Etudier le Droit en Suède

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Etudier le Droit en Suède

Messagepar Jörgen:ben » Dim Mar 18, 2007 12:30 am

Tjena!

J'ai un peu le même problème ke Svfremma.
Cette année je suis en bi-licence droit et anglais, mais ma fac est trés mal organisée et on s'est rendu compte ke notre diplôme n'aurait aucune valeur...(sacrément rageant!) l'année prochaine je reprend une année de droit classike .(1re)
Toujours est il, ke j'ai depuis longtemps l'intention d'aller étudier en Suède.
Problème:
- Il me faut passer un teste en Anglais (type TOEFL ou Cambridge)... donc cette année c'est raté, faudrait ke je tente ma chance l'année prochaine.
- Il me faut(il me semble) passer un teste de suedois(mais problème: j'apprend le suedois(aucun cours disponible dans ma ville, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas), mais de la a passer un teste :s ...

Existe t'il des cours de droit unikment en anglais, du moins au début?
En plus passer en même temps les testes d'anglais et de suedois sachant que j'ai des cours de droit à côté ca me parait être mission impossible...
(Est-ce possible d'apprendre le suedois sur place?)

De même, je suis un peu perdu... je suis allé voir un peu partout, mais je ne sais pas kelles sont les démarches à faire, s'il existe des conseillers etc...

Il me reste un an pour préparer tout ca, mais je sais ke ca arrivera vite.

Autre kestion:
Même s'il y a le LMD, eske ca pose un probleme particulier de faire sa premiere année en france, et de continuer en suede? les droits ne sont pas tout a fait les mêmes :s

Donc si kelk'un peut éclairer ma lanterne dans ce sombre chaos ^^
Jörgen:ben
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar Yang Yang » Dim Mar 18, 2007 1:43 am

Je ne suis pas certain que passer le TOEFL soit obligatoire. Il est très possible qu'une lettre de ton professeur d'anglais suffise (mais ce n'est pas 100% certain... vérifie).

Bonne chance !!

PS : si tu pouvais éviter les "k"-sms ca serait sympa :wink: Merci.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Dim Mar 18, 2007 8:54 am

Déjà il faut savoir que beaucoup de choses dépendent de ta fac et de l'accord passé avec la fac en Suede.

Le droit dans un pays et dans un autre c'est ok si c'est en ERASMUS mais si on a fait du droit en France et veut bosser en Suéde il faut faire du droit suédois aussi (je l'ai fait). Cela dit en passant LMD ca n'a rien à voir avec tout ca LMD c'est une sorte d'harmonisation européenne qui fait en sorte que les cursus soient plus comparables et que cela soit plus facile de faire son cursus dans plusieurs pays. En gros c'est plus la forme que le fond.

Souvent un test d'anglais fait localement fait l'affaire, pas le TOEFL. Le suédois à mon avis pas besoin, les cours pour étudiants étrangers étant en anglais. Si on parle suédois on peut aussi prendre des cours en suédois mais bon pour arriver à un niveau suffisant pour faire du droit il faut compter sur un niveau vraiment élevé ca ne me semble pas réaliste pour un échange.

Enfin les échanges sont souvent après la seconde année...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Mordix » Dim Mar 18, 2007 10:07 am

Je suis dans un cas un petit peu similaire s'agissant du droit. Je pars à Göteborg l'année prochaine en troisième année de Licence de droit et je m'interroges beaucoup sur les cours de droit en anglais. Est ce que quelqu'un saurait si tous les cours de droit sont en anglais, ou si des cours particuliers comme le droit maritime ou le droit communautaire le sont?

En effet, j'entend des avis contradictoire à ce propos, certains me disent même que la majorité des cours sont en suédois.

merci beaucoup de vos réponses
Mordix
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Mar 18, 2007 10:25 am

Mordix a écrit:Je suis dans un cas un petit peu similaire s'agissant du droit. Je pars à Göteborg l'année prochaine en troisième année de Licence de droit et je m'interroges beaucoup sur les cours de droit en anglais. Est ce que quelqu'un saurait si tous les cours de droit sont en anglais, ou si des cours particuliers comme le droit maritime ou le droit communautaire le sont?

En effet, j'entend des avis contradictoire à ce propos, certains me disent même que la majorité des cours sont en suédois.

merci beaucoup de vos réponses

Qui est-ce te dit que les cours sont en suédois?

Quand on fait du droit en Erasmus en Suéde les cours sont en suédois t'inquiète... mais les suédois peuvent parfois choisir pour certains cours s'ils veulent la version suédoise ou la version anglaise. C'est par exemple le cas pour l'histoire du droit à Uppsala...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mordix » Dim Mar 18, 2007 10:41 am

je suis désolé je n'ai pas très bien compris ton propos
Quand tu dis "Quand on fait du droit en Erasmus en Suéde les cours sont en suédois t'inquiète...", c'est sensé me rassurer? est-ce une erreur de frappe "suédois" pour anglais?
Dans l'hypothèse que ce ne soit pas une erreur, cela voudra dire que quand on est Erasmus en Suède, la majorité des cours se passe en suédois, et quelques uns, comme l'histoire du droit à Uppsala, sont en anglais?

Est ce que je comprends bien ton propos?
Mordix
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Mar 18, 2007 10:46 am

Mordix a écrit:je suis désolé je n'ai pas très bien compris ton propos
Quand tu dis "Quand on fait du droit en Erasmus en Suéde les cours sont en suédois t'inquiète...", c'est sensé me rassurer? est-ce une erreur de frappe "suédois" pour anglais?
Dans l'hypothèse que ce ne soit pas une erreur, cela voudra dire que quand on est Erasmus en Suède, la majorité des cours se passe en suédois, et quelques uns, comme l'histoire du droit à Uppsala, sont en anglais?

Est ce que je comprends bien ton propos?

Pardon les cours sont "en anglais pas en suédois" c'est une erreur de frappe!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jörgen:ben » Dim Mar 18, 2007 12:44 pm

Heu... et quand on ne veut pas faire Erasmus?
Je pense plutôt continuer mes études labas... mais trouver des cours en Anglais unquement :s ... ca ma parait difficile à trouver, à moins que...
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Mar 18, 2007 1:04 pm

Jörgen:ben a écrit:Heu... et quand on ne veut pas faire Erasmus?
Je pense plutôt continuer mes études labas... mais trouver des cours en Anglais unquement :s ... ca ma parait difficile à trouver, à moins que...

Ca dépend ce que tu veux faire. Tu veux faire une année pour complèter ton cursus? vas voir sur www.studyinsweden.se . Ils n'ont que des cours en anglais et c'est un site officiel.

Tu veux continuer tes études pour travailler en Suède? Il va te falloir faire du droit suédois.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jörgen:ben » Dim Mar 18, 2007 3:11 pm

Je prévois/yais la seconde option... je suis un peu coincé(je ne peux pas me permettre de partir cette année...), le droit suédois à part en suède:p je vois pas^^

Pas grave je suis habitué aux impasses^^
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Mar 18, 2007 3:29 pm

Jörgen:ben a écrit:Je prévois/yais la seconde option... je suis un peu coincé(je ne peux pas me permettre de partir cette année...), le droit suédois à part en suède:p je vois pas^^

Pas grave je suis habitué aux impasses^^

C'est pas une impasse c'est juste un chemin un peu plus difficile. Je l'ai pris et j'ai aujourd'hui un boulot qui correspondt à mes compétences...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jörgen:ben » Dim Mar 18, 2007 3:51 pm

T'as fait quoi comme parcours?
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Mar Avr 03, 2007 7:39 pm

J'ai répondu par MP...
LaFred