Erasmus / études en Suède

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Erasmus / études en Suède

Messagepar BSPark » Mer Juin 27, 2012 3:32 pm

Bonjour à tous!

J'ai cherché des sujets en rapport avec Erasmus et je n'ai pas trouvé de réponse à la question qui me trotte dans la tête, donc j'essaye ici, en espérant poster au bon endroit!

Ma question est toute simple: je voulais savoir si l'on pouvait partir étudier une matière qui n'est pas celle que l'on étudie en France. Par exemple: j'étudie le suédois, je me demandais si je pouvais en quatrième ou cinquième année, partir en Suède pendant un an étudier l'anglais. Est-ce possible dans le cadre d'Erasmus? Des gens ont-ils suivi un parcours différent en Suède de ce qu'ils apprenaient en France?

Merci pour vos réponses!
BSPark
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Erasmus / études en Suède

Messagepar Reight » Mer Juin 27, 2012 3:56 pm

Salut à toi,

Je ne suis pas (encore) parti en Erasmus, mais je le suis renseigné parce que ça me tente beaucoup.

Pour faire Erasmus, il faut qu'un prof de ton établissement et celui d'accueil valident que ce que tu vas étudier entre bien dans ton projet professionnel, et donc souvent il faut qu'il s'agisse plus ou moins du même parcours à mon avis.

Après, il faut regarder dans ton établissement si il n'y a pas d'autres accords qu'Erasmus, qui ne posent pas cette condition.

J'espère que ça t'aide un peu ;)
Reight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar BSPark » Mer Juin 27, 2012 9:45 pm

Coucou,

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire un petit peu :) j'imagine que si j'arrive à mettre la Suède-le suédois et l'anglais en lien, tout devrait être en ordre; de toute façon c'est pour dans trois ans au plus tôt, d'ici là je pense avoir fait des réunions explicatives !

Concernant les autres parcours qu'Erasmus, je ne les connais pas vraiment en fait, tu pourrais m'en donner quelques uns sur le même système ? Sais-tu si l'on peut s'inscrire dans une université suédoise comme si on était étudiant suédois ou étranger mais sans procédure ? J'imagine que ça doit être plus dur, mais bon!

En tout cas merci ! :D
BSPark
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Reight » Jeu Juin 28, 2012 1:14 pm

Alors, pour les autres programmes sur le même système, je ne pourrais te citer de tête que Léonard de Vinci (http://www.worldstudent.com/mag/dossiers/echanges-europe.shtml)

Sinon, c'est aussi possible de s'inscrire sans passer par ces programmes, c'est ce que j'ai voulu faire pour la rentrée prochaine, mais au final je suis reparti pour quelques années en France. Dans ce cas là, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué. Il faut parfois passer des concours, et c'est souvent beaucoup plus cher (Gros avantage pour Erasmus sur le coté tarif). Surtout qu'il me semble que les tarifs des études en Suède ont connus de gros bouleversement ces dernières années (je ne suis sûre de rien, à confirmer). Tu trouveras plus d'infos dans les rubriques "Foreign student > free movers" des sites des universités. (Certaines précisent d'ailleurs qu'elles n'acceptent les étrangers que dans des cadres de programmes)

Ce que je compte faire, si ça peut t'aider, c'est de faire une année en Erasmus après mon Bac+4, et si je me plait, essayer ensuite d'intégrer l'école hors programme d'échange en Finlande (Parce qu'Erasmus est limité à une année). Être sur place doit beaucoup aider pour les démarches.

Toutes ces infos, j'ai pu les grappiller sur internet, mais je n'ai jamais vécu sur place, donc ce n'est pas parole d'évangile.

Tu fais donc des études en langues c'est ça ? Tu en es rendu à quel niveau ?

PS : Si l'anglais ne te fais pas peur : http://www.studyinsweden.se/
Reight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar BSPark » Jeu Juin 28, 2012 7:51 pm

Reight a écrit:Alors, pour les autres programmes sur le même système, je ne pourrais te citer de tête que Léonard de Vinci (http://www.worldstudent.com/mag/dossiers/echanges-europe.shtml)

Merci pour le lien je vais voir ça de suite ! :D

Reight a écrit:Ce que je compte faire, si ça peut t'aider, c'est de faire une année en Erasmus après mon Bac+4, et si je me plait, essayer ensuite d'intégrer l'école hors programme d'échange en Finlande (Parce qu'Erasmus est limité à une année). Être sur place doit beaucoup aider pour les démarches.

Oui c'est ce que je pense aussi, même si ce n'est que sur un an pour Erasmus sans école/université par la suite je pense qu'avec un peu de motivation et de culot on peut démarcher auprès des futurs employeurs ! ^^

Reight a écrit:Tu fais donc des études en langues c'est ça ? Tu en es rendu à quel niveau ?

Je viens de finir ma première année de suédois et comme c'est pour "grands débutants" (donc ceux qui n'en ont jamais fait au collège/lycée) j'ai pas un niveau fantastique, mais on progresse assez vite ! Sinon j'ai des bonnes bases d'anglais (je me considère fluent en fait lol), j'ai aussi fait 9 ans d'allemand ce qui m'aide pas mal pour le suédois :).

Reight a écrit:PS : Si l'anglais ne te fais pas peur : http://www.studyinsweden.se/

Merci, je vais aller voir ça aussi ! :D

Comme j'ai la chance de passer un mois en Suède cet été auprès d'une famille avec la maman suédoise, je vais voir avec elle si elle peut me renseigner sur le système universitaire suédois, si elle a connu des gens dans ce cas etc, même si c'était "à l'époque" :)
BSPark
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ludogoestosweden » Mer Aoû 15, 2012 6:10 pm

Salut!!

Je crois qu'effectivement si tu veux partir avec erasmus, il faut que le prof coordinateur valide tes choix et généralement il y a un (ou plusieurs profs coordinateurs) par filière.
Je pars en erasmus dans 15 jours et pour effectuer les démarches, j'ai été voir ma prof coordinatrice de ma filière (en l'occurence géographie) et à mon avis elle n'aurait pas acceptée ma demande si je lui avais dit que je voulais étudier l'histoire par exemple.

Donc il faut que tu te renseignes auprés du prof qui s'occupe des éhanges internationaux dans ta filière et voir ce qu'il dit!!

Bon courage dans tes démarches!!

Ludo
If FrankiegoestoHollywood, Ludo can go to Sweden!!
ludogoestosweden
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Sué-doigts » Dim Déc 16, 2012 8:09 pm

Bonjour,

Alors selon moi, il n'est pas facile d'étudier quelque chose de fondamentalement différent par rapport à ce que tu faisais auparavant en France. En revanche, il est possible que tu ailles vers des cursus plus générales. Je connais pas mal de gens qui ont choisi les cursus "à la carte" des universités, ou tu choisis individuellement tes modules.

Les frais d'inscription étant très faible, je ne suis pas sûr qu'hormis pour la bourse cela vaille le coup de partir absolument par Erasmus pour étudier en Suède.

A toi de voir !
Sué-doigts
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message