Future Année ERASMUS en Suède

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Future Année ERASMUS en Suède

Messagepar Seb*** » Mer Déc 17, 2003 1:37 pm

Bonjour,

Je souhaite aller l'an prochain étudier en Suède pour un DEA et j'hésite encore entre Lund et la capitale. Que me conseillez-vous ? Au niveau qualité de la vie étudiante, cout de la vie, climat, ... et bien sur au niveau touristique.

Je connais pas du tout la scandinavie, alors quelques autres conseils ?????

Merci beaucoup d'avance.

Sébastien.
Seb***

Publicite

Sponsor

reponse

Messagepar olivier » Lun Jan 12, 2004 5:52 pm

Salut seb, je te conseillerais Lund au niveau du climat et peut etre aussi au nivau de vie. Lund et une ville etudiante: :roll:
olivier

Messagepar michael » Mar Jan 13, 2004 2:23 pm

Lund est une ville super sympa, composée quasiment uniquement de jeunes... plein d'activités sociales, de concerts, de fêtes!

en plus tu as malmö et copenhague pas loin... niveau tourisme et culture tu es donc servi aussi!!

donc lund aussi pour moi, clairement, c'est le rêve!

par contre si tu dois revenir souvent en france, alors stockholm sans hesitation. parce que ryanair arrive à coté de stockholm et que lund c'est très loin de stockholm (et très cher quand même)...

pour le coût de la vie, aspect non négligeable... sache qu'il est très difficile de se loger à Lund même, les places sont trustées. a stockholm cela devrait etre plus facile, mais cher...

et: à Lund les étudiants ont droit à plein de réductions, à des cafés et des restaus qui leur sont dédiés... ca aide.

donc... Lund, sauf si tu dois revenir souvent à paris, pour moi.
vara vegan ! http://vegan.nu
--------
sXe kängpunk
michael
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Stockholm !

Messagepar Astona » Mer Jan 14, 2004 10:37 am

Bonjour !

Je suis etudiante erasmus a Stockholm cette annee et c'est une ville magnifique !!!
Lors d une soiree etudiante organisée par la ville de Stockholm, j ai rencontré une francaise venant de Lund, elle m a dit que la bas la vie etait tres sympa, la ville dynamique etc. En revanche elle m a dit que Stockholm etait "splendide" et que Lund etait peut etre en retrait de ce point de vue la.

D autre part, la ville de Stockholm est aussi très dynamique, dans mon secteur, des soirees etudiantes sont organisees toute les semaines. Toujours le mercredi et le vendredi et d autres s ajoutent. De plus elle t offre tous les avantages d une capitale ( metro, mode, cinema, invitations par la ville ) sans certains inconvenients ( peu peuplee ).

De plus, c evidemment le "centre" economique et touristique : des bateaux partent pour les principales capitales proches. Tu es plus proche de la russie, de la Laponie ( aurores boreales ). Et comme la mentionne quelqu un de l aeroport que dessert ryanair.

Inconvenients ? Hum tu es plus loin du Danemark, de la Belgique, peut etre si ça peut etre un inconvenient. Sincerement je ne peux pas te faire une comparaison avec Lund que je ne connais pas. Je suppose que les deux sont sympas mais a choisir : prends la capitale !!

Amicalement,
Clara.
Astona

pas convaincu

Messagepar michael » Jeu Jan 15, 2004 2:11 pm

mmmh... proche de la Russie et de la Laponie...

euh la Laponie c'est peu d'heures de soleil par jour, moins 30° donc sans les fringues appropriées c'est l'hosto direct (sauf qu'il est à plusieurs heures de route), et les aurores boréales sont pas forcément garanties non plus...

et c'est quand même à une nuit de train minimum!

La Russie c'est loin aussi, très long quand même... Helsinki c'est a coté et c'est très joli, très différent.... mais faut prendre le bateau c'est pas "juste" a coté...

tout ca reste suffisamment loin ou compliqué pour devoir etre un vrai week-end organisé, tandis que copenhague c'est à une heure de Lund...

vu comme c'est différent ca vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil rapide aux deux je pense.
--------
sXe kängpunk
michael
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

...

Messagepar Astona » Sam Jan 17, 2004 5:46 pm

Forcement ( pour la laponie ) si tu t y rends quand il fait -40 et en short... On peut trouver tous les arguments ! Mais sache que si tu t'y rends en fevrier il peut ne faire que -6 ( annee derniere ) et que tu peux aussi te renseigner pour savoir quand les aurores boreales sont censées etre au RV. Il n'est pas question d'y vivre ( pour le nombre d heures de soleil ) mais de decouvrir un endroit beau et depaysant. Si tu ne veux pas avoir froid et avoir du soleil tout l annee c sur c pas en Suede qu il faut se rendre !

De plus, je ne pense franchement pas me tromper en disant que St Petersbourg est plus proche de Stockholm que de Lund... De meme pour Tallin, Riga, Helsinki. De plus les meilleurs domaines skiables sont plutot dans le nord de la Suède... enfin. Prendre le bateau pour aller a Tallin ou Helsinki par exemple, j adore ! Maintenant tu peux preferer prendre le bus ou la voiture.

Et alors je ne suis pas du tout d accord avec toi : mon voyage ne commence pas quand je suis dans la ville que je veux aller voir. De plus c'est pas compliqué, il faut avoir l envie de decouvrir et la volonté. Voyager c'est avant tout bouger.

Je ne suis pas du tout d accord avec ce que tu as avancé.

Clara.
Astona

Re: ...

Messagepar suede » Sam Jan 17, 2004 7:54 pm

Astona a écrit:Forcement ( pour la laponie ) si tu t y rends quand il fait -40 et en short... On peut trouver tous les arguments ! Mais sache que si tu t'y rends en fevrier il peut ne faire que -6 ( annee derniere ) et que tu peux aussi te renseigner pour savoir quand les aurores boreales sont censées etre au RV.

Il peut faire très froid en février. L'année dernière il ne le faisait pas mais février est en général le mois le plus froid. -30 à -40 ne sont pas exceptionnel au nord. -10 à -15 sont courants.

Pour les aurores boréals, elles sont en effet relativement facile à prévoir. il y a un très bon site de prévision : http://www.northern-lights.no/

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar michael » Sam Jan 17, 2004 9:05 pm

Il n'est pas question d'y vivre ( pour le nombre d heures de soleil ) mais de decouvrir un endroit beau et depaysant. Si tu ne veux pas avoir froid et avoir du soleil tout l annee c sur c pas en Suede qu il faut se rendre !

hi hi hi

vu que moi que je vais dans le Norrland quand je vais en Suede, que j'en reviens justement, que mes amis sont de la-bas, cela me fait bien rire :-)

ils seront ravis d'apprendre qu'ils vivent dans un endroite dépaysant lol

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il a fait -6 une fois qu'il faut balancer une info comme cela. Le Norrland c'est -30-40 et c'est dangereux quand on a pas les vêtements pour, impossible de prendre cela a la legere.

Et qu'entends-tu par "il n'est pas question d'y vivre"? Pourquoi pas?
--------
sXe kängpunk
michael
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

stipendier

Messagepar gryningen » Dim Jan 18, 2004 11:12 am

étudiants ou futurs étudiants, comment faites-vous pour financer vos études???

La Suède n'accorde pas de bourse aux ressortissants étrangers s'ils ne vivent pas en Suède depuis au moins 2 ans....
Les CROUS, c'est sur critères sociaux, Les Conseils Régionaux etc...c'est ridicule...Il reste EGIDE (la bourse bilatérale franco suédoise c est 750€ par mois) et le cas échéant, la bourse ERASMUS (si personne n'épaule le projet, ca fait 350€ max par mois)...Là, j'avoue me demander si je peux compter ou pas sur EGIDE ou si je dois m'adresser à l'université de Stockholm pour leurs bourses au mérite (est ce possible en externe?) pour le mois d'avril...(rentrée universitaire en août)

Dites moi comment vous, qui lisez ces lignes comptez vous vous débrouiller ou vous êtes vous débrouillé...

Toutes les propositions honnêtes sont les bienvenues :)
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Ahlala

Messagepar Astona » Dim Jan 18, 2004 4:24 pm

[quote/]ils seront ravis d'apprendre qu'ils vivent dans un endroite dépaysant lol

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il a fait -6 une fois qu'il faut balancer une info comme cela. Le Norrland c'est -30-40 et c'est dangereux quand on a pas les vêtements pour, impossible de prendre cela a la legere.

Et qu'entends-tu par "il n'est pas question d'y vivre"? Pourquoi pas?[/quote]

Reprenons. Cet endroit est, a mon avis, dépaysant pour tous français. Forcément pour les autochtones beaucoup moins... C'est comme la neige qu ont vu pour la premiere fois mes amis philippins, ce n'est pas les suedois que ça dépayserait !!!

Quand je disais -6 c'était pour montrer qu il ne faisait pas toujours -30/-40, je ne vois pas où est le probleme. Je n ai pas dit qu il faisait -6 toute l annee mais que c'était possible.

Enfin quand je disais il n etait pas question d y vivre : Tu disais dans ton premier post que la Laponie, d accord mais il y avait pas de nombreuses h de soleil, je te disais que je ne te parlais pas d y vivre ( dans mon premier post sur ce sujet ) mais de decouvrir un nouvel endroit, or tu avais l air d avancer que c etait plus un defaut par rapport a Lund.

Maintenant c pas tres important je te l accorde.

Bonne route !

Clara.
Astona

Messagepar suede » Dim Jan 18, 2004 5:01 pm

michael a écrit:Et qu'entends-tu par "il n'est pas question d'y vivre"? Pourquoi pas?

je souhaite bon courage à un Français celui qui va arriver à Kiruna sans connaitre personne... Même à un suédois. Il faut être capable de prendre sur soi, d'accepter des conditions climatiques pas toujours douce.
Il y a une grosse différence entre vivre et venir pour un certains temps.
Dans le cadre d'un séjour de 3-6 mois voir 1 an, on est dans un esprit de découverte, c'est une expérience.
Si on reste plus longtemps, les contraintes ne sont pas les mêmes : il faut s'intégrer au milieu local et si on ne connait personne, c'est pas toujours facile. La Suède marche par cercles/associations relativement fermés. Pour faire quelque chose, il faut assez souvent connaître des gens qui le font. En gros, pour connaitre des gens, il faut déjà en connaitre...
Les suédois font la même constatation. Les non-locaux (suédois et étrangers) fréquentent majoritairement des non-locaux. C'est la même chose en France.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message