Médecine en Suède

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Médecine en Suède

Messagepar marina.nowicki » Lun Juil 17, 2017 2:22 pm

Bonjour à tous ! Je m'excuse car j'ai pu voir que le sujet a déjà été traité mais les posts remontent et donc je me dis que peut-être de nouvelles expériences sont arrivées entre temps :)

J'ai 18 ans, bientôt 19, et j'ai eu un baccalauréat Scientifique mention Assez Bien, puis j'ai fait une première année de médecine en France. Malheureusement, il se trouve que j'ai échoué. Néanmoins, même si ma mention au bac n'est pas faramineuse, mes bulletins de lycée sont excellents jusqu'à la classe de 1ère (17 de moyenne générale). Par la suite, j'ai eu énormément de problèmes de santé qui ont fait que je n'ai pas fait de terminale, et j'ai donc eu "seulement" une mention assez bien. Je précise cela car je sais que pour être admis en médecine en Suède, les notes du lycée et du bac comptent, alors je me demandais déjà s'ils tiendraient compte de mes très bons résultats d'avant mon hospitalisation, où s'ils ne regarderont que ma mention au bac ?

Bref, toujours est-il que je souhaiterais partir étudier à l'étranger car le système des études médicales en France ne me plaît pas du tout ... J'ai envie d'aller en Suède depuis des années, mais comme vous vous en doutez, je ne parle pas Suédois et je ne suis pas bilingue-anglais. Je pensais donc faire une année en tant que fille au pair, ce qui est une solution assez abordable économiquement (je n'ai pas énormément de moyens).

Du coup j'ai pas mal de questions :

1. Pensez-vous qu'une année au pair soit suffisante pour avoir une maîtrise du Suédois suffisante pour appréhender de telles études ?
2. Ai-je des chances d'être acceptée dans une université Suédoise ? Je sais que celle de Stockholm par exemple est beaucoup plus difficile d'accès que les autres.
3. Je suis boursière en France, à un échelon assez élevé (ce sont des bourses sur critères sociaux (CROUS), qui prennent en compte les revenus de vos parents. Je touche 400euros par mois : en Suède, je suppose que je peux faire une croix sur ces bourses ?)

4. Si j'entame mes études de médecine en Suède, je dois ensuite y rester jusqu'au diplôme ?
5. Si certains y sont allés et ont des précisions sur le fonctionnement des études de médecine là-bas, ça m'aiderait grandement ! (des examens comme les ECN par exemple ?)
6. En terme de coût, pour les étudiants y a-t-il des aides comme les APL en France (aide pour le logement) ou des bourses d'études ? Je ne pense pas qu'on puisse cumuler entre un petit job et des études de médecine ...

Merci d'avance à ceux qui me répondrons ! :)
marina.nowicki
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun Juil 17, 2017 2:10 pm

Publicite

Sponsor
 

Re: Médecine en Suède

Messagepar WilliamB » Jeu Juil 20, 2017 10:49 am

Salut! Je réponds une à une à tes questions.

1) Oui, ça peut jouer, à la condition de ne pas trop fréquenter d'internationaux. Mais attention, pour étudier en Suède et en suédois, il faut passer le TISUS, qui est un test de langue qui donne le droit d'étudier en suédois. Le niveau est assez élevé (B2/C1), il faut donc prendre des cours de suédois dans une université ou une Folkhögskola.

2) Au delà du TISUS pour toi, il faut que tu gardes à l'esprit que le système éducatif n'est pas le même entre la France et la Suède. Tes notes au baccalauréat français ne sont pas facilement traduisibles dans le système suédois. Contrairement à la France, il n'y a pas de baccalauréat en Suède, donc personne n'a le même niveau attendu. Certains ont par exemple validé un cours de maths en niveau 4, d'autres au niveau 6... Et les universités demandent généralement à ce qu'on ait validé tel niveau dans telle matière pour être éligible. En Suède, on ne valide pas un tout, mais des cours. C'est à la discrétion de l'université de décider si tes notes au baccalauréat français équivalent au niveau suédois attendu (ils ont pour ça des "spécialistes" du système français").

Non, ta mention au Bac ne sera pas prise en compte dans le processus de sélection. Ils savent même pas à quoi ça correspond, les mentions n'existent pas. Et le fait que tu aies eu de très bonnes notes avant des problèmes de santé ne sera pas non plus pris en compte. La sélection en bachelor ne se fait pas sur dossier, mais sur des critères mathématiques: plus tu as de bonnes notes, plus ta "note de mérite" est élevée, et plus tu as de chances d'être admise. Seules comptent pour toi les notes obtenues au baccalauréat français. Les Suédois en Suède qui auraient traversé une situation similaire à la tienne auraient pris des cours de rattrapage dans une école pour adultes (Komvux) après le gymnase dans les matières où ils n'ont pas validé le niveau attendu pour pouvoir postuler à l'université (oui, en Suède, on est pas pressé!).

Effectivement, Karolinska Institutet est la plus prestigieuse université suédoise pour la médecine, mais également la plus sélective. D'autres universités dans d'autres villes, plus petites, proposent des formations en médecine, et sont nettement moins chères et plus sympas à vivre que Stockholm :) .

3) Si tu quittes la France, alors tu n'auras plus droit à aucune aide sociale française. Plus de bourse, mais également plus de sécurité sociale! La Suède ne te donnera rien. J'attire ton attention sur le fait que la vie en Suède est chère. Pour l'Etat suédois, il faut au minimum 800 à 900€/mois pour vivre en Suède décemment. Réfléchis-y si, déjà en France, ta famille n'a pas beaucoup de ressources!

4) Tu n'es pas contrainte, mais je suppose que c'est le but ?

5) Je n'ai jamais fait médecine en Suède, donc je ne peux pas répondre.

6) Les aides sociales suédoises, comme en France (je suppose?), sont réservées aux nationaux et aux résidents. Tu n'y auras malheureusement pas droit tant que tu ne seras pas résidente. Dès que tu auras obtenu le statut de résidente, tu pourras demander CSN (les bourses d'études).


Bonne continuation dans tes démarches!
Modifié en dernier par WilliamB le Jeu Juil 27, 2017 11:29 am, modifié 1 fois.
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 95
Enregistré le: Mar Déc 15, 2015 10:04 pm
Localisation: Lausanne, Suisse (ex-immigré en Suède)
Niveau de suédois: Avancé

Re: Médecine en Suède

Messagepar MarieFRSV » Ven Juil 21, 2017 3:15 pm

http://www.cursusmundus.com/bourse-pour-etudier-a-letranger/bourse-crous-etudier-europe-6196

Apparemment il est possible de conserver sa bourse si on part étudier dans un pays du conseil de l'Europe!

Pour ce qui est du niveau de langue, je pense qu'il est possible d'atteindre un très bon niveau de suédois en 1 an, mais il faut y mettre beaucoup de motivations, et éviter de parler d'autres langues (oui, ça inclut de réduire les appels skype aux amis et à la famille au strict minimum). Si tu es jeune fille au pair, ça veut aussi dire trouver une famille qui ne cherche pas un tuteur de langue (anglais ou français), et chez qui seul le suédois sera parlé. Enfin ça suppose de prendre des cours, et de venir en Suède avec quelques bases (pour ça Duolingo est pas mal du tout si on fait 4-5 leçons par jour et qu'on s'y tient!), pour ne pas être 100% perdu en arrivant: c'est plus facile de construire sur des fondations que de devoir commencer par creuser lesdites fondations en arrivant. Et évidemment, il sera essentiel de lire un maximum, pour s'habituer à la langue écrite en plus de la langue orale (pour suivre des études de niveau universitaire, c'est le minimum).
Personnellement, j'ai passé et obtenu le TISUS après 1 an en tant qu'étudiante d'échange (lycée, en famille d'accueil locale et donc immersion totale) ainsi qu'un an en France où j'ai lu une bonne dizaine de livres en suédois et écrit régulièrement de gros pavés à ma maman d'accueil suédoise. J'ai aussi beaucoup skypé avec mes amis locaux et je suis retournée 2 fois sur place cette année là, 1,5 mois en tout, ce qui m'a aidée à conserver mon niveau à l'oral. En gros, après la première année j'avais un très bon niveau oral et un niveau moyen à l'écrit, et après la deuxième année j'avais rattrapé mon retard à l'écrit.
Tout ça pour dire, 2 ans ou 1 an et demi me paraissent plus raisonable comme délai pour apprendre le suédois, en s'y mettant à fond.

Sinon, si ton niveau d'anglais est bon, il est possible de trouver des programmes de médecine enseignés en anglais dans d'autres pays d'Europe. Lorsque j'habitais en Lituanie par exemple, je connaissais plusieurs personnes qui suivaient le programme de l'Université de Vilnius. Ces pays font un peu peur quand on ne connait pas (je sais de quoi je parle...!), mais sont très intéressants, pleins d'histoire, et surtout ont le gros avantage d'être BEAUCOUP plus abordables en termes de coût de la vie.
Utbytesstudent 2011-2012, Stockholm
MarieFRSV
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 50
Enregistré le: Ven Mai 03, 2013 12:43 pm
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.


Retourner vers Etudier en Suède

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie