Bases de données de projet de fin d'étude

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Bases de données de projet de fin d'étude

Messagepar suede » Mer Sep 28, 2005 3:16 pm

http://examensjobb.nu/ est une base de donnée de projets de fin d'étude et stage dans le nord de la Suède.
C'esr en Suédois mais je compte essayer de faire un petit guide pour expliquer comment l'utiliser.
Pour l'instant, le plus pratique est de suivre le lien "sök ..."
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12803
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor
 

Re: Bases de données de projet de fin d'étude

Messagepar WilliamB » Jeu Juil 27, 2017 9:23 pm

Le lien n'existe plus, mais j'ai remarqué que beaucoup envisageaient ou ont fait leur travail de fin d'études en Suède. Voici quelques pistes (actualisées en 2017) sur comment trouver un projet de fin d'études et des choses bonnes à savoir quand on veut être "exjobbare" en Suède.

Qu'est-ce qu'un "exjobb"?
Un "exjobb", dans le jargon étudiant suédois, est un travail de fin d'études qu'un étudiant, généralement en master, réalise afin de terminer son diplôme. L'exjobb se réalise généralement dans une entreprise, une administration, ou une autre organisation.

Pourquoi faire un "exjobb"?
Les universités suédoises sont très théoriques et ne préparent pas à la vie professionnelle et à l'insertion dans le marché du travail. Une conséquence est le fort taux de chômage des jeunes suédois (env. 25%, 7% pour toute la population). Les "exjobb" sont souvent en Suède la seule ouverture sur le marché du travail des étudiants. Mais ce qui rend les "exjobbs" particulièrement attractifs en Suède, c'est que dans une grande partie des cas, ils conduisent à une première embauche, dans la même structure d'accueil ou dans une autre.

En tant qu'étranger, en faisant votre travail de fin d'études en Suède, vous avez déjà un pied dans le monde du travail suédois, et vous augmentez considérablement vos chances de trouver un emploi en Suède à la suite de votre diplôme.

A quoi ressemble un "exjobb" en Suède?
Un travail de fin d'études en Suède n'est pas un stage! Comme déjà indiqué, l'université suédoise est très théorique, donc les "exjobb" ressemblent plutôt à une application concrète d'une théorie dans un cadre pratique. Contrairement aux pays du continent européen, il n'y a pas de mal à travailler avec des théories scientifiques en Suède, et les entreprises/administrations sont demandeuses de travaux théoriques appliqués d'étudiants. C'est vu comme une façon d'augmenter les connaissances de la structure qui peut alors améliorer ses prestations.

Si vous faîtes votre travail de fin d'études avec une organisation suédoise, vous remarquerez que cela n'aura rien à voir avec un stage classique. Vous n'aurez aucune tâche autre que celle de faire votre travail de recherche, tout en ayant accès aux outils de l'organisation et tout en étant encadré par un employé de la structure. Vous ne participerez pas à des séances externes (à moins qu'elles vous concernent), votre présence ne sera pas exigée aux séances internes, vous n'aurez presque pas de responsabilités. Votre référent principal reste cependant votre prof dans votre université.

Puis-je faire mon travail de fin d'études en anglais?
Oui! Certaines entreprises aiment avoir des étudiants étrangers comme "exjobbare", et travailler en anglais est dès lors possible pour un travail d'étudiant!! Je pense en particulier aux grandes entreprises et aux start-ups. Gardez en tête que vos choix seront limités au secteur privé, le secteur public suédois ou les entreprises privées ayant des administrations comme mandants n'embauchant que des suédophones ou des personnes maîtrisant la langue suédoise.

Quel statut en tant qu' "exjobbare"?
Là encore, prudence! Si vous faîtes votre travail de fin d'études en Suède, vous ne serez pas considérés comme stagiaire, mais comme étudiants. Vous ne serez pas non plus rémunéré, puisque les Suédois considèrent qu'un travail d'étudiant ne mérite pas salaire. Certaines organisations donnent une prime à l'étudiant après le rendu, la présentation et la validation de leur travail, dont les montants sont variables.

Si vous n'étudiez pas en Suède, il faudra vous annoncer à votre université, et faire signer des conventions. Ces conventions seront nécessaires pour conserver vos droits à la protection sociale dans votre pays. A votre arrivée en Suède, il faudra s'annoncer à l'administration fiscale suédoise en demandant un "samordningsnummer" (coordination number, en anglais).

Combien de temps cela prend de trouver un exjobb?
Le plus tôt est le mieux! Il circule tout le temps des sujets de "exjobb" mais conformez-vous aux dates butoirs de votre université! Je dirais qu'il faut s'y prendre au moins 4 mois en avance pour trouver sans stress une organisation et un sujet.

Comment trouver un "exjobb"?

- Les bases de données ouvertes
Internet peut être une base pour commencer. Des bases de données existent qui rassemblent des sujets de "exjobb" proposés par des entreprises. Quelques exemples: Studentjob.se '(https://www.studentjob.se/examensarbete) Cruitway (https://cruitway.com/exjobb/stockholm), AcademicWork...
Avantage: Donne déjà des premières pistes pour trouver des idées de sujet, pas besoin de trouver son sujet.
Inconvénient: Beaucoup de candidatures!

- Les universités suédoises
Les universités proposent des listes de sujets à disposition pour d'éventuels étudiants voulant faire leur "exjobb dans une organisation. Regardez les sites des universités et regardez ce qui vous intéresse! Mais attention, certains sujets sont réservés aux étudiants de l'université, et il y aura sûrement beaucoup de postulations!

- Les entreprises
De nombreuses grandes entreprises en Suède mettent en ligne des sujets d'exjobb, même en anglais. Par exemple, ABB, Sweco, WSP, Ericsson, Ikea,... Mais là, pareil, il risque d'y avoir beaucoup de postulations!

- L'annuaire des anciens étudiants
Si votre université en a un, l'annuaire des anciens étudiants peut être une mine d'or! C'est vrai pour les ingénieurs.

- Prendre l'initiative!!
C'est la solution la moins facile mais la plus efficace! Dans la grosse majorité des cas, on ne trouve pas de sujets proposés qui nous vaillent, ou certaines entreprises n'entreprennent pas les démarches pour recruter un étudiant... ou ignorent qu'elles ont des besoins en connaissances! Dans ce cas, prenez l'initiative de contacter les entreprises! Suivez ces quelques étapes :

1) Faîtes une veille de votre secteur en Suède. En d'autres termes, regardez quelles sont les entreprises présentes en Suède dans votre secteur, l'état du marché, suivez les conversations sur LinkedIn, dans la presse... pour voir les problématiques qui se posent, ou les produits qui se développent...

2) A partir de tout ça, et en fonction de vos goûts, délimitez des thèmes qui vous paraissent intéressants à approfondir dans le cadre d'un travail de fin d'études.

3) Prenez contact avec l'entreprise pour savoir s'ils sont intéressés par un des thèmes qui vous intéressent. N'envoyez pas à "info@machin.se", trouvez le mail du responsable du département qui travaille sur vos thèmes. Envoyez de préférence un CV et une lettre de motivation mis aux codes suédois. Sinon, un premier contact par téléphone peut être efficace si vous faîtes bonne impression, mais risqué si vous êtes mal préparés.

4) Vous avez trouvé? Ecrivez enfin un projet de recherche, avec la problématique du sujet, votre méthodologie, les étapes de votre recherche avec un calendrier préliminaire de déroulement, et les bénéfices que peut tirer l'entreprise de votre sujet.



Lycka till!
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 99
Enregistré le: Mar Déc 15, 2015 10:04 pm
Localisation: Lausanne, Suisse (ex-immigré en Suède)
Niveau de suédois: Avancé

Re: Bases de données de projet de fin d'étude

Messagepar suede » Ven Aoû 25, 2017 4:50 pm

super résumé!
Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12803
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.


Retourner vers Etudier en Suède

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie



cron