à une assurance suédoise! Et d' anciens Erasmus que j'ai contactés m'ont dit qu'ils étaient restés sans assurance pour leur logement... ce que je veux vraiment éviter!
Est ce que quelqu'un sait si cette période de 12 mois est valable avec toutes les assurances suédoises? Ou peut être que d'autres étudiants Erasmus pourraient me dire comment ils ont fait pour assurer leur logement?
merci!
maïlys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Mer Aoû 04, 2010 7:02 pm

maïlys a écrit:Merci pour toutes ces infos!
En fait pour la mutuelle et la responsabilité civile, c'est bon j'ai pu voir en France. C'est pour l'assurance habitation que j'ai un problème... Car l'étudiant responsable de l'accueil des étudiants étrangers à Lulea m'a affirmé que puisque je restais moins de 12 mois, je n'étais pas éligible à une assurance suédoise! Et d' anciens Erasmus que j'ai contactés m'ont dit qu'ils étaient restés sans assurance pour leur logement... ce que je veux vraiment éviter!
Est ce que quelqu'un sait si cette période de 12 mois est valable avec toutes les assurances suédoises? Ou peut être que d'autres étudiants Erasmus pourraient me dire comment ils ont fait pour assurer leur logement?
merci!

Ce qu'il faut avoir au minimum, c'est un "hemförsäkring" (habitation + aide juridique + responsabilité civile).
Plus précisement, est-ce que c'est que tu ne veux pas payer pour une annèe ?
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar maïlys » Jeu Aoû 05, 2010 4:56 pm

Si si je veux bien payer pour une année...de toute façon quand on souscrit une assurance, c'est toujours pour un an, non? Mais les personnes de Lulea à qui j'ai posé la question de l'assurance, m'ont dit qu'il ne m'était pas possible de souscrire une assurance suédoise si mon séjour était de moins de 1an ( et effectivement je n'ai mon logement que 10 mois). Mais ça voudrait dire que tous les étudiants étrangers qui passent une année en Suède n'ont pas d'assurance pour leur habitation?!
maïlys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Jeu Aoû 05, 2010 5:55 pm

maïlys a écrit:Si si je veux bien payer pour une année...de toute façon quand on souscrit une assurance, c'est toujours pour un an, non? Mais les personnes de Lulea à qui j'ai posé la question de l'assurance, m'ont dit qu'il ne m'était pas possible de souscrire une assurance suédoise si mon séjour était de moins de 1an ( et effectivement je n'ai mon logement que 10 mois). Mais ça voudrait dire que tous les étudiants étrangers qui passent une année en Suède n'ont pas d'assurance pour leur habitation?!

Posez la question à Annacarin Larsson (coordonnées sur la page de l'université dont j'ai déjà donné le lien).
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Jeu Aoû 05, 2010 10:41 pm

Envoyez un email ici: mailto:International.Office@ltu.se la question arrivera chez la bonne personne. Sinon vous risquez de tonmber sur qqn qui travaille avec les étudiants suédois qui vont à l'étranger.

Une autre solution est de contacter votre propriétaire (ceux qui vous fournissent la chambre) il a tout intéret à ce que vous soyiez assurés!! :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar factis » Sam Aoû 07, 2010 2:19 pm

Salut,

J'ai un logement étudiant à Luleå. Lors des démarches, j'avais demandé comment ça se passe pour l'assurance, et on m'avait répondu que je pouvais en souscrire une sur place. (alors que je reste que 5 mois) -mais après avoir insisté auprès de mon assureur français (MAIF), ils ont accepté : plus simple les contrats en français :D -

Vu que tous les bâtiments sont en bois, une assurance ce n’est pas du luxe.

Au fait, tu arrives quand ?
factis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar maïlys » Sam Aoû 07, 2010 7:26 pm

Merci knatte et LaFred! :) Je vais effectivement contacter directement l'international office!
Et puis je vais voir avec la maif aussi, peut être qu'en insistant bien... même pour 10 mois...
Sinon factis j'arrive vendredi prochain :D
maïlys
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Sam Aoû 07, 2010 8:28 pm

factis a écrit:...
...

??? :roll:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar factis » Dim Aoû 08, 2010 12:12 am

knatte a écrit:
...

Ben le bois ca brule plutot bien (Sapin-> F+). Et y mettre des étudiants (et des fours) ... En plus mon bqtiment fait 4 étages .... .... 4 etages en bois!! mais c'est une tour de guet !!! :mrgreen:

(Mais OK, y a un détecteur de fumees dans chaque appart )

Par contre malgré le bois, j'ai été très agréablement surpris de la quqlite d'insonorisation: ils ont été jusqu'à mettre des portes insonorisées Ljudklass 30dB et du triple vitrage (mais a mon avis c'est plus pour le froid :) ) ... y a pas a dire, 'font les choses bien les suedois.

Pour revenir a la maif, c'est le meme contrat d'assurance locatif que j'avais pour mon appart en france, je leur ai 'juste' demande de changer l'adresse.
factis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Aoû 10, 2010 1:37 pm

factis a écrit:
knatte a écrit:
...

Ben le bois ca brule plutot bien (Sapin-> F+). Et y mettre des étudiants (et des fours) ... En plus mon bqtiment fait 4 étages .... .... 4 etages en bois!! mais c'est une tour de guet !!! :mrgreen:

(Mais OK, y a un détecteur de fumees dans chaque appart )

Par contre malgré le bois, j'ai été très agréablement surpris de la quqlite d'insonorisation: ils ont été jusqu'à mettre des portes insonorisées Ljudklass 30dB et du triple vitrage (mais a mon avis c'est plus pour le froid :) ) ... y a pas a dire, 'font les choses bien les suedois.

Pour revenir a la maif, c'est le meme contrat d'assurance locatif que j'avais pour mon appart en france, je leur ai 'juste' demande de changer l'adresse.

J'ai du triple vitrage contre le bruit chez moi à Stockholm...

Le bois est tres souvent utilisé ici. Tu sais certains batiments avec des piliers en métal plient lors d'un incendie aussi... je ne sais pas ce qui est le mieux sur ce plan là mais je crois que le bois peut aussi etre impégné et sûr...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mar Aoû 10, 2010 4:04 pm

Ce n'est pas l'incendie de la structure qui est dangereux mais celui de l'intérieur.
Une maison en béton avec pas mal de meubles, rideaux, tapis qui sont très inflammables est plus dangereuses qu'une maison en bois avec un contenu plus sécurisé.

Si ton grille-pain brûle, il y a peu de risque d'incendie si elle est sur ta gazinière. Par contre, si elle posée sur une nappe, a coté de rideau, c'est assez dangereux.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar factis » Mer Aoû 11, 2010 10:04 pm

Yep, le triple vitrage a l'air d'être assez rependu en suède.

Pour l'apparente fragilité des bâtiments en bois c'est juste une sensation: je suis pas un pro du domaine.

Par contre, il est dit qu'en cas d'incendie les pompiers préfèrent le bois au bâtiments en béton/acier. Car le bois a une vitesse de combustion constante, et perd peu a peu ses propriétés mécanique. A l'inverse l'acier, passé les 300°, ben c'est du chamallow.

Si non, j'ai rien contre le bois: chaque soir quand je rentre j'ai l'impression d'être en vacance en montage. :dort4:
factis
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message