Besoin d'aide avec mon mémoire

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Besoin d'aide avec mon mémoire

Messagepar juliasoul » Dim Avr 30, 2006 12:03 am

Pour commencer - mon francais n'est pas très bien, je m'excuse, mais j'éspère que vous pouvez comprendre ce que je veux dire. :oops:

Est-ce qu'il y à qqn qui peuvent m'aider à trouver un sujet de mon mémoire? Il traitera une comparaison entre une phénomène en Suède et en France (par example l'industrie de film en France respectivement l'industrie de film en Suède, vous me comprennez?). Je suis étudiante à l'école d'economie, donc si c'est un sujet intéressante qui traite une phénomène qui à une liaison avec l'economie/marketing/comptabilité (par example) sa serait très bien.

Merci pour votre attention. Je serait très gratifié si qqn pouvait m'aider. :D
juliasoul
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Dim Avr 30, 2006 9:42 am

Bonjour et bienvenue :-)

Tu as l'industrie du papier en Suède et en France qui peut être intéréssant
- structure de la filière (bois-pate-papier)
- Structure des entreprises (ägarna...)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar gryningen » Dim Avr 30, 2006 7:51 pm

l industrie du film a deja ete etudiee PLEIN de fois, donc si on veut etre original et amener de l eau au petit moulin de la recherche, c est peut etre mieux d etudier quelquechose d autre :?:
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

sujet de mémoire

Messagepar titiraf » Lun Mai 01, 2006 2:27 am

pourquoi ne pas comparer l'industrie automobile suédoise et française ?
titiraf
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar juliasoul » Lun Mai 01, 2006 8:40 pm

Merci bien pour votres réponses! Ouais, j'ai pas l'intention de prendre l'industrie de film. L'industrie de bois ou voitures.. c'est des bonnes idées. j'ai pensé à une autre, de faire une comparasion entre l'organisation syndicale dans les deux pays, quesque vous croyez de ca? est-il facile de trouver de l'information sur ce sujet?
juliasoul
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Lun Mai 01, 2006 9:54 pm

Cela peut etre intéressant et il y a à mon avis des infos sur les systemes syndicaux.
mais une seul condition : tu reviens nous dire comment cela marche :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar juliasoul » Lun Mai 01, 2006 9:58 pm

haha, d'accord.
juliasoul
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Flapiou » Ven Mai 12, 2006 9:30 am

Ouais, comparer les systèmes syndicaux suèdois et français, voila qui est intéressant ! Le fossé doit être énorme !
Flapiou
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Tim-buktu » Ven Mai 12, 2006 1:33 pm

je pense effectivement que c'est un très bon sujet, dont les conséquences sont super importantes, et une des raisons de l'ingouvernabilité de la france

si tu veux je peux t'avoir des renseignements sur qui sont les syndicats français, comment ils ont été créés (critères juridiques)... Mais excuse moi l'expression, mais les syndicats français c'est un peu le bordel.

j'ai eu à écrire un sujet sur les syndicats en france. La notion du contre-pouvoir est logique et présente tant en suède qu'en france, mais le "lagom" suèdois qui représente la modération, est remplacé en france par la notion de "lutte", de guerre sociale, c'est pour ça que les syndicats français, qui ne représente QUE 7% des travailleurs, fait plus de grève pour assez peu de résultat finalement.

C'est comme les motos : plus ça fait du bruit, moins ça avance...

bon courage en tt cas...
alla vill till himmeln
Tim-buktu
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Ven Mai 12, 2006 3:32 pm

Je dirais que c'est la maniere française de négocier et un équilibre entre deux entités qui ne savent pas négocier.
J'ai vu des négociations sans greve en France. Mais le patron n'était pas français mais nordiques.

J'ai vu des usines où le directeur attendait la greve avant d'accorder ce qu'ils auraient pu donner des le debut (et ce qui etait prevu de donner).

Actuellement, s'il n'y a pas greve, cela signifie que l'on aurait pu avoir plus. Du coup, les deux parties jouent avec la grêve : "OK, on a fait greve, on a eu plus." "OK, vous les syndicats êtes tous puissants donc on vous donne un peu plus". C'est un jeux du chat et de la souris. L'un qui a besoin de justifier, l'autre qui caresse dans le sens du poil.

Tu as la meme chose en Suède, sauf que cela se passe lors des negociations. Le patron sait tres bien ce qu'il va donner des le début mais laisse les unions argumenter en disant ces contre-arguments. Et à la fin, "Oui, vous avez raison, je cède" d'un coté et "on a obtenu plus que ce qu'ils voulaient donner de l'autre".

Bref, dans les deux cas, les parties savent exactement ce qu'ils peuvent avoir mais il faut jouer à ce jeu pour l'avoir.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Tim-buktu » Sam Mai 13, 2006 12:19 am

ok, je suis assez d'accord avec cette analyse, mais cela dit, c'est quand même la forte représentativité des syndicats suèdois qui entraine leur pragmatisme et leur responsabilité vis a vis des gens qu'ils rerésentent. Le faible taux de représentation des syndicats français, et leur caractère plus "sanguin" les amene donc à faire plus de bruit,et à envisagé des solutions plus extrèmes pour obtenir les résultats visés.

S'il est vrai que le patronat français est très fort, la faiblesse du syndicalisme français, lui fait envisagé cette manifestation extrème de leur contre pouvoir légitime. cette faiblesse les amene aussi à n'etre qu'une force de contestation et pas de proposition. Comment alors leur demander de gérer les assurances chomages, comme ce qui se fait en belgique ? (ma tante est dans la direction d'un syndicats belge(sic)).

Et tu ne peux pas monter un syndicats comme tu le souhaite en france, il faut absolument faire parti d'un des syndicats autorisés par la loi. Et une des conditions pour etre dans cette liste, est d'avoir eu une attitude patriote durant la deuxième guerre mondiale ( c'est à dire etre issue d'une association de résistant d'ou encore une fois cette notion de lutte)
Cette condition archaique, (mise en place pour éviter des syndicats d'extreme droite) mais encore en vigueur empeche toute création de nouveaux syndicats. Que faire alors ? moderniser évidemment... Mais personne n'a eu le courage politique de moderniser la loi sur les syndicats, de peur... des grèves des syndicats déjà en place, et rappelons le , aux taux de réprésentation très faible.

J'espere que je n'ai pas embrouillé sophia, pour son mémoire, et je me demande si je suis pas hors sujet ici désolé , il ya peutre un endroit plus approprié pour avoir cette discussion...
:oops:
alla vill till himmeln
Tim-buktu
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Tim-buktu » Sam Mai 13, 2006 12:20 am

ursäkta julia pas sophia :oops:
alla vill till himmeln
Tim-buktu
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Sam Mai 13, 2006 12:42 pm

C'est faux, tu peux créer un syndicat comme tu veux en France.
La différence se fait au niveau des négociations de convention collective et accords locaux ainsi que lors des élections.

Peuvent y participer de manière systématique les syndicats dit représentatifs au niveau national. Ainsi que ceux qui ont montré qu'ils étaient représentatif au niveau local (il y a énormément de syndicat maison).
Pour mes élections, peuvent participer au premier tour les mêmes que précédemment et sont élus s'il y a majorité absolue. Sinon, tout le monde peut participer au second tour et là il y a la majorité relative.

Si on regarde les syndicats suédois, leur puissance viennent de la cogestion des caisses de chomage. Si tu ne fais pas parti d'un syndicat, tu doit cotiser à la caisse de chomage de manière directe (sinon, tu n'as que très peu d'indemnité).

Les différences de comportement ne viennent pas forcément du probleme de représentatiité car meme dans les brances ou il y a/ a eu énormément de syndiqués, la méthode était la meme.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Tim-buktu » Sam Mai 13, 2006 8:00 pm

je prends un exemple : lors d'élection d'un CE, ou d'un délégué dans une boite, un syndicat comme SUD, qui ne fait pas parti de la liste des syndicats présentés dans la loi, peut présenter une liste, et donc etre représentatif au niveau local, ou dans les branches qu'il souhaite représenter.

Cependant, il n'a pas de légitimité pour autant, et un des syndicats dit majoritaire (CGT, CGT-FO, CFTD ou CFTC pour les ouvriers) peut contester sa présence à l'élection. Cette contestation se fait devant le tribunal compétent (le Tribunal d'instance je crois mais pas sur), qui définit alors par son jugement de la légitimité du syndicat ne faisant pas partie de la liste, et donc non prévue par la loi. Ainsi des syndicats se sont fait refusés le droit d'exister (un syndicat extreme droite dans la police notamment, qui était peu représentatif, et qui s'est fait bien heureusement du coup, censuré...)

Evidemment ces contestations ne sont pas médiatisés, parce que ce n'est pas très glorieux pour les principaux syndicats, de défendre leur situation de monopole (imaginez la CGT faire la guerre à SUD, parce que ce dernier dispose de tout les délégués syndicaux d'une entreprise, donc représentativité mais pas légitimité, ça ferait une lutte de plus (sic)).

C'est aussi pour ça qu'un changment de cette liste parait peut probable puisque les syndicats prévus par la loi ferait une fronde médiatique.

Maintenant , je me trompe peut etre. et je sais pas comment ça se passe en suède, mais ça m'interesserai beaucoup:)
alla vill till himmeln
Tim-buktu
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Tim-buktu » Sam Mai 13, 2006 8:09 pm

j'ai limpression qu'on dit à peu près la meme chose en fait... :D
alla vill till himmeln
Tim-buktu
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.