master en suede et infos generales.

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

master en suede et infos generales.

Messagepar no surprises » Lun Juin 14, 2004 8:50 pm

slt tlm,

D'abord, je suis un nouveau et c'est bien sympa de trouver un forum sur la Suede.Bon, bah moi je viens d etre pris en Master a Dalarna University (Borlanje) et je pense que je vais y aller. Le probleme c est que je suis un peu perdu dans le systeme suedois. j ai fait un BSC en Angleterre et la suite logique souvent c est de faire un Master.

je me demandais donc si le master en Suede (ca s appelle magisterexamen en fait) est vraiment equivalent a un master en Angleterre, par exemple en termes de poursuites d etudes (est ce possible de faire un phd apres?)
Est ce aussi l equivalent d un bac+5 en France?

J ai aussi vu qu il y avait un systeme de points universitares suedois qui ressemble au systeme ECTS. Comme les deux me sont inconnus, je voulais savoir si c'etait facile de prouver l equivalence des diplomes par exemple si je veux revenir etudier en France.

Merci d avance!

Nicolas
vive l auberge espagnole
no surprises
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Lun Juin 14, 2004 9:01 pm

Salut et bienvenue sur le forum,

Le magistère correspond à la maitrise en France, soit à 4 ans d'étude universitaire.
La maîtrise (magisterexamen), après des études d’au moins 160 points (quatre années d’études) comprenant 80 points pour la discipline principale, dont un mémoire de 20 points ou deux de 10 points.

Plus d'info ici :
Enseignement supérieur
Une année universitaire = 40 points suédois. Je ne sais pas combien ca fait en ECTS mais ca devrait possible de convertir.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar no surprises » Lun Juin 14, 2004 9:53 pm

ah bah merci de repondre aussi vite. J etais encore en train de regarder le reste du forum quand j ai vu la reponse. Merci :wink:

donc ca correspond a une maitrise en france. si quelqu un sait si c est un equivalent du master en angleterreca m aiderait? Merci d avance.
vive l auberge espagnole
no surprises
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar steph sav » Mar Juin 15, 2004 8:58 am

Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les universités, mais en général 1 crédit suédois= 1.5 ECTS

Bon courage!
steph sav
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Master à Borlänge

Messagepar Pascal_R » Mar Juin 15, 2004 1:25 pm

Bonjour.

Je vais essayer de fournir quelques renseignements utiles (Je devrai les connaître car je suis le responsable d'un Master à Borlänge (dont le titre anglais est " Master of Science in Computer engineering")).
Pour les crédits, c'est vrai que 1 crédit suédois = 1.5 ECTS
Ensuite, au niveau des correspondances, je peux demander à mon collègue (il est anglais) mais il est tout à fait possible de continuer par une thèse (enfin, trouver une thèse c'est une chose, le financement, de nos jours, c'est plus délicat).
Sinon, les équivalences sont, et c'est mon opinion personnelle qui n'engage que moi, que théoriques car en pratique les systèmes sont très très différents au sein de l'Europe. (Même à l'échelle française il y a de grosse différence alors quand on change de pays...)
En tout cas, vous êtes le bienvenu et j'espère que cela se passera bien et n'hésitez pas à me contacter par MP ou email.
On se croisera lors de la rentrée !
Bonnes vacances
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mar Juin 15, 2004 1:34 pm

Enfin quelqu'un qui va pouvoir expliquer le systeme universitaire suédois :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Système

Messagepar Pascal_R » Mar Juin 15, 2004 2:37 pm

suede a écrit:Enfin quelqu'un qui va pouvoir expliquer le systeme universitaire suédois :-)

Après de longues et interminables discussions avec les autochtones, après avoir suivi un cours de 5 points suédois à propos des "Högskolor", j'en suis arrivé à la conclusion que la population locale ne comprenait pas le système. :shock:
Sérieusement, il y a pas mal de différences avec le système français pour des raisons diverses et variées (politiques, sociales, culturelles ou autre).
Mais je regrette, il me faudrait un bouquin entier pour expliquer le système et le temps de l'écrire il serait déjà dépassé...
Et je ne vous raconte pas quand on discute du protocol de Bologne, des 3+2+3 et de l'"ECTS garding scheme". :?:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar no surprises » Mar Juin 15, 2004 7:36 pm

Merci pour les renseignement pascal_r

J ai candidate pour un Advanced Program in Applied Statistics. Si je ne me trompe pas j ai postule pour le magisterexamen (Master of). Je suis rentre en contact avec un certain lars Ronegar si ce nom te dit quelque chose. C est pas encore 100% fait mais apparemment j ai de bonnes chances d etre pris .

Concernant l equivalence, sur leur page internet ils parlent de possibles poursuites d etudes via un PHD mais j imagine qu ils parlent d un PHD en Suede particulierment. C est ce qui me gene un peu, je ne sais pas si ce type de diplome serait reconnu pour un PHD en Angleterre.

Merci en tout cas et oui ca serait sympa de garder contact si je vais effectivement a borlanje (ce que j espere). D ailleurs Ca finit quand une annee universitaire en Suede parce qu j ai vu que ca commencait le 23 Aout!

Merci

Nicolas
vive l auberge espagnole
no surprises
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Renseignement

Messagepar Pascal_R » Mar Juin 15, 2004 8:24 pm

Ben l'année universitaire, elle se termine en général vers la première semaine de juin.
Euh non, c'est une petite université mais je ne connais pas ce Lars car j'ai pas ou peu de contact avec le département de statistiques.
Pour le degré, j'ai regardé sur le site web et c'est écrit "Advanced courses in Statistics (not leading to a degree)" Donc ca ressemble à un master, c'est comme un master, mais c'est pas un master. (car c'est 60 points ECTS, soit une année, et non pas 90 points ETCS, 18 mois, comme un master actuellement).
Pour le PhD, je ne saurai m'avancer mais trouver un financement actuellement n'est pas si facile. De bons contacts sont nécessaires. Et il y a plus de candidats que de places. Mais là, mon avis et que si je devais recruter un étudiant pour un PhD je ne regarderai pas que les diplômes car je doute qu'un anglais sache vraiment à quoi correspond tel ou tel cursus en Suède ou ailleurs. Et quel est le véritable niveau.

Et l'Angleterre est aussi très recherchée pour y faire son PhD. (Je ne sais pas si c'est à cause de la pluie ou du pudding... :?: )

En tout cas, n'hésite pas à passer à me contacter par email ou à passer à mon bureau.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Re: Renseignement

Messagepar suede » Mar Juin 15, 2004 10:08 pm

Pascal_R a écrit:Et l'Angleterre est aussi très recherchée pour y faire son PhD. (Je ne sais pas si c'est à cause de la pluie ou du pudding... :?: )

Sont fous... Alors qu'on peut le faire à Grenoble par exemple à 20 minutes des premieres stations de ski :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Re: Renseignement

Messagepar Pascal_R » Mer Juin 16, 2004 7:20 am

suede a écrit:
Pascal_R a écrit:Et l'Angleterre est aussi très recherchée pour y faire son PhD. (Je ne sais pas si c'est à cause de la pluie ou du pudding... :?: )

Sont fous... Alors qu'on peut le faire à Grenoble par exemple à 20 minutes des premieres stations de ski :-)

Contraiment à la pub d'Ikéa, les suédois ne sont pas fous, ils préfèrent Grenoble ou les Alples pour le ski, et la France pour le soleil, ses vins, sa bouffe..
Ce que je voulais dire, c'est que beaucoup d'étudiants non suédois rêvent d'étudier ou d'être étudiant en Angleterre.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar laaran » Mer Juin 16, 2004 8:36 am

Donc on doit chercher une explication : les groupes de musique ?
La conduite à gauche (ça leur rappelle ce qu'ils ont perdu) ?
laaran
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar no surprises » Lun Juil 26, 2004 2:48 pm

Apres moult reflexions, voila le comparatif ngleterre france Suede j en ai conclu

le Magisterexamen le Master et le DESS ont en commun que c est la derniere etape avant un doctorat.

le DESS c est 5 ans d etudes
le master c est 12 mois (voir plus) apres 3 ans d etudes (cf diplome appele BSC qui par ailleurs peut durer 4 ans si y a n an de stage inclus dedans)
le magisterexamen est la derniere annee d un cursus en quatre annees.

Voila Voila

J ai compris ca mais ca me dit toujours pas ce qu st le truc queje vais faire l annee prochaine lol.
vive l auberge espagnole
no surprises
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Mar Juin 21, 2005 3:10 am

no surprises a écrit:Apres moult reflexions, voila le comparatif ngleterre france Suede j en ai conclu

le Magisterexamen le Master et le DESS ont en commun que c est la derniere etape avant un doctorat.

le master c est 12 mois (voir plus) apres 3 ans d etudes (cf diplome appele BSC qui par ailleurs peut durer 4 ans si y a n an de stage inclus dedans)

Voila Voila

J ai compris ca mais ca me dit toujours pas ce qu st le truc queje vais faire l annee prochaine lol.

On reste on peu bouche-bé de te lire : tu ne sais pas à quelle formation que tu t'es inscrite ? Le DESS en France n'était pas la voie normale aux études doctorales mais le DEA ; cependant cela change par l'importante réforme en cours (à la suite des accords de Bologne), LMD. Je ne connais pas en détails l'actuel système suédois mais je pense que le "magisterexamen" aujourd'hui désigne deux diplômes différents, l'ancien Filosofie Magister, traduit par "Master's degree" en anglais, et un plus approfondi d'au moins quatre ans, équivalent au "Master of Science" donnant éventuellement accès aux études doctorales.

La personne responsable pour la formation "Advanced Program in Statistics" ,
http://users.du.se/~lrn/stat.htm (le document semble ancien),
est Lars Rönnegård ,
http://users.du.se/~lrn/Presentations/Lars.htm .
Si tu veux regarder un (ancien, je suppose) cours enrégistré de lui, en voilà :
http://users.du.se/~lrn/Biol_Stat/Livsh ... efault.htm
(sur la stratégie de vie chez les rennes ; mais oui, il n'y a pas que les élans d'IKEA en Suède ! Lars a fait son doctorat en écologie dans une université agricole, peut-être voudra-t-il que vous venez compter les daims dans la forêt à 4H du matin.)

Mvh,

Kjell
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar no surprises » Mar Juin 21, 2005 11:59 am

knatte a écrit:
no surprises a écrit:Apres moult reflexions, voila le comparatif ngleterre france Suede j en ai conclu

Voila Voila

On reste on peu bouche-bé de te lire : tu ne sais pas à quelle formation que tu t'es inscrite ? Le DESS en France n'était pas la voie normale aux études doctorales mais le DEA ; cependant cela change par l'importante réforme en cours (à la suite des accords de Bologne), LMD. Je ne connais pas en détails l'actuel système suédois mais je pense que le "magisterexamen" aujourd'hui désigne deux diplômes différents, l'ancien Filosofie Magister, traduit par "Master's degree" en anglais, et un plus approfondi d'au moins quatre ans, équivalent au "Master of Science" donnant éventuellement accès aux études doctorales.

La personne responsable pour la formation "Advanced Program in Statistics" ,
http://users.du.se/~lrn/stat.htm (le document semble ancien),
est Lars Rönnegård ,
http://users.du.se/~lrn/Presentations/Lars.htm .
Si tu veux regarder un (ancien, je suppose) cours enrégistré de lui, en voilà :
http://users.du.se/~lrn/Biol_Stat/Livsh ... efault.htm
(sur la stratégie de vie chez les rennes ; mais oui, il n'y a pas que les élans d'IKEA en Suède ! Lars a fait son doctorat en écologie dans une université agricole, peut-être voudra-t-il que vous venez compter les daims dans la forêt à 4H du matin.)

Mvh,

Kjell

Oh laaa craquage :lol:
bon c etait l annee derniere deja que je posais cette question cf date du message. segundo je connais la difference entre DEA et DESS . Tercio j ai pas fait de DESS. quatro bah Lars je le connais plutot bien vu que ca ete mon (tres bon) prof cette annee :wink:
vive l auberge espagnole
no surprises
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message