Monter une convention Erasmus avec la suède

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Monter une convention Erasmus avec la suède

Messagepar Heliade » Mar Sep 21, 2010 8:53 am

Bonjour,

Actuellement en L3 en sciences de l'information et de la documentation à Lyon 3, j'aimerais monter une convention Erasmus pour partir en Suède en M2 et j'ai réussi à motiver une autre élève de la formation, ce qui fait que nous sommes deux. On nous a conseillé de nous y prendre deux ans à l'avance (à cause des retards fréquents lors du montage d'une convention). Le responsable de la filière est assez enthousiaste même si il aurait préféré nous envoyer en Finlande. Du coup plusieurs questions se posent : 

1/ Où partir ? Il n'y a pas que Stockholm et nous ne connaissons (pour le moment) pas le pays.

2/ Il n'y a probablement pas de cursus en documentation en anglais, et pour le moment nous ne parlons pas le suédois. Nous sommes motivées mais est-il réaliste d'arriver à un niveau suffisant pour réussir le TISUS en auto-apprentissage en deux ans ? (sachant qu'il n'y a pas de cours de suédois dans notre fac) Nous « partons » toutes les deux d'un bon niveau d'allemand, ça aide ? Je ne sais pas si le projet est réaliste...

3/ Quid de la documentation en Suède ? Est-il envisageable de réaliser dans la foulée le stage de fin de M2 sur place, sachant que notre formation nous oriente vers la profession de chargé d'études documentaires, le knowledge management et la veille (c'est une formation de documentaliste plutôt scientifique, avec beaucoup d'informatique) ?

Je sais qu'on a le temps (en théorie) mais étant donné les délais, difficile d'attendre plus d'un semestre, sinon on risque de monter la convention pour finalement être hors délai (enfin, ça sera toujours monté pour les promotions suivantes...).

On aurait pu partir sans problème en Allemagne mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et puis on a vraiment envie de partir en Suède :lol:

Merci d'avance pour votre aide
Florence
Heliade
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Monter une convention Erasmus avec la suède

Messagepar Heliade » Mar Sep 21, 2010 11:16 am

Mea culpa, après une recherche un peu plus approfondie, il semble que l'université de Borås propose un cours en anglais de niveau master dans mon domaine (Library and Information Science, Digital Library and Information Services). À Stockholm ils ont aussi quelque chose qui ressemble (Information and Communication Technology for Development). Les programmes ne sont pas éligibles pour Erasmus Mundus mais peut-être le sont-ils déjà pour Erasmus tout court (ce qui faciliterait les choses). C'est déjà rassurant quant au niveau de langue exigé... je suis C1 en allemand mais c'est quand-même super ambitieux de le devenir en suédois en deux ans en n'étant pas dans le pays.

Quoi qu'il en soit vos informations sont toujours bienvenues :wink:
Heliade
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar darksharl » Mar Sep 21, 2010 7:03 pm

Salut, je ne sais pas exactement en quoi consiste ton programme, mais tu peux toujours regarder sur les pages des autres universites, notamment les plus grosses (Comme ca je dirais Uppsala, Lund, Göteborg... Peut-etre Umeå et Linköping aussi...)

Pour la question qui est de savoir "en combien de temps puis-je parler suffisamment bien", he bien... Ca depend de chacun.
Je suis parti en Erasmus a Uppsala apres 2 annees de suedois, et y ai passe un an. Tout a l'heure, une fille est venue me parler dans le centre commercial pour me vendre un truc, je l'ai fait repeter 2 fois, puis elle s'est mise a parler anglais (C'etait assez vexant, mais en meme temps je n'avais pu saisir un traitre mot de ce qu'elle m'avait dit. Ceci dit, meme en anglais, je n'ai rien compris). Pourtant, je comprends tres bien l'amie chez qui je loge et sa colloc'.

Ca depend de toi et des gens avec qui tu parles. Et aussi des jours, parce que des fois tu te leves et sens que tu es en riktig svensk, et d'autres fois tu as envie de te suicider tellement tu ne comprends rien.

Avec un bon niveau en allemand, tu auras des facilites pour apprendre peut etre, mais surtout pour comprendre a l'ecrit.
Apres normalement, tu n'as pas besoin du TISUS si tu etudies avec Erasmus.

(Desole pour les accents, je n'en ai pas ici!)
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Heliade » Dim Jan 23, 2011 9:36 pm

Je viens vous donner quelques nouvelles, tardivement certes mais il a fallu du temps et beaucoup de démarches pour avoir de vraies réponses de l'université.

Notre requête a finalement été rejetée, les programmes en « library science » disponibles pour les erasmus en Suède étant jugés d'un niveau trop faible. En revanche ils ont bien envie de nous envoyer au Danemark. Là où le problème se pose c'est que mon fiancé ne peut pas partir au Danemark. On m'a finalement proposé d'essayer d'effectuer mon stage de master 2 en Suède (je sais bien qu'on n'y est pas encore mais là aussi ça demande une énorme préparation alors autant commencer tout de suite). En attendant je compte passer le DAEFLE pour viser les alliances françaises et écoles de langue en faisant valoir une double formation, sciences de l'information et FLE (j'ai déjà une licence de lettres modernes obtenue avec mention mais ça me semble léger pour faire du FLE).

Par ailleurs, mon fiancé est de plus en plus tenté par une expatriation en Scandinavie (on part sur une base de 6 mois et si on s'y plaît, on reste...) et je veux m'assurer un boulot là-bas... Étant donné que la documentation ne me donnera pas forcément de boulot, enfin, tant que je ne parlerai pas la langue du pays, j'essaie d'être réaliste et de faire des choix stratégiques. Lui est à l'INSA Lyon en informatique et en plus de l'école d'ingé il veut entamer un master de maths pour s'orienter vers la recherche par la suite, il devrait avoir moins de soucis que moi, enfin, en principe.

Merci encore pour vos réponses et pour ce forum qui m'a beaucoup apporté (et m'apportera encore, je l'espère !).
Heliade
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Dim Jan 23, 2011 9:52 pm

Bonjour
Ne compte pas sur les Alliances Francaises en Suède. Ce ne sont que de petites associations culturelles sans trop de ressources et basées sur le benevolat.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Frej » Lun Jan 24, 2011 9:16 am

Heliade a écrit:Notre requête a finalement été rejetée, les programmes en « library science » disponibles pour les erasmus en Suède étant jugés d'un niveau trop faible. En revanche ils ont bien envie de nous envoyer au Danemark. Là où le problème se pose c'est que mon fiancé ne peut pas partir au Danemark.

Juste une remarque en passant: parfois la Suède et le Danemark ne sont pas si loin que ca. Il est tout à fait possible de vivre d'un coté et bosser de l'autre (Malmö/Copenhague). Lund est à 45min de Copenhague en train.

/Frej
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Heliade » Lun Jan 24, 2011 6:23 pm

suede a écrit:Bonjour
Ne compte pas sur les Alliances Francaises en Suède. Ce ne sont que de petites associations culturelles sans trop de ressources et basées sur le benevolat.

Francois

Je ne les vise (éventuellement) que pour le stage... Et quand on voit le montant légal pour un stage (30% du smic), ça n'est pas non plus une fortune...
Heliade
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message