CSN késako ?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

CSN késako ?

Messagepar kamkam » Lun Aoû 03, 2009 10:12 pm

Bonjour !

Je pars dans moins de deux semaines pour Stockholm avec le programme Erasmus, et en farfouillant un peu partout sur le forum je suis tombée sur des sujets évoquand la bourse CSN. Je n'en avais pas entendu parler avant, pourtant j'ai l'impression que le montant de la bourse que l'on peut percevoir avec CSN n'est pas négligeable du tout ...

Je suis allée consulter des informations sur le site, mais il y a quelques points que je n'arrive pas à comprendre. CSN fournit à la fois des prêts et des bourses, mais on peut "choisir" ce que l'on veut ? A combien s'élève le montant de la bourse que l'on peut obtenir en tant qu'étudiant étranger ? Est ce que je peux encore le faire maintenant ? ça m'étonne vraiment de ne pas en avoir entendu parler avant ... Donc je cherche tous les renseignements possibles :D
kamkam
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: CSN késako ?

Messagepar knatte » Lun Aoû 03, 2009 11:06 pm

kamkam a écrit:Bonjour !

Je pars dans moins de deux semaines pour Stockholm avec le programme Erasmus, et en farfouillant un peu partout sur le forum je suis tombée sur des sujets évoquand la bourse CSN. Je n'en avais pas entendu parler avant, pourtant j'ai l'impression que le montant de la bourse que l'on peut percevoir avec CSN n'est pas négligeable du tout ...

Je suis allée consulter des informations sur le site, mais il y a quelques points que je n'arrive pas à comprendre. CSN fournit à la fois des prêts et des bourses, mais on peut "choisir" ce que l'on veut ? A combien s'élève le montant de la bourse que l'on peut obtenir en tant qu'étudiant étranger ? Est ce que je peux encore le faire maintenant ? ça m'étonne vraiment de ne pas en avoir entendu parler avant ... Donc je cherche tous les renseignements possibles :D

CSN, Centrala Studiestödsnämnden, gèrent les allocations (à rembourser) pour études en général accordées aux suédois, parfois aux immigrants selon qu'on est ressortissant de l'UE "étendue" (+EEE+Suisse) ou non.

En gros il faut avoir un permis de séjour permanent - un PUT (non européens) ou un PUR ; si tu ne sais point ce que c'est, c'est probablement que tu n'en as pas - ou avoir un parent proche en Suède.

Voir d'abord et reviens si tu as encore des questions :
http://www.csn.se/en/2.135/2.632
http://service.csn.se/CSNOrder/Gemensam ... /4146E.pdf
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Lun Aoû 03, 2009 11:27 pm

C'est comme ´le dit knatte une bourse/pret qui est destinée aux personnes qui résident en Suède de facon permanente donc par definition pas les etudiants erasmus. C'est pour cela que tu n'en n'as pas entendu parler.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar kamkam » Mar Aoû 04, 2009 1:46 pm

D'accord, ça me rassure ... J'avais peur d'avoir loupé une grosse opportunité d'avoir une bourse là bas ! Surtout que le budget étudiant mensuel que la fac de Sodertorns à Stockholm donne comme idée me parait très élevé : 9090 SEK avec le logement compris. Vous pensez que c'est ça qu'il faut compter ? Ou meme plus ?
kamkam
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède