etudier à Stockholm ou Linkoping?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

etudier à Stockholm ou Linkoping?

Messagepar eljohann » Sam Sep 25, 2010 12:02 am

Bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum, aprés l'avoir parcouru (pas en entier il est bien trop vaste...), j'ai decidé de m'incrsire. Chose faite :).

En janvier je vais aller etudier en suede pour mon 2eme semestre de Master 1. (electronique, robotique).

J'ai deux Options: KTH à Stockholm ou alors l'université de Linkoping.

J'aurais voulu avoir votre avis sur ces 2 universités et surtout ces 2 villes?
ambiance etudiante, logement (bien que je vais etre logé en cité U je suppose), vie en dehors des cours... etc...

merci d'avance pour vos reponses.
eljohann
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: etudier à Stockholm ou Linkoping?

Messagepar swedenerasmus » Sam Sep 25, 2010 4:48 pm

Sans trop m'étendre -je laisserai à d'autres, qui connaissent un peu mieux le sujet, le soin de le faire- : Au niveau logement, à Linköping, "aucun" problème, à Stockholm, très difficile ! Après, au niveau ambiance, c'est sûr, ça bouge beaucoup plus sur Stockholm, et il y a beaucoup à voir ! La vie en dehors des cours : visite de Stockholm et départ en ferry depuis la capitale en font certaiment un endroit très intéressant. De plus, la vie associative est très présente en Suède, donc là, pas de grosses différences entre les deux villes! Tu trouveras ton bonheur, que ce soit des cours de chants folkloriques ou du waterpolo en passant par le hockey bien entendu ! Mais, deuxième malus pour Stockholm : comme toute capitale, la vie y est plus chère qu'en province!...
Enfin après tout, tout dépend de ce que tu recherches pour ton séjour ! :) Retiens cependant la difficulté pour le logement sur Stockholm ! Sinon, les alentours de Linköping, en particulier la côte, pas très éloignée, sont vraiment à voir !
:smilie_flagge12: Lycka till för det här år i Sverige ! :smilie_flagge12:

Nicolas
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Sam Sep 25, 2010 6:32 pm

A mon avis, Linköping.
Stockholm est bien mais tout le monde est pas mal eparpillé.
Linköping est plus petite comme ville est mais l'université est grande.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar darksharl » Dim Sep 26, 2010 11:30 am

Mais KTH à Stockholm est très très réputé (du moins en Suède), me trompe-je?
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar knatte » Dim Sep 26, 2010 4:46 pm

darksharl a écrit:Mais KTH à Stockholm est très très réputé (du moins en Suède), me trompe-je?

Si j'avais à choisir, je pense que j'aurais pris Stockholm pour la ville et le prestige de Kungliga (oui, c'est pas bien de choisir selon ces critères-là, mais ... :oops: ).
Mais dans les domaines précis choisis ((micro-)electronique, robotique) Linköping est à la pointe, et peut-être internationalement le plus connu, ce qui n'exclue pas qu'on puisse faire des excellentes études dans ces domaines également à KTH (en particulier au niveau master).
Un étranger s'integrera probablement plus facilement à Linköping.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar darksharl » Dim Sep 26, 2010 5:35 pm

Merci pour la précision, je ne connais rien ni au domaine, ni même à Linköping :)
Ceci dit, je pense que j'aurais choisi aussi pour une question de prestige (quand le but est de trouver du travail ensuite... Autant mettre tous les atouts de son côté)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar eljohann » Dim Sep 26, 2010 6:47 pm

merci pour vos reponses.

un premier point, vous parlez de difficulté de logement, mais c'est pas l'université en question qui nous fourni un appartement (ou chambre) en residence universitaire?

aussi, pour linkoping, etant donnée que je vais partir en avion, sur place je serais à pied, ma question est donc: au niveau des transports en commun on peut pas mal vadrouiller? (je sais c'est basique comme question et je ne voudrais offenser personne si des habitants de linkoping me lisent, mais ne connaissant absoluement pas cette ville....).

Et puis mon but est aussi d'aller à la rencontre de suedois, de leur culture etc..., et je suppose que pour ceci Linkoping sera peut etre plus ouverte non? car j'ai peur que stockholm outre son architecture soit trés stéreotypée "capitale" si vous voyez ce que je veux dire.
eljohann
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar swedenerasmus » Dim Sep 26, 2010 9:41 pm

eljohann a écrit:merci pour vos reponses.

un premier point, vous parlez de difficulté de logement, mais c'est pas l'université en question qui nous fourni un appartement (ou chambre) en residence universitaire?

aussi, pour linkoping, etant donnée que je vais partir en avion, sur place je serais à pied, ma question est donc: au niveau des transports en commun on peut pas mal vadrouiller? (je sais c'est basique comme question et je ne voudrais offenser personne si des habitants de linkoping me lisent, mais ne connaissant absoluement pas cette ville....).

Et puis mon but est aussi d'aller à la rencontre de suedois, de leur culture etc..., et je suppose que pour ceci Linkoping sera peut etre plus ouverte non? car j'ai peur que stockholm outre son architecture soit trés stéreotypée "capitale" si vous voyez ce que je veux dire.

Certes, le bureau chargé du logement étudiant de l'université en est chargé, mais quand il y a beaucoup plus de demandes que d'offres là aussi, comme c'est le cas à Stockholm, il n'y a pas de miracle, et donc, on en revient au même stade en fin de compte! Et je me rangerais plutôt de l'avis que mieux vaudrais choisir Linköping, si j'avais eu le choix, j'y serais allé sans hésiter! Les chances de faire connaissance avec des autochtones me paraissent en effet plus grandes! :) Sinon, Stockholm est une petite capitale relativement "paisible", qui n'a rien à voir avec Paris par exemple, ce n'est pas la "jungle" du tout ! Sinon, oui, Linköping, comme toutes les principales villes en Suède est très bien déservie par les transports en commun ! :smilie_flagge12:
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar eljohann » Lun Sep 27, 2010 5:08 pm

bon, tout ca ferait pencher la balance du coté de Linkoping...:).

Au sujet des apparts vous avez une idee des tarifs en residence universitaire? j'arrive pas a avoir l'info...
eljohann
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar swedenerasmus » Lun Sep 27, 2010 11:17 pm

eljohann a écrit:bon, tout ca ferait pencher la balance du coté de Linkoping...:).

Au sujet des apparts vous avez une idee des tarifs en residence universitaire? j'arrive pas a avoir l'info...

Attention, c'est à titre indicatif, mais pour une "chambre corridor", compte 2500kr/mois et pour un appart avec cuisine personnelle, un peu plus de 1000 kronor "mer". :)...internet non compris ! Vu que des fois, ils l'intègrent directement dans le loyer! (c'est mon cas!)
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar eljohann » Mer Sep 29, 2010 1:12 pm

grosso modo comme en France...

Par contre au niveau du systeme d'enseignement suedois, je suis en train de choisir mes UE pour le semestre et une chose me frappe; j'ai lu et relu sur le forum que les cours a proprement dit n'était pas nombreux (une dixaines d'heures par semaine).

Sachant qu'ils divisent l'année en 4, pour exemple une UE me donne:
Prel. scheduled hours: 86
Rec. self-study hours: 74

de mi-janvier à mi-mars, lol!
donc 86h de cours et 74h de travail à la maison, sachant que j'ai 4 UE et qu'à lire tout le monde la grosse partie du travail à effectué est à la maison, a ca on ajoute les cours en anglais (faut le temps d'ingestion), lol, ca fait un peu peur qd meme.
J'ai l'impression qu'il faut que je me dise que je vais plus y aller pour bosser que pour vraiment profiter du pays etc....

ma question est donc: c'est ca l'enseignement suedois pour erasmus? ou c'est specifique à ce departement? ou je me suis fait une fausse idée "take it easy" de d'un programme eramus?
eljohann
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar swedenerasmus » Mer Sep 29, 2010 1:41 pm

C'est très étonnant ! En général, il y a très peu d'heures en niveau master, encore moins qu'en niveau license ! Mais pas mal de travail personnel, bien entendu. Mais je pense cependant que tu pourras profiter de ton séjour pour découvrir la Suède sans problème :) Compte moins de 10 heures hebdomadaires, normalement! :smilie_flagge12:
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar darksharl » Jeu Sep 30, 2010 5:01 pm

En Erasmus à Uppsala j'ai eu pas mal de temps libre pour ma part... Avec environ 6h de cours par semaine (même que je n'avais pas trouvé ça génial d'avoir si peu de cours).
Le travail personnel, j'en avais, mais ce n'était pas en quantités constantes (à certains moments pendant le 1er semestre, j'avais peur de manquer de temps dans mes journées, à d'autres moments je m'ennuyais ferme...).
Mais j'avais des amis qui avaient bien plus de travail... Et d'autres qui en avaient moins, selon ce que chacun faisait.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Jeu Sep 30, 2010 7:28 pm

swedenerasmus a écrit:C'est très étonnant ! En général, il y a très peu d'heures en niveau master, encore moins qu'en niveau license ! Mais pas mal de travail personnel, bien entendu. Mais je pense cependant que tu pourras profiter de ton séjour pour découvrir la Suède sans problème :) Compte moins de 10 heures hebdomadaires, normalement! :smilie_flagge12:

Ce dépend des domaines.
En science, tu as enormement de cours. par contre, si tu vas en langue, tu en as moins.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar darksharl » Sam Oct 02, 2010 9:55 am

suede a écrit:
swedenerasmus a écrit:C'est très étonnant ! En général, il y a très peu d'heures en niveau master, encore moins qu'en niveau license ! Mais pas mal de travail personnel, bien entendu. Mais je pense cependant que tu pourras profiter de ton séjour pour découvrir la Suède sans problème :) Compte moins de 10 heures hebdomadaires, normalement! :smilie_flagge12:

Ce dépend des domaines.
En science, tu as enormement de cours. par contre, si tu vas en langue, tu en as moins.

Ceci explique cela! :D
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus