Coucou !
Eh bien, en fait ça fait un peu plus d'un an maintenant que je suis en Suède et j'aime tellement ce pays que j'ai décidé d'y rester !
Comment sont les études ici en suède est la question qu'il ne fallait pas me poser parce que ce message risque d'être un peu long... J'ai tellement de choses à dire à ce propos !!! Je vais essayer de résumer:
J'apprecie vraiment la manière d'enseigner ici et je m'y suis adapté beaucoup plus facilement qu'en France. Les profs ne regardent pas les élèves de haut comme ils aiment si bien le faire en France. En fait, ils sont beaucoup moins dans la position 'didactique' (je ne sais pas si c'est le bon terme) c'est à dire devant le tableau à reciter leur cours. Les élèves préparent les cours à l'avance en allant chercher les informations dans les livres (les lectures sont prévues à l'avance) et le cours consiste à discuter la lecture faite à la maison. C'est très enrichissant, on partage beaucoup plus et on apprend par nous même. Le prof est là essentiellement pour guider et apporter son experience à la discussion. Résultat : on apprend beaucoup mieux (en tout cas, ça a marché pour moi, j'ai plus appris en un ans ici qu'en trois ans en France). Il y a des examens bien sûr, mais la plupart des cours se terminent par un essai : tu dois appronfondir un des sujets vu en cours et écrire une dizaine de pages dessus. Ca parait énorme au début pour un français parce qu'on a pas trop l'habitude d'écrire autant en France mais en fait c'est super gratifiant parce qu'on devient 'expert' dans un sujet particulier. Et après tout, quel est l'interet d'apprendre par coeur des informations qu'on oublie sitôt l'examen passé?
Et puis, une chose qui m'a 'choqué' au début : les profs ici t'encouragent plutôt que de te décourager. Leur but est de te faire apprendre et te faire avancer, en France j'avais toujours un peu l'impression qu'ils essayaient de 'trier' (et je pense que c'est malheureusement la vérité). Si l'élève echoue en Suède, c'est avant tout un échec pour le professeur... tout un autre état d'esprit !!!!
Bon maintenant, l'université de Dalarna est une petite université donc c'est tout de suite plus famillial. Mais sincèrement, je m'y plait vraiment beaucoup et d'après ce que j'entend autour de moi, je ne suis pas la seule !!
Donc, je pense que je vais rester en Suède encore un petit bout de temps (pour toujours???). Cette année, j'étudie le français 'langue étrangère' afin de me laisser le temps d'apprendre le suèdois et puis en août prochain, j'attaque la pédagogie pour devenir professeur d'anglais et de français en Suède. Et, si tout va bien, je clôture mon master d'anglais en juin. C'est, je crois la promière fois depuis le bac que je sais ce que je vais faire les trois prochaines années !!! Merci la Suède !!!
En plus, pour agrémenter la vie quotidienne, tu as une nature resplendissante à longeur d'année, des gens super sympas qui sont toujours là quand tu as besoin, et une vie étudiante (=les fêtes

!) très vivante même si la ville est assez petite. Que des points positifs !!!
Donc, bienvenue en Dalarna, j'espère que la vie te plaira ici aussi

!! Mais il n'y a pas de raison !!
Quand arrives-tu? d'où viens-tu en France?
Est ce que j'ai bien répondu à ta question?
A bientôt
/KalleAnka