Partir étudier en Suède...

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Partir étudier en Suède...

Messagepar Odd » Dim Mai 10, 2009 3:57 pm

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème et je voudrais apprendre le suédois de façon vivante, sans prendre de cours en France, mais en passant du temps là-bas, :smilie_flagge10: Tout en gardant un enseignement français, puisque de toute façon je suis incapable de parler suédois.
Y a-t-il des familles d'accueil à stockholm ou à proximité qui puisse m'accueillir, ne serait-ce que pour le week-end ?
Si je ne trouve pas de possibilité d'étudier directement là-bas, je devrais suivre des cours en France et vu la vitesse à laquelle on avance en langue, ça sera pas d'la tarte !!
Merci d'avance...
:)

Odd
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Partir étudier en Suède...

Messagepar LaFred » Dim Mai 10, 2009 4:15 pm

Il existe un programme où tu passes un an dans un lycée suédois en habitant dans une famille. Contacte l'ambassade ils t'en diront plus! il y avait une fille qui faisait cela il y a quelques années et avait un blogue: http://zoziosuede.over-blog.com/ regarde ce qui date de 2005! Bonne chance! Fais nous savoir par qui il faut passer...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bech » Lun Mai 11, 2009 9:25 pm

Il y a aussi Quentin (légèrement plus agé) qui passe en ce moment une année scolaire en Suède. Il est passé par l'association AFS.
Et il racconte son séjour dans un super blog : http://tripsweden.eu/
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Odd » Mar Mai 19, 2009 8:42 am

Merci beaucoup :) , j'espère pouvoir y être l'année prochaine :smilie_flagge12:
Odd
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar toulao » Lun Juin 15, 2009 9:48 am

Hej !
Me voici ! Me voila !
Bon je fais un peu du détérage de post, m'ais tampis.
Quentin c'est moi ! On fait même de la pub pour mon blog ! La classe 8) 8)
Odd, si tu veux la moindre information concernant les séjour à l'étranger par l'intermediaire d'association. Demande je pense pouvoir te renseigner. On a l'habitude d'acceuilir, et dans ma famille, cousin , cousine sommes beaucoup partit pour un an seul.
Si tu est en 3ème c'est parfait car tu auras plein d'association qui propose des échanges.

Je te conseil très fort l'association AFS. Ce ne sont que des bénévoles qui travaillent, sauf bien sure les permanents travaillant sur Paris. Chose très important car les gens qui t'encadredront ne sont que des gens gens motivé. Autres chose, la famille d'acceuil dans laquelle tu vivra est elle aussi bénévole du coup même chose. Pas d'argent avec la famille d'acceuil donc c'est preuve de motivation et envie de découvrir. La famille doit même payer le bus, le self et l'école pour toi.
L'avantage avec AFS c'est aussi toute la préparation au voyage. Nous sommes jeune, nous devons être préparé avant de qu'ils nous lachent dans la nature. AFS organise beaucoup de journée et même Week end complet de "formation" je l'écrit entre guillemet car ce n'ai pas de la formation. Tout les activités ce passe sous forme de jeux, de discussion. Dans ces journée la, c'est a ce moment que tu fait les meilleurs rencontres. Tu renconrera les jeunes acceuilli et les jeunes qui partent pour tout les coins du monde.
AFS organise ce même type de journée une fois que tu es dans le pays, en l'occurence la Suède. Puis à ton retour, tu auras une ou deux journée pour comprendre ce que tu as vécu. AFS te suis avant le voyage, pendant et après.

Le dossier se prépare en plusieur temps. Tout d'abbord tu t'inscrit. Puis tu sera convié a un entretien pour qu'il te conaisse mieux, et voir si tu es pas trop jeune pour partir. Et la il faut constitué son dossier. Plusieur lettre à ecrire, un dossier medical, un dossier photo. TU sera convié au fameuse journée extraordinaire. Et un moment tu recevra la réponse de confrmation pour le pays que tu as désiré et ensuite le dossier de ta famille d'acceuil. Pour moi ca a pris 8mois entre le moment ou j'ai envoyé mon dossier d'inscription et le moment ou j'ai recu le dossier de ma famille.

Tu n'es pas obligé d'acceuillir en échange, mais disons que c'est vivement conseillé, ca te donne des priorité pour les places limité et c'est tellement enrichissant d'acceuillir. ma familel avons acceuilli une brezilienne, et on va acceuillir une chinoise en septembre. Ma tante aussi a beaucoup acceuilli (americain, chilli et nouvelle zelande)

Concernant ton âge. Je te conseille pas de partir maintenant en Suède je te conseille d'attendre la fin de ta seconde. Pourquoi ? Car si tu pars maintenant tu as des risques de te retrouvé au collège. Le lycée en SuÈde commence à l'âge de 17ans. Du coup tu auras 16ans là bas, tu sera en équivalent 3ème. Ton année scolaire que tu feras en Suède, ne compte pas a niveau scolaire. Je m'explique, j'était en seconde, cette année je suis en Suède et bien a mon retour je prend ma première.
Et peut importe l'association que tu choisira, c'est une histoire de programme scolaire. Donc rien à faire de ce côté la.

Ce topic est vieux, mais ou en est tu maintenant ? As tu commencé les démarches ?
Ai-je repondu as t'es questions ?
toulao
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Sué-doigts » Dim Déc 16, 2012 8:13 pm

Bonjour,

Pas trop compris, il semblerait qu'il n'y ait qu'un mois d'écart entre le premier et le dernier message.

Dans tous les cas, après trois ans, il devrait normalement avoir eu son bac. As-tu pensé à faire tes études supérieures en Suède ?
Sué-doigts
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message