LLCE Suédois à Toulouse???

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

LLCE Suédois à Toulouse???

Messagepar julien3102 » Sam Mai 16, 2009 11:28 am

Salut, j'avais commencé à apprendre le suédois il y a 2 ans et j'avais arrêté manque de temps. Cependant je pense sérieusement, après l'obtention de mon bac ES mi-2010 à étudier en suite le suédois, en llce suédois. Est-ce que quelqu'un sait si celà existe à Toulouse? J'ai vu sur l'université du mirail que oui mais ce n'est pas clair, je n'ai pas compris si c'est une LLCE à part entière ou une langue optionnelle aux étudiants d'allemand.

Aussi, faut-il des bases particulières pour entrer en LLCE suédois? Car mon niveau est faible, je ne connais que quelques bases comme "merci"... bref rien! et je n'aurai pas le temps de me plonger sur cette langue jusqu'au bac!
Je n'étudie pas l'allemand, cependant j'ai de bonnes bases en anglais ( j'ai commencé tôt, je suis en spécialité anglais et ensection euro anglais du coup j'ai 7/8h par semaine d'anglais)
Merci de m'éclaircir sur ce sujet :)
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: LLCE Suédois à Toulouse???

Messagepar knatte » Sam Mai 16, 2009 3:51 pm

julien3102 a écrit:Salut, j'avais commencé à apprendre le suédois il y a 2 ans et j'avais arrêté manque de temps. Cependant je pense sérieusement, après l'obtention de mon bac ES mi-2010 à étudier en suite le suédois, en llce suédois. Est-ce que quelqu'un sait si celà existe à Toulouse? J'ai vu sur l'université du mirail que oui mais ce n'est pas clair, je n'ai pas compris si c'est une LLCE à part entière ou une langue optionnelle aux étudiants d'allemand.

Aussi, faut-il des bases particulières pour entrer en LLCE suédois? Car mon niveau est faible, je ne connais que quelques bases comme "merci"... bref rien! et je n'aurai pas le temps de me plonger sur cette langue jusqu'au bac!
Je n'étudie pas l'allemand, cependant j'ai de bonnes bases en anglais ( j'ai commencé tôt, je suis en spécialité anglais et ensection euro anglais du coup j'ai 7/8h par semaine d'anglais)
Merci de m'éclaircir sur ce sujet :)

Bonjour Julien,

Non, il n'y a pas de LLCE en suédois à Toulouse. Il y a une UFR LLCE avec un département de langues étrangères composé de huit sections dont une section en allemand. C'est dans cette section d'allemand qu'il y a quatre unités d'enseignements de langue et civilisation suédoises qui peuvent faire en deux ans un diplôme universitaire (c'est à dire, ce n'est pas un diplôme national) d'étude pratique de langue étrangère (suédois) mais qui peuvent également faire partie des différentes licences en études germaniques, histoire scandinave, etc. (listées sur leur site).

Pour commencer il n'y a pas de pré-requis en suédois. Pour comprendre comment est organisé leur formation lire (dans l'ordre :-) ) leurs fiches pédagogiques :

http://www.univ-tlse2.fr/SUA1A0LY/0/fic ... 2Formation
http://www.univ-tlse2.fr/SUA1B0LY/0/fic ... 2Formation
http://www.univ-tlse2.fr/SUA200LY/0/fic ... 2Formation
http://www.univ-tlse2.fr/SU00OP1Y/0/fic ... 2Formation

Tu peux aussi contacter l'association "Toulangues" à Toulouse (qui travaille avec le responsable pour l'enseignement du suédois à Le Mirail) :

http://www.toulangues.org/dossiers/doss ... re+suedois

Voir aussi la page "Apprendre le suédois en France" sur le site de l'ambassade de Suède :

http://www.swedenabroad.com/Page____10334.aspx

Bonne chance,

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar darksharl » Sam Mai 16, 2009 7:22 pm

Tu peux apprendre le Suédois en fac à Paris (où je suis) et à Caen aussi. (Et sans doute ailleurs, mais après je sais pas).

Mais pour toi du coup, ça fait un peu loin.
Sinon, à Paris en tout cas, aucun pré-requis n'est demandé (en même temps, le Suédois n'est pas une langue très courante...)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar julien3102 » Sam Mai 16, 2009 8:35 pm

merci beaucoup!
Les 4 formations de l'université du mirail que tu me présentes sont des formations à part entière? je veux dire c pas une option ou autre, c'est pour l'obtention d'un diplome? et ces 4 formations ne sont pas complémentaires ensemble, je veux dire on n'est étudiant que dans l'une à la fois comme quelqu'un qui fait une licence de sociologie par exemple?

C'est un peu partir sur des nouvelles bases, étudier quelque chose de nouveau? Parce que je ne sais pas du tout parlé allemand, si j'ai bien compris ce n'est pas lié?

Et lorsqu'il y a écrit "Volume horeur: 50h" c'est au trimestre??? à l'année??? ce n'est donc pas une foramtion comme une autre à la faculté, c'est-à-dire avec une vingtaine d'heures/ semaine?
La formation dure 2 ans???
Je dois avouer je comprends rien au système de l'université lol.
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar darksharl » Sam Mai 16, 2009 11:16 pm

Et lorsqu'il y a écrit "Volume horeur: 50h" c'est au trimestre??? à l'année??? ce n'est donc pas une foramtion comme une autre à la faculté, c'est-à-dire avec une vingtaine d'heures/ semaine?

Ca veut dire que ça va être l'enfer ("horeur" :P )
Blague à part, je n'ai pas regardé le lien, mais si ça concerne uniquement des cours de langue (et pas de civilisation, histoire, etc), c'est sûrement 50h par semestre.

Si tu n'as pas fait d'allemand, ce n'est pas du tout un problème. Je pense qu'on peut comparer l'Allemand et le Suédois comme le sont le Français et l'Espagnol: plusieurs mots se ressemblent, mais ce n'est pas parce que tu parles l'un que tu parles l'autre.
Même au niveau de la grammaire, c'est très différent (le Suédois est beaucoup plus facile!), en gros, l'allemand peut apporter un plus, mais c'est tout.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar julien3102 » Dim Mai 17, 2009 12:33 pm

Ok je te remercie beaucoup :smilie_flagge12: et pour mes questions au dessus? je suis perdu dans le système de l'université :s
julien3102
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar darksharl » Dim Mai 17, 2009 7:25 pm

Ben... Je t'avouerais que j'ai pas regardé les liens :P

Ceci dit c'est une université, donc tu as théoriquement un volume horaire d'université. Pour ma part, c'était 12h par semaine sans compter mes options en 1ere année (donc 16 avec lesdites options).
C'est très, très peu :(
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar strapontin2000 » Mar Juin 23, 2009 1:39 pm

Salut.

Alors, pour revenir sur un post un peu ancien, j'ai jeté un coup d'oeil sur les liens.

Alors, pour l'UE (Unité d'Enseignement, en fac, ça veut dire que c'est une matière sur un parcours (ce que tu nommes "formation"), elle fait 50 h/semestre. Sachant qu'un semestre fait 12/13 semaines, ça fait grosso modo 4 heures de cours de suédois/semaine, assuré à tous les niveaux, le A1 étant, selon le site "Cours réservé aux étudiants n'ayant aucune connaissance du suédois", ce qui peut être difficilement plus clair.

Apparemment, la formation dure le temps que tu la fais durer, comme c'est une option (tu peux la prendre à tous les semestres ou alors seulement pendant un an, par exemple).

Par contre, après, au niveau purement administratif, je ne sais pas si c'est nationalement reconnu, comme une licence (à Paris IV) ou alors si c'est un DU (Diplôme Universitaire) comme à Caen, qui t'en fait une spécialité uniquement reconnue par ton université, mais qui ne te permettra pas d'acquérir des crédits ECTS (la base du truc), qui te permet d'avoir le diplôme, et d'effectuer des échanges.

Vala, j'espère avoir répondu à une partie de tes questions.

Bon courage pour la suite.
strapontin2000
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message