Etudier en Suède? Les réponses

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Messagepar AudreyL » Dim Mar 30, 2008 6:24 pm

Oui, mais en même temps, quand on utilise les versions féminines, ça implique une sorte de "réduction", si vous comprenez ce que je veux dire. Voyez la différence entre "instituteur" et "institutrice", ou en suédois "konstnär" et "konstnärinna". Beaucoup de de femmes artistes refusent de se faire appeller "konstnärinna".
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Dim Mar 30, 2008 7:20 pm

AudreyL a écrit:Oui, mais en même temps, quand on utilise les versions féminines, ça implique une sorte de "réduction", si vous comprenez ce que je veux dire. Voyez la différence entre "instituteur" et "institutrice", ou en suédois "konstnär" et "konstnärinna". Beaucoup de de femmes artistes refusent de se faire appeller "konstnärinna".

En fait cela dépend vraiment du métier et de l'idée derrrière. Autrefois on a dit "konstnärinna" pour mettre à l'écart les femmes artistes... c'est différent avec d'autres boulots...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar ouldbrahimoviç » Lun Mar 31, 2008 5:39 am

En fait je vois: si on dit "modérateur" comme quand on dit "chercheur" ou "ingénieur" beaucoup de gens s'imaginent un homme. Cela va sans dire etc mais ca a des conséquences en pratique...

en ce qui concerne mon message, c'était juste du second degré.
et pour le reste , comme a dit La Fred ça dépend de l'idée qui a derrière , par example de nos jours on dit madame la ministre(en france), ce qui n'était pas le cas dans un passé récent...
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Re: Etudier en Suède? Les réponses

Messagepar darksharl » Lun Juil 28, 2008 8:39 pm

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, et j'aimerais poser une question (je la pose ici pour éviter de créer un topic supplémentaire).
Je suis en LLCE Scandinave option Suedois (je rentre en L2 en Septembre), et j'aimerais partir en Erasmus en L3 (5-6 mois je pense).
Il y a cependant un point qui me tracasse:
Si je vois bien ce qu'un étudiant en économie, médecine, etc, pourrait étudier à l'étranger, je doute qu'il existe une filière LLCE Suédois en Suède. En ce cas, quel est le cursus habituellement emprunté? (s'il n'y en a pas d'obligatoire?)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Lun Juil 28, 2008 11:04 pm

darksharl a écrit:Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, et j'aimerais poser une question (je la pose ici pour éviter de créer un topic supplémentaire).
Je suis en LLCE Scandinave option Suedois (je rentre en L2 en Septembre), et j'aimerais partir en Erasmus en L3 (5-6 mois je pense).
Il y a cependant un point qui me tracasse:
Si je vois bien ce qu'un étudiant en économie, médecine, etc, pourrait étudier à l'étranger, je doute qu'il existe une filière LLCE Suédois en Suède. En ce cas, quel est le cursus habituellement emprunté? (s'il n'y en a pas d'obligatoire?)

Je suis totalement ingnorante de ce qu'est un LLCE mais tu pourrais sans doute suivre des cours de suédois ici. A la fac comme les autres étudiants.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar darksharl » Mer Juil 30, 2008 8:00 pm

LLCE = Langues, Littératures et Civilisations Etrangères.

Du coup, je ne sais pas s'il existe ou non un cursus adapté.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Mer Juil 30, 2008 9:38 pm

darksharl a écrit:LLCE = Langues, Littératures et Civilisations Etrangères.

Du coup, je ne sais pas s'il existe ou non un cursus adapté.

les étudiants en langues que j'ai vu ici (des allemandes principalement) suivaient des cours de suédois á la fac. Ca peut être littérature ou autre...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar darksharl » Jeu Juil 31, 2008 1:13 pm

Je vois.
Tack ska du ha!
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Léa-italia » Jeu Juil 31, 2008 10:59 pm

Dans mon ancienne fac maintenant, je faisais LLSH couplé avec les LLCE et avec pas mal de LEA aussi.
Je suis pour cette année en Erasmus à Linköping seul accord avec ma fac pour la Suède et je n'ai absolument aucun cours qui corresponde à ma formation de fac française.
Du coup j'ai validé mes choix de cours sur des choses qui m'intéressent et puis voilà.
A part faire du suèdois bien sur, je ne peux pas continuer ce que je faisais en France.

Aucun cours de littérature de n'importe quel pays, aucun cours de langue, aucun cours d'histoire littéraire ou autre... mais je parle pour mon cas et pour mon Erasmus à Linköping, peut de cours ont été débloqués mais cela dépend de la fac où tu vas.
Léa-italia
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar silverwolf » Sam Jan 31, 2009 4:56 pm

bonjour bon mais je veux savoir puisk ya pas moyen de faire ces etudes en anglais cmbien de temps prend les cours de suedois sur place beinsur et esk je peux avoir le cout des cours et du la vie en suede merci
silverwolf

Messagepar LaFred » Sam Jan 31, 2009 7:00 pm

silverwolf a écrit:bonjour bon mais je veux savoir puisk ya pas moyen de faire ces etudes en anglais cmbien de temps prend les cours de suedois sur place beinsur et esk je peux avoir le cout des cours et du la vie en suede merci

Merci de ne pas écrire en SMS c'est difficle à lire.
On peut faire ses études en anglais si on est dans le cadre d'un échange (lis le premier message de ce fil de discussion c'est un topo). Pour apprendre le suédois cela prend sixmois à certains et des années à d'autres... Pour le cout cela dépend de la solution choisie et le cout de la vie est sensiblement le meme qu'en France. Fais des recherches sur le forum: ces sujets ont été déjà abordés et il y a déjà des discussions avec plein de témoignages différents
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Sam Jan 31, 2009 9:46 pm

LaFred a écrit:
silverwolf a écrit:bonjour bon mais je veux savoir puisk ya pas moyen de faire ces etudes en anglais cmbien de temps prend les cours de suedois sur place beinsur et esk je peux avoir le cout des cours et du la vie en suede merci

Merci de ne pas écrire en SMS c'est difficle à lire.
....

Moi en lisant ça, j'ai pensé qu'il avait besoin d'abord de cours de français :lol: :lol: :lol:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar espa » Sam Juin 27, 2009 1:47 pm

bonjour!!

j'aimerais partir vivre en Suède et commencer les etudes de medecine là bas.
apprendre le suédois et passer l'examen Tisus ne me pose pas de problème. Cependant je me demandais si le baccalauréat est "toujours valable" au bout de 3 ans : j'ai un bac scientifique francais avec mention bien et 15.30 de moyenne [ j'ai cherché dans les tableaux d'equivalence et cela correspond a un 20 au bac Suédois) et d'après ce que j'ai compris pour etre admis à l'université de medecine il faut une note maximal au bac Suédois, le Toefle, et le Tisus. Mais si je pars vivre en Suède quelques mois en m'inscrivant a un programme pour apprendre le Suédois j'aurais encore une année de "décalage". Savez vous si la date d'obtention du bac est un obstacle à l'admission?
de plus j'ai été recalé au concours de medecine de Marseille avec 14/20 de moyenne ( 15.5 en antomie ,13.5 en biologie cellulaire, 16 en chimie.. enfin des notes pas trop mal) le fait d'etre recalé en France est il mal vu? ou considèrent ils les notes obtenues dans les differentes matières?

merci d'avance
espa
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar AudreyL » Dim Juin 28, 2009 7:13 pm

Je ne crois pas que le fait d'avoir été recalé en France te posera des problèmes en Suède. Par contre, je ne connais pas les exigences en fac de médecine en Suède.

Il n'y a pas de note telle que 20 en Suède, mais G = Godkänd = passable, VG = Väl Godkänd = Bien et MVG = Mycket Väl Godkänd = très bien. Ton 15 de moyenne serait quelque chose entre VG et MVG je crois.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Juin 28, 2009 11:38 pm

Le fait d'être recalé en France ne joue pas ici... j'ai répondu un peu plus sur ton autre post. C'est plus facile si tu te limites à un endroit pour tes questions... peu de gens ont le courage de réponder à la question plusieurs fois et ils risquent de rate ce qui a déjà été dit ailleurs...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message