faire des etudes de droit en suedois...difficile ???????

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

faire des etudes de droit en suedois...difficile ???????

Messagepar nas-gara » Lun Nov 21, 2011 12:55 pm

salut tout le monde !!

je m'apprete a commencer ma licence l'année prochaine , je suis actuellement au "komvux" pour completer ma moyenne du " gymnasiet" , mais n'habitant en suede que depuis 4ans , je trouve vraiment pas que j'ai encore le niveau pour faire des etudes universitaires ( j'ai eu un vrai mal avec le programme du lycee qui pourtant etait tres bien encadrés avec des profs qui prennaient en consideration mon handicap) , surtout que cest des etudes de droit qui surement exige une tres bonne maitrise de la langue , du coup je suis vraiment perdus et ne vois qu'une seul option qui est de faire ceci en francais et par correspondance ( je ne peux quitter la suede ). je viens ici pour voir les temoignages de certains d'entre vous qui comme moi leurs suedois n'etait pas parfait mais qui pourtant se sont lancés dans des etudes en suedois, est ce difficile?? ca doit surement demander un double effort ?

j'avoue que je crains grave , j'espere me calmer un peu avec vos interventions :(

merci d'avance
nas-gara
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: faire des etudes de droit en suedois...difficile ???????

Messagepar bech » Lun Nov 21, 2011 3:31 pm

Sur le point précis de la langue suédoise et de la difficulté d'études en suédois, je n'ai pas d'avis.

Par contre, entre tes 2 options, je voie un problème de compatibilité.
Hormis quelques principes généraux qui peuvent être similaires dans des pays démocratiques, chaque pays a ses lois, son code pénal, son code de procédure pénale, son code civil, son code du commerce etc ...

Donc, si tu apprends le droit suédois, ce sera pour exercer une profession de juriste (au sens large) en suède ou en relation avec la suède.
Si tu apprends le droit français, ce sera pour exercer une profession de juriste (au sens large) en france ou en relation avec la france.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Lun Nov 21, 2011 7:50 pm

nas-gara a écrit:salut tout le monde !!

je m'apprete a commencer ma licence l'année prochaine , je suis actuellement au "komvux" pour completer ma moyenne du " gymnasiet" , mais n'habitant en suede que depuis 4ans , je trouve vraiment pas que j'ai encore le niveau pour faire des etudes universitaires ( j'ai eu un vrai mal avec le programme du lycee qui pourtant etait tres bien encadrés avec des profs qui prennaient en consideration mon handicap) , surtout que cest des etudes de droit qui surement exige une tres bonne maitrise de la langue , du coup je suis vraiment perdus et ne vois qu'une seul option qui est de faire ceci en francais et par correspondance ( je ne peux quitter la suede ). je viens ici pour voir les temoignages de certains d'entre vous qui comme moi leurs suedois n'etait pas parfait mais qui pourtant se sont lancés dans des etudes en suedois, est ce difficile?? ca doit surement demander un double effort ?

j'avoue que je crains grave , j'espere me calmer un peu avec vos interventions :(

merci d'avance

Hej !

Je peu te raconter mon histoire si ça peut t'encourager ! Je suis arrivée en Suède il y a 5 ans, et je suis en train de terminer mes études d'institutrice (Je n'ai plus qu'un semestre ... Fini en juin 2012). Quand j'ai commencé le programme, mon niveau de Suédois était beaucoup moins élevé. On avait beaucoup beaucoup de livres a lire et d'écrits a rendre plus travail de groupe lors duquel il faut être actif, présentations ect... Et honnêtement j'ai évolué en rythme avec ce qui m'était demandé... C'est peut être moi qui suit de nature très optimiste, mais tout c'est très bien passé, je n'ai jamais sentit que c'était trop difficile ou que je n'y arriverais pas. Je me suis adapté très rapidement, et j'ai réussi a trouvé de l'aide la ou je pouvais si besoin. Maintenant, après 3 ans à l'université, je me sens comme un poisson dans l'eau. Franchement je n'ai pas le sentiment d'être désavantagée ou quoique ça soit. Apres c'est peut être toujours ma nature positive, mais en tous cas ca marche plus que bien pour moi puisque jusqu'ici j'ai tout réussi et je suis plutôt active dans les différents travaux de groupe et dans la classe. Apres, il faut aussi te dire que tu n'es pas le seul/La seule étranger(re) car a l'université il y a aussi pleins d'autres étudiant(es) qui viennent un peu de partout et qui n'ont pas le suedois comme langue maternelle.

Par contre, comme te le dis Bech, je ne vois pas l'intérêt de faire les études de droits en francais puisque ca ne te servira a rien pour exercer un metier en suede. Les lois sont différentes, et il est important que tu apprennes le vocabulaire juridique au cours de ta formation pour pouvoir ensuite exercer un métier...

Bonne chance !
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nas-gara » Lun Nov 21, 2011 9:30 pm

hejsan!!

merci beaucoup de m'avoir repondu . en fait je voulais juste souligner le fait que je ne plannifie pas d'exercer une profession de juriste ,ma licence de droit me servira d'un tremplin en vue d'un master , qui pour acceder demande parmis tant d'autres une licence de droit. donc je ne pense vraiment pas que cela me causera un probleme pour chercher un travail , car on prendra en compte mon dernier diplome si je ne me trompe pas.
j'ai encore un semestre pour reflechir , mais vraiment je ne vois pas les choses au clair ...@linoa , tu l'a toi meme dis tu es de nature tres optimiste ....moi ce n'est pas mon fort , j'ai pas aimé le suedois des le premiers jours , et je continue toujours a me persuader que je le ferais jamais , la preuve jusqu'ici je fais mon travail en francais et je traduis tout , pourtant je ne suis pas aussi nul que ca , mais bon la que ca devient serieux il me faut prendre une decision et vite. alala quel galere !!!
nas-gara
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nas-gara » Lun Nov 21, 2011 11:26 pm

j'allais oublié !!! comment se passe en generale les equivalences , je pense que la moyenne en france est bien plus elevée par rapport a celle de suede (slutbetyg) , et aussi est ce que je pourrais passer le test de francais ici en suede et ne pas me deplacer jusqu'en france pour le faire , car je ne suis pas francaise ni ressortissante d'un pays ou le francais est la langue officielle , donc on va m'exiger ce test.
nas-gara
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar swedenerasmus » Mar Nov 22, 2011 3:14 pm

Plus élevée n'est pas le mot, mais les critères sont différents. Par exemple, un bac mention assez bien équivaut VG et pas seulement "godkänd" comme on pourrait le croire. Pour toutes études en suède, il faut s'inscrire su " http://www.antagning.se " sur ce site, tu trouveras toute la démarche détaillée, comment constituer un dossier etc. L'avantage d'avoir un "fransk förutbildning" est qu'il se chargent eux même de faire toutes les équivalences et la traduction!

Pour ma part, c'est allé assez vite (Ou plus exactement, ça va assez vite, c'est loin d'être fini) avec l'apprentissage du suédois parce que j'y ai pris goût très vite, c'est vrai que c'est un facteur déterminant.
Et sans aller jusqu'à des extrêmes comme commencer à apprendre le suédois et en même temps assister à des cours de niveau universitaires donnés en suédois histoire de corser la chose, ce que j'ai personnellement eu la folie de faire, je suis d'accord avec linoa, on s'améliore d'autant mieux en étudiant aussi dans la langue que l'on doit apprendre. Je ne pense pas que ce sois judicieux d'attendre de pouvoir parler "parfaitement" le suédois pour commencer ses études, parce que ca risque de prendre plus de temps que toute une vie! :)

En tout cas bon courage à toi! :)

Nicolas
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar linoa » Mar Nov 22, 2011 4:01 pm

nas-gara a écrit:hejsan!!

j'ai pas aimé le suedois des le premiers jours , et je continue toujours a me persuader que je le ferais jamais , la preuve jusqu'ici je fais mon travail en francais et je traduis tout , pourtant je ne suis pas aussi nul que ca , mais bon la que ca devient serieux il me faut prendre une decision et vite. alala quel galere !!!

J'ai envie de te dire, tu as un semestre pour tenter de changer ton état d'esprit ! Pour le moment depuis le départ tu vois ton apprentissage du mauvais coté, et ça ne peut pas marcher comme ça... Si tu n'arrives pas a changer ce point de vue, je pense que c'est même pas la peine d'essayer, car les études a l'université demande un niveau linguistique minimum, et de s'investir ect. ( Ne prend surtout pas mal ce que je te dis, ça n'est pas dis sur un ton ironique ou quoique ça soit, juste conseil...). J'essaye de dire que tu as un peu de temps pour prendre ta décision, alors profites en pour changer ton état d'esprit par rapport au suédois et voir si ça marche dans ce que tu es déjà en train de faire pour le moment. Change tes méthodes pour voir si c'est pas plus facile en utilisant d'autres méthodes. je ne crois pas qu'on puisse obtenir un bon résultat en tout traduisant... (J'ai du le faire a la suite d'un stage en France pour la rédaction d'un mémoire, en partie basé sur des interviews données en français, et le résultat de la partie faite a partir de mes traduction était nettement moins bien rédigé que le reste du mémoire.) Tente de t'investir plus dans le suédois et mettre le français de coté ( lâche les formulations française, on s'exprime pas de la même façon en suédois donc c'est plus difficile au bout du compte), donne toi vraiment les moyens de voir si tu peux le faire ou pas en y mettant du tiens.. Car l'université c'est tout a fait faisable, mais à condition d'avoir la motivation, l'envie de se battre un minimum, c'est pas non plus facile. Tu dois pouvoir présenter les mêmes performances que tous les autres, et il y a un gros travail personnel et travail aussi de groupe a fournir. La plupart des autres eleves ne parlent pas français et tu dois pouvoir participer au sein du groupe, a des discutions dans la classe en suedois ect :wink: . VOila donc mon conseil, donne toi les moyens de voir les choses sous un autre angle avant de prendre ta décision.

Apres comme le souligne Swedenerasmus, on ne maitrise jamais parfaitement une langue étrangère et c'est un apprentissage qui se deroule tout au long de la vie... Donc pas la peine de mettre les barres trop hautes et laisse toi le droit a l'erreur! :wink: Et la grosse change qu'on a en tant qu'étrangers en suède, c'est qu'ils ont un niveau de tolérance a nos erreurs linguistique plus élevé que nous les français avons dans le cas inverse.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nas-gara » Mar Nov 22, 2011 4:53 pm

linoa a écrit:
nas-gara a écrit:hejsan!!

j'ai pas aimé le suedois des le premiers jours , et je continue toujours a me persuader que je le ferais jamais , la preuve jusqu'ici je fais mon travail en francais et je traduis tout , pourtant je ne suis pas aussi nul que ca , mais bon la que ca devient serieux il me faut prendre une decision et vite. alala quel galere !!!

J'ai envie de te dire, tu as un semestre pour tenter de changer ton état d'esprit ! Pour le moment depuis le départ tu vois ton apprentissage du mauvais coté, et ça ne peut pas marcher comme ça... Si tu n'arrives pas a changer ce point de vue, je pense que c'est même pas la peine d'essayer, car les études a l'université demande un niveau linguistique minimum, et de s'investir ect. ( Ne prend surtout pas mal ce que je te dis, ça n'est pas dis sur un ton ironique ou quoique ça soit, juste conseil...). J'essaye de dire que tu as un peu de temps pour prendre ta décision, alors profites en pour changer ton état d'esprit par rapport au suédois et voir si ça marche dans ce que tu es déjà en train de faire pour le moment. Change tes méthodes pour voir si c'est pas plus facile en utilisant d'autres méthodes. je ne crois pas qu'on puisse obtenir un bon résultat en tout traduisant... (J'ai du le faire a la suite d'un stage en France pour la rédaction d'un mémoire, en partie basé sur des interviews données en français, et le résultat de la partie faite a partir de mes traduction était nettement moins bien rédigé que le reste du mémoire.) Tente de t'investir plus dans le suédois et mettre le français de coté ( lâche les formulations française, on s'exprime pas de la même façon en suédois donc c'est plus difficile au bout du compte), donne toi vraiment les moyens de voir si tu peux le faire ou pas en y mettant du tiens.. Car l'université c'est tout a fait faisable, mais à condition d'avoir la motivation, l'envie de se battre un minimum, c'est pas non plus facile. Tu dois pouvoir présenter les mêmes performances que tous les autres, et il y a un gros travail personnel et travail aussi de groupe a fournir. La plupart des autres eleves ne parlent pas français et tu dois pouvoir participer au sein du groupe, a des discutions dans la classe en suedois ect :wink: . VOila donc mon conseil, donne toi les moyens de voir les choses sous un autre angle avant de prendre ta décision.

Apres comme le souligne Swedenerasmus, on ne maitrise jamais parfaitement une langue étrangère et c'est un apprentissage qui se deroule tout au long de la vie... Donc pas la peine de mettre les barres trop hautes et laisse toi le droit a l'erreur! :wink: Et la grosse change qu'on a en tant qu'étrangers en suède, c'est qu'ils ont un niveau de tolérance a nos erreurs linguistique plus élevé que nous les français avons dans le cas inverse.

merci ..oui tu as raison je pense que j'en fais un peu trop la , merci pour ton message j'avais vraiment besoin d'un petit "kick" , je pense que je vais essayer de commencer a ne pas trop negativiser ma capacité de reussir en suedois , certes ca demandera du travail , mais bon a coeur vaillant rien d'impossible n'est ce pas , je vais commencer des maintenant de bosser en suedois et voir un peu le resultats , j'espere me decider d'ici la fin du semestre prochain...ps: et surtout ne pas craindre l'erreur , car cest ce qui me retiens jusqu'aujourd'hui ..

merci encore a vous tous , je me sens beaucoup mieux :)
nas-gara
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Nov 29, 2011 10:36 pm

Bonsoir,

J'ai une question qui concerne ton cursus á venir: tu veux faire quoi?
Le droit suédois (jur kand/juristexamen) mène principalement aux professions trés juridiques (avocat, juge etc) alors que la formation francaise équivalente est plus générale surtout si on choisit une variante publique... J'ai une formation de juriste francaise complétée en Suéde. J'avoue que je déconseille si on ne souhaite pas faire dans le juridictionnel: des sciences politiques seront tout aussi utiles. Mais tu penses peut etre étudier rättsvetenskap (tu dis faire une licence?)?

Ton master tu comptes le faire en Suéde? tu sais quel master c'est et si une licence en droit te permet d'y accéder? je ne comprends pas vraiment?

ON peut ne pas parler parfaitement quand on commence mais traduire me semble etre la mauvaise piste...pour progresser il faut se plonger dans le suédois qui plus est pour des études juridiques. Mais c'est faisable hein je l'ai fait...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message