Un conseil?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Un conseil?

Messagepar Dexcellium » Dim Jan 19, 2014 4:07 am

Salutations à tous, je viens vous demander désespérément conseil parce que je suis perdu un peu..

Alors je suis en première L au lycée, avec l'option anglais spécialité, ce que j'aimerais ça serait d'aller en Suède la Psychologie dès l'acquisition de mon Bac L , mais ce que j'aimerais savoir, je devrais commencer par quoi? Faire des études " nordiques " comme je l'ai remarqué sur le forum, ou aller directement en Suède? Moi je préfère aller directement en Suède personnellement en tant que " free-mover " mais je sais pas comment m'y prendre puisque au consulat de Nice, à ce qu'il paraît ils ne peuvent pas me donner cette information, et je sais pas comment faire finalement pour contacter quelqu'un, et de plus, un ami suédois m'a montré les notes qu'il faudrait avoir pour faire de la Psychologie en Suède ça serait vers les 19/20 au niveau du dossier scolaire, est-ce normal en sachant qu'en France c'est beaucoup plus simple et accessible?

Merci et à bientôt! :D
Dexcellium

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Un conseil?

Messagepar chager » Dim Jan 19, 2014 12:18 pm

as tu essayé le programe ERASMUS
Bonne chance :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bech » Dim Jan 19, 2014 12:54 pm

D'abord, sans chercher à être vexant, ton français est perfectible. En tout cas, il n'aurait pas été superflu de relire ton texte et de rajouter les mots manquants avant de l'envoyer.

Je ne suis allé en suède qu'à titre touristique et dans ce cadre, l'anglais est suffisant pour parler avec n'importe qui. Mais, bien que la suède me semble toujours un pays ouvert pour l'accueil des étrangers, pour trouver un travail, entre un parfait suédophone (comme il y en a beaucoup dans ce pays) et quelqu'un qui ne parle pas du tout la langue locale, il est évident que l'étranger ne sera pas avantagé.

L'idée d'études nordiques avec une année Erasmus en suède me semble une bonne option qui a réussi à certains. Sur ce forum, il y a un perpignanais et un alsacien qui semblent jouer les prolongations en suède ou dans des pays voisins. De ta région, il y a nicois06 nicois06-u10232.html qui semble avoir définitivement émigré là bas. L'avantage d'aller en suède avec le programme Erasmus sera que tu obtiendra un peu d'argent pour ton année universitaire et des facilités pour trouver un logement.

Sinon, effectivement, dès que tu es majeur avec le BAC, tu peux tenter un début d'expatriation en free mover. Même si tu n'as que 17 ans 1/2, si tes parents te laissent partir, ça peut se faire. Ce sera l'été à ce moment là et tu auras le droit de séjourner 3 mois consécutifs en suède sans foirmalité administrative particulière. Dans ce laps de temps, si tu réussis à trouver un logement et un travail te donnant une autonomie financière, certaines choses deviendront plus faciles comme d'obtenir un personummer qui te permettra de prolonger ton séjour et également d'accéder à des cours de suédois gratuits.

3 mois, c'est la durée maximale d'un séjour pour un touriste, mais par rapport à une possibilité de reprise d'études en france si ça ne marche pas coté emploi et logement, tu ne disposera guère de plus d'un mois 1/2 avant qu'il soit temps de rentrer si tu ne veux pas louper un début d'année universitaire.

Je te conseillerai donc l'année prochaine de t'inscrire pour des études post Bac en france. Tu pourras toujours tenter un début d'expatriation durant l'été. Si ça marche rapidement, tant mieux, sinon, aller plus tard en suède commé étudiant Erasmus sera plus facile.

Une autre idée proposée par certains sur ce forum est le woofing : aller travailler dans une ferme en étant hébergé. Ça peut être aussi une possibilité pour un jeune qui voudrait commencer à vivre dans un nouveau pays.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Capitaine » Dim Jan 19, 2014 3:57 pm

Bonjour,

Déjà il te faut passer le TOEFL sinon tu ne seras pas accepté dans les universités à l'étranger.

http://www.ets.org/fr/toefl

Ensuite, je pense qu'il est préférable d'aller au moins une fois en tant que "touriste" dans le pays pour voir ce qu'il en est. Je te dis ça car moi aussi je voulais y aller directement après le B.A.C mais je pense plutôt m'inscrire en études nordiques, avant tout parce que ça m'intéresse mais aussi pour parler la langue, développer ma culture sur le pays et avoir des opportunités d'intégration et de connexion que je n'aurai pas ou plus difficilement en tant que "simple touriste". Bref j'y vais cet été. :smilie_flagge12:
Si tu es bon en anglais tu peux avoir le TOEFL pas de problème, surtout que tu as la chance de faire l'option anglais renforcé et qu'en L tu as le littéraire aussi !

Hejdå !
Capitaine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message