Possibilité d'étudier à Gotenborg, besoin d'infos.

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Possibilité d'étudier à Gotenborg, besoin d'infos.

Messagepar frozensun » Sam Jan 28, 2012 5:04 pm

Bonjour à tous.
J'ai obtenu des places dans des universités anglaises, pour un cursus d'ingénierie civil. J'hésite entre deux d'entre elles. Chacune propose d'étudier un an à l'étranger en 3ème année. Avec l'une j'aurai l'opportunité d'étudier un an en Suède, à Gotenborg, avec Erasmus, avec l'autre en Australie. Les deux universités sont assez semblables donc mon choix risque de se jouer sur ça ^^

La Suède m'attire beaucoup, par sa langue et elle est surement plus dépaysante que l'Australie. Pouvez vous m'en dire plus?
Le coût de vie d'un étudiant? L'ouverture des suédois aux étrangers européens? La vie sociable? Peut-on apprendre vite le suédois? L'esprit dans les universités? Peut-on se faire des amis suédois?
Est-ce qu'il neige souvent à Gotenborg? :mrgreen:
Sa sera dans bien longtemps, mais mon choix doit se faire maintenant. :wink:

Merci.
frozensun
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Possibilité d'étudier à Gotenborg, besoin d'infos.

Messagepar linoa » Dim Jan 29, 2012 1:07 pm

Pour le cout de la vie d'un étudiant, ça dépend ce que tu as comme ressources. Je suis étudiante, j'ai la bourse du CSN ( sans le crédit) qui est d'environ 260 euros par mois, que je complète en travaillant, et je récole environ 300 euros par mois ( je pense pas que toi tu auras cette bourse mais ca te donne une idée de budget). La bourse paye a peine mon logement, donc j'ai environ 250 euros pour le reste. C'est pas énorme, mais si tu n'es pas un fana de shopping de fringues de marques, que tu ne manges pas tous les jours au resto ect ect, tu t'en sors. Apres y'a des mois ou je travaille plus que d'autres donc voila, ca c'est juste une idée du moins que j'ai.

Pour obtenir un aperçu d'ensemble sur la suede, je te conseille de lire un peu le forum, il y a pleins de sujets qui te permettrons de voir différents avis sur la suède et les suédois, comment les uns les autres ont vécus leurs expériences suédoises ect.

L'ouverture des suedois aux étrangers bah... Je sais pas, pour ma part je les trouve plutot ouverts :P mais je sais que cet avis n'est pas du tout partagé par tous. Je pense que ca dépend surtout de toi, de ta capacité a d'adapter, a t'ouvrir a la culture suédoise, a être humble. A la question peut on se faire des amis suédois, bah la ca dépend aussi. Dans un contexte Erasmus, j'ai envie de dire que tu auras plus d'amis venant du monde entier avec qui tu as comme point commun la découverte de la suède. Mais après y a des suédois dans les classes, je sais pas trop comment ca se passe, mais tu te feras surement des amis suédois oui. Moi mon cas est différent car je suis a l'université dans un programme en dehors du coté international.

Pour la vie sociale, je peux te parler de Göteborg, et comme je l'expliquais dans un autre topic, c'est une ville qui bouge pas mal, très culturelle, et très jeune. Y'a beaucoup de choses a faire a toutes périodes, dans pleins de domaines. ( Filmfestival, conccerts, evenements sportifs...Culturels, marcher de Noel ect ect).

Apprendre vite le suédois, ca dépend de ta motivation la aussi... Y'en a qui mettent plus de temps que d'autres. Ca dépend aussi c que tu entends par apprendre vite le suédois, tu veux dire parler couramment sans accent? ou suffisamment pour pouvoir suivre des indication simples, ou avoir une conversation ... mais pour te donner une idée, le suédois est plus difficile que l'anglais, mais plus facile que l'allemand. Et pour ma part, j'ai trouvé que j'ai rapidement pu communiquer en suédois sans passer par l'anglais pour des conversations simples ( après 2-3 mois de cours intensifs au SFI).

Et enfin pour la neige, Göteborg n'est pas la ville la plus riche en neige, du fait du golf stream et de la proximité de la cote. Cependant, les 2 derniers hivers ont étés tres tres froids. Températures jusqu a -14, pendant longtemps négatives surtout de janviers a mars. Lacs gelés, neige ect ect. Cet hivers a été beaucoup plus chaud, jusqu'a cette semaine, les température etaient plutot de l'ordre de 5-7 degres... Mais la apparement ca c'est raffraichit puisque le week end dernier il a neigé, depuis il fait en dessous de 0 et la neige tient... On va meme faire du patin a glace cet apres midi! :P

Voila j'espere que ca répond a peu près a tes questions. Bonne chance dans ta prise de décision!
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Re: Possibilité d'étudier à Gotenborg, besoin d'infos.

Messagepar frozensun » Dim Jan 29, 2012 4:47 pm

Merci beaucoup pour cette réponse.
Niveau budget ça m'a l'air tout à fait convenable, je vais surement devoir payer bien plus en Angleterre.
Niveau adaptation ça a l'air ok, je ne suis pas du genre à imposer ma culture aux autres dans un autre pays, je préfère largement m'adapter à de nouvelles cultures. J'ai lu qu'en Australie le racisme était très présent, donc la Suède semble marquer un plus.
Et quand je dis apprendre le suédois, je veux dire le maitriser minimum à 75 %. ^^

Je pense choisir la Suède, ça sera surement une expérience bien plus marquante.
Merci.
frozensun
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message