quelle destination choisir???

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

quelle destination choisir???

Messagepar Laurie » Mer Fév 28, 2007 12:21 pm

Bonjour,
Voilà je vous explique ma situation, j'envisage de partir comme assistante linguistique à la rentrée 2007, mais j'hésite quant à la destination...Mon objectif principal est d'améliorer mon anglais, mais aussi de changer d'environnement, de culture et de paysages. Donc il y a bien sûr la Grande Bretagne (avez-vous des avis sur l'Ecosse, c'est une destination qui pourrait m'intéresser) mais celle qui s'occupe de l'organisme m'a dit que je pouvais tout à fait choisir un pays nordique et revenir avec un bon niveau d'anglais. Alors qu'en pensez-vous? Et si pays nordique lequel choisir sachant que je n'en connais aucun !!
Laurie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar MeLu » Mer Fév 28, 2007 12:31 pm

Sans aucun parti pris, en toute objectivité et sans lien avec le forum, je dirais la Suède, sans hésiter XD

Plus sérieusement, tu peux aussi essayer d'aller lire les articles sur les pays scandinaves (norvège, suède) ainsi que sur le danemark, la finlande ou l'islande sur wikipedia pour te faire un début d'idée ;)

Et bienvenue sur le forum !

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Yang Yang » Mer Fév 28, 2007 5:44 pm

Si ton objectif premier est d'améliorer ton niveau d'anglais, mieux vaut aller dans un pays où tout le monde parle anglais, dans la rue, à la télé, c'est-à-dire un pays de langue anglaise. (Le changement "d'environnement, culture, et paysage" sera de la partie de toute facon, que tu choisisses l'Écosse ou un pays scandinave)
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar iUser59 » Mar Mar 06, 2007 3:28 pm

je suis actuellement en train de me renseigner justement à ce même sujet.
je veux absolument partir dans un pays étranger pour améliorer mon anglais. mes profs d'anglais m'ont dit que si c'était pour perfectionner mon anglais il fallait sans hésiter partir en Suède Finlande ...

après pas mal de recherches, je me suis rendu compte qu'ils avaient raison car, je ne l'ai pas précisé mais je suis étudiant et je souhaite effectuer mon premier semestre de master en suède l'année prochaine, et dans les pays anglo-saxon tel que l'Irlande ou l'Ecosse, le système scolaire était différent du nôtre.

en fait, je me suis rendu compte que dans les pays comme l'Irlande ou l'Ecosse il n'y avait que très peu de cours, contrairement à la Suède, et que par conséquent on ne peut pas progresser dans la compréhension de la langue mis à part si l'on trouve un emploi là bas.

pour résumer, je te conseille ces pays (Suède Norvège ...) car les habitants étudient l'anglais dès leur plus jeune âge et sont donc totalement bilingue, certains programmes télé sont en anglais, de plus cela te permettra d'apprendre une autre langue que l'anglais en même temps ce qui ne peut être que bénéfique.

en espérant t'avoir aider
iUser59
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar minimarie » Mar Mar 06, 2007 3:54 pm

iUser59 a écrit:je suis actuellement en train de me renseigner justement à ce même sujet.
je veux absolument partir dans un pays étranger pour améliorer mon anglais. mes profs d'anglais m'ont dit que si c'était pour perfectionner mon anglais il fallait sans hésiter partir en Suède Finlande ...

après pas mal de recherches, je me suis rendu compte qu'ils avaient raison car, je ne l'ai pas précisé mais je suis étudiant et je souhaite effectuer mon premier semestre de master en suède l'année prochaine, et dans les pays anglo-saxon tel que l'Irlande ou l'Ecosse, le système scolaire était différent du nôtre.

en fait, je me suis rendu compte que dans les pays comme l'Irlande ou l'Ecosse il n'y avait que très peu de cours, contrairement à la Suède, et que par conséquent on ne peut pas progresser dans la compréhension de la langue mis à part si l'on trouve un emploi là bas.

pour résumer, je te conseille ces pays (Suède Norvège ...) car les habitants étudient l'anglais dès leur plus jeune âge et sont donc totalement bilingue, certains programmes télé sont en anglais, de plus cela te permettra d'apprendre une autre langue que l'anglais en même temps ce qui ne peut être que bénéfique.

en espérant t'avoir aider

Je vais ajouter mon petit grain de sel. :wink:

Certes vous trouverez en Suède pléthore de locuteurs anglophones, le plus souvent même avec un bon niveau, mais l'immense majorité ne sont pas des native-speakers, avec toutes les imperfections linguistiques que ça induit...

Accessoirement, dans la plupart des villes universitaires de Suède vous allez tomber sur une foule d'étudiants étrangers, avec l'immense tentation de passer votre temps entre français, ce qui est tout sauf optimal.

Un premier bilan de mi-parcours nous a permis d'établir que si la plupart des étudiants ont effectivement progresser en anglais, les changements sont loin d'être spectaculaires...

Moralité: La Suède pour l'anglais, c'est bien; un pays anglo-saxon, ça reste mieux. Evidemment si il y a une opposition de principe à l'encontre des pays anglo-saxons, ou en cas d'attirance particulière vers les pays scandinaves (ce qui est bien compréhensible :wink: ), alors la Suède est un bon compromis...
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Yang Yang » Mar Mar 06, 2007 3:55 pm

Minimarie je crois que tu résumes très bien la situation !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Laurie » Mar Mar 06, 2007 4:15 pm

On m'a quand même conseillé de partir dans un pays anglophone, que c'était la meilleure solution pour améliorer son anglais car là-bas tout est en anglais: télé, journaux, conversation dans la rue.... C'est vrai que partir en Suède te permettra d'apprendre le suédois, après tout dépend de ce que tu recherches. J'avais aussi envie d'un pays scandinave, pour changer du royaume-uni, j'avais envie de neige en hiver et pas de pluie!!! on m'a conseillée et motivée pour l'Ecosse car ce que je recherche c'est vraiment de revenir bilingue anglais, on verra par la suite pour les pays scandinaves et apprendre une autre langue.
Maintenant, comme je te dis, ça dépend de tes envies, par rapport à ta carrière et à tes besoins.
Laurie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar iUser59 » Mar Mar 06, 2007 6:52 pm

ma constatation est que beaucoup d'étudiants veulent partir en Irlande ou en Ecosse car ils veulent apprendre l'anglais. je pense que si il y a un risque de partir dans un pays pour apprendre l'anglais alors le risque se situe bien dans les pays comme l'Irlande ou l'Ecosse. car vu le peu de nombre d'heure de cours qu'ils ont, on n'apprend pas en cours. j'ai des copains qui sont allés en Irlande et là ils se sont effectivement regroupés entre français car dans sa promo les 3/4 étaient français (super pour parler l'anglais). au moins en suède entre étranger on parle globish (global engish) ce qui est meiux que rien.

en plus au moins les profs parlent anglais, donc pour apprendre le vocabulaire technique, je pense que c'est l'idéal. en tout cas, moi je pars en Suède et on verra pour aller en Ecosse pour visiter

;)
iUser59
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Laurie » Mar Mar 06, 2007 7:49 pm

En fait, je pars en tant qu'assitante linguistique (enfin, si ça se fait) et je serai dans un établissement anglais ou irlandais,donc je ne pense pas fréquenter (et je n'espère pas fréquenter) de français.
Après c'est pareil, ça dépend où on tombe (si ça se trouve je serai paumée dans un petit village et là je ne pense pas trouver beaucoup de français, enfin j'espère!!! )Tu me mets des doutes alors qu'on m'a conseillé de partir là-bas et que je m'étais décidée!!!
Laurie
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Yang Yang » Mar Mar 06, 2007 9:49 pm

Si ce que tu recherches c'est vraiment revenir parfaitement bilingue -en un an, il n'y a qu'une seule solution : l'immersion complète. Zéro francais, 100% anglais.
Ici par exemple (Canada) je sais que je parle francais trop souvent pour devenir parfaitement bilingue en si peu de temps.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar minimarie » Mar Mar 06, 2007 11:18 pm

Yang Yang a écrit:Minimarie je crois que tu résumes très bien la situation !

Merci.... :wink: C'est plus facile à résumer quand on est en plein dedans...

iUser59 a écrit:ma constatation est que beaucoup d'étudiants veulent partir en Irlande ou en Ecosse car ils veulent apprendre l'anglais. je pense que si il y a un risque de partir dans un pays pour apprendre l'anglais alors le risque se situe bien dans les pays comme l'Irlande ou l'Ecosse. car vu le peu de nombre d'heure de cours qu'ils ont, on n'apprend pas en cours. j'ai des copains qui sont allés en Irlande et là ils se sont effectivement regroupés entre français car dans sa promo les 3/4 étaient français (super pour parler l'anglais). au moins en suède entre étranger on parle globish (global engish) ce qui est meiux que rien.

en plus au moins les profs parlent anglais, donc pour apprendre le vocabulaire technique, je pense que c'est l'idéal. en tout cas, moi je pars en Suède et on verra pour aller en Ecosse pour visiter

;)

Je vais peut-être casser le mythe, mais en Suède non plus les horaires de travail ne sont pas énormes.
Pour les filières de sciences humaines, on atteint difficilement les 5-6 heures de cours par semaine... Et les cours dispensés en anglais sont fréquentés en majorité par les Erasmus et autres étudiants étrangers.

De ce que je vois et en généralisant, les gens se regroupent par nationalités ou par régions (les latins ensemble, les germaniques ensembles, les anglophones 'natives' d'un autre côté...)

En tout cas, si la Suède te tente, fonce. Mais ne te fais pas trop d'illusions sur tes futurs progrès en anglais.... :wink:
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar cl'* » Mer Mar 14, 2007 11:10 am

Deux choses :

- Une langue ne s'apprend certainement pas uniquement dans les cours, mais surtout dans la vie quotidienne, ie journaux, télé, radio, échanges avec des autochtones... Le nombre d'heures de cours importe peu, c'est surtout de l'environnement dont il faut tenir compte - et à chaque contact français noué sur place correspondent quelques progrès en moins ... Et, bien sûr, les efforts personnels sont extrêmement déterminants.

- De mon expérience en Suède, je pense pouvoir conclure qu'en ce qui concerne l'anglais, on gagne beaucoup en spontanéité (exit les réflexions pendant 12 minutes avant de sortir une phrase pour en tester le caractère grammaticalement correct :wink: ) comme en compréhension orale. Pour ce qui est de la grammaire et de l'accent oxfordien, London semble quand même plus approprié...

Le mythe de l'anglais en Suède est plutôt à (re)voir sous l'angle de la facilité à se faire comprendre dans la vie quotidienne et au grand nombre de cours an anglais disponible. Mais, ne rêvons pas, les Suédois ne parlent pas (encore) anglais entre eux...
cl'*
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar screetch » Mer Mar 14, 2007 12:18 pm

je pense que la meilleure destination pour apprendre l'anglais doit etre le canada, non pas la cote est et le quebec mais la cote ouest ou tout le centre, a commencé par toronto.

Contrairement a ce qu'on croit le francais n'est pas repandu du tout au dela du quebec et meme dans la province de l'ontario frontaliere on trouve plus de gens parlant le chinois que le francais (la langue officielle etant bien l'anglais)

de plus on trouve parmi les plus belles villes du monde la bas, Vancouver en tete (qui est complétement anglophone, n'esperez pas trop parler Francais la bas)

donc de tres bonnes destinations seraient Vancouver, Edmonton, Cagliary, Toronto, London (ontario), Saskatoon...

maintenant du point de vue distance c'est mois ca ^_^
screetch
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Yang Yang » Mer Mar 14, 2007 1:47 pm

Si tu veux parler de ville où les gens parlent chinois, je crois que Vancouver est tout indiquée, encore plus même que Toronto !
En Ontario les gens apprennent le francais, de là à dire qu'ils le parlent entre eux... je ne crois pas ! Le francais plutôt utilisé dans l'administration (la proximité du Québec aide quand même beaucoup).
De toute facon en dehors du Québec l'anglais est utilisé systématiquement.

Et sinon c'est quoi le problème de la distance ?? :D
精神いっとう何事か奈良ならざらん
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar screetch » Mer Mar 14, 2007 1:53 pm

nonen fait quand je faisait référence au chinois je voulais juste dire que toronto (qui est quand meme aux portes du quebec) est pas du tout francophone, alors evidemment a l'autre bout, Vancouver, c'est pas forcément mieux ^_^

et a l'administration ils font des efforts aussi mais tout n'est pas vrai, en sortant de l'avion, a l'aéroport, les guichets etaient marqués bilingues mais le mec ne parlait pas francais du tout (mais je peux croire que c'est un coup de pas de bol, j'ai pas tout visité). maintenant bon quand on va a vancouver on y va pas pour travailler son francais donc on est pas censé etre ennuyé de ca

et sinon, LES problemes de la distance c'est :
- le décalage horaire
- la durée du voyage
- le prix de l'avion
tout ca implique qu'on ne fera pas l'aller retour dans la journée et que donc il faut etre sur de son départ et de ne pas trop s'ennuyer ^^ stockholm a 2h30 d'avion et Vancouver a 10h d'avion, ce n'est pas le meme voyage.

Ca reste tout a fait surmontable sauf si on est attaché a sa famille et qu'onsouhaite les voir souvent, de ce coté la c'est rapé a vancouver ^_^
screetch
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Etudier en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message