[ERASMUS] Nombreux choix de destination

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

[ERASMUS] Nombreux choix de destination

Messagepar LeBelge » Lun Mar 30, 2009 11:02 pm

Bonjour à tous !

Je suis ravi de découvrir un forum aussi complet pour préparer mon année Erasmus l'an prochain (2nd semestre, spring 2009-2010) en Suède. Je serais alors en 2ème année de Master.

Après avoir lu l'ensemble des informations présentes sur le site http://www.studyinsweden.se, après avoir scrupuleusement répertorié les cours me concernant dans toutes les universités mentionnées dans le site ci-dessus, j'ai pu établir une liste (conséquente) d'universités qui me paraissent toutes plus attirantes les unes que les autres... Je cherche à faire un grand débroussaillage de celles-ci afin d'élire ma future destination !

Je suis actuellement étudiant en 1ère Master Ingénieur (industriel) en informatique sur Bruxelles. Mon école prétend pouvoir facilement établir les fameux accords bilatéraux nécessaires pour envoyer des étudiants en Erasmus...

Voici la liste des universités :

J'ai deux universités dont je n'ai pu obtenir d'informations concernant leurs cours donnés en Anglais pour spring 2009-2010 :

Lesquelles disposent des cours en informatique les plus intéressants ?
Ont-elles bonne réputation ?
Disposent-elles d’une infrastructure récente et performante (c'est toujours plus agréable...) ?
Les villes à proximités sont-elles agréables à vivre (ville étudiante ?) ?
A-t-on connaissance de difficultés en matière de logement étudiant ?

Si vous avez un avis, une remarque ou un jugement à émettre sur une de ces universités, n'hésitez pas ! Je continue de parcourir le forum en quête d'informations supplémentaires :)

Merci mille fois ! :smilie_flagge12:
LeBelge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: [ERASMUS] Nombreux choix de destination

Messagepar Pascal_R » Ven Avr 24, 2009 5:14 pm

Signer les accords, c'est facile. Le plus long, c'est de les envoyer par la poste.

En tout cas pour l'Högskolan Dalarna, vu que je connais très bien le personnel
Et en plus on a assez rarement des belges ici en info.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LeBelge » Dim Avr 26, 2009 5:52 pm

Pascal_R a écrit:Signer les accords, c'est facile. Le plus long, c'est de les envoyer par la poste.

En disant ça, tu penses que je m'y prend trop tard pour le second semestre de l'année prochaine :| ? Je serais ravi de représenter mon ptit pays à Dalarna !
LeBelge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Dim Avr 26, 2009 6:00 pm

Non. Enfin, pas de notre côté. Il faut juste signer l'accord erasmus machin-chose entre les deux universités.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar titefraise » Dim Avr 26, 2009 6:05 pm

Les relations entre la France et la Suède ont toujours été trés courtoises, la communication ne peut que s'amémiorer avec le temps ... et les étudiants en profitent :!:
titefraise
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Re: [ERASMUS] Comment ça marche?

Messagepar Isabelle-Biljana » Jeu Avr 30, 2009 11:52 am

Hej!J'aimerais savoir comment fonctionne un échange Erasmus et où on peut s'inscrire pour y participer...
Merci d'avance pour vos réponses
Isabelle-Biljana :smilie_flagge12:
"la foule c'est le mensonge" Kierkegaard,philosophe danois
Isabelle-Biljana
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Lundovor » Jeu Avr 30, 2009 2:57 pm

Le programme Erasmus concerne les étudiants, donc la condition pour en bénéficier est d'abord d'être étudiant.

Ensuite il faut se renseigner auprès de son établissement d'enseignement, lequel a des universités partenaires dans le cadre d'Erasmus. Par exemple la mienne, Montpellier 1 droit, a un partenariat avec Uppsala et Lund. J'ai donc pu candidater à ces deux destinations. Si tu trouves ton bonheur tu peux alors candidater. Sachant qu'il y a toujours un nombre de places limité voire très limité. Nous on avait que 3 places pour toute la Suède par exemple.

Une fois tes renseignements pris il te faut lancer la procédure au niveau de ton établissement, souvent vers février c'est la date limite des candidatures d'ailleurs. Ensuite on te répondra, courant avril pour nous. Y a sélection puisqu'il y a candidature, donc si y a 15 personnes qui veulent partir à Uppsala par exemple la concurrence sera chaude. Tout dépend la concurrence au niveau de ton établissement.

Enfin dans l'hypothèse heureuse ou tu es retenu(e), tu seras étudiant auprès de ta faculté française, ce qui est administrativement parlant simple, et tu iras à la faculté partenaire.

Tu auras droit à la bourse Erasmus, soit dans les 120 euros par mois de séjour. A cette bourse tu peux ajouter si tu as un bon dossier une bourse de mérite. Et aussi si tu es boursier sur critères sociaux une majoration de cette dernière bourse. Voilà j'espère avoir été complet :-)
Lundovor
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Isabelle-Biljana » Ven Mai 01, 2009 8:02 am

Merci Lundovor pour ta réponse,c'est très précis
encore merci
Isabelle-Biljana :smilie_flagge12:
"la foule c'est le mensonge" Kierkegaard,philosophe danois
Isabelle-Biljana
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LeBelge » Ven Mai 01, 2009 12:28 pm

ReBonjour à tous !

Afin d'affiner mon choix, j'ai découvert un site de reporting d'expérience d'exchange students !

http://iris.siu.no

IRIS - Integrated Reporting for International Students - is a project funded by the European Commission Directorate General of Education and Culture (DG EAC). The Norwegian Centre for International University Cooperation (SIU) is the developer.

Malheureusement je n'ai pas trouvé suffisamment de report pour les 3 dernières années dans ma spécialité : engineering et/ou computing...

Actuellement, par ordre de grandeur, je garde en top 3 ces universités (faut bien débroussailler) :

• Uppsala
  • Malardalen
  • Dalarna

Je réitère ma demande : quelqu'un aurait-il une idée de l'unnif avec la meilleure infrastructure, les meilleurs accommodations, la meilleur ambiance générale ou la qualité académique dans ma spécialité ? Ou alors un simple avis ! Je suis preneur de tout conseil !!

Mille milliard de mille mercis :!:
LeBelge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Ven Mai 01, 2009 1:30 pm

Bon, je ne dirai rien car j'aime pas être juge et parti.

Mais uppsala, c'est une grande vieille université traditionnelle.
Les autres sont plus petites et plus jeunes donc pas la même ambiance.

Pour la qualité, cela dépend des profs etc mais aussi de l'étudiant.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LeBelge » Ven Mai 01, 2009 1:36 pm

Pascal_R a écrit:Bon, je ne dirai rien car j'aime pas être juge et parti.

Mais uppsala, c'est une grande vieille université traditionnelle.
Les autres sont plus petites et plus jeunes donc pas la même ambiance.

Pour la qualité, cela dépend des profs etc mais aussi de l'étudiant.

Super ! Je note ta remarque ! J'imagine donc que pour avoir un contenu académique plus technique, il vaudrait mieux s'orienter vers Malardalen ou Dalarna.

J'entend également que par "traditionnelle", on peut trouver un folklore estudiantin plus conséquent ?
LeBelge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Lundovor » Ven Mai 01, 2009 4:15 pm

Je ne suis pas sur qu'on puisse lire ça dans sa réponse.

Disons qu'en Suède, et on me contredira si je me trompe, y a deux grosses villes universitaires qui se démarquent clairement du reste: Uppsala -Nord de Stockholm en gros- et Lund -sud de la Suède, à côté de Malmö et face à Copenhague-. Ces deux sites sont à la Suède ce que sont Oxford et Cambridge à l'Angleterre: fondés il y a très longtemps, XVIIème siècle pour les deux il me semble, ils sont hyperactifs, bondés d'étudiants, riches en termes de recherche et de contacts estudiantins par conséquent. Ce sont, je pense, les deux seuls endroits en Suède ou tu peux trouver 75 000 étudiants regroupés ensemble, pour schématiser.

Donc "traditionnel" je suppose qu'il renvoyait par là à l'âge d'Uppsala et pas au style au sens de dynamique.

Pour ton choix, de toute façon la Suède a excellente réputation pour son enseignement supérieur. Faut voir ce que tu comptes en faire je suppose. Si c'est juste pour y passer 1 an en Erasmus, choisis peut être en fonction de la vie que tu voudrais mener pendant un an -par exemple plus ou moins froid, plus ou moins loin de Stockholm etc-. Si c'est hyper important pour tes études recherche auprès chaque établissement ce qui est le plus performant pour t'apporter au mieux à ton profil technique. Enfin si c'est dans la perspective d'une intégration professionnelle en Suède, c'est sans doute important que tu te localises au plus près d'une région dynamique, là où les entreprises les plus intéressées par ton profil sont présentes. Par exemple si je dis pas de bêtise à Lund y a le siège social de Sony Ericsson, la région est pleine de vitalité, etc.

Voilou :smilie_flagge12:
Lundovor
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Pascal_R » Ven Mai 01, 2009 9:40 pm

par traditionnelle, c'était pour résumer des universités créées il y a un certaine, avec un fonctionnement plus académique.
Pour le contenu, c'est très variable et là, je ne pense pas qu'on puisse vraiment tirer de conclusion générale.

Pour le folklore, à mon avis, Uppsala est numéro 1 suivi de Lund...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar LeBelge » Ven Déc 04, 2009 12:20 pm

Pascal_R a écrit:Signer les accords, c'est facile. Le plus long, c'est de les envoyer par la poste.

J'ai reçu mon admission letter pour l'Högskolan Dalarna ! Rdv en janvier à Borlänge ! :smilie_flagge12:

Les procédures sont en cours pour le logement auprès de Tunabyggen (est-ce habituel qu'on doive fournir la garantie et une partie du premier loyer avant d'avoir les propositions de logement ?).
Avez-vous des conseils à propos :
  • Est-il idéal d'ouvrir un compte bancaire sur place (+ carte de crédit ?) ?
  • Il m'a semblé avoir lu sur certains sites qu'on pouvait trouver des "student pack" pour disposer de compte bancaire, abonnement gsm avantageux pour étudiants etc... ?
  • Est-il utile d'avoir un abonnement de transports en commun ou se procure-t-on un vélo comme dans la plupart des autres villes (seconde-main) ?
  • Y a-t-il d'autres personnes que Pascal_R sur ce forum connaissant l'Högskolan Dalarna ? :wink:

EDIT : je viens de lire les dernières pages du topic sur Dalarna, à bientôt Jojo88, manon74, frazz, Shiver et les autres !
LeBelge
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message