Actuellement en L3 en sciences de l'information et de la documentation à Lyon 3, j'aimerais monter une convention Erasmus pour partir en Suède en M2 et j'ai réussi à motiver une autre élève de la formation, ce qui fait que nous sommes deux. On nous a conseillé de nous y prendre deux ans à l'avance (à cause des retards fréquents lors du montage d'une convention). Le responsable de la filière est assez enthousiaste même si il aurait préféré nous envoyer en Finlande. Du coup plusieurs questions se posent :
1/ Où partir ? Il n'y a pas que Stockholm et nous ne connaissons (pour le moment) pas le pays.
2/ Il n'y a probablement pas de cursus en documentation en anglais, et pour le moment nous ne parlons pas le suédois. Nous sommes motivées mais est-il réaliste d'arriver à un niveau suffisant pour réussir le TISUS en auto-apprentissage en deux ans ? (sachant qu'il n'y a pas de cours de suédois dans notre fac) Nous « partons » toutes les deux d'un bon niveau d'allemand, ça aide ? Je ne sais pas si le projet est réaliste...
3/ Quid de la documentation en Suède ? Est-il envisageable de réaliser dans la foulée le stage de fin de M2 sur place, sachant que notre formation nous oriente vers la profession de chargé d'études documentaires, le knowledge management et la veille (c'est une formation de documentaliste plutôt scientifique, avec beaucoup d'informatique) ?
Je sais qu'on a le temps (en théorie) mais étant donné les délais, difficile d'attendre plus d'un semestre, sinon on risque de monter la convention pour finalement être hors délai (enfin, ça sera toujours monté pour les promotions suivantes...).
On aurait pu partir sans problème en Allemagne mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et puis on a vraiment envie de partir en Suède
Merci d'avance pour votre aide
Florence