Ce message est a double tranchant...je m explique...
Si vous etes un futur Erasmus et d ailleurs quelque soit votre destination Suede ou pas Suede je vous en prie sautez sur cette occasion qui vous est donnee par l intermediaire de ces cours IECL.
Mais au fait c est quoi les cours IECL?
Ce sont des cours intensif dans la langue du pays dans lequel vous allez passer un semestre ou peut etre meme une annee et donc dans mon cas le suedois.
Vous travaillerez avec des etudiants venant des 4 coins de l Europe histoire de bien vous mettre dans l ambiance Erasmus et je dis mettre dans l ambiance car ces cours commencent avant votre entree a la fac, pratique non? Cette annee ils commencaient le 08 Aout alors que la rentree est le 22. Les cours sont quotidiens et durent 3h ce qui n est pas vraiment excessif (soit le matin, soit l aprem), ils vous apporteront 7,5 ECTS a condition d etre un minimum serieux ce qui n est pas forcemment negligeables non plus...
Et enfin cerise sur le gateau et attention ouvrez bien vos yeux vous ne le verrez pas de si tot...vous etes payes pour prendre ces cours 75€/semaine et je dirais meme plus, une fois les 2 premieres semaines de cours passees c est a dire au moment ou votre annee a l universite demarre vous n avez plus qu un cours du soir par semaine soit 3h de cours par semaine soit 75€ pour 3h de cours.
La duree d apprentissage et de 6 semaines dont donc 2 vraiment intensives tout ca pour au final apprendre une nouvelle langue (c est toujours interessant), tenter de s integrer plus vite et prendre contact avec la population autochtone. Pour resume c est que du bonheur, on rigole beaucoup et on apprend enormement...
Pour en revenir a mon entete le message est a double tranchant car si vous etes Erasmus cette annee vous ne pourrez pas avoir la joie de participer a ces cours mais le suedois s apprend facilement vous verrez...(ceci est un message d espoir mais je rame vraiment beaucoup, si vous etes germanophile ce sera plus simple mais je perd pas espoir!)