devenir prof de français en suède

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

devenir prof de français en suède

Messagepar swedishemilie » Mer Nov 21, 2007 2:09 pm

bonjour !

alors... l'histoire commence avec un échange erasmus et se poursuit par une enorme envie de rester en suède !! du coup, je me demande quelles études il faut faire pour être prof de français en suède (école publiques ou privées). si quelqu'un suit un tel cursus ou en a entendu parler, je suis toute ouïe !

merci !
/emilie
swedishemilie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mer Nov 21, 2007 2:20 pm

Tu as étudié quoi en France/ en Suéde?

Si tu as une formation de prof il faut la finir et contacter ensuite Högskoelverket www.hsv.se c'est expliqué ailleurs sur le forum.

Si tu n'as pas de formation de prof il faut commencer par obtenir l'équivalent d'une note du bac en suédois et ensuite de postuler pour intégrer un programme pour devenir prof "lärare". A savoir: les profs suédois enseignent 2 matières.

Ces écoles/universités ont le droit de délivrer le diplome de prof:
- Gymnastik och Idrottshögskolan (prof de sport)
- Göteborgs universitet
- Högskolan Dalarna
- Högskolan i Borås
- Högskolan i Gävle
- Högskolan i Halmstad
- Högskolan i Jönköping
- Högskolan i Kalmar
- Högskolan i Skövde
- Högskolan Kristianstad
- Högskolan Väst
- Karlstads universitet
- Konstfack
- Kungl. Musikhögskolan i Stockholm (musique)
- Linköpings universitet
- Luleå tekniska universitet
- Lunds universitet
- Lärarhögskolan i Stockholm (en fait intégrée dans l'université de Stockholm le 1er janvier)
- Malmö högskola
- Mittuniversitetet
- Mälardalens högskola
- Södertörns högskola
- Umeå universitet
- Uppsala universitet
- Växjö universitet
- Örebro universitet

Pour les profs qui ne sont pas profs de lycée etc il n'ya pas d'exigences particulières mais à mon avis un diplome de prof aide!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

re: devenir prof de français en suède

Messagepar swedishemilie » Mer Nov 21, 2007 2:36 pm

merci pour cette réponse rapide !

je n'ai pas fait d'études de profs mais des études de langues (ça compte ?), mais donc si je comprends bien, je dois me renseigner à l'université de mon choix pour savoir quel cursus je dois suivre. par contre, j'ai pas vraiment compris le truc du bac suédois... en gros, il faut que je passe un test qui prouve que je parle suédois ? et il faut que j'enseigne une autre matière aussi... mmh ça me semble pas évident de faire ça, quoique, je pourrais toujours enseigner l'anglais, tu me diras.
et comment ça marche dans les écoles privées ? on y postule comme un job "classique" (cv, lettre de motiv) ? il y faut aussi 2 matières ?

je sais, beaucoup de questions mais je n'ai pas trouvé de réponses jusqu'ici, alors j'en profite, maintenant que tu m'accordes un peu de ton temps !

/emilie
swedishemilie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: re: devenir prof de français en suède

Messagepar LaFred » Mer Nov 21, 2007 2:43 pm

swedishemilie a écrit:merci pour cette réponse rapide !

je n'ai pas fait d'études de profs mais des études de langues (ça compte ?), mais donc si je comprends bien, je dois me renseigner à l'université de mon choix pour savoir quel cursus je dois suivre. par contre, j'ai pas vraiment compris le truc du bac suédois... en gros, il faut que je passe un test qui prouve que je parle suédois ? et il faut que j'enseigne une autre matière aussi... mmh ça me semble pas évident de faire ça, quoique, je pourrais toujours enseigner l'anglais, tu me diras.
et comment ça marche dans les écoles privées ? on y postule comme un job "classique" (cv, lettre de motiv) ? il y faut aussi 2 matières ?

je sais, beaucoup de questions mais je n'ai pas trouvé de réponses jusqu'ici, alors j'en profite, maintenant que tu m'accordes un peu de ton temps !

/emilie

Toutes les écoles qui enseignent à des élèves normaux nécessitent le meme diplome de prof. si tu veux un cdi. Par écoles privée je pensais cours du soir.

En Suéde il n'ya pas de concours: toutes les écoles/communes recrutent par petites annonces comme pour n'importe quel boulot!

Oui il faut que tu passes le TISUS par exemple (cherche sur le forum).

Ailleurs sur le forum j'ai écrit ceci: Les facs (parfois le gouvernement pour les formations les plus couteuses) définissent un nombre de places pour chaque cours. S'il y a plus de personnes qui veulent suivre le cours que de place on procède à une sélection le plus souvent basée sur les notes de fin de lycée (bac). Cela veut dire que les notes qui permettent d'accéder aux formations varient: trés élevées par exemple en médecine (les notes maximales sont nécessaires) plus facile dans d'autre matières par exemple les langues. Notez aussi que cela varie d'une université à l'autre...

Pour prof cela depend de la fac etc...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message