LAW STUDIES/ SWEDEN

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

LAW STUDIES/ SWEDEN

Messagepar Clmentine » Jeu Juin 05, 2014 2:36 am

Bonjour à tous!

J'ai 19 ans et étudie actuellement le Droit à Lyon en France, mais voilà, je ressens comme un besoin de bouger et d'aller étudier le Droit ailleurs... Après avoir comparer différents pays, je me rend compte que la Suède peut être un bon compromis: les résidents de l'Union Européenne sont exempts des frais d'inscription, les cours sont dispensés en anglais, et qu'on se le dise, il s'agit quand même d'un pays magnifique (que je ne connais pas du tout mais qu'il me tarde de découvrir).
Je pense à la faculté de UMEA, des avis?
De plus, savez-vous s'il est possible de valider une année complète en débutant avec la SPRING SESSION 2015 (qui débute en janvier), et donc en envisageant le second semestre avec l'AUTUMN SESSION 2015 (qui début en septembre)?

Je suis preneuse de toutes informations utiles,

Merci d'avance pour vos réponses!

XX
Clmentine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: LAW STUDIES/ SWEDEN

Messagepar MarieFRSV » Jeu Juin 05, 2014 8:22 am

Bonjour,
Tu comptes faire une licence entière à Umeå? Parce qu'à ce que je vois sur le site, ils ne proposent que quelques cours de niveau basique en anglais, aucun cours en intermédiaire, et quelques uns au niveau avancé, et leur programme complet de droit niveau licence doit être en suédois. Après, si tu te sens de prendre des cours avancés dès la 2ème année, pas de problème, mais sinon tu vas vite te retrouver coincée. Sinon tu as la possibilité d'apprendre le suédois d'abord et ensuite de t'inscrire en fac de droit (c'est assez dur pour les locaux d'avoir une place, mais ils sont plus cools avec les étrangers en principe) dans la ville de ton choix.

(pour le lien ou j'ai trouvé tout ça sur les cours de droit en anglais à 'Umeå: http://www.jus.umu.se/english/education/courses/ ; et pour comparaison, les cours de droit offerts en suédois + anglais: http://www.jus.umu.se/utbildning/fristaende_kurser/?languageId=3 ; et là, leur programme de juriste en suédois, qui dure 4 ans et demi: http://www.jus.umu.se/utbildning/juristprogrammet/)

Mais de toute façon, as-tu pensé au fait que de toute façon, le droit dans les différents pays, même de l'UE, est différent? Et que donc si tu obtenais un diplôme de juriste suédois, tu ne pourrais pas en faire grand chose en dehors de la Suède, à moins de vouloir faire du droit européen ou international.
Je suis en droit moi aussi (plus spécifiquement en Droit-Langue, spé anglais), et j'ai attendu ma 3ème année pour faire un Erasmus, l'année prochaine. Si ton université propose une université suédoise, tu pourrais peut-être tout simplement partir là-bas en échange en L3, et donc valider ton diplôme français, et après aller en Suède (ou ailleurs) pour un Master? Parce que pour le coup, beaucoup (sinon toutes) d'universités suédoises proposent des programmes de Master en droit en anglais.

Bon, désolée pour le pavé, bonne chance à toi :)
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Koala » Jeu Juin 05, 2014 10:34 am

Je ne connais pas les études, mais entre Lyon et Umeå, tu risques d'avoir un petit choc en terme de climat. Umeå est très au Nord, et les hivers sont rudes et longs. Il ne s'agit sans doute pas d'un critère principal pour se décider, mais c'est bon de le savoir, en particulier si tu as l'esprit "sudiste".
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Clmentine » Ven Juin 06, 2014 4:55 am

Merci beaucoup Marie pour toutes ces réflexions et informations... En effet, je me suis rendue compte que Umeå ne proposait pas de cours "intermédiaire" en Droit... Mais le Droit enseigné dans ma fac ne me plait pas, je ne me sens pas bien, et faire erasmus évidemment cela m'aurait tenu a cœur, mais mis a part sortir pendant un an sans vraiment étudier et rentrer en France avec le regret de ne pas rester plus longtemps a l'étranger me fait réfléchir.. Je me dis que mon rêve le plus fou est d'étudier le droit ailleurs, quitte a construire ma vie sur place et a ne rentrer en France que plus tard (ou même jamais). Je suis un peu perdue en fait, j'aimerai juste partir, et valider une licence de droit (et oui je pense m'orienter vers le droit international) dans un pays scandinave ou la langue d'apprentissage serait l'anglais, mais cela est-il possible?
Clmentine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar MarieFRSV » Ven Juin 06, 2014 8:28 am

Si ton projet est sur du long terme, et que les pays scandinaves sont ceux qui t'attirent le plus, je dois dire que le mieux serait que tu apprennes le suédois avant toute chose. Tu auras alors accès à plus de cours, et surtout accès aux "juristprogam" des différentes universités suédoises, programmes si, si j'ai bien compris, font tous 4 ans et demi, et sont donc des programmes licence + master.
Après tu peux regarder en Norvège et au Danemark, mais la vie y est encore plus chère (parce que oui, la vie en Scandinavie est loin d'être gratuite, malheureusement!), et je n'ai aucune idée de comment leur programme de droit fonctionne, ni s'il y a beacoup de cours en anglais. L'impression générale que j'ai eue en cherchant parmi un certain nombre d'universités pour Erasmus, c'est que dans le meilleur des cas, quelques cours de droit sont proposés en anglais en niveau Licence, mais le reste est du niveau Master: les Masters de droit en anglais sont très communs dans toute l'Europe.

Je ne veux pas te décourager, hein, juste que tu te rendes bien compte des tenants et des aboutissants de la situation :). Lycka till!
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Sam Juin 07, 2014 2:45 pm

Bonjour
Sauf si tu vas en droit international, le droit suédois ne servira rien en France et le contraire. Je crois que LaFred avait écrit qqn messages à ce sujet.
Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message