Dalarna...

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Messagepar suede » Jeu Nov 11, 2004 10:19 am

KalleAnka a écrit:Coucou !

Mav, t'es où finalement? Sur Borlänge ou sur Falun?

On est pas mal d'étudiants français sur Falun, on pourrait peut être se faire un petit diner de temps en temps?

Perso, je trouve qu'il y a quand même plus de blondes ici qu'en France.... mais bon, c'est juste un avis.... :oops:

A propos de Borlänge et Falun :

http://www.photos-suede.com/forum/viewtopic.php?t=1233
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Messagepar mav57 » Lun Nov 15, 2004 12:49 am

KalleAnka a écrit:Coucou !

Mav, t'es où finalement? Sur Borlänge ou sur Falun?

On est pas mal d'étudiants français sur Falun, on pourrait peut être se faire un petit diner de temps en temps?

Perso, je trouve qu'il y a quand même plus de blondes ici qu'en France.... mais bon, c'est juste un avis.... :oops:

Ben en ce moment je suis en france!! C'est l'année prochaine que je pars!!!
Mais d'après les dernières nouvelles, ce serait Borlänge.
Et toi, t'y es depuis combien de temps? Comment ça se passe pour toi les études en suède?
mav57
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar KalleAnka » Mer Nov 17, 2004 2:23 am

Coucou !

Eh bien, en fait ça fait un peu plus d'un an maintenant que je suis en Suède et j'aime tellement ce pays que j'ai décidé d'y rester !
Comment sont les études ici en suède est la question qu'il ne fallait pas me poser parce que ce message risque d'être un peu long... J'ai tellement de choses à dire à ce propos !!! Je vais essayer de résumer:

J'apprecie vraiment la manière d'enseigner ici et je m'y suis adapté beaucoup plus facilement qu'en France. Les profs ne regardent pas les élèves de haut comme ils aiment si bien le faire en France. En fait, ils sont beaucoup moins dans la position 'didactique' (je ne sais pas si c'est le bon terme) c'est à dire devant le tableau à reciter leur cours. Les élèves préparent les cours à l'avance en allant chercher les informations dans les livres (les lectures sont prévues à l'avance) et le cours consiste à discuter la lecture faite à la maison. C'est très enrichissant, on partage beaucoup plus et on apprend par nous même. Le prof est là essentiellement pour guider et apporter son experience à la discussion. Résultat : on apprend beaucoup mieux (en tout cas, ça a marché pour moi, j'ai plus appris en un ans ici qu'en trois ans en France). Il y a des examens bien sûr, mais la plupart des cours se terminent par un essai : tu dois appronfondir un des sujets vu en cours et écrire une dizaine de pages dessus. Ca parait énorme au début pour un français parce qu'on a pas trop l'habitude d'écrire autant en France mais en fait c'est super gratifiant parce qu'on devient 'expert' dans un sujet particulier. Et après tout, quel est l'interet d'apprendre par coeur des informations qu'on oublie sitôt l'examen passé?
Et puis, une chose qui m'a 'choqué' au début : les profs ici t'encouragent plutôt que de te décourager. Leur but est de te faire apprendre et te faire avancer, en France j'avais toujours un peu l'impression qu'ils essayaient de 'trier' (et je pense que c'est malheureusement la vérité). Si l'élève echoue en Suède, c'est avant tout un échec pour le professeur... tout un autre état d'esprit !!!!

Bon maintenant, l'université de Dalarna est une petite université donc c'est tout de suite plus famillial. Mais sincèrement, je m'y plait vraiment beaucoup et d'après ce que j'entend autour de moi, je ne suis pas la seule !!

Donc, je pense que je vais rester en Suède encore un petit bout de temps (pour toujours???). Cette année, j'étudie le français 'langue étrangère' afin de me laisser le temps d'apprendre le suèdois et puis en août prochain, j'attaque la pédagogie pour devenir professeur d'anglais et de français en Suède. Et, si tout va bien, je clôture mon master d'anglais en juin. C'est, je crois la promière fois depuis le bac que je sais ce que je vais faire les trois prochaines années !!! Merci la Suède !!!

En plus, pour agrémenter la vie quotidienne, tu as une nature resplendissante à longeur d'année, des gens super sympas qui sont toujours là quand tu as besoin, et une vie étudiante (=les fêtes :boivent2: !) très vivante même si la ville est assez petite. Que des points positifs !!!

Donc, bienvenue en Dalarna, j'espère que la vie te plaira ici aussi :smilie_flagge12: !! Mais il n'y a pas de raison !!
Quand arrives-tu? d'où viens-tu en France?

Est ce que j'ai bien répondu à ta question?

A bientôt

/KalleAnka
KalleAnka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar mav57 » Mer Nov 17, 2004 11:31 am

Salut!

Ah ce que je vois, tu confirme tout le bien qu'on me disait à propos de la suède!! Tu me donnes encore plus envie de y aller!
Mais à la base, t'y es allé dans le cadre d'une année erasmus?
C'est clair que le système éducatif à l'air bien différent du système français, et apparament bien mieux!
La ville est petite? Elle fait environ 50 000 habitants non? Pour moi c'est pas petit mais bon! :wink:
Sinon, concernant le logement, comment ça se passe? D'après mes informations, lorsqu'on s'inscrit à l'université de Dalarna, on a d'office un logement. Mais c'est quel type de logement? Collocation? Es-ce que ça correspond à nos Cité U en france?

J'habite près de Metz, en Lorraine. Et le départ en Suède serait vers le mois d'août. Je sais, c'est loin! Mais, je préfère me renseigner au maximum pour ne pas partir dans l'inconnu! Je fais un IUT GEA, et les futur erasmus sont en majorité attiré par l'irlande! Alors pour avoirs des infos sur la suède, c'est assez galère, vu que peu d'étudiant sont attirés par la scandinavie (apparament, ils ne savent pas ce qu'il rate!).

En tout cas, un grand merci et un grand bravo au(x) concepteur(s) de ce site! On y apprend énormément de chose, et les photos présente sur ce site me font rêver!!

:smilie_flagge7: :coeur4: :smilie_flagge12:
mav57
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar KalleAnka » Mer Nov 17, 2004 1:34 pm

Et effet, je suis partie moi aussi dans le cadre d'un échange erasmus. En fait, je suis arrivée en Suède un peu par hasard, au debut j'avais l'intention d'aller en Ecosse parce que j'étudie l'anglais à l'origine. Et puis le bureau international de mon université en France a tout de suite éliminé la plupart des destinations où j'avais l'espoir d'aller parce qu'il n'y avait plus de places. Mais ils m'ont quand même proposer d'autres lieux dont le Suède et en fait, je n'y avais pas pensé plus tôt parce que ce n'était pas un pays anglophone mais dès que j'ai entendu qu'on pouvait faire des études d'anglais là bas, je n'ai pas hésité une seconde. J'avais toujours été plus ou moins attiré par la Suède et pour moi, y passer un an était un véritable cadeau.
Maintenant, je suis une 'free mover', comme l'université est gratuite ici, c'est assez facile de rester.
Pour repondre à ta question concernant Falun et Borlänge, c'est vrai que ce ne sont pas des très grandes villes et c'est ce qu'en général les gens regrettent, essentiellement pour les sorties en fait... c'est vrai qu'il faut pas avoir l'habitude de sortir tous les soirs parce sinon que tu vas vite t'ennuyer mais bon, il y a tellement d'occasions pour faire la fête entre nous en cité u qu'on a pas vraiment l'occasion de s'ennuyer quand même.

Pour les logements, je ne sais pas trop comment ça se passe à Borlänge mais en tout cas à Falun, les étudiants habitent dans une cité U : Britsen. Ca n'a rien à voir avec les cités u française : ici c'est un véritable petit appartement. On a 16 m², avec beaucoup de meubles pour ranger (c'est le pays d'Ikea !!!) une salle de bain avec toilettes et douche et par contre la cuisine et salle à manger est en commun avec 15 personnes mais c'est assez grand donc on y arrive bien sans trop se marcher dessus. Après t'as tout le confort que tu ne trouveras certainement pas en France: la laverie au sous sol, gratuite. Le sauna, aussi gratuit, le solarium (là il faut payer un peu je crois, du genre 5kr, 0.5€) et puis les differentes 'party room' que tu peux emprunter pour faire un grand diner ou une soirée ciné avec du monde. Bref, le rêve quoi !!!!
Maintenant, je sais que la plupart des étudiants de Borlänge sont logés en appartements partagés, apparemment c'est super sympa aussi !! Je vais me renseigner un peu plus là dessus et je reposterai un message. Tu peux aller voir sur le site de Kopparstaden, la société à qui appartient les batiments, tu pourras peut être trouver plus d'infos. Voici le lien : http://www.kopparstaden.se/templates/Ko ... spx?id=128
Et comme tu le dis, dès que tu es inscrit à l'université, tu as une chambre de réservé dasn la ville où tu étudie. Donc pas d'inquiètude à avoir, tout est facilité!

A bientot!

/KalleAnka
KalleAnka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar mav57 » Mer Nov 17, 2004 2:05 pm

Ah carément!!! En effet ça à l'air d'être trop bien à Falun!! La cuisine et la salle à manger en commun, ça doit être super convivial!!
Merci en tout cas pour les futur renseignements sur Borlänge!! C'est trop sympa!
Et finalement le fait de ne pas être dans un pays anglophone ne t'as pas trop handicapée? Parceque, si je vais en suède, c'est, pour le pays bien entendu, mais également pour perfectionner à fond mon anglais...
mav57
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar KalleAnka » Mer Nov 17, 2004 9:14 pm

Ca fait rigoler les suédois quand on leur dit ça !!!

Tu vas pouvoir bien perfectionner ton anglais là bas, c'est la langue que tout les etudiants parlent entre eux, donc à part si tu restes cloîtré chez toi tu vas faire des progrès ! Maitenant, prépare toi à avoir l'accent suédois !!! (c'est un charme en plus !!) :costumed-smiley-082:

En fait le seul handicap que j'ai eu c'est d'oublier mon français !!! J'avais tellement peu l'occasion de parler français que quand je suis rentrée en France, je cherchais mes mots. :fou: Après, c'est vrai que comme on vient tous de tous les coins du monde, on developpe une anglais bien à nous... pas toujours correct d'ailleurs !! Moi, j'appelle ça le 'Britsen English' (C'est le nom de la cité U) mais c'est rigolo!
KalleAnka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar mav57 » Ven Nov 19, 2004 7:37 pm

Ah ouai!! Ben je savais pas!!
Ca me rassure tout ça!!

En tout cas merci pour tous ces renseignements!!

Au fait, tu t'es renseignée à propos du logement à Borlänge? :)
mav57
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar KalleAnka » Ven Nov 19, 2004 8:49 pm

Non, pas encore, mais promis, j'y pense !!
KalleAnka
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

question bete..

Messagepar adeline » Sam Nov 20, 2004 2:21 am

Je voudrais savoir comment vous financer vos etudes et votre quotidien en suède?
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar mav57 » Sam Nov 20, 2004 10:54 am

KalleAnka a écrit:Non, pas encore, mais promis, j'y pense !!

Merci beaucoup!! T'es adorable!! :wink:

Sinon il fait pas trop froid en ce moment?
Au fait, j'ai entendu qu'il était conseillé d'adhérer à des associations (sportive, etc...) lors des études? On m'a dit que énormément d'étudiants participent à diverses activités en dehors des cours. Comment ça se passe?
mav57
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Borlänge

Messagepar Pascal_R » Mar Nov 23, 2004 10:48 am

mav57 a écrit:
KalleAnka a écrit:Non, pas encore, mais promis, j'y pense !!

Merci beaucoup!! T'es adorable!! :wink:

Sinon il fait pas trop froid en ce moment?
Au fait, j'ai entendu qu'il était conseillé d'adhérer à des associations (sportive, etc...) lors des études? On m'a dit que énormément d'étudiants participent à diverses activités en dehors des cours. Comment ça se passe?

Alors, pour le froid, juste assez pour que la neige ne fonde pas pour l'instant (pour la météo: http://www.borlange-energi.se/vader/ ).
Sinon, pour le logement, il n'y pas de problème, la fac s'occupe de cela et la société qui gère est tunabyggen ( http://www.tunabyggen.se . Je n'ai pas eu de mauvais échos de ce côté-là. Ils sont en train d'aménager un immeuble pour les étudiants à 500 mètres de la fac. Mais les étudiants sont en général content. (surtout de la prise Ethernet avec 10Mbits)

Sinon, pour la vie estudiantine, l'enseignant que je suis dira qu'elle est très développée.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Re: Borlänge

Messagepar suede » Mar Nov 23, 2004 11:06 am

Pascal_R a écrit:Sinon, pour la vie estudiantine, l'enseignant que je suis dira qu'elle est très développée.

Très ou trop :twisted: :?:
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Invité » Mar Nov 23, 2004 2:01 pm

bah...on est des étudiant, faut bien qu'elle soit developpée la vie estudiantine... C'est le moment ou jamais d'en profiter non? :xange3:

Pour le froid, ca y est ca a commencé! Il a fait moins quinze ce week end et il y a entre 5 et 10 centimetres de belle neige blanche partout !!! C'est super sympa, on a commencé les batailles de boules de neige... Des vrais gamins !!

Pour les activités en dehors des cours, si t'es sportif je pense que tu auras de quoi te depenser. C'est vrai que les suédois sont en general plus sportifs que nous. Mais n'étant pas une grande sportive de nature, je ne suis pas trop au courant de ce genre de choses.

Pour répondre à la question d'Adeline, jusqu'à l'année derniere, j'ai financé mes études grâce aux bourses francaise dont je beneficiais. (erasmus + fac) Maintenant, comme je ne suis plus étudiante Erasmus, c'est un peu plus compliqué, mes parents me donnent des sous pour que je subvienne à mes besoins. Mais là, j'ai un peu l'impression de les plumer donc je vais essayer de trouver un boulot après noël mais c'est assez difficile quand on ne parle pas bien le suédois. (ce qui est malheureusement mon cas).
Tu peux essayer de te truover une bourse européenne, je sais que ca existe mais je n'ai pas essayé personnnellement.

a bientot

/KalleAnka
Invité

Messagepar suede » Mar Nov 23, 2004 3:47 pm

Anonymous a écrit:bah...on est des étudiant, faut bien qu'elle soit developpée la vie estudiantine... C'est le moment ou jamais d'en profiter non? :xange3:

Pourquoi ne pas continuer à s'amuser après :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message