Lilliputienne a écrit:Bonsoir à toutes et à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis littéralement tombée sous le charme de la Suède lors d'un voyage.
Je souhaite surtout en connaître davantage sur la culture suédoise et apprendre le suédois.
En effet, l'un de mes projets serait de terminer mes études de médecine en Suède.
Je suis actuellement au tout début des études de médecine en France et je voulais savoir s'il était possible de partir finir ses études de médecine en Suède (aux alentours de la 4e année afin de perfectionner mon anglais et d'apprendre le suédois) et notamment à Karolinska à Stockholm?
Savez-vous quels organismes contacter? Est-ce possible même si notre faculté ne dispose pas de programmes d'échanges avec la Suède? (du moins la faculté de médecine dans laquelle je suis car dans l'université "globale" de ma ville, on a un programme d'étude de cultures et langues scandinaves qui propose de nombreux échanges).
Et puis où me renseigner pour tout ce qui concerne le côté administratif, le dossier à monter, etc..?
Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de personnes ayant déjà été dans ma situation?
Je vous remercie énormément d'avance et bonne soirée.
Je te conseille deja de contacter la fille qui a posté ce sujet au tout début puisqu'apparemment elle a réussit son pari !
Tout ce que je peux te dire concernant l'université suédoise ( pas dans le cadre d'un échange type Erasmus mais entrée a l'université de facon indépendante) c'est qu'il te faut le niveau de Suédois B ( svenska B) qui est l'équivalent du niveau bac de français. Pour se faire il te faut réussir le test national du SFI,
http://www.skolverket.se/forskola_och_s ... invandrare, ou autres options que je ne connais pas genre TISUS peut etre), et faire ensuite SAS A,G, et B. Je crois qu'il existe une façon plus rapide, mais pour ma part, le cursus d'apprentissage par le SFI m'a pris 6 mois, et ensuite le cursus du SAS 1 ans.
Pour ma part, c'est l'université de Göteborg qui a décidé de mon admission. J'ai du leur fournir toutes mes notes du bac retraduite par HSV,http://www.hsv.se/. Ainsi que l'attestation du Svenska B. J'imagine que pour la poursuite de tes études de médecine, ca sera l'université qui décidera de quelle année du devra suivre, et ils te demanderont certainement une liste de la littérature que vous avez eu tout au long de ton parcours ainsi que tes programmes de chaque semestre ou année (traduits en anglais ou suédois). Moi je te conseille de contacter l université le plus rapidement possible en tous cas, car les démarches sont très longues et demandent beaucoup d'énergie. Ah oui, je crois que l'entrée à l université de médecine se fait par rapport aux notes du bac d'ailleurs ( comme pour toutes les études post bac), qui doivent être assez hautes. Enfin j'espère que quelqu'un pourra t'amener plus de précisions que moi rapidement! Bon courage.