Devenir enseignant

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Devenir enseignant

Messagepar Le francophone » Lun Nov 02, 2015 7:52 pm

Bonjour,

Je vais passer mon bac L et je m'interroge sur les études post-bac en Suède et plus particulièrement dans le but de devenir enseignant de la lange française en Suède ( au lycée "gymnasium" ).
J'ai fait pas mal de recherches mais rien n'aboutit à ce que je souhaite et je suis assez perdu, j'aimerai savoir quelles études suivre en Suède après l'obtention de mon bac en France pour pouvoir enseigner le français en Suède.

Merci pour vos réponses et j'espère avoir été assez clair dans mes explications :D
Le francophone
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: Devenir enseignant

Messagepar Rek » Mar Nov 03, 2015 2:02 pm

En France tu as Français Langue Étrangère qui te permet d'aller enseigner à l’étranger.
-------------------------------------------------------------------------------------

Mon blog : http://vie-reves-envies.com
Rek
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar knatte » Mer Nov 04, 2015 1:21 pm

Le francophone a écrit:Bonjour,

Je vais passer mon bac L et je m'interroge sur les études post-bac en Suède et plus particulièrement dans le but de devenir enseignant de la lange française en Suède ( au lycée "gymnasium" ).
J'ai fait pas mal de recherches mais rien n'aboutit à ce que je souhaite et je suis assez perdu, j'aimerai savoir quelles études suivre en Suède après l'obtention de mon bac en France pour pouvoir enseigner le français en Suède.

Merci pour vos réponses et j'espère avoir été assez clair dans mes explications :D

Un début de réponse :
Normalement vous suivrez un ämneslärarprogram pour obtenir un ämneslärarexamen [med inriktning mot arbete i gymnasieskola].
Il faut choisir deux (év. trois) matières à enseigner sachant que toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Les formations proposées limitent encore plus pour la simple raison qu'il n'y a pas de demande ; ni de demande des étudiants, ni de demande des lycées pour les combinaisons en question.
En effet, la plupart des universités n'offre qu'un certain nombre de combinaisons fixes.

Des deux matières dans les formations proposées, l'une est principale (huvudämne, förstaämne, ingångsämne, ...) et est le plus souvent la plus demandée par les écoles. Français est souvent combiné avec anglais, suédois, suédois en tant que deuxième langue ou mathématiques.
Je n'ai pas de statistiques, mais pense que le français n'est pas très demandé (et de moins en moins).

Par exemple, l'université de Stockholm propose (entre autres) les combinaisons suivantes :
http://www.isd.su.se/polopoly_fs/1.9466 ... g%20Gy.pdf
Göteborg a une autre offre :
http://lun.gu.se/utbildning/amneslararp ... ioner-ht15
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Le francophone » Mer Nov 04, 2015 6:13 pm

Merci beaucoup pour vos réponses!

Oui je sais que le français est de moins en moins demandé mais je pense que le français est tout de même assez enseigné et qu'il y'a des postes disponibles, mais je suis en effet d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut enseigner deux matières et c'est pour ça que je pense que c'est mieux d'aller en Suède directement après le lycée parce qu'avec le FLE français on peut enseigner que le français...

Merci en tous cas pour les sites que vous m'avez donné parce que c'est vraiment ce que je cherchais!

Vous pensez qu'il est plus judicieux de s'inscrire pour janvier 2017 ( vu que c'est des semestres ) afin d'avoir le temps avant d'apprendre le suédois ou tenter le coup pour la rentrée 2016?
Le francophone
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message