Integrer une L2 en Suede (L1 validée)

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Integrer une L2 en Suede (L1 validée)

Messagepar FrenchNordic » Ven Juin 12, 2015 7:19 pm

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais avoir votre aide pour savoir comment faire pour intégrer une L2 Informatique (en Anglais) car j'ai déjà validé en France une L1 Info.

Faut-il également passer par le site d'admission : https://studyinsweden.se ?

Ma deuxième question est pour le logement : A qui demander ? (Un genre de crous ?)

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour mes démarches, la 2e session d'admission se termine le 15 Août je crois, mais je ne pourrais passer le TOEFL qu'en septembre, est-ce bon ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne sais pas trop à qui m'adresser. :smilie_flagge12:
FrenchNordic
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Integrer une L2 en Suede (L1 validée)

Messagepar FrenchNordic » Dim Juil 05, 2015 3:37 pm

Bonjour,

je remercie tous ceux qui ont pris connaissance de ma question. N'ayant eu que très peu d'informations pour la résoudre - j'ai quelque peu changé mes plans - mon envie d'aller étudier là-bas est toujours d'actualité mais je vais m'y prendre autrement.

TOUTEFOIS, si quelqu'un connaissait la réponse à ma question , qu'il n'hésite pas à le faire savoir, ça pourra toujours servir à moi, ou à un autre !

Bonne journée à vous.
FrenchNordic
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Misspanurge » Lun Juil 06, 2015 1:53 am

Bonjour bonjour,

Même si tu as trouvé une autre solution, je vais essayer de répondre à tes questions de mon mieux :)

Alors tu as deux moyens d'étudier en Suède: soit tu pars en échange Erasmus à partir d'une université française (plus simple), soit tu te lances dans la grande aventure des "free movers". Dans ce deuxième cas, tu n'as bien entendu droit à aucune aide de la part du Crous français, tu es totalement indépendant. Pour pouvoir postuler, il faut inévitablement passer par le site que tu mentionnes. Ca peut paraître chiant, mais au final, une fois que tu es enregistré, toutes tes données sont centralisées et ça facilite les démarches futures.

Pour le logement, en général, c'est à toi de gérer tout seul, sachant que la crise du logement est assez pressante an Suède. En général, c'est de la sous-location, les autres appartements ne s'obtenant qu'après des mois sur liste d'attente. Un bon site à visiter est Blocket.

Après pour l'admission, il te faut tous les documents prêts quand tu déposes ta demande, mais en général tu as au moins un mois pour compléter ton dossier (attention à la date limite). Si ton dossier n'est pas complet à la date limite, tu n'es tout simplement pas admissible, ils ne font pas d'exception.

Maintenant je ne sais pas comment ça se passe pour intégrer un cursus en cours. Il me semble (mais je n'en suis pas sûre) qu'il faut postuler pour le cursus entier, et après faire valider par ton université les cours que tu as déjà suivi en France.

J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Misspanurge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar FrenchNordic » Mer Juil 08, 2015 8:15 pm

Bonsoir "Misspanurge",

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie beaucoup. Oui j'ai effectivement d'autres questions, si ce n'est pas trop te demander : en particulier pour le logement.
J'ai cru voir (ici même sur ce forum d'ailleurs [que je remercie pour sa richesse] ) que l'université aidait ses étudiants à trouver des logements, est-ce vrai ? Si oui, en est-il de même pour les "free movers" dont tu m'as parlé ?
Sinon comment faire ?

"Le problème résolu" : je dirais plutôt reporté, car je compte suivre un double cursus : ma licence d'informatique (que je continue), en français, à distance, et à la rentrée automnale 2016 - en Suède, une licence d'Anglais ; donc pas d’admission en cours de cursus puisque je commencerai depuis le début.

Cela serait donc bien de pouvoir m'éclairer un peu, puisque selon moi, les étapes les plus difficiles sont l’inscription ET le fait de trouver un logement.

Merci si tu pouvais à nouveau m'aider. :smilie_flagge12:
FrenchNordic
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Jeu Juil 09, 2015 1:40 pm

FrenchNordic a écrit:Bonsoir "Misspanurge",

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie beaucoup. Oui j'ai effectivement d'autres questions, si ce n'est pas trop te demander : en particulier pour le logement.
J'ai cru voir (ici même sur ce forum d'ailleurs [que je remercie pour sa richesse] ) que l'université aidait ses étudiants à trouver des logements, est-ce vrai ? Si oui, en est-il de même pour les "free movers" dont tu m'as parlé ?
Sinon comment faire ?

"Le problème résolu" : je dirais plutôt reporté, car je compte suivre un double cursus : ma licence d'informatique (que je continue), en français, à distance, et à la rentrée automnale 2016 - en Suède, une licence d'Anglais ; donc pas d’admission en cours de cursus puisque je commencerai depuis le début.

Cela serait donc bien de pouvoir m'éclairer un peu, puisque selon moi, les étapes les plus difficiles sont l’inscription ET le fait de trouver un logement.

Merci si tu pouvais à nouveau m'aider. :smilie_flagge12:

Bonjour
A mon avis, tres peu de chance pour un free mover :-(
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar FrenchNordic » Jeu Juil 16, 2015 1:59 am

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement pour moi je ne vois pas comment faire ?!

Que dois-je faire selon toi ? M'y prendre bien à l'avance dans la recherche de logement début d'année pour fin août/septembre ? Quelques idées ne seraient pas de refus je dois dire ! ( Déjà que j'ai peur des démarches administratives en France alors dans un autre pays ).

Je suis, sinon, assez débrouillard et une fois arriver en Suède, prendre le bus, m'orienter et le reste etc. ne me ferra pas peur.

Merci(/tak) d'avance de votre(/vos) réponse(s) je vous en serrai très reconnaissant. :wink:
FrenchNordic
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Misspanurge » Jeu Juil 16, 2015 1:36 pm

Bonjour,

Il me semble que les étudiants Erasmus ont droit à une chambre universitaire dans la plupart des universités, c'est aussi pour ça que c'est plus facile de partir en Erasmus, les démarches sont plus simples.
Maintenant en free mover, c'est à toi de te débrouiller pour ton logement. Dans la plupart des villes où il y a une université, les étudiants s'inscrivent sur une liste d'attente particulère (pour obtenir un logement sur le campus). Cette inscription est souvent payante et on n'obtient pas d'appart direct, en général ça prend plusieurs mois. Beaucoup passent par la sous-location, mais pour en avoir fait l'expérience, c'est une situation assez précaire. Dans tous les cas, les annonces pour fin août/début septembre ne sont généralement pas publiées avant juin. Même les Suédois galèrent, et beaucoup doivent renoncer à un cursus pour lequel ils ont été admis faute de logement.

Pour la petite histoire, je suis venue en Suède par le biais d'un service volontaire européen (sans intention de rester, mais nos projets ne tournent pas toujours comme on a prévu :wink: ). L'avantage d'un SVE est que tu as généralement un an pour te créer un réseau, apprendre les rudiments de suédois, obtenir un personnummer (le sésame!), faire tes démarches etc... La rémunération est vraiment minime, mais tu es logé, nourri et assuré pendant ton service.
Misspanurge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar FrenchNordic » Jeu Juil 30, 2015 8:55 am

Bonjour bonjour,

Merci à toi et à Suede pour vos réponses, (désolé pour le délai de ma réponse mais je suis en ce moment très occupé), qui vont me permettre de m'organiser au mieux le jour où !!! A Misspanurge : <quote>sans intention de rester, mais nos projets ne tournent pas toujours comme on a prévu :wink: </quote> comme quoi des fois les choses se passent pour le mieux.

Quant à moi je vais croiser les doigts pour que tout se déroule comme prévu pour me rendre en Suède, et y vivre ; quitte à prendre un logement un peu plus excentré -> le vélo ne me gêne pas au contraire.

Je vous donnerai des nouvelles d'ici fin de cette année à l'année prochaine - d'ici là je consulterai de temps en temps mon post si un(e) Français(e) ou un un(e) Suédois(e) ait une information intéressante sur comment un Freemover doit-il faire pour ces démarches de logement (etc.) en Suède, naviguant également sur le reste du forum.

Vi ses :smilie_flagge12:
FrenchNordic
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message