études de droit

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

études de droit

Messagepar svfremma » Mar Jan 23, 2007 9:36 pm

je suis en 1è année de droit (pour faire juriste) mais je voudrais vivre en suède (je suis moitié suédoise; je m'était présenté ds "mes 1ers pas"). je sais que faire des études de droit est pas vraiment ce qui s'exporte le mieux mais j'aurais besoin de quelques conseils. est-ce qu'il est mieux que je continue mes études en france jusqu'à avoir la licence et je pourrais accéder à un niveau à peu près équivalent et donc continuer en suède ou alors il vaut peut-être mieux arrêter avant parce-que je devrais peut-être tout recommencer en suède? je sais que je devrais prendre des cours de suédois pour me mettre à niveau avant d'étudier en suède...
emma
svfremma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mer Jan 24, 2007 12:19 am

J'ai une maitrise en droit francais et j'ai tout recommencé ici. Les choses n'ont pas vraiment évolué depuis que j'ai fait ça et heu le droit civil et le droit administratif diffèrent beaucoup.

Même si on compte travailler avec du droit europeén ou international il faut savoir que l'on a presque toujours besoin d'autre chose à la base (droit des contrats, droit fiscal etc) et que c'est ca qui diffère. Les boites privées n'ont pas beosin d'un juriste seulement qualifié en international/européen et font beaucoup appel à des cabinets d'avocats et les cabinets d'avocats ont souvent besoin de juristes sachant plus que le droit européen.

On pourra toujours te dire que oui mais si c'est possible: je connais en tout et pour tout une personne avec un diplome étranger qui n'a pas du reprendre ses études pour bosser ici comme juriste (et je ne parle pas du milieu universitaire lá c'est un peu différent). Il a à la fois la chance d'être tombé au bon moment, d'avoir eu les bonnes références et une expérience unique. Les autres ont soit misé sur la traduction, soit misé sur une expérience professionnelle ailleurs en pensant essayer de venir en Suéde plus tard. Parmis ces personnes n'ayant pas réussit certaines parlent plusieurs langues (plus que moi) dont très bien suédois, ont fait un stage à la commission européenne et ont une expérience qualifiée de leur pays (avocat, juriste dans un ministère ou autre). Mon sambo qui est aussi juriste ne connait personne qui a un diplome étranger dans son domaine...

bref il faut être prête à faire du droit suédois...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar svfremma » Mer Jan 24, 2007 3:22 pm

ok
est-ce que la fac en suède est très différente de la francaise? est-ce que t'as eu du mal a suivre le rythme surtout si c'était pas ta langue d'origine? quel niveau de suédois tu avais quand tu as commencé tes études en suède?
svfremma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mer Jan 24, 2007 10:27 pm

svfremma a écrit:ok
est-ce que la fac en suède est très différente de la francaise? est-ce que t'as eu du mal a suivre le rythme surtout si c'était pas ta langue d'origine? quel niveau de suédois tu avais quand tu as commencé tes études en suède?

Oui c'était très différent c'est plus de travail en groupe mais ici comme en France cela dépend d'ou on étudie... j'ai étudié à Uppsala.

Non je n'ai pas eu de mal à suivre le rythme et j'avais le niveau de suédois demandé (TISUS), pas mal de vocabulaire et un bon écrit. J'habitais en Suéde depuis 3 ans (dont un à faire des études en anglais).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar svfremma » Sam Jan 27, 2007 6:17 pm

merci pour les infos.
est-ce que quelqu'un d'autre a étudié le droit en suède sur le forum?
svfremma
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message