Devenir prof de Suèdois en Suède ?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Devenir prof de Suèdois en Suède ?

Messagepar Sarahgee » Sam Jan 21, 2012 9:00 am

Bonjour :)
Je suis actuellement en Terminale et j'ai l'intention de me diriger vers une LLCE suèdois en espérant partir en Erasmus au cours de ma licence.
J'avais l'intention de prendre l'option FLE pour tenter de devenir prof de français en Suède mais une idée me trotte dans la tête depuis peu. Serait-il possible de devenir professeure de suèdois en Suède dans les écoles françaises ? J'ai un ami qui vit en Chine et va au lycée français et je sais que ses cours de chinois sont donnés par un Chinois mais je voulais savoir si cela était possible et si oui, sur quelles études faut-il se diriger ?
Voilà, merci d'avance et bonne journée :D
Sarahgee

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Devenir prof de Suèdois en Suède ?

Messagepar LaFred » Dim Jan 22, 2012 9:23 pm

Sarahgee a écrit:Bonjour :)
Je suis actuellement en Terminale et j'ai l'intention de me diriger vers une LLCE suèdois en espérant partir en Erasmus au cours de ma licence.
J'avais l'intention de prendre l'option FLE pour tenter de devenir prof de français en Suède mais une idée me trotte dans la tête depuis peu. Serait-il possible de devenir professeure de suèdois en Suède dans les écoles françaises ? J'ai un ami qui vit en Chine et va au lycée français et je sais que ses cours de chinois sont donnés par un Chinois mais je voulais savoir si cela était possible et si oui, sur quelles études faut-il se diriger ?
Voilà, merci d'avance et bonne journée :D

Je penseque c'est prof de francaiset ensuite il faut postuler. cherche sur les sites des lycees francaisde l'étranger. c'est ss doute décrit... sinon il faut faire dufrancias langue etrangére non?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bech » Dim Jan 22, 2012 11:13 pm

C'est sûr que pour devenir prof de suédois en suède (ou prof de français en france), il doit falloir une maitrise de la langue qu'il est plus facile d'avoir en étant suédophone de naissance et en faisant les études primaires et secondaires en suède pour apprendre la grammaire.

Mais bon, après 5 ans dans le pays en vivant parlant et pensant en suédois, ça devrait pouvoir s'envisager.

Je pense que Sarahgee peut envisager la chose en 3 étapes :
- d'abord apprendre le suédois,
- ensuite, vivre en suède, ce qui supposera d'y trouver un emploi
- et une fois devenu partfaitement qsuédophone, reprendre des études pour devenir prof de suédois.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Lun Jan 23, 2012 11:41 am

bech a écrit:
Je pense que Sarahgee peut envisager la chose en 3 étapes :
- d'abord apprendre le suédois,
- ensuite, vivre en suède, ce qui supposera d'y trouver un emploi
- et une fois devenu partfaitement qsuédophone, reprendre des études pour devenir prof de suédois.

Ca depend, mais si j'ai bien compris ton cas, tu voudrais enseigner le suedois au suedois comme un prof de francais enseigne le francais aux eleves francais ? Mais tu aimerais le faire a l'ecole francaise en suede...?

Comme Bech le souligne, rien n'est impossible, je dirais même que c'est pas si compliqué. Par contre si c'est ton but, mieux vaut suivre le programme a l'université suédoise.

Dans ce cas la, comme Bech je te conseille de venir apprendre le suédois en suède, sfi par exemple, mais par contre ensuite sauter directement a l'étape reprendre les études pour devenir prof, qui sont en elles mêmes suffisamment longues pour te permettre en même temps de vivre, multiplier les expériences ect. Ton suédois évoluera beaucoup durant tes études. Les études pour être prof de collèges ou de lycée sont plus longues, 4 ou 5 ans je crois. Et pour pouvoir entrer a l'université, il faut que tu puisses obtenir Svenska B avant ce qui veut dire apprendre le suédois pendant environ 1 and et demi.

Quant a la maitrise de la langue, biensur qu'il te faudra viser un haut niveau de Suédois pour pouvoir enseigner a des suédois, mais je souhaite quand même souligner qu'en tant qu'étranger ayant appris le suédois si tard, on ne peut pas obtenir un niveau parfait ! On a un accent, on emplois malheureusement des mots a mauvais escient, Notre vocabulaire est plus limité ect ect... Le truc bien, c'est qu'ici, contrairement a la mentalité française, c'est que c'est souvent vu comme un plus d'avoir le suédois comme seconde langue. Enfin la je parle surtout dans le domaine de l'enseignement... Je pense que c'est surtout du fait qu'il y a de plus en plus d'enfants dans les classes qui ne parlent pas bien suédois, du coup un prof qui se trouve dans le même cas que les élèves ( N'a pas le suédois comme langue maternelle), ça ouvre le dialogue, ça donne une sensation de compréhension ect. De plus, les suédois n'ont pas la même intolérance concernant la maitrise imparfaite de leur langue. Ils ne voient aucun problème a ce qu'une personne n'ayant pas le suédois comme langue maternelle puisse enseigner le suédois comme matière au collège ou lycée, ni même le suédois comme langue étrangère aux étranger qui veulent l'apprendre.

Par contre un conseil, interesse toi des maintenant a la litterature suedoise ! Car ca sera ca le programme pour les eleves le plus souvent :wink: ( Et sache qu'elle est tres riche...)
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Lun Jan 23, 2012 11:48 am

bech a écrit: il doit falloir une maitrise de la langue qu'il est plus facile d'avoir en étant suédophone de naissance et en faisant les études primaires et secondaires en suède pour apprendre la grammaire.

.

Concernant la grammaire, pas si sure... J' étais la meilleure de ma classe en grammaire suédoise quand j'ai fais mon année de suédois ( Suédois pour enseigner le suédois comme matière a l'école primaire... Donc seule étrangère de la classe). Et c'est surement du fait que l'école française donne des bases de grammaire considérablement plus fortes que l'école suédoise, et aussi certainement que j'avais appris le suédois 3 ans auparavant...Donc j'avais la grammaire suédoise bien en tête.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message