Finir ses études de médecine en Suede....cest possible ?

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Finir ses études de médecine en Suede....cest possible ?

Messagepar laurene » Lun Avr 25, 2005 10:54 pm

Bonjour !
Je suis étudiante en medecine en 3 année et je souhaiterais finir mes études en suede a partir de la 5année (le temps de poser des bases de suedois et perfectionner mon anglais) JE suis actuellement en allemagne du nord dans le cadre d'Erasmus, donc je ne pourrais pas beneficier une seconde fois de ce programme. :cry:
JE voudrais savoir si quelqu'un a deja tenté une telle experience???
le diplome de medecin suedois est il bien reconnu en france ? (malgres la reconnaissance theorique des diplomes)
L'université reconnaitra elle mon niveau de 5 année ?
Deplus, il est necessaire que je passe le toeffle (je sais plus le niveau mais ca devrait aller) et (plus dur) le TISUS. Quel est le niveau de ce test ?
je suis débutante en suedois (mais maitrise de l'allemand, cest tres proche) et mon copain est suedois et tente d'ameliorer mon accent.... :wink: pas facile ces RRRr roulés !

merci à tous ceux qui repondent !
"ils ne savaient pas que c'etait impossible, alors ils l'ont fait"

Blog sur ce merveilleux pays qu'est la Suède!!
laurene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Avr 26, 2005 8:49 am

J'en avais parlé à une copine suédoise qui etait étudiante en médecine en Suéde. Elle avait fait un DESS en France. Mais elle disait que c'etait très difficile de changer de cursus et pour elle d'aller en France car ils sont très différents. Si quelqu'un a fait un Erasmus en Suède, il pourra peut-être te donner plus d'info.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Re: Finir ses études de médecine en Suede....cest possible ?

Messagepar Olosta » Mar Avr 26, 2005 9:05 am

laurene a écrit: pas facile ces RRRr roulés !

!

Je ne t'apporterai rien, mais J'espère que tu trouveras... Courage, ce n'est que dans le nord qu'ils roulent les "RRR"... :wink:
Olosta
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar marina » Mar Avr 26, 2005 9:27 am

tu peux partir une deuxième fois en tant qu'erasmus mais tu ne toucheras pas les bourses (tu auras seulement le statut).
marina
marina
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar laurene » Mar Avr 26, 2005 9:09 pm

Pour ce qui est d'Erasmus, je croyais aussi que cetait possible sans les bourses, mais je n'ai eu que des reponses negatives !! et c'est pas faute de n'avoir pas demander...
Se pose à moi un autre probleme : le TISUS.
Je dois donc le passer pou etudier a l'uni en suede, et je voudrais savoir a quel niveau cela correspond.
JE suis débutante tres motivée en suedois, et je me donne 1 an pour l'apprendre. Je precise aussi que je maitrise l'allemand.
Pensez vous que cest possible ?
Pasque quand je lis des "je parle couramment suedois mais moyen a l'ecrit, ai je le niveau pour le tisus ?" javoue que ca me fait flipper !!! :shock:
Connaissez vous un site où on peu voir un exemple de tisus ?

Merci à tous !
"ils ne savaient pas que c'etait impossible, alors ils l'ont fait"

Blog sur ce merveilleux pays qu'est la Suède!!
laurene
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar HUB » Ven Nov 24, 2006 4:14 pm

Moi , à ta place , j'essaierai de rentrer dans le Karolinska Institut de Stockholm .C'est le top !!! .
Par experience , je sais que ca vaut largement le niveau des universités américaines .Il rivalise tranquillement avec celle de Stanford .
Impossible de trouver mieux dans le monde .

@+

H
HUB

Messagepar LaFred » Ven Nov 24, 2006 6:50 pm

HUB a écrit:Moi , à ta place , j'essaierai de rentrer dans le Karolinska Institut de Stockholm .C'est le top !!! .
Par experience , je sais que ca vaut largement le niveau des universités américaines .Il rivalise tranquillement avec celle de Stanford .
Impossible de trouver mieux dans le monde .

@+

hubert .

Tu sais ca fait un moment qu'elle a posé la question et elle fait aujourd'hui médecine à Umeå! :lol: http://firepipe.campus.ltu.se/blogs/index.php?blog=8
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nado2009 » Mer Nov 11, 2009 12:58 am

Bonjour à tous,
SVP quelqu'un pourra m'aider a savoir si on peut pratiquer la medecine en suède étant un medecin etrager hors UE et suède, y aura des modalités des conditions, j'ai 14 ans d'experiences comme medecin de frontières en Algerie. Ma femme sera bientôt en suède par le billet de son université comme post doctoral, je dois la suivre acctuellement on est au Canada, ici c plate pour les medecins ils sont reconnus.
À bientôt.
Nado2009
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar julien.fr/se » Mer Nov 11, 2009 1:02 am

Je viens de te répondre dans l'autre sujet, pas besoin de poster dans plusieurs sujets différents. :wink:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Lilliputienne » Mar Oct 04, 2011 11:02 pm

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis littéralement tombée sous le charme de la Suède lors d'un voyage.
Je souhaite surtout en connaître davantage sur la culture suédoise et apprendre le suédois.

En effet, l'un de mes projets serait de terminer mes études de médecine en Suède.
Je suis actuellement au tout début des études de médecine en France et je voulais savoir s'il était possible de partir finir ses études de médecine en Suède (aux alentours de la 4e année afin de perfectionner mon anglais et d'apprendre le suédois) et notamment à Karolinska à Stockholm?
Savez-vous quels organismes contacter? Est-ce possible même si notre faculté ne dispose pas de programmes d'échanges avec la Suède? (du moins la faculté de médecine dans laquelle je suis car dans l'université "globale" de ma ville, on a un programme d'étude de cultures et langues scandinaves qui propose de nombreux échanges).
Et puis où me renseigner pour tout ce qui concerne le côté administratif, le dossier à monter, etc..?
Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de personnes ayant déjà été dans ma situation?

Je vous remercie énormément d'avance et bonne soirée.
Lilliputienne
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Mer Oct 05, 2011 7:07 pm

Lilliputienne a écrit:Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis littéralement tombée sous le charme de la Suède lors d'un voyage.
Je souhaite surtout en connaître davantage sur la culture suédoise et apprendre le suédois.

En effet, l'un de mes projets serait de terminer mes études de médecine en Suède.
Je suis actuellement au tout début des études de médecine en France et je voulais savoir s'il était possible de partir finir ses études de médecine en Suède (aux alentours de la 4e année afin de perfectionner mon anglais et d'apprendre le suédois) et notamment à Karolinska à Stockholm?
Savez-vous quels organismes contacter? Est-ce possible même si notre faculté ne dispose pas de programmes d'échanges avec la Suède? (du moins la faculté de médecine dans laquelle je suis car dans l'université "globale" de ma ville, on a un programme d'étude de cultures et langues scandinaves qui propose de nombreux échanges).
Et puis où me renseigner pour tout ce qui concerne le côté administratif, le dossier à monter, etc..?
Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de personnes ayant déjà été dans ma situation?

Je vous remercie énormément d'avance et bonne soirée.

Je te conseille deja de contacter la fille qui a posté ce sujet au tout début puisqu'apparemment elle a réussit son pari !

Tout ce que je peux te dire concernant l'université suédoise ( pas dans le cadre d'un échange type Erasmus mais entrée a l'université de facon indépendante) c'est qu'il te faut le niveau de Suédois B ( svenska B) qui est l'équivalent du niveau bac de français. Pour se faire il te faut réussir le test national du SFI, http://www.skolverket.se/forskola_och_s ... invandrare, ou autres options que je ne connais pas genre TISUS peut etre), et faire ensuite SAS A,G, et B. Je crois qu'il existe une façon plus rapide, mais pour ma part, le cursus d'apprentissage par le SFI m'a pris 6 mois, et ensuite le cursus du SAS 1 ans.

Pour ma part, c'est l'université de Göteborg qui a décidé de mon admission. J'ai du leur fournir toutes mes notes du bac retraduite par HSV,http://www.hsv.se/. Ainsi que l'attestation du Svenska B. J'imagine que pour la poursuite de tes études de médecine, ca sera l'université qui décidera de quelle année du devra suivre, et ils te demanderont certainement une liste de la littérature que vous avez eu tout au long de ton parcours ainsi que tes programmes de chaque semestre ou année (traduits en anglais ou suédois). Moi je te conseille de contacter l université le plus rapidement possible en tous cas, car les démarches sont très longues et demandent beaucoup d'énergie. Ah oui, je crois que l'entrée à l université de médecine se fait par rapport aux notes du bac d'ailleurs ( comme pour toutes les études post bac), qui doivent être assez hautes. Enfin j'espère que quelqu'un pourra t'amener plus de précisions que moi rapidement! Bon courage.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mer Oct 05, 2011 9:36 pm

A mon avis il vaut mieux miser sur un changement de pays une fois que tu es autorisée à exercer en France. Avoir une place en erasmus ne donne pas une place pour tout le cursus.

Il faut sans doute: une mention au bac, anglais langue 1, et parler suédois comme Linoa te le décrit. Laurene a eu de la chance et beuacoup de persévérance...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Lilliputienne » Mer Oct 05, 2011 10:32 pm

Merci pour vos conseils que je vais suivre.
En fait, je suis actuellement en première année de médecine donc j'ai bien sûr l'étape de la première année du concours à passer. Après niveau bac, j'ai eu la mention Bien et je suivais mes cours d'anglais en section spécifique dans un lycée international (du type section européenne).
Je pense également me renseigner au département d'études scandinaves de ma fac l'année prochaine et puis je croise les doigts.
Merci encore et bonne soirée !
Lilliputienne
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Övertändning » Mer Oct 05, 2011 10:44 pm

Lilliputienne a écrit:j'ai bien sûr l'étape de la première année du concours à passer

Courage à toi pour cette année décisive ! :)
Lilliputienne a écrit:Je pense également me renseigner au département d'études scandinaves de ma fac l'année prochaine

C'est effectivement une des meilleures choses à faire, sachant que tu pourras t'y inscrire librement et aménager ton emploi du temps, dans la mesure du possible, afin de suivre les cours sans qu'il n'y ai d'incidence sur ton cursus. Ta fac à un département d'études scandinaves ? Il y en a peu en France, tu as de la chance (J'étudie sur Montpellier et je n'ai pas cette chance... Ralala quel domage :roll: ) !

Courage pour tes démarches :D

Vive la suède ! :smilie_flagge12:

Bye
La Suède ? Je l'aurais un jour, je l'aurais !
Image
Övertändning
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Lilliputienne » Jeu Oct 06, 2011 10:35 pm

Merci bien :)
Justement je me suis fixée en quelque sorte comme objectif de réussir le plus rapidement ma première année pour m'inscrire le plus vite à des cours de suédois ;)
En ce qui concerne le département d'études scandinaves j'ai été moi-même surprise car j'ai découvert ça tout à fait par hasard en septembre, donc je suis plutôt contente!
Lilliputienne
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message